Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2017, à 21:29

Sabrina Ubuntu

Lima - le cloud personnel

Bonjour
débutante sur ubuntu, j'ai besoin d'aide svp...
je souhaite installer Lima sur mon pc pour créer mon cloud personnel.
Téléchargement à partir du site lima sans soucis.
Mais impossible de l'executer ensuite... je ne comprends pas pourquoi.
A l'aide svp
merci par avance
Sabrina

Hors ligne

#2 Le 06/12/2017, à 23:07

metalux

Re : Lima - le cloud personnel

Bonsoir,
Sous quel format l'as-tu téléchargé? Du deb?

sudo dpkg -i ton_paquet_deb

Sous un autre format? Fichiers sources, appimage? Dans ce cas si tu pouvais nous préciser ce que tu as téléchargé.

Hors ligne

#3 Le 06/12/2017, à 23:51

Sabrina Ubuntu

Re : Lima - le cloud personnel

Bonsoir Metalux,
merci pour ta réponse smile
je viens de mettre à jour Ubuntu car j'étais sur la version 14....
avec la v16, c'est bon, j'ai pu exécuter le programme (du deb effectivement), mais maintenant, rien ne s'ouvre...
j'avance étape par étape mais vraiment très lentement hihihi.
Et lorsque je vais dans mon "files" je ne trouve pas l'apps qui doit s'ouvrir normalement pour que je démarre la création de mon compte.
Aurais-tu une idée du format que je dois chercher? J'y arriverais peut-être ainsi
merci encore

Hors ligne

#4 Le 07/12/2017, à 00:11

Sabrina Ubuntu

Re : Lima - le cloud personnel

Bon, finalement je suis passée par le terminal et j'ai réussi smile
assez contente de moi j'avoue
mais je pense qu'il doit y avoir une autre façon d'y accéder que par le terminal. Si tu as l'astuce, je suis preneuse
bonne soirée et merci encore d'avoir répondu
Sabrina

Hors ligne

#5 Le 07/12/2017, à 10:29

Brunod

Re : Lima - le cloud personnel

Salut Sabrina,
Bravo d'avoir réussi, mais tu pourrais peut-être détailler un peu les problèmes et les solutions ou procédures que tu as suivies pour qu'un autre lecteur confronté au même problème puisse en profiter aussi wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 07/12/2017, à 17:28

metalux

Re : Lima - le cloud personnel

mais je pense qu'il doit y avoir une autre façon d'y accéder que par le terminal. Si tu as l'astuce, je suis preneuse

Comme le dit Brunod, il faudrait que tu détailles un peu.
Pour installer un Deb, en principe tu dois pouvoir le faire simplement avec une application graphique comme la logithèque Ubuntu, je ne sais pas où ça a bloqué pour toi sans plus de détail. Sans doute que l'application par défaut pour les Deb est mal renseigné et que ceux-ci ne s'ouvrent pas avec le bon logiciel.
Le plus simple, à mon avis, est d'utiliser Gdebi pour un Deb externe comme ici et apturl pour les liens que tu trouves dans la documentation.
Pour les installer en terminal:

sudo apt install gdebi apturl

Ensuite vérifie à partir d'un clic droit sur un Deb puis propriétés que le programme par défaut soit bien Gdebi.
Pour apturl, il faudra le sélectionner lorsque tu le feras pour la 1ère fois dans firefox en cliquant sur un lien apt et tu choisiras "mémoriser".

Je suis allé voir la page de lima que je ne connaissais pas, pourras-tu nous dire ce que tu en penses, si c'est fiable avec Ubuntu, et quelle version de lima utilises-tu?

Hors ligne

#7 Le 12/12/2017, à 19:08

Sabrina Ubuntu

Re : Lima - le cloud personnel

Bonjour à tous les deux (et aux autres aussi),

tout d'abord désolée, j'aurais effectivement dû renseigner un peu plus/mieux.
Je n'ai pas encore réussi à lancer le programme sur mon pc pour sauvegarder mes données sur le pc mais mon compte est bien créé puisque j'arrive à y acceder via mon tel.

Le problème était : une fois le deb téléchargé, je n'avais aucun moyen de l'executer, même en passant par le centre de gestion des logiciels and co. Le bouton "exécuter" n'apparaissait pas.
A partir du moment où je suis passée en v16 sur ubuntu, ce bouton etait visible donc j'ai pu exécuter mais sans réussir à ouvrir le programme.
J'ai donc configuré mon profil en passant par le terminal et en saisissant "lima setup"
Et ensuite, tout s'est déroulé simplement (lecture des conditions d'utilisation, demande d'adresse mail, demande de mot de passe, demande de confirmation de mot de passe, installation et c'était fini)

Je vais essayer d'accéder au programme via mon pc car j'aimerais sauvegarder mon donnée sur mon cloud perso tout de même !

Concernant mon avis sur Lima, sur ios, cela fonctionne très bien (téléphone et tablette) même en ayant créer mon compte sur ubuntu (création de compte obligatoire via pc).
J'ai le Lima Ultra et j'ai acheté un disque dur externe crypté.
Connexion à la box très très simple et taille vraiment petite. Tout est fourni dans le pack, pas de mauvaises surprises.
Donc à part ce tracas sur ubuntu, je suis ravie smile

Bonne fin de journée

Hors ligne

#8 Le 12/12/2017, à 22:04

Brunod

Re : Lima - le cloud personnel

Merci du retour smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 13/12/2017, à 00:14

Sabrina Ubuntu

Re : Lima - le cloud personnel

Bonsoir,
alors voila, j'ai bien avancé ce soir smile
A priori, sur Ubuntu, tout se fait via le terminal et via le gestionnaire de fichier.
Une fois Lima installé, il faut le lancer.
Pour rappel, l'installation => lima setup
Pour lancer lima => lima start
Dans le gestionnaire, un onglet "lima" doit apparaitre. On peut y retrouver les docs déjà présent sur le cloud via d'autres appareils (mais pour ouvrir des fichiers ios, il faut télécharger une appli... je n'ai pas encore fait).
Ensuite, il suffit de "drag & drop" les fichiers !

A priori, il n'est pas possible d'automatiser les téléchargements sur ubuntu pour l'instant mais je chercherai... ou, si vous avez une idée, je prends !

Quelques commandes intéressantes :
- lima readme (!)
- lima pending : permet de voir que les fichiers copier/coller sont bien pris en compte et l'évolution du chargement
- lima status : pour vérifier que le cloud est bien ouvert et quels sont les appareils identifiés dans le cloud

Voila, honnêtement, je suis contente d'avoir mon cloud personnel avec un système qui accepte linux !
Très bien lorsqu'on n'a pas besoin d'un NAS.

A bientôt
Sabrina

Hors ligne