Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2014, à 14:59

ninaw

[Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

Bonjour bonjour,
j'ai installé ubuntu (en dual-boot avec Windows 8) sur mon Toshiba SATELLITE-NB10t-A-10G. Tout va bien, sauf que ma webcam n'est reconnue par aucun programme (video0 no found gstreamer-properties et Cheese et Skype ne trouvent rien)

lsusb donne:
Bus 001 Device 007: ID 0930:0220 Toshiba Corp.
Bus 001 Device 006: ID 2808:500e 
Bus 001 Device 005: ID 058f:6366 Alcor Micro Corp. Multi Flash Reader
Bus 001 Device 003: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. USB-2.0 4-Port HUB
Bus 001 Device 002: ID 8087:07e6 Intel Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

si je ne me trompe, ma webcam ne s'y trouve pas.

Je suis complètement perdue dans les dizaines de pilotes que les divers forum proposent... quelqu'un saurait comment savoir reconnaître ma webcam pour trouver le pilote dont j'aurais besoin?

Pour info, la webcam fonctionnait parfaitement sur windows.

Un grand merci!

Dernière modification par ninaw (Le 15/07/2014, à 15:40)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2014, à 18:06

Julius22

Re : [Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

Bonjour,
   Je pense que ta webcam intégrée sera plutôt recensée par lspci que lsusb. Peux-tu donc donner le retour de lsusb pour vérifier cela ?

PS : Pense à utiliser les balises de code pour donner les résultats de commandes (tu peux t'aider du bouton entre l'image et la bulle de citation au-dessus du cadre de composition de message).


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2014, à 09:02

ninaw

Re : [Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

Bonjour, merci Julius pour ton conseil!

voici le résultat de lspci

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation ValleyView SSA-CUnit (rev 0c)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation ValleyView Gen7 (rev 0c)
00:13.0 SATA controller: Intel Corporation ValleyView 6-Port SATA AHCI Controller (rev 0c)
00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation ValleyView SEC (rev 0c)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation ValleyView High Definition Audio Controller (rev 0c)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation ValleyView PCI Express Root Port (rev 0c)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation ValleyView PCI Express Root Port (rev 0c)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation ValleyView PCI Express Root Port (rev 0c)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation ValleyView USB Enhanced Host Controller (rev 0c)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ValleyView Power Control Unit (rev 0c)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation ValleyView SMBus Controller (rev 0c)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 07)

Moi je n'y vois pas ma webcam mais peut-être est-elle cachée? wink
Un grand merci!

Hors ligne

#4 Le 15/07/2014, à 10:37

Julius22

Re : [Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

Effectivement, je ne vois rien non plus qui ressemble à une webcam… hmm Je vais essayer de faire une petite recherche avec ton modèle d'ordinateur.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2014, à 10:45

jplemoine

Re : [Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

A priori, la webcam intégré est plutôt vu comme un périphérique USB que PCI...
Pourquoi, elle n’apparaît pas, mystère..

Que donne

cat /var/log/dmesg | grep webcam
cat /var/log/udev | grep webcam
cat /var/log/kern.log | grep webcam

?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 15/07/2014, à 11:12

Julius22

Re : [Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

Si tu maîtrises la lecture de l'anglais, tu peux regarder cette page de la documentation en anglais. Sinon, sur ton ordinateur, as-tu un raccourci clavier ou une touche de fonction pour activer et désactiver ta webcam ?

Dernière modification par Julius22 (Le 15/07/2014, à 11:12)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#7 Le 15/07/2014, à 11:33

ninaw

Re : [Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

Bonjour bonjour, et merci pour vos recherches smile

jplemoine, les commandes proposées ne donnent rien, dommage...

julius22, sur la page que tu proposes, ils considèrent le fait que la webcam soit reconnue par lsusb. J'ai tenté d'installer quand même les drivers qu'ils proposent (Ov51x) mais je n'y arrive pas (disons que les commandes qu'ils proposent ne fonctionnent pas).

Je n'ai pas vu de touche ou raccourci pour activer ma webcam (je viens de vérifier les raccourcis encodés côté Ubuntu et d'essayer toutes les touches spéciales du clavier...)

Pour ajouter au problème, je viens de me rendre compte que sur windows la webcam n'est plus reconnue non plus (alors qu'elle l'était quand j'ai reçu l'ordinateur, il y a quelques mois). Bon bon bon, le mystère s'épaissit!

Le recherches continues...

Dernière modification par ninaw (Le 15/07/2014, à 11:43)

Hors ligne

#8 Le 15/07/2014, à 11:51

Julius22

Re : [Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

À tout hasard, y a-t-il dans le BIOS/UEFI un réglage pour désactiver la webcam ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 11:58

jplemoine

Re : [Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

ninaw a écrit :

jplemoine, les commandes proposées ne donnent rien, dommage...

Il semblerait que la webcam soit comme déconnectée...

ninaw a écrit :

Pour ajouter au problème, je viens de me rendre compte que sur windows la webcam n'est plus reconnue non plus (alors qu'elle l'était quand j'ai reçu l'ordinateur, il y a quelques mois). Bon bon bon, le mystère s'épaissit!

Il y a peut-être un bouton comme pour le wi-fi mais ce n'est pas dans Ubuntu mais un truc du genre les touches type fn (bleue).
Autre piste : désactivée dans le bios... ou panne matérielle.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 15/07/2014, à 15:40

ninaw

Re : [Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

Eh bien vous aviez raison, il y a un bouton dans le BIOS pour activer/désactiver la Web Cam smile
J'ai du être bien distraite pour la désactiver sans le savoir mais maintenant elle fonctionne parfaitement.
Pour ceux qui feraient la même bêtise: dans le BIOS -> Avancés -> Configurations système -> Caméra WEB.

C'était vraiment tout bête, comme quoi on peut se compliquer la vie avec pas grand chose, mais on le saura pour la suite!!

Pour info toujours, voici à nouveau le résultat de lsusb, où on voit, par comparaison avec le résultat précédent de la commande, que la webcam doit être "Lite-on technology corp."

Bus 001 Device 009: ID 0930:0220 Toshiba Corp. 
Bus 001 Device 004: ID 04ca:7017 Lite-On Technology Corp. 
Bus 001 Device 008: ID 2808:500e  
Bus 001 Device 007: ID 058f:6366 Alcor Micro Corp. Multi Flash Reader
Bus 001 Device 003: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. USB-2.0 4-Port HUB
Bus 001 Device 002: ID 8087:07e6 Intel Corp. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Encore merci à vous!!

Hors ligne

#11 Le 15/07/2014, à 15:44

Ayral

Re : [Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

Les Toshiba satellite sont des machines plutôt professionnelles il est donc naturel que les périphériques genre webcam, bluetooth, wifi, puissent être désactivés de façon matérielle ou logicielle. Il en est de même des Thinkpad, dell latitude, le but étant la sécurité et l’économie d'énergie.
Peux tu passer ta discussion en Résolu ?

Dernière modification par Ayral (Le 15/07/2014, à 15:45)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 15/07/2014, à 17:20

Julius22

Re : [Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

De rien. wink


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#13 Le 09/12/2017, à 15:11

Croa

Re : [Résolu] Webcam intégrée non reconnue sur Toshiba satellite

J'ai eu le même problème !
Mais avec une solution différente : Sur mon portable (Un «Notebook») l'activation/désactivation se fait au clavier : Touche «Fn» + «F10».  (En général c'est signalé par une icône représentant une sorte d'appareil photo sur la touche de fonction correspondante.) L'activation doit se faire avant d'ouvrir le logiciel utilisateur, la caméra et son voyant rouge ne sera vraiment active que lorsque celui-ci, par exemple cheese, sera lancé juste après.

Hors ligne