Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2017, à 17:09

lebendre

Icônes du bureau ne restent pas en place

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 17.10. Je n'ai pas formaté ma partition /home, j'ai donc mes paramètres qui sont en partie restés tels quels.
Si j'agence les quelques dossiers ou documents qui sont sur le bureau, l'agencement n'est pas conservé si je me déconnecte.

Est-ce possible de faire en sorte que ce soit permanent?

Merci pour votre aide!

Hors ligne

#2 Le 09/12/2017, à 17:45

LukePerp

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

Clic droit sur le bureau et choisir "garder aligné"


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 11/12/2017, à 08:30

lebendre

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

Non, ça ne change rien, les documents sont à nouveau classés par ordre alphabétique inverse depuis le coin en haut à gauche dès que je me reconnecte.

Hors ligne

#4 Le 05/01/2018, à 00:57

Gedeon84

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

Bonsoir !
Je confirme.. Le problème signalé par lebendre  est bien réel. Que ce soit sur GNOME SHELL ou son dérivé Budgie que j'utilise à l'occasion, les dossiers perso (ou no)n restent systématiquement collés en haut à gauche du bureau à chaque redémarrage. J'ai tenté plusieurs fois de les placer à droite pour des raisons pratiques et esthétiques, sans succès. Pire même si je place des fichiers (photos) ou d'autres dossiers, ils ont tendance à s'empiler les uns sur les autres toujours au même endroit! J'ai pourtant choisi "garder aligné" .. du côté de Nautilus je n'ai rien trouvé.
Autre souci (moins em..) je trouve les icônes des  dossiers trop grosses sur GNOME 3. Un rapport?

Hors ligne

#5 Le 05/01/2018, à 01:04

Coeur Noir

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

…non mais rassurez-vous Gnome va prochainement régler le problème définitivement : il ne sera tout simplement plus possible de « coller » des icônes sur le bureau, réjouissez-vous https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21849328 et surtout ne vous attendez à aucun progrès de ce côté là…

Il y a peut-être d'autres environnements où on peut encore configurer « comment » les icônes s'affichent sur le bureau, genre depuis le bas à droite et en colonne plutôt qu'en ligne… à une époque sous KDE c'était faisable en tout cas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 05/01/2018, à 01:19

melodie

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

Coeur Noir a écrit :

…non mais rassurez-vous Gnome va prochainement régler le problème définitivement : il ne sera tout simplement plus possible de « coller » des icônes sur le bureau, réjouissez-vous https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21849328 et surtout ne vous attendez à aucun progrès de ce côté là…

Il y a peut-être d'autres environnements où on peut encore configurer « comment » les icônes s'affichent sur le bureau, genre depuis le bas à droite et en colonne plutôt qu'en ligne… à une époque sous KDE c'était faisable en tout cas.

Hello,

avec PCManFM, le gestionnaire de fichiers de Lubuntu, présent aussi dans Bento Openbox, cela fonctionne très bien. À noter que c'est lui qui gère le fond d'écran et les icônes ainsi que les préférences de l'utilisateur en la matière. (Donc si vous l'employez dans Gnome, ou dans un autre gestionnaire d'environnement, il se peut que cela n'aide pas mieux).

Dernière modification par melodie (Le 05/01/2018, à 01:20)

Hors ligne

#7 Le 05/01/2018, à 01:43

Roschan

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

Coeur Noir a écrit :

…non mais rassurez-vous Gnome va prochainement régler le problème définitivement : il ne sera tout simplement plus possible de « coller » des icônes sur le bureau, réjouissez-vous https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21849328 et surtout ne vous attendez à aucun progrès de ce côté là…

Il y a peut-être d'autres environnements où on peut encore configurer « comment » les icônes s'affichent sur le bureau, genre depuis le bas à droite et en colonne plutôt qu'en ligne… à une époque sous KDE c'était faisable en tout cas.

Faut arrêter la parano : Budgie va chercher à garder les icônes, donc le module de nautilus en question va sans doute continuer à être entretenu

Hors ligne

#8 Le 05/01/2018, à 12:37

Coeur Noir

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

Bon allez pour être un peu plus précis : la fonction « je dessine le bureau » est retirée du logiciel Nautilus dans une prochaine version de gnome-shell.
Gnome travaillerait à une extension pour fournir la fonction « bureau » - ça serait optionnel mais intégré au shell.

Je suis moi-même tombé dans le panneau faute à un titre de news un peu racoleur.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 10/01/2018, à 01:37

Gedeon84

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

Bonsoir!
Excusez moi d'insister , mais il y a quand même un mystère dans cette histoire que j'aimerais éclaircir. roll Je possède 2 PC, un fixe et un portable sur lesquels j'ai installé l'interface graphique Ubuntu Gnome 3 (en complément de Xubuntu). Sur le premier, ce problème persiste sur le bureau. A chaque redémarrage, l’icône représentant un dossier (dans lequel je place mes photos) se retrouve systématiquement plantée en haut à gauche... alors que je l'avais déplacée à droite. Bizarrement, une autre icône installée ("Poste de travail") reste elle bien sagement à sa place!!!.
Encore plus étrange: sur mon fixe, il y a la même version de Gnome (la 3.18 pour Ubuntu 16.04) et là toutes mes icônes  sont placées selon mes désirs sans jamais faire de caprice!!!
Il doit bien y avoir un moyen de résoudre cette petite énigme! Mes précédentes tentatives ayant échoué, j'espère beaucoup de vos lumières..! Merci d'avance!

Hors ligne

#10 Le 11/01/2018, à 20:38

Gedeon84

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

Help! Je vois que vous n'êtes guère inspirés!! Gloups!!

Hors ligne

#11 Le 26/03/2018, à 21:23

lebendre

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

Allez, je remonte le sujet, parce que chez moi le bug est toujours présent. Ce n'est pas très pratique d'avoir ses icônes à chaque fois "réordonnées" quand je redémarre l'ordinateur

Hors ligne

#12 Le 13/04/2020, à 14:12

lebendre

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

chez moi aussi c'est toujours le cas, mais c'est pire qu'avant depuis que j'ai passé de 18.04 à 19.10. Si je supprime depuis nautilus un dossier ou un document qui est sur le bureau alors le bureau est rafraîchi (comme si on fait F5) et tout est à nouveau ordonné depuis en haut à gauche.

De plus, je ne peux plus déplacer un document de Nautilus vers le bureau et inversément: je peux le faire dans Nautilus vers le dossier "Bureau" mais pas de la fenêtre Nautilus vers le bureau lui-même.

Hors ligne

#13 Le 13/04/2020, à 17:37

Coeur Noir

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

Comme déjà évoqué, entre 18.04 et 19.10 :
⋅ la fonction « afficher le bureau » n'est plus gérée par Nautilus directement
⋅ mais par une extension de Gnome-shell - qui est encore bien limitée pour l'instant ( notamment pas de glisser-déposer ).

Les « bugs » sont donc à signaler aux développeurs de cette extension, à priori par là https://launchpad.net/ubuntu/+source/gn … id&start=0 ou évetuellement là https://gitlab.gnome.org/World/ShellExt … s/-/issues

Sinon
⋅ utiliser une variante d'Ubuntu avec un autre afficheur de bureau + explorateur de fichiers par défaut : Budgie/Nemo, Xubuntu/Thunar, Mate/Caja, etc.
⋅ ne pas utiliser l'extension desktop-icons de Gnome mais plutôt l'application desktopfolder ( disponibles dans les dépôts officiels de 19.10 et 20.04 ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/04/2020, à 17:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#14 Le 14/04/2020, à 16:06

lebendre

Re : Icônes du bureau ne restent pas en place

alors j'ai essayé la dernière option, avec desktopfolder. On verra ce que ça donne, j'ai pas envie de changer de variante d'Ubuntu pour l'instant...
Merci!

Hors ligne