Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2017, à 23:07

EmW

Thunderbird carnet d' adresses

Bonjour,
Il y a quelques mois je suis passé à une nouvelle version d' Ubuntu ( version 2014 si mes souvenirs sont exacts )  et avant de tout désinstaller, j' avais pris soin de sauvegarder mes dossiers classiques et aussi le dossier : .thunderbird qui devait me servir à mettre directement à niveau la nouvelle installation du logiciel en retrouvant mes carnets d' adresse etc.. Mais le dossier sauvegardé ne fonctionne pas. J' ai donc utilisé une ancienne version de mes précédentes sauvegardes, perdant du coup toute une série d' adresses mail.
Bref, je me demande si quelqu' un sait où je peux trouver spécifiquement les adresses mail à l' intérieur de .thunderbird. Peut-être que par ce biais je parviendrais à les retrouver ?
En espérant que c' est clair comme énoncé...
Merci.

Dernière modification par EmW (Le 27/11/2017, à 23:07)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2017, à 08:24

LukePerp

Re : Thunderbird carnet d' adresses

Bonjour,
Je pense que tu veux exporter/importer les adresses mails de ton profil. Pour cela, ouvres thunderbird avec ton ancienne machine, et exporte les deux carnets de contacts. Ouvre ensuite thunderbird sur ta nouvelle machine et importe les deux carnets. Il y en deux pour adresses collectées et adresses enregistrées. Voici une procédure avec des photos :
http://its.isber.ucsb.edu/guides/how-im … hunderbird


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 28/11/2017, à 09:31

credenhill

Re : Thunderbird carnet d' adresses

hello
le ou les fichiers du carnet d'adresse s'appellent abook*.mab  dans .thunderbird

Hors ligne

#4 Le 28/11/2017, à 11:05

EmW

Re : Thunderbird carnet d' adresses

Merci Luke Perp, cette procédure me sera utile la prochaine fois pour éviter de perdre mes adresses. Mais pour cette fois, je n' ai plus accès à mon ancienne version de THB et donc impossible de suivre la procédure. Par contre, j' ai sauvegardé les fichier .thunderbird, dans lequel se trouve les fichiers abook mab. Je vais donc essayer par ce biais.
Credenhill, je dois donc remplacer les abook mab incomplets par les abook mab sauvegardés, c' est bien ça? Simplement copier coller?
je vois que j' ai 4 abook mab dans ce dossier.

Dernière modification par EmW (Le 28/11/2017, à 11:07)

Hors ligne

#5 Le 28/11/2017, à 11:13

pingouinux

Re : Thunderbird carnet d' adresses

Bonjour,
Les fichiers abook.mab sont des fichiers texte, pas très lisibles, certes, mais tu peux y récupérer les informations.

Hors ligne

#6 Le 28/11/2017, à 11:28

EmW

Re : Thunderbird carnet d' adresses

est ce que je dois donc simplement remplacer les fichiers abook mab par les autres abook mab? Ceux sui étaient complets vers ceux qui ne le sont pas? Ca n' a pas l' air de fonctionner. Je viens d' essayer.
Ou alors je remplace tout le dossier : sxei9tng.default ?

Hors ligne

#7 Le 28/11/2017, à 12:55

Michel38

Re : Thunderbird carnet d' adresses

EmW a écrit :

Ou alors je remplace tout le dossier : sxei9tng.default ?

Oui çà marche, je l'avais fait pour mes archives mais il ne faut pas oublier de modifier ton profil.ini avec le nouveau nom du dossier copié.


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#8 Le 30/11/2017, à 10:26

EmW

Re : Thunderbird carnet d' adresses

hem.. C' est à dire?
C' est peut-être pour ça que ça ne marche pas alors?
Ou alors les fichiers sauvegardés sont abîmés. C' est une possibilité que je n' exclus pas. Il faut que je teste.
Merci pour vos réponses.

Dernière modification par EmW (Le 30/11/2017, à 10:28)

Hors ligne

#9 Le 30/11/2017, à 11:51

Michel38

Re : Thunderbird carnet d' adresses

EmW a écrit :

hem.. C' est à dire?

Dans ton home tu as un directory caché .thunderbird, dans celui-ci tu as le dossier contenant tes mail, adresses, ... c'est celui-là que tu dois remplacer par celui qui t'intéresse. Ensuite dans profiles.ini tu modifies au niveau du path le nom avec ton dossier importé.


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#10 Le 05/12/2017, à 18:09

EmW

Re : Thunderbird carnet d' adresses

bonjour Michel, j' ai mis du temps avant de reprendre le fil de cette discussion, car je voulais récupérer une autre sauvegarde qui se trouvait sur un autre disque dur, placé en lieu sûr...Bref. J' ai récupéré ce que je voulais. Je viens d' essayer de remplacer les abook de la sauvegarde de mai 2017 ( lorsque j' ai remplace le système ) , je m' attendais donc à retrouver mes carnets d' adresse de l" époque mais curieusement ça ne marche pas. Je retrouve mes adresses actuelles et donc incomplètes.
Je ne sais pas pq.
Peut-être en remplaçant tout le dossier sxei9tng.default ? Ou carrément tout le dossier .thunderbird? Mais dans ce cas, est ce que je récupère mes mails entre mai et décembre?


Qu' en penses tu?

Petit historique pour comprendre : en mai 2017, je rebooste toute ma machine, et je sauvegarde le dossier.thunderbird afin de retrouver mes adresses. Je le sauvegarde sur deux disques durs externes différents. Prudence prudence....
Mais lorsque j' essaye de le réinstaller, ça ne marche pas. Donc, je me dis que peut-être ma sauvegarde 1 est elle endommagée, et j' essaye avec une plus ancienne, de 2010 à peu près que j' avais sous la main,  avec bien sûr les adresses mails moins toutes celles entre 2010 et 2017, d' où le problème ) . Cette sauvegarde fonctionne et je reste avec ça en postposant le moment où j' essayerais de régler le problème.
Ce moment est venu, car je vais avoir besoin de toutes mes adresses. J' ai récupéré une sauvegarde  de mai 2015( celle qui était sur le deuxième disque dur donc ) qui a l' air parfaite.

Dernière modification par EmW (Le 05/12/2017, à 18:13)

Hors ligne

#11 Le 05/12/2017, à 18:15

EmW

Re : Thunderbird carnet d' adresses

Le plus simple serait de remplacer . thunderbird dans mon home il me semble ? Comme ça je récupère tout tel que c' était en mai 2017 ? Mais alors, comment ça se passe avec tous les mails entre mai et décembre? Ils vont simplement être récupérés automatiquement? Je bloque là dessus, ce n' est pas clair pour moi.
Encore merci pour ton aide.

Dernière modification par EmW (Le 05/12/2017, à 18:16)

Hors ligne