Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#51 Le 24/11/2017, à 10:19

herve33124

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Slt,
il est sorti ces derniers jours un hors série de 01net pour passer au libre, avec surtout des tutos sur ubuntu.
01net


Debian Mate Stretch

Hors ligne

#52 Le 24/11/2017, à 11:05

kholo

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

mon premier ordinateur : 1984... un ZX81 sinclair...
Depuis je n'ai jamais arrêté.
On pourrait se dire que tout est simple pour moi... non.
Sur l'informatique, aujourd'hui,
j'en sais assez pour pouvoir dire que je ne sais rien
alors que mes compétences à pouvoir me sortir de n'importe quel galère informatique dépassent allègrement ce que l'on trouve habituellement...

Les grosses entreprises d'aujourd'hui utilisent les outils des particuliers de demain.
Avec la SF, les gens pensent imaginer ce que sera l'informatique du futur mais elle ne sera pas mieux que ce que sont les data centers d'aujourd'hui (au moins ces 10 ou 15 prochaines années) : des serveurs, des services, des datas ; plus les terminaux que l'on a déjà aujourd'hui : tél portables, 'fixes', PC, tablettes, tv, frigo, machine à laver, voiture,... et tout ce qui peut servir de judas ; en wifi x, et xG (et autres à venir) donc 'en IP' (pour être simple).

Quand on voit tout ça, les systèmes hardware et software que ça demande pour être mis en œuvre et donc les compétences à avoir pour faire fonctionner tout ça de concert à toutes les couches d'intervention que cela suppose de connaître, on comprend que des gens sont prêts à payer pour que quelqu'un s'occupe de leur informatique...

Aujourd'hui, les plus aisés se paient le luxe d'une société spécialisée et les moins chanceux le SAV du supermarché ou du petit vendeur dépanneur du coin qui leur à "fourguer" une bécane... ou non. On est d'accord, cette expression est une caricature, mais comparez le poids d'un serveur et d'un PC maison et vous comprendrez ce qu'il faut pour mettre en œuvre pour avoir du matériel fiable qui est en charge quasi en 24/7/365 ; appliquez le même facteur sur le logiciel et on commencera à voir dans nos foyers des clusters, des VM (et autres outils de dockages), le traitement de grands ensembles de données, leur manipulation et les attitudes à avoir en fonction d'un événement informatique. De l'IA faible mais jusqu'à quel point ?

Pourquoi je vous ai dit tout ça ?
Pour l'usage et l'administration informatique, les pré requis en matière de connaissances étaient, sont et resteront du niveau de l’ingénierie. Bien sûr, on peut faire du bricolage à la geek voire être un geek mais ce ne sera pas de l'ingénierie.
Si je prends un raspberry 3 avec un disque externe avec un free nas, ce ne sera pas un nas sortit de l'industrie. Dès que je vais donner à mes outils une production industrielle, les choses vont se compliquer (raspi anglais ou chinois, matériel qui lâche sur certaines fab., montage d'un serveur pour distribuer un OS pré-configuré, sécurité, ... , promotion, SAV,...). Pour savoir ce que cela doit être, il suffit d'allumer un Mac, un PC Windows ou un Android (et quelques Linux), sorties d'usine...

Avec Linux, on en est encore à devoir dire, tu vas prendre un truc pré configuré avec ses qualités et ses défauts et tu vas mettre un truc qui, dès le départ, va t'emmener vers l'inconnu et certainement quelques soucis tout de même.
La politique des 'autres' est de dire que leur matos est intuitif et va fonctionner tout seul et de notre côté, on en est à dire : "tu vas te taper des dizaines de pages de docs, des tutos, du forum... c'est dur, mais tu vas voir à la fin comme c'est bon !!!"
comme disais Coluche
"serrez vous la ceinture encore cinq ans, et après vous verrez... vous aurez l'habitude !"

En conclusion
On va avoir, deux types principaux d'utilisateurs : ceux qui mettent le nez dedans et les autres. Dans chaque groupe, on aura ceux qui s'y connaissent, ou plus simplement, ceux qui ont les capacités intellectuelles pour y arriver et les autres. Dans tous les cas une constante : ce ne sera jamais simple.

Ce forum tend vers quelque chose que je nommerais le 'fé com ça'... et certains aiment... moi j'adore ;
si j'ai un truc à mettre en œuvre, je vais chercher des procédures à mettre les unes derrière les autres et tenter d'arriver à mes fins. La qualité de nos interventions est importante comme les mises à jour. Mon fil sur la post install tente de répondre à un problème simple de débutant : on fait quoi après l'installation ?
On a maintenant un point dans la doc pour cela et une petite note au début que je trouve bien vue :

la doc a écrit :

Installation standard d'Ubuntu
    Obtention du média d'installation d'Ubuntu
    Amorçage de l'ordinateur sur le média d'installation d'Ubuntu
    Test et installation d'Ubuntu
    Compléter l'installation d'Ubuntu

Hors ligne

#53 Le 24/11/2017, à 21:53

scaphite

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour

Merci de m'avoir répondu.Je vais attendre  avril 2018 pour me mettre à jour  avec un CD trouvé dans une revue ou en téléchargeant une image ISO.
Ma remarque  sur l’indigeste documentation ne concerne pas ce fil mais plutôt  les explications  trouvées en divers endroits d'Internet Celles ci sont souvent accompagnées de ligne de code et de commentaires, pour moi incompréhensible. Utilisateur basique  de l'ordinateur et transfuge récent de Windows, ce qui semble évident  à un "vieux" linuxien  reste pour moi une énigme. Par exemple pour trouver votre réponse dans ce forum je suis passé par un autre fil dans lequel vous aviez répondu ce qui m'a permis de trouver le lien pour venir ici : il y a probablement plus simple .

Cordialement

Hors ligne

#54 Le 05/12/2017, à 11:29

ordodrone

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

herve33124 a écrit :

Slt,
il est sorti ces derniers jours un hors série de 01net pour passer au libre, avec surtout des tutos sur ubuntu.
https://www.relay.com/covers/ficheproduit/571152.jpg

Oui, déjà acheté cette série de ma part. Pas mal comme les tutos, surtout pour les débutants.
Moi aussi, je commence mon utilisation ubuntu et je viens de rejoindre le forum, c'est ainsi que je voudrais souhaiter bonne journée à tous.
Ravi d'être parmi vous.


Ma config PC: AMD Ryzen 5 1600x / Gigabyte Radeon 7950 3 Go / GA-890FXA-UD7 / SSD SanDisk 250 Go / Seagate STDR / WD Red 3 To SATA / HyperX Fury 16 Go

Hors ligne