Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2017, à 16:17

LukePerp

[Résolu] Conso cpu résultats google sur firefox

Bonjour,

Pourquoi les résultats affichées d'une recherche sur google sur firefox consomme autant de ressources processeur ?

Sur firefox, de 50 à 57, avec ou sans modules, j'ai remarqué que le processeur est pas mal sollicité en restant sur le résultat d'une recherche sur google. Au delà du débat d'utiliser google, je ne comprends pas pourquoi on a ce phénomène. On peux le remarquer facilement en affichant le gestionnaire des taches sur le processeur. Avant la recherche, le processeur n'est pas sollicité, durant l'affichage statique et figé des résultats, le processeur est sollicité de manière stable, puis après avoir quitté le résultat de recherche, le processeur n'est plus sollicité. C'est curieux. Avez-vous une idée de la cause ? Comment pouvons-nous empêcher ce phénomène (en conservant google et firefox je vous vois venir) ?

Le phénomène est d'autant plus observable sur un processeur peu performant et inversement.

Avant, cpu à 1% :
mini_201051avant.png

Pendant, cpu à 20% :
mini_634650pendant.png

Après : cpu à 1% (après le grand pic) :
mini_833835aprs.png

Edit : c'est un bug

Dernière modification par LukePerp (Le 12/02/2018, à 11:23)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 07/12/2017, à 16:59

rogn...

Re : [Résolu] Conso cpu résultats google sur firefox

Bonjour,

Ça peut venir de tous les scripts exécutés côté client qui ont été rajoutés par Google.

Pour le confirmer : compare une recherche google avec javascrit.enabled à true et javascript.enabled à false.

@+

#3 Le 12/02/2018, à 11:23

LukePerp

Re : [Résolu] Conso cpu résultats google sur firefox

Pour terminer, le phénomène est observable sur n'importe quelle version de firefox sur n'importe quelle machine (windows ou linux).
C'est un vieux bug connue :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1345468
Il y a un workaround pour réduire le phénomène, dans le module d'antipub tel que uBlock, ajouter ce filtre perso :

google.*##g-loading-icon._F9g._y9g

J'ai ajouté ce filtre et le phénomène est effectivement supprimé.
Avec une machine performante ou puissante, difficile de voir le défaut. Alors faut utiliser une machine virtuelle en allouant un seul core du cpu et en allouant 50% du cpu pour bien observer le défaut.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne