Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/12/2017, à 00:52

bordaldea

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Alors, en fait, dans le post 16, lorsque je me suis raccroché involontairement au sujet d'un autre (ça paraît logique au néophyte, mais je comprends très bien que ça crée un bazar sans nom, car les topic deviennent des romans fleuves et ne sont jamais refermés résolus):rolleyes:

Bon dans le post 16, je décris la config que je souhaiterais, sachant que depuis, grâce à des avis recueillis sur Debian-facile, j'hésite entre la carte mère asus B 350 plus et du même fabricant la x370-pro avec ryzen  7 1700 a priori, plutôt que 1700 x comme prévu initialement.

Sur la carte, j'étais sur asus gtx 1050 2Go nvidia, dont le driver peut se charger dans les dépôts Debian , si j'ai bien retenu.

Je ne suis pas chaud pour Intel kabylake, car il me semble que c'est une resucée de processeur ancien sans modifications majeures...plutôt un coup de marketing. D'où ma préférence pour AMD.

Précision importante, je ne suis pas gamer. Je ne cherche de performances que pour traitement photos et videos. Traitement multitâches simultané sur des fichiers raw pesant environ 50 Mo l'unité. Et besoin de rapidité d'affichage quasi immédiate pour noter les différences de gestion des hautes et basses lumières, des courbes tonales...

Et puis, comme je souhaite ardemment me mettre à linux, sans doute Ubuntu, avant d'acquérir le matos, je cherche à anticiper les soucis d'incompatibilité.

Hors ligne

#27 Le 02/12/2017, à 12:22

lepetit

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

ryzen c'est très bien, assure toi juste d'avoir un kernel a jour genre 4.12 minimun, bref installe une ubuntu 17.10 plutot que 16.04
pour la carte graphique je reitère si tu ne joue pas, assure toi d'avoir des pilote open source comme les carte amd, donc une rx550 serait très bien
https://www.ldlc.com/fiche/PB00227578.html

pour la carte mère, prends du b350, aucun interet de passer a du x370 sauf si tu souhaites faire du sli ou du mgpu

si tu sais overclocker, prends le ryzen r7 1700
si tu ne sais pas le faire, prends la version X

Dernière modification par lepetit (Le 02/12/2017, à 12:22)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#28 Le 02/12/2017, à 14:24

freechelmi

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

bordaldea a écrit :

Je ne suis pas chaud pour Intel kabylake, car il me semble que c'est une resucée de processeur ancien sans modifications majeures...plutôt un coup de marketing. D'où ma préférence pour AMD.


Kabylake est une evolution en douceur de skylake en 14 nm , avec surtout une grosse progression de la partie carte graphique.

L'avantage est que le driver graphique est 100% libre et stable, cela permet d'avoir une carte graphique performante ( hors jeux video ) pour un tarif intégré au tarif du processeur.

Hors ligne

#29 Le 03/12/2017, à 22:02

PDemong

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Caribou22 a écrit :

Sinon, tu peux simplement ré-installer Ubuntu avec un /home séparé si tu le juges nécessaires. Ubuntu fonctionne out of the box sur ce PC wink

Et c'est ce que j'ai évidemment fait. La réinstall du tout m'a pris moins de 45mn (incluant le chargement d'un ISO, sa gravure sur un dvd, histoire de tester le lecteur optique, puis le repartitionnement et la réinstallation d'Ubuntu).
J'ai par la suite aussi recopié mes documents / photos / vidéos, et j'ai "adopté" ce nouvel ordi en remplacement de l'ancien dans mon système de sauvegarde chez CrashPlan. D'ailleurs, pour le coup, copier 50Go de données, ça nécessite vraiment des ports USB3 : quel gain de temps!

Comme je disais, je suis pour l'instant ravi des performances de la machine. Ne serait-ce que pour voir des vidéos sur Youtube ou même Netflix !! big_smile
J'ai hâte de réencoder des vidéos familiales pour voir la différence de vitesse durant ces traitements.

Au final, je passe donc d'un Acer Aspire 7720G (17"), qui m'a bien servi durant plus de 6 ans, à ce Lenovo Thinkpad T420 (14") auquel, vu le prix raisonnable, je rajouterai prochainement un moniteur de 19", et voilà.

Hors ligne

#30 Le 04/12/2017, à 08:51

Caribou22

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Les sites de reconditionnement vendent des moniteurs très abordables également wink
Un 19" à 50€ par exemple : http://www.plusdepc.com/moniteur/5242-h … -noir.html

Hors ligne

#31 Le 04/12/2017, à 09:57

freechelmi

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Caribou22 a écrit :

Les sites de reconditionnement vendent des moniteurs très abordables également wink
Un 19" à 50€ par exemple : http://www.plusdepc.com/moniteur/5242-h … -noir.html

A ce prix la autant prendre un 24 pouces ( même d'occasion )

Hors ligne

#32 Le 04/12/2017, à 10:57

Lifesaver

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Moi, j'ai pris récemment un PC gamer sans OS (Omen by HP). Du très bon matos, performant, et sans Windows du coup le prix est intéressant !

Dernière modification par Lifesaver (Le 04/12/2017, à 10:58)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#34 Le 04/12/2017, à 14:55

Lifesaver

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

freechelmi a écrit :

HP sans OS ? C'est très rare !

Non, il y en a plein désormais. Asus et HP en font dans la catégorie gamer. Si tu fais une recherche "PC gamer sans OS", tu vas en trouver plein wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#35 Le 04/12/2017, à 16:02

Hors ligne

#36 Le 06/12/2017, à 09:01

domiro

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Bonjour à tous,

Je vois cela avec 12 Mo de ram . Pensez vous que Ubuntu 16.04 puisses s'installer et voyez vous des contre-indications ?
https://www.conforama.fr/tv-son-multime … formations

Hors ligne

#37 Le 06/12/2017, à 10:51

Caribou22

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

domiro a écrit :

Bonjour à tous,

Je vois cela avec 12 Mo de ram . Pensez vous que Ubuntu 16.04 puisses s'installer et voyez vous des contre-indications ?
https://www.conforama.fr/tv-son-multime … formations

Bonjour,
Aucune idée de la compatibilité Ubuntu. Comme c'est du matériel neuf, il faudra sans doute un noyau récent, donc une version non-LTS d'Ubuntu en tout cas.
Mais pour 500€, tu peux avoir bien mieux et avec une compatibilité garantie : http://www.plusdepc.com/pc-portable/812 … intel.html
Dell Precision M4700 Grade B : Intel Core i7 3740QM 2.7 Ghz / 16 Go de RAM / 500 Go / 15.6" / nVidia Quadro K2000m / 400€
La carte graphique nVidia n'est pas le top pour la compatibilité (pilote propriétaire requis, mais ça marche. J'ai un portable avec la même CG chez moi.)
Mais c'est un exemple pour montrer qu'en plus d'avoir une reconnaissance matérielle connue pour Linux, les ordis professionnels ont des rapports qualité/prix imbattables si on les achète reconditionnés (Remis à neuf après quelques années de service en entreprise, puis revendus avec garantie.)

Hors ligne

#38 Le 06/12/2017, à 11:28

domiro

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Je vais peut-être craquer.
A l'inscription on me demande l'adresse mail d'un parrain. Cela peut-t'il t’intéresser ?

Hors ligne

#39 Le 06/12/2017, à 11:46

freechelmi

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Caribou22 a écrit :

Bonjour,
Aucune idée de la compatibilité Ubuntu. Comme c'est du matériel neuf, il faudra sans doute un noyau récent, donc une version non-LTS d'Ubuntu en tout cas.

C'est faux. C'est la raison pour laquelle les versions LTS d'Ubuntu ont des iterations avec le kernel récent permettant de supporter les derniers appareils.

Par exemple la 16.04.3 est en kernel 4.10, parfait pour tous les dernier portables Kabylake par exemple.

C'est une des raisons qui font des des constructeurs choisissent Ubuntu pour préinstaller sur leurs machines.

il n'est jamais bon de conseillé une version non LTS, surtout a un débutant.

Hors ligne

#40 Le 06/12/2017, à 12:45

Rufus T. Firefly

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Caribou22 a écrit :

La carte graphique nVidia n'est pas le top pour la compatibilité (pilote propriétaire requis, mais ça marche. J'ai un portable avec la même CG chez moi.)

Personnellement, j'aurais tendance à déconseiller le double GPU, sauf pour des usages très spécifiques où une carte vidéo très performante s'impose. Ça n'a que des avantages, d'avoir seulement le GPU intégré :
1) moins d'emm... avec les pilotes (et même aucun, a priori, si c'est du Intel)
2) la carte vidéo supplémentaire n'apporte rien pour les usages courants (internet, bureautique, multimédia...)
2) ça chauffe moins => c'est bon pour la longévité
3) ça consomme moins => c'est bon pour l'autonomie
4) c'est moins cher (la nvidia quadro k2000 était aux alentours de 400 € neuf !)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/12/2017, à 13:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#41 Le 06/12/2017, à 15:28

Caribou22

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Je déconseille aussi le double GPU et les non-LTS aux débutants smile
Mais pour les non-LTS, c'est parfois un passage obligé avec du matériel neuf. (Problème de wi-fi, clavier, luminosité... )
Et le kernel HWE est pour le moment plus ancien : Ubuntu 17.10 a le kernel 4.13.

D'où mon idéal pour l'achat d'un PC sous Ubuntu sans ennui : Si possible un ordi professionnel reconditionné avec une carte graphique Intel, qui est une valeur sûre de longue date smile
Un exemple dans ces critères : https://www.tradediscount.com/lenovo-t4 … -5416.html

Hors ligne

#42 Le 06/12/2017, à 15:47

shoot76

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Perso, outre la compatibilité Linux, je vais regarder si on peut le modifier... Parce que les PC tout fin, avec la ram, le SSD et tout le reste soudé à la carte mère, c'est tout sauf écolo!

Quand mon PC perd un peu en perf j'aime bien lui rajouter un peu de boost manuel avant d'envisager d'en racheter un... et la tendance actuelle va pas trop dans ce sens ^^

Et croyez moi, pour chercher un pc comme ça actuellement, j'en chie des ballons!


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#43 Le 06/12/2017, à 16:03

Caribou22

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

@Shoot76 : Si tu fuis le matériel sujet à l'obsolescence programmée, renseigne-toi sur les Thinkpad reconditionnés wink
C'est mastoc, robuste, facilement démontable, et on trouve des pièces détachées à la pelle smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 06/12/2017, à 16:06)

Hors ligne

#44 Le 06/12/2017, à 16:16

shoot76

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Caribou22 a écrit :

@Shoot76 : Si tu fuis le matériel sujet à l'obsolescence programmée, renseigne-toi sur les Thinkpad reconditionnés wink
C'est mastoc, robuste, facilement démontable, et on trouve des pièces détachées à la pelle smile

Ouais j'ai vu ton lien à la page d'avant justement. Je connaissais pas ce site mais je suis fan! La petite promo ThinkPad à 199€ me tente bien justement tongue

Merci beaucoup! Pour moi, et pour la planète smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#45 Le 06/12/2017, à 16:23

rogn...

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Wais mais à chauque fois que je tombe sur un thinkpad comme celui là, il a un clavier qwerty sad roll

#46 Le 06/12/2017, à 16:25

Caribou22

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

@rogn... : Tu as dû mal chercher smile Il y a plein de sites ici qui vendent des Thinkpad entre autres : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14562
Et la plupart sont en AZERTY wink

Hors ligne

#47 Le 06/12/2017, à 16:25

shoot76

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

rogn... a écrit :

Wais mais à chauque fois que je tombe sur un thinkpad comme celui là, il a un clavier qwerty sad roll


Là c'est marqué clavier Azerty Français... tu vois Qwerty où?


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#48 Le 06/12/2017, à 16:41

rogn...

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

La plupart on des qwerty

#49 Le 07/12/2017, à 08:01

domiro

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Ca veut dire quoi Grade A ou Grade B ?

Hors ligne

#50 Le 07/12/2017, à 08:07

xubu1957

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

@ domiro

Bonjour,

C'est l'état d'usure > .blog-vente-du-diable.com/les-grades/


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne