Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2017, à 02:31

baracuda

Suppression de la partition windows 8

Bonjour!
Windows 8 reste présent dans sa partition alors que je ne l'utilise plus .Il est censé être remplacé par windows 10 .
Je voudrais m'en débarrasser pour libérer de l'espace disque.Comment dois je faire?
Merci
1512696243.png

Hors ligne

#2 Le 08/12/2017, à 10:40

LukePerp

Re : Suppression de la partition windows 8

Bonjour,
Ton win8 sera t il remplacé par win10 et souhaite tu garder win10 ? Si tu ne veux pas garder windows (8/10), il est préférable de faire les opérations en utilisant un linux via une session live, avec gparted. Il manque des infos sur ton système, peux tu faire un rapport de boot info, voir documentation. En tous cas, à première vue, je ferai ainsi :
- avec gparted en session live, suppression de la partition windows (vérifie bien avant)
- réduction de la partition système de linux, car pas besoin d'autant d'espace pour le système
- agrandissement de la partition ext4 de droite, sur l'ancien espace de la partition windows


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 10/12/2017, à 00:30

baracuda

Re : Suppression de la partition windows 8

Bonjour LukePerp.
Merci de bien vouloir me répondre.
En fait, je veux me débarrasser de windows8 et garder widows10 qui est en dual boot avec ubuntu.Windows8 a été mis à niveau windows10.Je ne sais pas pourquoi la partition windows8 n'a pas été elliminée.C'est sans doute une anomalie.
je constate qu'à l'ouverture , le choix de windows8 est proposé sur sda1;impossible de l'ouvrir , je dois basculer sur windows10.
Donc je voudrais que cette partition disparaisse sans toucher au dualboot windows10-ubuntu16.04lts pour libérer de l'espace disque.

Dernière modification par baracuda (Le 10/12/2017, à 00:41)

Hors ligne

#4 Le 10/12/2017, à 10:41

??

Re : Suppression de la partition windows 8

Bonjour.
Ne te fies pas au titre de la partition.
et sda1 est certainement nécessaire pour le démarrage.
Je te rappelle que SDA3 c'est ton windows actuel quel que soit le nom attribué lors de la création.

avec windows ou ubuntu, vas dans sda3, tu y verras certainement un répertoire appelé "old-windows" ou "windows.old". ce répertoire est supprimable. tu devrais gagner un dizaine de GO.

Dernière modification par ?? (Le 10/12/2017, à 10:51)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2017, à 12:39

DidierS

Re : Suppression de la partition windows 8

Bonjour,

La mise à jour vers w10 ne modifie pas forcément les partitions d'origne du PC si w8 a été préinstaller ce qui est mon cas sur un de mes PC mais par contre elles sont nécessaires au bon fonctionnement de w10.
J'ai voulu faire le ménage en la supprimant et mon w10 s'est tu et n'a plu voulu refonctionner, j'ai du utiliser une magouille pour récupérer tout çà.
Ensuite, penser aussi qu'en fonction de l'âge du PC et si c'est une OEM, il peut être tatoué. Là la vie devient très difficile pour récupérer le PC.


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne