Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2017, à 19:55

patat-art

[RESOLU] montage/démontage

Hello !

Juste une petite question : dans les scripts dans lesquels j'ai besoin de monter des partitions qui ne le sont pas déjà, j'ajoute toujours quelques lignes à la fin pour les démonter. J'ai lu que les partitions qui restaient montées consommaient des ressources, mais je me dit que ça doit être seulement pour les montage distants... Quelqu'un peut-iel me confirmer ?

Merci

Dernière modification par patat-art (Le 30/12/2017, à 19:02)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2017, à 11:19

shoot76

Re : [RESOLU] montage/démontage

Bonjour,

C'est normal que des partitions montées consomment des ressources. Distantes ou non d'ailleurs. Tu obliges le système à réaliser des opérations comme l'indexation/lecture/écriture... Après c'est dérisoire. Si ça consommait tant que ça, ça se saurait.

T'as un système qui a tellement peu de ressources que tu peux pas tout monter? C'est bizarre quand même.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 06/12/2017, à 23:12

patat-art

Re : [RESOLU] montage/démontage

Non, non, c'était juste pour savoir si c'était bien la peine que je m'embête à faire des trucs comme ça à la fin de mes scripts :

sdx=`lsblk -o kname,label | grep $label | cut -c -3`

for mountpoint in `lsblk -o mountpoint,kname | grep $sdx | cut -d " " -f 1 | grep -E .`
do
       sudo umount $mountpoint 2>> $logfile_general
done

(je monte une partition, je change un truc, et je démonte)

Même pour les dossiers distants ça vaut pas le coup ? Je me demandais après avoir lu la doc sur AutoFS, qui sert à économiser de la ressource en cas de montage distant inutilisé

Hors ligne

#4 Le 06/12/2017, à 23:48

Watael

Re : [RESOLU] montage/démontage

c'est plus propre.
toute intervention doit être aussi imperceptible que possible; il faut donc remettre le système comme on l'a trouvé.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 06/12/2017, à 23:51

Zakhar

Re : [RESOLU] montage/démontage

Mon NAS Synology 4 baies a plein de montages compliqués avec mdadm (raid) + lvm, n'a que 512M de RAM et ne passe pas son temps à démonter les partitions.

Donc à moins que tu aies une machine d'un autre âge avec 64Mo de RAM... je ne vois pas bien ce que tu as à gagner pour ce qui est des ressources de démonter les partitions ainsi.

Par contre ce que tu gagnes, c'est sûr, c'est que si ce sont des unités amovibles (clés USB) ou du réseau, en démontant tu es sûr que tout sera écrit sans risque de choses à moitié en cache et perdues à cause d'une coupure réseau ou arrachage de la clé avant que les buffers soient écrits. Ce gain là est sans doute bien plus important que les pouillèmes que tu vas gagner sur les ressources.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne