Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2017, à 16:48

pierrequiroule

[contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Bonjour,

Il semble que ce formulaire administratif ne s'affiche pas avec evince.
Y a-t-il une manipulation à effectuer ou quel autre lecteur pdf installer ?

Merci de vos suggestions.

Dernière modification par pierrequiroule (Le 05/12/2017, à 10:11)

Hors ligne

#2 Le 04/12/2017, à 16:54

gl38

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Il y a masterpdfeditor qui est  gratuit et qui permet en plus de remplir le formulaire. Ce n'est pas libre, mais je ne crois pas que l'on puisse s'en passer pour ces foutus formulaires cerfa.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 04/12/2017, à 17:00

erresse

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Bonjour,

Encore une bonne farce de chers politiques dirigeants et fonctionnaires !
Comment ça, ça ne te fais pas rire ? Quel manque d'humour !!!
roll
Bon, blague à part, cette merde de formulaire ne s'ouvrira de façon satisfaisante que si tu l'ouvres avec leur fameuse version d'Adobe reader, et encore, à condition que cette version ne soit pas exclusivement accessible à un système Windows ou Apple ! sad
On peut facilement s'apercevoir, en lisant certains des sujets évoqués sur le forum, que Linux et les utilisateurs de systèmes alternatifs, ça n'existe pas aux yeux de nos institutions (voir les écoles, les mairies, l'administration fiscale, etc.). mad
Hélas, je ne peux te souffler de meilleure solution que tenter d'installer la version d'Adobe reader que le site demande... et peut-être d'émettre une vigoureuse protestation auprès de ces braves gens pour leur rappeler notre existence !
tongue

Edit: Bravo et merci, j'avais complètement oublié cet excellent outil alors que je l'ai et l'utilise sur mon système ! roll

Dernière modification par erresse (Le 04/12/2017, à 17:02)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 04/12/2017, à 17:02

serged

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Envoyer une réclamation avec le lien "Signaler un problème" (c'est ce que je viens de faire...).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 04/12/2017, à 17:27

rogn...

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

1% des personnes au plus utilisent d'autres solutions à Win-(a)-daube pour remplir ce genre de formulaire.

La confiance aveugle à plus de papier (Q) les a fait signer des contrats d'exclusivité.

En gros, le pognon circule vite avec ça. Où est le problème ? roll

#6 Le 04/12/2017, à 17:30

pierrequiroule

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Merci de vos réponses.
J'ai tenté qpdf mais ça ne va pas. Je me suis rabattu sur masterpdfeditor, qui semble le faire, en tous cas affiche le document.
Je ne sais pas si ça mérite une mention "résolu"...

Hors ligne

#7 Le 04/12/2017, à 17:46

erresse

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Si tu peux afficher et modifier le formulaire, alors tu peux considérer que c'est résolu, mais bon... c'est plutôt "contourné" vu qu'on devrait pouvoir utiliser ces formulaires avec les outils standards, même hors produits Adobe !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 04/12/2017, à 19:19

kevlar

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Vraiment une bande d'imbéciles, qui en plus te parlent sans arrêt de "faire des efforts", lire "faire des économies" ; je suis grognon, car je viens d'essayer d'ouvrir ce formulaire avec Okular et FoxitReader, qui, ni l'un ni l'autre ne le peuvent, c'est dire !
Pas plus LibreOffiice que Gimp ne peuvent le faire non plus.
Je me demande si, en fait, le "vrai" contenu n'est pas stocké en ligne, en partie.

Hors ligne

#9 Le 05/12/2017, à 08:01

serged

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

rogn... a écrit :

1% des personnes au plus utilisent d'autres solutions à Win-(a)-daube pour remplir ce genre de formulaire.

La confiance aveugle à plus de papier (Q) les a fait signer des contrats d'exclusivité.

En gros, le pognon circule vite avec ça. Où est le problème ? roll

Doit y avoir un peu plus que 1% : De plus en plus de gens utilisent des tablettes, sous Android ou iOS. Et nativement (comme sur MacOS d'ailleurs), il y a un lecteur comparable à Evince... incompatible avec leur système.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 05/12/2017, à 11:52

pierrequiroule

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Ceux qui sont agacés par l'inadaptation de l'administration aux logiciels libres et au fait de nous imposer des solutions que nous n'aimons pas peuvent également consulter ce sujet wink.

Hors ligne

#11 Le 05/12/2017, à 12:19

Rufus T. Firefly

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Il faut être pragmatique, c'est bien vu !
Donc si on te dit d'utiliser internet explorer, tu leur signales que windows coûte 135 €, mais puisque l'achat de windows n'est en rien une obligation légale, tu déduiras ce montant du prochain versement que tu pourrais leur faire.
A moins, bien sûr, qu'ils puissent t'envoyer ce formulaire sur papier...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/12/2017, à 12:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 05/12/2017, à 13:57

JBF

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

serged a écrit :

Envoyer une réclamation avec le lien "Signaler un problème" (c'est ce que je viens de faire...).

Tu peux aussi leur signaler que ce formulaire administratif est illégal puisque le message d'erreur qu'il affiche n'est pas dans la langue officielle de la République.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 05/12/2017, à 16:43

rogn...

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

serged a écrit :
rogn... a écrit :

1% des personnes au plus utilisent d'autres solutions à Win-(a)-daube pour remplir ce genre de formulaire.

La confiance aveugle à plus de papier (Q) les a fait signer des contrats d'exclusivité.

En gros, le pognon circule vite avec ça. Où est le problème ? roll

Doit y avoir un peu plus que 1% : De plus en plus de gens utilisent des tablettes, sous Android ou iOS. Et nativement (comme sur MacOS d'ailleurs), il y a un lecteur comparable à Evince... incompatible avec leur système.

Ouais mais non, les OS android (à condition d'avoir au moins 4 processeurs dans la poche) ont l'application Adaube Reader de proposée, et la pomme, je suppose aussi qu'ils doivent l'avoir dans leur Store.
Con-clusion, je persiste et signe, les linuxiens sur PC, ils ne doivent pas représenter plus de 1% dans ce cas là.

kevlar a écrit :

Je me demande si, en fait, le "vrai" contenu n'est pas stocké en ligne, en partie.

Ça peut l'être. Le PDF est un format XML interprété, comme le HTML.
Cela dit, j'ai déjà tenté de "saboter" les contrôles d'un PDF CERFA, je pense que c'est possible, mais je n'y suis pas arrivé sad .

cat formulaire_cerfa.pdf >> formulaire_xml_cerfa.txt

#14 Le 05/12/2017, à 17:04

JBF

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

rogn... a écrit :

Le PDF est un format XML interprété, comme le HTML.

D'où tiens-tu ça ? Je dirais plutôt que le PDF est basé sur le postscript qui n'a rien à voir avec du xml.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#15 Le 05/12/2017, à 17:40

rogn...

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Même si c'est différent, ça reste de l'interprété.

#16 Le 05/12/2017, à 17:40

pierrequiroule

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Je ne saisis pas tout à fait vos dernières interventions, ça me dépasse un peu...
Je viens de passer quelques heures à renseigner ce formulaire donc, avec masterpdfeditor. Celui-ci me propose d'exporter le formulaire rempli comme nouveau pdf, ce que j'ai fait. Et bien ce nouveau pdf ne s'ouvre pas non plus avec evince, il faut également masterpdf...
Il n'y a rien de très sensible dans ces fichiers, mais ça me ferait bien chi** que mes données soient stockées en ligne chez je ne sais qui. Cependant je viens de faire le test en coupant ma connexion, le fichier s'ouvre quand même.

Dernière modification par pierrequiroule (Le 05/12/2017, à 17:41)

Hors ligne

#17 Le 05/12/2017, à 18:36

moko138

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Me souvenant d'avoir résolu un problème similaire, j'ai retrouvé la solution libre là,
./viewtopic.php?pid=18275111#p18275111,  au 11ème message :

2) Solution libre :
[Dans un moteur de recherche,] taper :
télécharger "cerfa xxxxx 03"

Tout est dans l'ajout de "03".  Cette solution ne fonctionne pas toujours, mais là...

Bingo !  google donne en 2ème position :
http://cavb.fr/wp-content/uploads/2014/ … 949_03.pdf
téléchargement par le navigateur ou par

wget -cN http://cavb.fr/wp-content/uploads/2014/12/intention-planta-arra-cerfa_11949_03.pdf

Le fichier  intention-planta-arra-cerfa_11949_03.pdf   
    - ne pèse que 0,5 Mo   (contre 3,7 Mo en version "05"),
    - s'ouvre d'un double clic par l'outil libre evince.
Et il n'y a rien à installer.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 05/12/2017, à 18:51

moko138

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Et la notice d'emploi est là :
https://www.formulaires.modernisation.g … aire=11949
ou

wget -cN https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=50884&cerfaFormulaire=11949

Dernière modification par moko138 (Le 05/12/2017, à 18:53)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 05/12/2017, à 18:52

Christophe C

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

J'avoue que je ne comprend pas. C'est quoi ces formulaires qui ne s'ouvrent pas si on passe par le site de l'administration mais qui s'ouvre si on ajoute un 03 derrière ?

magie smile ?

Dernière modification par Christophe C (Le 05/12/2017, à 18:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 05/12/2017, à 19:13

JBF

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Tu as la version formulaire en ligne et la version à imprimer et que tu peux remplir à la main. Version que tu peux aussi remplir avec un outils capable de modifier un PDF (LibreOffice) ou un outil capable d'écrire / annoter un PDF (Xournal).

Dernière modification par JBF (Le 05/12/2017, à 19:15)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#21 Le 05/12/2017, à 19:18

Christophe C

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Donc obligé de passer par la poste ? Cela ne semble pas très intéressant.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#22 Le 05/12/2017, à 20:23

JBF

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Christophe C a écrit :

Donc obligé de passer par la poste ? Cela ne semble pas très intéressant.

Pourquoi ? Tu renvoies le PDF modifié comme tu renverrais le PDF généré avec la version formulaire.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#23 Le 06/12/2017, à 12:01

pierrequiroule

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Trouver la version non remplissable *03 est vraiment compliqué, on tombe bien souvent au final sur la *05. L'administration pourrait au moins donner le choix entre les deux versions.

Petite digression : existe t-il une possibilité de signer informatiquement ou numériquement des formulaires administratifs ou autres documents ? Parce que dans cet exemple, je me retrouve avec un formulaire rempli sur lequel je dois apposer ma signature et donc au final l'envoyer par la poste ou imprimer-signer-scanner-mailer... ?

Hors ligne

#24 Le 06/12/2017, à 12:30

JBF

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Il faudrait que l'administration fasse comme mon assureur : tu donnes les infos pour remplir le formulaire, l'administration vérifie, ajoute ce qui lui est propre et te le renvoie pour signature électronique : affichage à l'écran du formulaire rempli, cases à cocher pour certifier qu'on a bien tout lu et qu'on confirme ce qui est écrit et saisi d'un code unique envoyé par sms. Sitôt signé tu reçois par courriel la version validée du document.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#25 Le 06/12/2017, à 12:33

Rufus T. Firefly

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Si j'ai bien compris, pour remplir un formulaire il faut aujourd'hui :
- un ordinateur
- windows
- un abonnement internet
- une imprimante/scanner et ses cartouches d'encre
Tout ça pour imprimer soi-même le formulaire.
- une enveloppe et un timbre pour envoyer le formulaire signé à qui de droit.

Ça fait cher du formulaire, je trouve ! Et question dématérialisation, ça se pose là. Mais c'est le Progrès ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne