Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2017, à 18:14

terje

comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

Bonjour
je cherche une solution pour faire évoluer un ordi portable.
Ce n'est pas le mien (la raison pour laquelle je n'ai pas le mot de passe du bios, voir ci-dessous), celui d'une collègue.
Le modèle et la marque : MSI S20 slider, S20 4M-021FR
Le système installé : ubuntu 14.10
La session de la collègue plante (pour une raison que je ne connais pas), elle n'a plus aucune décoration de fenêtres, elle n'a plus le dash sur le côté gauche, les raccourcis clavier ne fonctionnent pas.

Pour ma part, j'ai accès à l'ordi par une session admin qui fonctionne.
Je lui propose alors de mettre à jour son ordi pour ainsi résoudre ses problèmes, en installant une version LTS (la 14.10 n'est plus maintenue et ce n'était pas une LTS)

Mon problème :
- l'ordi ne boote ni sur clé usb ni sur cd.
- je n'ai pas accès au bios, il est verrouillé par un mot de passe.
Je ne le connais pas. Impossible de le réinitialiser.
J'ai cherché, regardé pour utiliser cmospwd, mais ça ne fonctionne pas, car le mdp doit être stocké dans une eeprom.
Je sais que le bios est de marque American Megatrend Inc (AMI)

admin@delphine-S20-4M:~$ sudo dmidecode -s bios-version
E1162IMS.50B
admin@delphine-S20-4M:~$ 

Quand je rentre cette référence sur un moteur de recherche je tombe sur une référence de AMI.

Je ne sais pas si le mdp est un mot de passe par défaut du constructeur ou un mot de passe défini par  l'utilisateur qui a installé la 14.10.

Je sais qu'il existe des mot de passe génériques des constructeurs de bios, mais quand je tente de rentrer un mdp, je ne sais même pas si je suis en azerty ou en qwerty.

A minima, ma collègue peut se servir de cet ordi sous la session admin, mais à terme je voudrais lui installer une LTS.
Il me reste alors une solution : installer sur une partition du dd une iso, bidouiller grub pour qu'il boote sur cette partition au démarrage et refaire une install.

Voici le partitionnement du dd :

Disk /dev/sda: 119,2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 246E3754-1D9A-4F5F-87BE-C7EC427C7717

Device     	  Start       	End   		Sectors   	Size 		Type
/dev/sda1 	   2048   	1050623   	1048576   	512M 		Linux filesystem
/dev/sda2  	1050624   	1550335    	499712   	244M 		Linux filesystem
/dev/sda3  	1550336 	250068991 	248518656 	118,5G 	Linux LVM

Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-root: 114,6 GiB, 123002159104 bytes, 240238592 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1: 3,9 GiB, 4194304000 bytes, 8192000 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
admin@delphine-S20-4M:~$ 

Le disque ne contient pas d'espace non utilisé.

Comment faire depuis ma session admin pour :
- réduire la partition principale (celle qui fait 118,5 go) alors que je travaille depuis cette partition ? C'est possible ça ? (je ne crois pas)
Ce faisant, je pourrais recréer une petite partition qui accueillerait une iso sur laquelle je pourrais éventuellement booter.

Autre possibilité que j'entrevois : extraire physiquement le dd de l'ordi, le mettre dans un boitier externe et travailler dessus en le branchant sur un autre ordi. La galère avec ce type d'ordi, c'est qu'il n'y a pas de trappe pour extraire le dd. Ce n'est pas comme sur mes thinkpad où je démonte une vis, j'ouvre une trappe et j'extrais le dd. Là je serais obligé d'y aller un peu à l'aveuglette. Le manuel de maintenance de cet msi est plus que succinct. Rien quant au démontage de l'ordi. En meme temps, cette solution me plairait, car sur cet ordi, pas de gparted d'installé et pas possible d'installer de nouveaux log, car version ubuntu trop vieille.

Si certain.e.s d'entre vous ont des idées, n'hésitez pas.
Merci par avance.
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#2 Le 02/12/2017, à 18:30

jack

Re : comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

lance une recherche avec la référence de ton ordinateur + reset bios wink

Hors ligne

#3 Le 02/12/2017, à 18:58

terje

Re : comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

Bonjour
merci pour ta réponse, mais je voudrais bien que ça soit aussi simple que :
reset bios msi S20 4M-021FR sur un moteur de recherche
J'ai déjà fait des recherches, ce que je mentionne dans mon post initial, en ce qui concerne les mdp génériques du constructeur AMI, le logiciel cmospwd... à aucun moment, je n'ai trouvé une solution simple pour faire un reset de ce bios. Je n'ai pas vu non plus d'utilisateur ayant eu ce pb sur cet ordi. Je vais tout de même relancer une recherche... au cas où.
De plus cet ordi ne m'appartient pas, même si la collègue a fait une croix dessus, ça serait dommage de ne plus pouvoir booter du tout si je fais quelque chose de hasardeux au niveau bios.
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#4 Le 02/12/2017, à 19:19

cqfd93

Re : comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

Bonjour,

Que ta collègue te donne l'ordinateur ou qu'elle te le prête pour que tu lui installes une version récente d'Ubuntu, la moindre des choses est qu'elle te donne le mot de passe du BIOS.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 02/12/2017, à 19:24

moko138

Re : comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

Sauvegarde les données sur DDE.

Le système est installé en LVM : il serait sage de le reformater avant toute réinstallation.

Vois la notice pour extraire le disque.
Montre les données SMART du disque : il pourrait bien être usé. Dans ce cas, il serait à remplacer avant toute installation.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 02/12/2017, à 19:31

Nuliel

Re : comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

Bonjour,

Ta collègue n'a pas noté ce mot de passe quelque part? Tu as essayé azerty et les mots de passe les plus utilisés? Lorsque tu essaies un mot de passe dans le bios, est ce que tu as un numéro retourné ou quelque chose?
Dans le bios, j'imagine que tu es en qwerty.
Sinon, j'ai trouvé https://www.debian-fr.org/t/booter-sur- … -pas/12342
Ça m'étonne un peu qu'on puisse démarrer sur une clé usb à partir de grub, je vais essayer de suite smile

Edit: c'était trop beau pour être vrai, je viens de tester et ce que propose le lien et ça ne marche pas

Dernière modification par Nuliel (Le 02/12/2017, à 19:40)

Hors ligne

#7 Le 02/12/2017, à 19:57

Brunod

Re : comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

L'ordi a-t'il accès à internet ?
Si oui, aller sur la page suivante et lancer la procédure :
(Attention, ça lance une install directement sur l'ordi au départ d'internet et formate le pc)
https://people.debian.org/~rmh/goodbye-microsoft/
C'est pratique et m'en suis déjà servi dans de semblables circonstances.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 02/12/2017, à 20:41

terje

Re : comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

Bonsoir à vous
tout d'abord, merci pour vos réponse.
A cqfd13 : l'ordi a été offert à ma collègue avec linux installé. Elle a découvert seulement la notion de bios il y a quelques jours quand j'ai commencé à m'y intéressé. Elle ne connaît que le mot de passe de la session admin et encore parce qu'il est sauvegardé dans un fichier sur le bureau !
À moko128 : je ne peux pas installer smartmontool, (c'est un utilitaire qui n'est pas par défaut je crois) je ne peux rien installé sur cet ordi (j'ai essayé de mettre ne serait-ce que gparted, ben non !)
À Naziel : non non, la collègue n'avait même pas conscience de la notion de bios... alors de là à connaître son mot de passe ! Mais merci pour le lien, je tenterai même si ça ne marche pas pour tous les ordis, si ça marche avec le msi...
À Brunod : j'ai le net depuis l'ordi, j'ai pensé à une install via le net, mais il faut quand même que je prépare une partition du disque dur qui accueille l'iso. Maintenant ton lien est strange le lien qui part de cette page semble mener vers un win32-loader.exe... moi, je ne veux pas dire bye bye à Windows, parce que je n'ai pas Windows, mais réinstallé un ubuntu tout neuf à la place d'un trop vieux.
Edit : orthographe...

Dernière modification par terje (Le 03/12/2017, à 12:28)


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#9 Le 03/12/2017, à 10:43

Brunod

Re : comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

Oups désolé : j'ai lu trop vite, je pensais qu'il s'agissait d'installer un linux sur un win auquel on n'a pas accès. (D'où c'est logique qu'il pointe vers un exe pour lancer le formatage et l'install directe : pas besoin d'iso, l'exe fait lanceur)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 03/12/2017, à 14:40

moko138

Re : comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

terje a écrit :

À moko138 : je ne peux pas installer smartmontools, (...) je ne peux rien installé sur cet ordi

moko138 a écrit :

Vois la notice pour extraire le disque.

Et sur http://www.minimachines.net/actu/slideb … lance-3214, le 27 décembre 2012 - 17 h 21 min

BABA75 a écrit :

je rajoute une page de MSI.com ht tp://www.msi.com/news-media/news/1506.html en anglais oùil est clairement dit que (...) et à la rubrique storage il est dit:
64GB/128GB mSATA SSD
2.5” Standard HDD space for extension.

Et ceci 1512308333.jpg ne serait-ce pas le tiroir du SSD ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 03/12/2017, à 15:31

terje

Re : comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

Bonjour,
je suis sur une solution bâtarde, qui vaut ce qu'elle vaut, mais bon...
j'ai modifié le sources.list pour pointer sur ma version en old-release
https://doc.ubuntu-fr.org/utopic
à partir de là, je peux installer des logiciels (notamment gparted !)
J'ai lancé une mise à niveau vers vivid et c'est en cours !
Bon, c'est un peu bancal..., je sais, normalement, vaut mieux raser et reconstruire à neuf, mais là, pas trop le choix.
si jamais j'aboutis, je lancerai des mises à jour vers la version suivante jusqu'à la xenial.
En attendant, je vais regarder les liens donnés par moko138 (et oui maintenant, avec le sources.list vers la old-release, je peux installer smartmoontools si je veux)
A brunod, pas de soucis, ton lien peut intéresser bien des gens et je le garde en mémoire si un/une collègue décide de passer de Windows au manchot.
A Naziel, grub ne reconnaît pas mes clé usb, mais je garde aussi l'astuce, on ne sait jamais !!

Edit : ça y est, je suis passé à la 15.04...
sans pb, mais cela n'a pas résolu le pb de la session de la collègue, elle n'a toujours pas retrouvé le dash et la déco des fenêtres..., je n'ai pas ce pb sous la session admin.

Dernière modification par terje (Le 03/12/2017, à 15:46)


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#12 Le 12/12/2017, à 14:09

moko138

Re : comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

Naziel a écrit :

Ça m'étonne un peu qu'on puisse démarrer sur une clé usb à partir de grub, je vais essayer de suite smile

Edit: c'était trop beau pour être vrai, je viens de tester et ce que propose le lien et ça ne marche pas

Naziel,
Suis plutôt ce lien vers notre Doc et qui ne remonte pas au noyau 2.6... :
ht tps://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2_lancer_des_images_iso

Et quand ça ne marche pas d'emblée, Bougron et Babdu89, qui ont beaucoup travaillé le sujet, sont de bon conseil car ils savent corriger les options en fonction de l'iso.!


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 12/12/2017, à 16:51

Nuliel

Re : comment installer dans ce cas (pas accès au bios...)

@moko138: ok, je n'ai pas pensé à chercher dans la doc (je ne connaissais que la page principale de grub, pas celle ci), effectivement. Je laisse faire les pros smile

Hors ligne