Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2301 Le 08/12/2017, à 14:49

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Peut importe par qui et comment sont faites les règles, si elles sont, relativement, simples et a la portée de tous, après si vous voulez faire de l'idéologie, je passe mon tour.

Perso, je ferais plutôt un parallèle avec les réseaux informatiques d’entreprise, chaque entreprise établit ses règles, en générale, elle sont, relativement, simples et compréhensibles par tous, la ou ça devient le bordel c'est quand il n'y a pas de règles ou que tout le monde y met la sienne.
Pour le français, l’académie est l'administrateur du réseau, alors on aime ou pas,mais l'administrateur garanti que toutes les machines, nous en l’occurrence, utilisent les mêmes conventions dans toutes les entreprises du groupe francophone.

Dernière modification par PPdM (Le 08/12/2017, à 14:53)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2302 Le 08/12/2017, à 14:52

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

PPdM a écrit :

Peut importe qui et comment sont faites les règles, si elles sont, relativement, simples et a la portée de tous

Cf ce qu'on disait plus haut par rapport à l'Académie, bis repetita.

Hors ligne

#2303 Le 08/12/2017, à 14:55

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Elzen a écrit :
PPdM a écrit :

Peut importe qui et comment sont faites les règles, si elles sont, relativement, simples et a la portée de tous

Cf ce qu'on disait plus haut par rapport à l'Académie, bis repetita.

Non toi

Elzen a écrit :

    Il y a toujours eu les deux aspects : d'un côté, l'évolution spontanée due à l'usage, de l'autre, la volonté politique d'influer sur la façon dont on parle. Exemple typique (cité dans l'article que tu n'as pas lu jusqu'au bout tongue), l'Académie a été mise en place spécifiquement dans le but de masculiniser la langue et de la rendre plus complexe pour ne pas être à la portée de tout le monde.

ce qui me semble plutôt a l'opposé , mais je dois mal comprendre ta pensée


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2304 Le 08/12/2017, à 15:03

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Bon, je réessaye.

Tu es en train de faire un prêche en faveur de la simplicité de la langue, affirmant que le plus important est que ce soit facilement accessible par tout le monde, et fustigeant les (par toi supposées, mais ça c'est autre chose) élites qui veulent avoir le monopole du savoir.

Sur le principe, pas de problème.

Sauf que, dans le même post, tu te donnes comme référence principale sur le sujet un organisme dont le rôle principal est précisément de faire en sorte que la règle soit complexe et difficilement accessible au tout venant (notamment par choix d'une orthographe « étymologique » plutôt que phonétique).

Donc, je me permet de pointer une contradiction tongue

Hors ligne

#2305 Le 08/12/2017, à 15:07

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Je ne suis pas d'accord, le français académique n'est pas compliqué, il suffit d'appliquer les règles, maintenant on peut en simplifier certaines, mais ce n'est pas en mettant de .e.s et autres joyeusetés du même acabit que l'on va simplifier le français.
Et je suis mauvais en français, en conjugaisons et en grammaire.

Tu es contre l’académie par principe mais tu n'as aucun argument convaincant, et il faut un administrateur au réseau sinon c'est le bordel

Dernière modification par PPdM (Le 08/12/2017, à 15:09)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2306 Le 08/12/2017, à 15:19

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Bah, si, le français de l'Académie est compliqué.

Ce serait fabuleusement plus simple pour tout le monde d'écrire « ritme » plutôt que « rythme » (originellement « rhythme » parce que « ça vient du grec », mais qui a perdu un h parce qu'un jour, l'Académie a décidé que trois lettres grecques dans un seul mot, c'était beaucoup, et a décidé d'en virer une au pif).

Ce serait fabuleusement plus simple pour tout le monde d'écrire « doit » plutôt que « doigt » (qui, quoique venant du « digitus » latin, a d'abord transité par « ditus » où le g avait déjà disparu, avant d'être réinséré de manière artificielle, sans que ça ne lève d'ambiguité puisque la forme conjuguée de « devoir » n'a pas la même position dans la phrase).

Ce serait fabuleusement plus simple pour tout le monde d'écrire « nénufar » plutôt que « nénuphar » (qui n'a absolument aucune origine grecque et dont ce « ph » à la place du « f » a poppé mystérieusement dans la 8e édition du dico de l'Académie alors que les sept précédentes l'écrivaient de manière phonétique).

Et ainsi de suite, pour énormément de mots. L'orthographe imposée par l'Académie n'a aucune logique, et n'a pour seule fonction que de rendre le bon usage de la langue difficile aux gens qui, comme toi, ont des difficultés avec ces principes abscons. Tu soutiens quelque chose dont le rôle est de te taper dessus, hein.

(Et pour les gens qui douteraient que conserver arbitrairement et élitistement une langue inutilement complexe est le rôle que remplit l'Académie à notre époque, on parle de la dernière réforme orthographique en date, contre laquelle elle est encore vent debout ?)

Hors ligne

#2307 Le 08/12/2017, à 15:21

rogn...

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Z'êtes toujours au faux débat de l'écriture inclusive ?

Quand je vois certains arguments, je me dis que Ronsard ou Baudelaire doivent se retourner dans leur tombe roll .

Dernière modification par rogn... (Le 08/12/2017, à 15:22)

#2308 Le 08/12/2017, à 15:53

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Elzen a écrit :

(Et pour les gens qui douteraient que conserver arbitrairement et élitistement une langue inutilement complexe est le rôle que remplit l'Académie à notre époque, on parle de la dernière réforme orthographique en date, contre laquelle elle est encore vent debout ?)

C'est marrant, ça parle d'insécables fines big_smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2309 Le 08/12/2017, à 15:53

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Ça parle d'insécables tout court, Gee n'a pas précisé, mais je crois qu'il utilise des justifiantes tongue

Hors ligne

#2310 Le 08/12/2017, à 15:58

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Ah, oui. Pareil tongue un truc de typo-nazi ! yikes


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2311 Le 08/12/2017, à 17:30

Compte anonymisé

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

rogn... a écrit :

Z'êtes toujours au faux débat de l'écriture inclusive ?

Faut bien qu'elle.s.il.s passe.nt (pas de raison que quand on ne connait pas la quantité, le pluriel l'emporte toujours sur le singulier) le temps. Personnellement tout cela me fait peure (je mets un e à peure car c'est féminin, comme une professeure) et je trouve qu'il.s.elle.s devrai.en.t prendre de la hauteure (c'est féminin, comme une auteure, faut conserver une certaine logique si on veut simplifier). 
Finalement le mieux ne serait il.elle (là je ne savais plus trop alors j'en ai mis un.e comme ça je suis sûr de ne pas me tromper) pas de recourir aux hiéroglyphes ?

Ne me cherchez pas je suis déjà parti.e (pour marquer la part de féminin qui est en moi, pas de raison que la part masculine l'emporte systématiquement). tongue

#2312 Le 08/12/2017, à 17:38

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

lol lol lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2313 Le 09/12/2017, à 00:12

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Rien à voir.

SonOfDagobah, quand tu passeras dans le coin, j'aurais besoin de tes connaissances cinématographiques.

Il me faudrait un extrait de film dans lequel quelqu'un vanne une dénommée Christine. Tu aurais ça en rayon ?

Je crois que c'est tout ce qui me manque pour terminer un truc.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2314 Le 09/12/2017, à 03:21

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Elzen a écrit :

Il me faudrait un extrait de film dans lequel quelqu'un vanne une dénommée Christine.

Un film en général ou en particulier ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2315 Le 09/12/2017, à 12:51

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Mirosoft innove, en copiant le chromebook.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2316 Le 09/12/2017, à 14:23

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Je n'ai pas de film particulier en tête, c'est juste pour me fiche de la tronche de quelqu'un.

(Note, si tu as des répliques cassantes destinées à une Michèle, un Brice, un Bernard, un Jean-Jacques, un (Em)manu(el) ou un Gérard, j'ai quelques trucs de mon côté, mais ça ne coûte rien d'enrichir mon corpus :-°)

(Quizz : trouverez-vous sur quoi je bosse à partir de ces infos ?)

Hors ligne

#2317 Le 09/12/2017, à 14:49

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Elzen a écrit :

Je n'ai pas de film particulier en tête, c'est juste pour me fiche de la tronche de quelqu'un.

(Note, si tu as des répliques cassantes destinées à une Michèle, un Brice, un Bernard, un Jean-Jacques, un (Em)manu(el) ou un Gérard, j'ai quelques trucs de mon côté, mais ça ne coûte rien d'enrichir mon corpus :-°)

J'ai droit au répliques homophobes et misogynes ? tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2318 Le 09/12/2017, à 14:50

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

De préférence non tongue

Edit : plutôt des trucs du genre « t'as mal fait ton taff' », « t'as fait une bourde » ou « tu racontes n'importe quoi », si possible, mais je ne vais pas non plus trop faire le difficile ^^

Dernière modification par Elzen (Le 09/12/2017, à 14:54)

Hors ligne

#2319 Le 09/12/2017, à 18:58

juju_theseaman

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Coucou les gens,
Quelqu'un a un avis sur les Oneplus 3T et 5 ? Je cherche un androphone dual-sim.
Jeudi je suis à la maison \o/

Hors ligne

#2320 Le 09/12/2017, à 19:05

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Tous les comparatifs que j'ai vus annoncent le OnePlus 5T comme le meilleur téléphone actuel.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2321 Le 09/12/2017, à 19:53

inbox

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Edmond Dantès a écrit :

Mirosoft innove, en copiant le chromebook.

C'est celui-ci ? tongue


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#2322 Le 09/12/2017, à 20:00

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

PPdM a écrit :

Peut importe par qui et comment sont faites les règles, si elles sont, relativement, simples et a la portée de tous, après si vous voulez faire de l'idéologie, je passe mon tour.

C’est pas de l’idéologie, c’est de la linguistique faite par des non-linguistes de la haute…
Oh, wait…


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2323 Le 09/12/2017, à 20:05

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

PPdM a écrit :

Je ne suis pas d'accord, le français académique n'est pas compliqué, il suffit d'appliquer les règles

Atta, pas compliqué? Tu causes ben du truc qui est dans "Le bon usage"? T’es sûr de ton coup là? 0_ô


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2324 Le 09/12/2017, à 20:08

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Elzen a écrit :

L'orthographe imposée par l'Académie n'a aucune logique, et n'a pour seule fonction que de rendre le bon usage de la langue difficile aux gens qui, comme toi, ont des difficultés avec ces principes abscons.

Ça n’arrive pas souvent, alors autant le dire: je suis d’accord avec Elzen là.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2325 Le 09/12/2017, à 20:10

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

rogn... a écrit :

Z'êtes toujours au faux débat de l'écriture inclusive ?

Faux débats? Il est pourtant bel et bien là présent et existant.
Y’a quoi de faux? smile

rogn… a écrit :

Quand je vois certains arguments, je me dis que Ronsard ou Baudelaire doivent se retourner dans leur tombe roll .

Ronsard, sûrement!
Baudelaire, je n’en serais pas sûr, c’est un freak de la poétique, mais pas sûr qu’il ait été si attaché à la normalisation de la langue par contre.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne