Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2017, à 17:07

Phroso

[résolu] Pièces jointes chiffrées illisibles

Bonjour,
je me familiarise avec l'envoi et la réception de messages chiffrés.
J'utilise Enigmail dans Thunderbird et FlowCrypt pour gmail.
J'ai réussi à comprendre leur fonctionnement et à les faire correspondre.
Par contre, il me reste un souci avec les pièces jointes.
Elles sont également cryptées, mais j'ignore comment arriver à les lire en clair.
Pourriez-vous me guider ?
Merci d'avance.

Dernière modification par Phroso (Le 28/01/2018, à 22:51)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 01/12/2017, à 11:55

Arbiel

Re : [résolu] Pièces jointes chiffrées illisibles

Bonjour

Comment as-tu fait pour chiffrer tes pièces jointes ? Sait en sachant comment tu as procédé que quelqu'un pourra t'indiquer comme déchiffrer. À ma connaissance, Enigmail ne chiffre pas les pièces jointes spontanément, du moins c'est ce dont je ne souviens, car je l'ai abandonné au profit de Protonmail. Je me souviens par contre que pour relire les messages que j'envoyais chiffrés, je devais déverrouiller ma clé privée.

J'ai rapidement présenté protonmail dans cette discussion que je te suggère d'aller lire.

Je ne connais bien évidemment pas ton contexte et les raisons qui t'amènent à chiffrer tes échanges, et si tes correspondants sont suffisamment sensibles aux dangers encourus par l'utilisation des messageries non chiffrées et suffisamment motivés pour utiliser le chiffrement dans la correspondance qu'ils échangent avec toi.  Par contre, s'ils s'incrivent, et toi aussi, à protonmail, ce sera le seul effort qui leur vous demandé, hormis celui de faire part de votre nouvelle adresse à vos correspondants et votre correspondance restera secrète, même aux yeux, éventuellement indiscrets, du personnel de protonmail.

Si tu veux voir ce que cela donne, envoie moi un message privé, ce qui me permettra de t'envoyer un message chiffré que protonmail t'indiquera comment aller lire. J'aurai besoin pour cela de définir une clé pour te permettre de déchiffrer ce message puisque tu n'es pas abonné. Indique moi, dans ton message privée, quelle clé tu veux utiliser.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2017, à 17:01

cinaptix

Re : [résolu] Pièces jointes chiffrées illisibles

Enigmail ne chiffre pas les pièces jointes spontanément

Ah bon ?


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 08/12/2017, à 18:27

Phroso

Re : [résolu] Pièces jointes chiffrées illisibles

Bonjour,
merci Arbiel pour tes conseils.
Pour résoudre cette difficulté, je suis en contact avec le développeur.
Il y aurait une incompatibilité avec la dernière version de Firefox, que j'utilise. Ca fonctionne avec Chrome.
Une version supérieure de FlowCrypt vient de paraître.
Maintenant, les messages partant d'Enigmail et les pièces jointes sont lues dans gmail.
Par contre, l'inverse n'est pas encore vrai. C'est en cours d'ajustage, apparemment.

Quant à protonmail, je possède une adresse. Je trouvais les capacités (de la version gratuite ?) un peu réduite.
Et comme tu l'indiques, cela nécessite que tous les correspondants en disposent.
Il faudra peut-être que j'y revienne de façon approfondie.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 12/12/2017, à 01:40

Arbiel

Re : [résolu] Pièces jointes chiffrées illisibles

Bonsoir

En effet, pour que le message soit absolument illisible sur tout le parcours entre les correspondants, il faut que toutes les adresses concernées soient des adresses protonmail. Cela la rend confidentielle.

Mais la meilleure manière pour qu'elle se développe est que le nombre d'utilisateurs croisse. Plus nombreux seront les internautes à utiliser des adresses protonmail, plus importante sera la possibilité pour eux de sécuriser leurs messages et de protéger leur vie privée.

Quand sont apparues les premières messageries, telles gmail, personne ne les utilisait, et pourtant, elles sont maintenant universellement connues (universellement est un peu exagéré ; les Chinois, l'utilisent-ils ?).

Le bouche à oreille peut fonctionner pour protonmail comme il a fonctionné pour gmail.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2017, à 17:47

Phroso

Re : [résolu] Pièces jointes chiffrées illisibles

Bonjour,

la meilleure manière pour qu'elle se développe est que le nombre d'utilisateurs croisse

j'en suis convaincu.
J'espère que par ma pratique et par la compréhension des systèmes de chiffrements que je suis en train d'acquérir
promouvoir ces nouvelles façons de communiquer autour de moi.
Pour l'instant, j'ai encore du travail personnel à fournir et une persuasion à développer.
Merci Arbiel pour tes conseils et ta conviction.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 14/12/2017, à 20:47

Arbiel

Re : [résolu] Pièces jointes chiffrées illisibles

Phroso a écrit :

la compréhension des systèmes de chiffrement

Si tu penses que je puisse t'aider, n'hésite pas.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 17/12/2017, à 20:27

Phroso

Re : [résolu] Pièces jointes chiffrées illisibles

Bonjour Arbiel,
c'est très sympa. Je n'hésiterai pas.
A bientôt...


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne