Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2017, à 19:52

alain71

problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Bonjour,

mon PC habituel étant "en rideau", mon collègue informaticien est dessus... j'ai récupéré celui de mon fils dont il n'a plus l'utilité avec un restant de linux en "vrac".

C'est un Asus X71SL qui date un peu mais assez compétent pour ubuntu.

J'ai donc réinstallé ubuntu sans difficultés (et sans mise à jour n'ayant pas internet sous la main).
Au redémarrage et après connexion adsl, je me rend compte que je n'ai aucun son quelque soit le support (lecteur-en ligne-youtube....).
Le lecteur fonctionne à ce moment là, c'est en visionnant un DVD de pêche que je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas le son.
J'ai installé VLC pour être plus sur et toujours pas de son!

Ayant la connexion web, je lance les MAJ pensant régler le problème de son... elles s'effectuent normalement; le pc est donc à jour.

Mais surprise, plus d'accès au lecteur CD/DVD, il lance quelques secondes puis plus rien.

Ceci dit, j'a tenté de me dépanner comme un grand avec ce son défaillant:

- j'ai installé pavucontrol qui m'indique que le son fonctionne "en arrière plan", j'ai tenté de modifier les paramètres config et sortie son, rien ne change.

- j'ai consulté alsamixer qui m'indique une valeur par défaut et une carte son (F6), j'ai tenté les deux, rien ne change:

mini_752398Capturedcran20171204184019.png
mini_339528Capturedcran220171204184150.png

- J'ai fait une recherche au terminal et trouvé ceci au milieu des infos générales:

00:0f.0 Audio device: Silicon Integrated Systems [SiS] Azalia Audio Controller
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Azalia Audio Controller
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 18
	Memory at f9ff0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel

* Cet "access denied" me perturbe...
J'ai lu le post la-dessus et il semble que j'ai bien PuleAudio mais avant de taper du code et faire n'importe quoi, je préfère prendre conseil ici.

Déjà le son... ensuite le lecteur, chaque chose en son temps wink

Et bien sur merci d'avance à celles et ceux qui auront la gentillesse de re-perdre du temps avec moi.

Bien cordialement.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#2 Le 04/12/2017, à 19:57

xubu1957

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Bonjour,

Vu ta deuxième colonne dans ton image.

Doc > son_problemes#aucun_son_audible

Il arrive parfois que alsa mixer soit mal configuré lors de l'installation. Il est alors nécessaire de le configurer manuellement. Pour cela taper dans un terminal:

alsamixer

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Dans certains cas, la commande M coupe le son et impossible de le remettre autre que par redémarrer la machine, si c'est votre cas : (N'UTILISEZ PAS LA COMMANDE M)

et > fonctionnement-de-alsamixer

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/12/2017, à 19:58)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 05/12/2017, à 12:27

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Bonjour xubu1957,

J'ai ouvert alsamixer et modifié les valeurs:
mini_430096alsamixer20171205101440.png

N'ayant toujours pas de son, j'ai redémarré l'ordi... sans succès.
J'ouvre de nouveau alsamixer et vois que la valeur "headphon" est revenu en "MM".
Sachant qu'en F3,

Le mode Playback: permet de configurer les périphériques de sortie audio

, mode "lecture" pour moi :

Headphone: Volume des écouteurs

... je n'ai pas d'écouteurs ou casque.

Le son sur le PC est exprimé par

Speaker: Volume des baffles de l'ordinateur

, cette valeur étant au maximum, le son devrait donc être présent.

J'ai réouvert pavucontrol et rechangé les valeurs en "configuration" et les ports en "périphérique de sortie" = toujours rien alors que la "bande son" est active en visionnant une vidéo youtube!


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#4 Le 05/12/2017, à 13:32

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Continuant mes recherches, j'ai vérifié le bios:
dans l'onglet "interface security" audio/Modem Interface est bien UNLOCKED donc débloqué.

J'ai réinitialisé en suivant les conseils ici:

Réinitialisation de Alsa ou PulseAudio

sudo /sbin/alsa-utils reset & sudo /sbin/alsa-utils restart

FIXME Pour une version égale ou supérieure à Ubuntu 14.04, après avoir essayé cette commande sans succès (sudo: /sbin/alsa-utils : commande introuvable), j'ai tenté :

sudo /etc/init.d/alsa-utils reset & sudo /etc/init.d/alsa-utils restart

qui semble avoir fonctionné (j'ai à nouveau du son)

alain@alain-X71SL:~$ sudo /sbin/alsa-utils reset & sudo /sbin/alsa-utils restart[1] 2238
[sudo] Mot de passe de alain : 
sudo: /sbin/alsa-utils : commande introuvable

[1]+  Arrêté                sudo /sbin/alsa-utils reset
alain@alain-X71SL:~$ sudo /etc/init.d/alsa-utils reset & sudo /etc/init.d/alsa-utils restart 
[2] 2243
alain@alain-X71SL:~$ 

... toujours pas de son.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#5 Le 05/12/2017, à 14:06

xubu1957

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Regarde cette réponse :

Le 27/04/2017, RodGaL a écrit :
bef a écrit :

Bonjour,
Je viens de passer en 16.04 et je n'ai plus de son par la prise casque (je n'ai pas de haut-parleurs). Dans alsamixer, le headphone est à MM et le son a 0. J'ai fait M dessus et monter le son, j'ai rebouté, mais apparemment mes modifications ne sont pas persistante. Je galère un peu dans mes recherches. Pouvez-vous m'aider svp ?
D'avance merci ;-)

J'arrive peut-être avec du retard mais ma solution pourrai être utile à quelqu'un.
Bref.

Pour être court j'ai tourner dans tous les sens le problème essayé toute les solutions proposés ici et dans les docs toujours pas de son et finalement j'ai réfléchi et hop lumière.
il y avait la soluce de récupérer les fichiers dans /etc/alsa-base.conf etc[...] en démarrant avec un live-cd ou USB.

Je me suis inspiré de cette soluce avec un raccourci.

Je m'explique: il suffisait juste de supprimer le dossier ~/.pulse ou renommer en ~/.pulse.bak et hop le son est de retour en se déconnectant ou redémarrant.

> [RESOLU] Pas de son par la carte son


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 05/12/2017, à 16:30

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Bon le seul "pulse" trouvé est dans /etc/pulse, pas de dossier ou fichier ".pulse".
mini_560681Capturedcran20171205152533.png

Pour le renommer j'ai dû passer par la commande

sudo nautilus

.

Je l'ai renommé en pulse.bak puis j'ai redémarré le PC.

Cela m'a supprimé l'usage du bouton son en haut à droite du bureau et plus de réglages possibles... et toujours pas de son.

J'ai annulé l'action et retour à la case départ!

A moins qu'il existe un autre dossier "pulse" mais je ne sais où car pas de dossier "alsa-base..." de visible dans /etc.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#7 Le 05/12/2017, à 17:21

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

je trouve aussi ceci en partie 2) dans ce lien déjà consulté:

...ou encore depuis l'entrée "son" des paramètres système), onglet "Application"

Je n'ai pas cet onglet "application" dans ou au-dessus de la fenêtre "son".

De même ici, en 2.1, Niveaux de volume,

Dans le Contrôleur de volume, cliquez sur Édition puis Préférences pour pouvoir choisir quels niveaux apparaissent

que ce soit par le bouton "haut-parleur" en haut à droite du bureau ou par la fenêtre "son" des paramètres systèmes, je n'ai pas non plus cette barre habituelle "fichiers-édition-affichage..." pour accéder aux préférences, je n'ai que "aide".

Par contre je l'ai normalement présente sur mes onglets ouverts dans firefox, ex:
mini_668688Capturedcran20171205165453.png

Je me souviens avoir eu déjà ce souci sur l'autre PC et j'avais réussi à l'intégrer mais je ne sais plus comment!

J'ai fait cela, sans rien de mieux:

dans le lanceur vérifie déjà dans
Paramètres  système /Apparence  onglet Comportement
où se trouve les menus
tu as le choix entre

    Afficher les menus pour une fenêtre
    Dans la barre de menu
    Dans la barre de titre de la fenêtre ( c'est ce que j'ai choisi)

suivant ce choix , le menu sera affiché comme cela est décrit
Dans la barre de menu (c'est dans la barre du haut de l'écran)
ou
Dans la barre de titre de la fénêtre (c'est dans la fenêtre qui s'ouvre quand tu choisis Nautilus)

ensuite le réglage des préférences se font dans  Edition / Préférences

Dernière modification par alain71 (Le 05/12/2017, à 17:59)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#8 Le 05/12/2017, à 18:04

xubu1957

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Cette réponse :

traduction a écrit :

Cependant, je n'avais toujours pas de son, alors j'ai ouvert les Sound Preferences.
Changer entre:
Stéréo analogique audio interne
Stéréo numérique HD48x0 audio (HDMI)


n'a rien fait pour changer cela.
MAIS, je suis retourné à Internal Audio Analog Stereo (HDMI), puis cliqué sur le menu déroulant de Connecteur. Je suis passé de la sortie analogique à un casque analogique. Pas de son (la musique jouait en arrière-plan). Je suis alors revenu à Analog Output et ... voile! Du son!

Je jure que je ne comprends pas ce qui l'a fait fonctionner ... Je n'ai pas installé de nouvelles librairies ni fait quoi que ce soit d'apparenté à Alsa. Je suis reconnaissant cependant que cela fonctionne maintenant

> Asus mobo onboard sound not functioning?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 05/12/2017, à 22:47

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Rien à faire, j'ai manipulé les valeurs sur les 3 tableaux possibles:
- paramètres sonores du bouton son en haut à droite
- tous les réglages sur pavucontrol
- tous les réglages sur alsamixer

En cherchant à interpréter les explications que tu m'as cité.

indépendamment ou en simultané... la bande son s'affole toujours sur pavucontrol mais rien ne sort sur les HP sad

Je réfléchie au driver mais après réflexion, il ne peut être en cause car je n'aurai pas de réaction s'il n'était pas correct et installé. et je n'en trouverai pas trace.

Dernière modification par alain71 (Le 05/12/2017, à 23:47)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#10 Le 05/12/2017, à 23:07

xubu1957

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Regarde dans cette discussion forums.fedora-fr., pour une piste :

au post # 1 a écrit :

Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir de son ni avec pulse ni avec alsa.
Le chipset est reconnu comme un SIS966.
Apparemment, tout a l'air de fonctionner, si ce n'est que l'image de la cam inversée, et il n'y a pas d'effet miroir sur amsn.
Mon PC est un portable asus X71SL (cpu P7350).
Je ne suis pas encore vraiment un pro avec linux, alors si vous pouvez me détailler les commandes, ça me serait très utile.
J'ai essayé avec la Mandriva avec qui le son fonctionne à merveille, mais la cam est tjr inversée.
Je préfère toutefois la Fédora pour sa stabilité pour les réseaux. Si vous connaissez meilleur, je suis preneur.
Merci par avance

au post # 14 a écrit :

Bonsoir,
Ouf, ça parle.
En fait, il faut rajouter

"options snd-hda-intel model=3stack-dig"

dans

"/etc/modprobe.d/modprobe.conf.dist"

**** il y a peut être d'autres options mais là c'est trop avancé pour moi.
En espérant être utile

Doc > audio_intel_hda

****  Attention - Sur Ubuntu, le fichier de configuration : /etc/modprobe.d/alsa-base.conf à ouvrir avec les droits d'administration.

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/12/2017, à 23:53)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 07/12/2017, à 12:44

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Bonjour,

bon... suivant ces éléments, j'ai ouvert:

sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

J'ai d'abord entré la ligne cité:

options snd-hda-intel model=3stack-dig

Enregistré et redémarré = pas de son.

J'ai réouvert alsamixer:
carte = HDA SIS966
puce = Realtek ALC963

J'ai réouvert pour éditer et entré:

options snd-hda-intel model=Realtek ALC663

Enregistré et redémarré = pas de son.

J'ai réouvert pour éditer et rajouté "position_fix=0":

options snd-hda-intel model=Realtek ALC663 position_fix=0

Enregistré..... et je me rend compte que j'ai ça au terminal, donc l'enregistrement en mode Admin ne marche peut-être pas:

alain@alain-X71SL:~$ alsamixer
alain@alain-X71SL:~$ sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
[sudo] Mot de passe de alain : 

(gedit:2575): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

** (gedit:2575): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-enabled n'est pas prise en charge

** (gedit:2575): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

** (gedit:2575): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-enabled n'est pas prise en charge

** (gedit:2575): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

** (gedit:2575): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-spell-enabled n'est pas prise en charge

** (gedit:2575): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

** (gedit:2575): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-position n'est pas prise en charge
alain@alain-X71SL:~$ 

Mais lorsque j'ouvre en clic droit "ouvrir avec gedit" le fichier "/etc/modprobe.d/alsa-base.conf" depuis le classeur du lanceur, les modifs sont présentes... est-ce que mes modifs sont correctes???

Je redémarre pour validé cette dernière modif et reviens plus tard donner suite!

Dernière modification par alain71 (Le 07/12/2017, à 12:54)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#12 Le 07/12/2017, à 12:55

xubu1957

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Sinon, une autre piste.

La carte graphique est de quelle marque ?

En partant de cette vieille discussion > [SOLVED] Nvidia HDMI sound


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 07/12/2017, à 13:11

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Tu as dû poster pendant que je corrigeais mon dernier post ci-dessus...

J'ai réouvert alsamixer:
carte = HDA SIS966
puce = Realtek ALC963

Avec ce code

zless /usr/share/doc/alsa-base/driver/HD-Audio-Models.txt.gz

j'ouvre la liste des chipsets et les "sous-couches"... je trouve ceci pour ALC 663:

ALC662/663/272
==============
  asus-mode1    ASUS
  asus-mode2    ASUS
  asus-mode3    ASUS
  asus-mode4    ASUS
  asus-mode5    ASUS
  asus-mode6    ASUS
  asus-mode7    ASUS
  asus-mode8    ASUS

ALC680
======

Dois-je essayer ces lignes une par une à la place de "options snd-hda-intel model=Realtek ALC663 position_fix=0"


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#14 Le 07/12/2017, à 13:37

xubu1957

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Pour les erreurs dans ton message #11, tu peux remplacer :

sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

par :

sudo nano /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

si tu n'avais pas installé l'éditeur de texte gedit.

Je ramène des idées de solutions, mais je ne sais pas toujours les utiliser ! sad

Dans la Doc audio_intel_hda#asus , pour ton modèle :

X71SL    ALC663   

options snd-hda-intel model=3stack-dig position_fix=0

En appliquant la méthode de xabilon :

xabilon a écrit :

(...)

On va ajouter le correctif au fichier ; dans un terminal tape :

sudo nano /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

et dans le fichier qui s'ouvre, à la toute fin ajoute ça :

options snd-hda-intel model=3stack-dig position_fix=0

sauve et ferme, puis redémarre.

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/12/2017, à 17:38)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 07/12/2017, à 17:42

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

J'ai validé ma dernière ligne entrée:

options snd-hda-intel model=Realtek ALC663 position_fix=0

Toujours pas de son.

Et j'ai appliqué les deux lignes de commandes de xabilon, je me retrouve avec le fichier:

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-hda-intel model=Realtek ALC663 position_fix=0
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2
options snd-hda-intel model=3stack-dig position_fix=0

Qui comporte maintenant les deux lignes:

options snd-hda-intel model=Realtek ALC663 position_fix=0

ET

options snd-hda-intel model=3stack-dig position_fix=0

En fin de fichier comme conseillé!

Je pense que cela fait doublon donc avant de redémarrer, je vais supprimer ma propre ligne:

options snd-hda-intel model=Realtek ALC663 position_fix=0

Valider et redémarrer...


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#16 Le 07/12/2017, à 18:23

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

...Redémarage,

pas de son!

J'ai remodifié le fichier "/alsa-base.conf" en supprimant la ligne de xabilon par la mienne:
-supprimé "options snd-hda-intel model=3stack-dig position_fix=0"
Et remplacé par "options snd-hda-intel model=Realtek ALC663 position_fix=0"

validé et redémarré = pas de son mad

j'ai revisité alsamixer:
En F3 ou F5, tout est ok sauf "headphon" gauche qui reste en MM, je remet en M et remonte à 100% sans rien de mieux.
J'ai essayé de changer en F6 soit "par défaut" ou "HDA SIS966" = rien de mieux.

Sur pavucontrol, j'ai retenté les profils en "configuration" = rien de mieux.
Changé en "périphérique sortie" soit casque soit haut-parleur = rien de mieux.
En "lecture", j'ai tenté "All streams" ou "applications" = rien de mieux.

Alors que la bande son joue le tango... ELLE... elle est en pleine forme....

...... commence à me gaver ce bazard..... mais en tout cas, bravo et merci pour ta persévérance et ton aide wink


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#17 Le 07/12/2017, à 18:24

xubu1957

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Tu tournes sur quel noyau, fournis :

uname -a


J'ai retrouvé une vieille Doc archivée, le bestiau n'était pas commode >
asus_x71sl?rev=1367670467

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/12/2017, à 18:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 07/12/2017, à 18:40

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

alain@alain-X71SL:~$ uname -a
Linux alain-X71SL 4.10.0-40-generic #44~16.04.1-Ubuntu SMP Thu Nov 9 15:37:44 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
alain@alain-X71SL:~$ 

Et bonne nouvelle quand même en passant, le lecteur est actif, nettoyage de la lentille et peut-être quelques MAJ de plus depuis le début du post!!!
Ce qui me permet de dire que:
-Pas de son sur DVD (film ludique sur la pêche aux carnassiers)
-Pas de son sur navigateur (youtube)

Casque je sais pas car je n'utilise pas.

Je vais voir ton lien "[SOLVED] Nvidia HDMI sound" que je n'ai pas encore consulté...


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#19 Le 07/12/2017, à 18:43

xubu1957

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Je viens de rajouter un lien au message #17.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 07/12/2017, à 19:25

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

J'ai suivi le lien... et j'avoue malheureusement n'y rien comprendre.

Je retourne "gratter" dans la DOC...


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#21 Le 07/12/2017, à 19:38

xubu1957

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Quand tu es sur alsamixer, avec la touche F6, il n'y a pas une deuxième carte son ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#22 Le 07/12/2017, à 19:38

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

J'ai re-consulté cette page et suis allé jusqu'au bout:

Vous pouvez également ajouter à la fin de ce fichier : (facultatif ?)

  alias snd-card-0 snd-hda-intel
  alias sound-slot-0 snd-hda-intel
  alias sound-slot-0 snd-card-0
  alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
  alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
  alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
  alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
  alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

Redémarrez ensuite pour avoir du son (si vous avez toutefois choisi un modèle compatible).

J'ai ré-édité le fichier et redémarré... rien de mieux donc je supprime.

Voici mon fichier actuel:

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2
options snd-hda-intel model=3stack-dig position_fix=0

Je vais voir ton lien #17

Dernière modification par alain71 (Le 07/12/2017, à 19:41)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#23 Le 07/12/2017, à 20:01

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Bon,
la partie en 5.2 "son" me ramène à ce que je viens de tenter en "facultatif" suite à l'intégration de la ligne:

options snd-hda-intel model=3stack-dig position_fix=0

Sans résultats.

Au post #4, j'ai suivi ceci venant de ce lien, qui propose donc l'inverse:

Activation matérielle dans le BIOS

    Si tout ceci semble en ordre, vérifiez ensuite l'activation de votre carte son dans le BIOS, ainsi que le support de cette dernière par ALSA. Une base de donnée est mise à disposition par ALSA-project ici et là.
    Dans le cas où vous posséderiez un ordinateur portable, il se peut que votre carte son soit reliée à votre modem interne. Allez donc dans le BIOS et vérifiez que l'option Internal modem soit activée.

Je vais donc retourner dans le bios passer en "locked" voir si cela change!


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#24 Le 07/12/2017, à 20:22

alain71

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Autant pour moi, c'était deux statuts différents:

- Audio/Modem Interface est bien "unlocked" pour avoir accès au son
- New card interface est bien "locked".

J'ai tenté "unlocked" pour New Card Interface et du coup ubuntu refusait tout simplement de booter correctement!

Je suis vite revenu en fonction "locked" et j'ai redémarré.

Mais bien sur... toujours pas de son!!!

J'ai les neurones qui flanchent... je laisse tomber pour ce soir... on dit que la nuit porte conseil!!!

Le débutant que je suis prend une bonne claque en ce moment avec tous ces codes et tentatives.

Je reste pourtant convaincu que ce ne doit être qu'un "ajustement" de bons paramètres... le tout est de trouver lesquels wink

A+ et encore merci de ta persévérance.

Dernière modification par alain71 (Le 07/12/2017, à 20:27)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#25 Le 07/12/2017, à 23:13

xubu1957

Re : problème son et lecteur après install ubuntu 16.04

Tu as essayé avec un casque ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne