Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/12/2017, à 09:48

Caribou22

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

rogn... a écrit :

La plupart on des qwerty

J'en ai acheté chez plusdepc, laptopservice, pc-micro-occasion et Tradediscount. Ils sont tous en azerty sur ces sites smile

Hors ligne

#52 Le 07/12/2017, à 15:20

domiro

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Merci pour ta réponse Xubu1957.

Hors ligne

#53 Le 12/12/2017, à 17:15

domiro

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Le temps que je me décide le Dell Precision M4700 a disparu.

Je suis passé chez Conforama et Intermarché.
J'ai demandé si je pouvais acheter, puis essayer Ubuntu en live et, éventuellement ramener si problème.
Les deux m'ont dit que si on essayait un autre système d'exploitation même en live cela annulerait la garantie. C'est quand même fort.

Hors ligne

#54 Le 12/12/2017, à 17:44

PDemong

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

domiro a écrit :

Je suis passé chez Conforama et Intermarché.
J'ai demandé si je pouvais acheter, puis essayer Ubuntu en live et, éventuellement ramener si problème.
Les deux m'ont dit que si on essayait un autre système d'exploitation même en live cela annulerait la garantie. C'est quand même fort.

Cela relève plutôt d'une méconnaissance des "vendeurs" je pense. Car ils n'auront aucun moyen de savoir que tu auras testé un autre OS live, vu que cela ne laisse aucune trace justement.

Hors ligne

#55 Le 12/12/2017, à 18:07

freechelmi

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

domiro a écrit :

Le temps que je me décide le Dell Precision M4700 a disparu.

Je suis passé chez Conforama et Intermarché.
J'ai demandé si je pouvais acheter, puis essayer Ubuntu en live et, éventuellement ramener si problème.
Les deux m'ont dit que si on essayait un autre système d'exploitation même en live cela annulerait la garantie. C'est quand même fort.

Prends au moins un Asus qui rembourse la licence WIndows.

Dommage de donner ton fric a conforama.

Hors ligne

#56 Le 12/12/2017, à 18:55

domiro

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

PDemong a écrit :
domiro a écrit :

Je suis passé chez Conforama et Intermarché.
J'ai demandé si je pouvais acheter, puis essayer Ubuntu en live et, éventuellement ramener si problème.
Les deux m'ont dit que si on essayait un autre système d'exploitation même en live cela annulerait la garantie. C'est quand même fort.

Cela relève plutôt d'une méconnaissance des "vendeurs" je pense. Car ils n'auront aucun moyen de savoir que tu auras testé un autre OS live, vu que cela ne laisse aucune trace justement.

Il me semblait bien que cela ne devait pas laisser de traces et c'est ce que j'ai essayé de prérendre. Un des vendeurs m'a dit qu'avec toutes les sécurités de W10 cela risquait ...
Je ne suis pas vraiment pressé et n'ai pas trop envie de me casser la tête. Je crois que je vais attendre tranquillement de trouver une occasion reconditionné et 100% compatible.

Hors ligne

#57 Le 12/12/2017, à 22:40

bordaldea

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Bonsoir,

J'ai trouvé ma configuration chez linux-shop (https://www.linux-shop.fr/unite-central … ryzen.html), déjà montée, ce qui m'évite de faire des bêtises, car je n'ai jamais assemblé une unité centrale. Je vais donc pouvoir me consacrer immédiatement à la découverte et l'apprentissage de Ubuntu.

Un grand merci pour tous vos conseils.

Bordaldea

Hors ligne

#58 Le 13/12/2017, à 09:05

Caribou22

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Conforama et Intermarché. Les grandes surfaces sont parmi les pires endroit pour acheter un ordi.
J'ai écrit un article sur ce sujet. (Sur Facebook pour le moment, désolé.) :
https://www.facebook.com/notes/quentin- … 2qP0eisHDs

En cours de déplacement sur Framasphère : https://framasphere.org/posts/4300658

Hors ligne

#59 Le 13/12/2017, à 09:35

jack

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

@caribou22 vérifie ton lien https://backmarket.fr/  Car il invalide ici smile

( aucune connexion sécurisée n’a pu être établi avec ce serveur)

Dernière modification par jack (Le 13/12/2017, à 09:40)

Hors ligne

#60 Le 13/12/2017, à 11:37

freechelmi

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

bordaldea a écrit :

Bonsoir,

J'ai trouvé ma configuration chez linux-shop (https://www.linux-shop.fr/unite-central … ryzen.html), déjà montée, ce qui m'évite de faire des bêtises, car je n'ai jamais assemblé une unité centrale. Je vais donc pouvoir me consacrer immédiatement à la découverte et l'apprentissage de Ubuntu.

Un grand merci pour tous vos conseils.

Bordaldea

Très bonne nouvelle ! Et au moins tu donnes ton argent a un petit autoentrepreneur qui se démène pour le libre et pas un fonds de pensions.

Hors ligne

#61 Le 13/12/2017, à 11:55

tuxmarc

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Je plussoie smile

freechelmi a écrit :

Très bonne nouvelle ! Et au moins tu donnes ton argent a un petit autoentrepreneur qui se démène pour le libre et pas un fonds de pensions.

Et en plus, lui, il paye ses impôts !!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#62 Le 13/12/2017, à 17:36

Caribou22

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Lien corrigé, merci jack wink

@freechelmi : Je plussoie big_smile

Hors ligne

#63 Le 20/12/2017, à 14:46

Malancourt55

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Je suis un fervent défenseur du matériel professionnel reconditionné, d'autant plus pour Ubuntu :
- Windows n'y est pas obligatoire, et il n'y a pas de vente liée.
- La plupart des ordis portables professionnels sont conçus pour bien tourner sous GNU/Linux contrairement à la gamme "grand public".
- Les ordis pro reconditionnés ont des rapports qualité-prix imbattables et sont garantis.

Un exemple : https://www.tradediscount.com/dell-lati … d0934.html
Dell Latitude E6430 - Intel Core i5 3320M 2.60 GHz / 8 Go RAM DDR3 / SSD 500 Go / 14'' HD - LED / DVDRW / HDMI / WiFi / Ubuntu - Linux / 570€

Ubuntu pré-installé et aucun soucis de reconnaissance matérielle wink
.

Bonjour, c'est mon premier message sur ce forum, merci de m'accueillir.

Je cherche à remplacer mon viel iMac qui présente des signes de faiblesse. Je ne suis pas un inconditionnel de Mac, je m'étais laissé convaincre par un collègue à l'époque, mais je n'ai jamais accroché, et c'est le cas pour toute la famille.
Par contre, j'apprécie le silence de fonctionnement du Mac, ça peut sembler accessoire mais c'est quand même appréciable.

J'ai donc comme choix un PC/Ubuntu ou Windows et j'aimerais des avis sur deux machines que j'ai sélectionnées. Je ne suis pas bloqué sur une fourchette de prix et je peux mettre plus cher si cela en vaut la peine.

Mon utilisation :
- presqu'exclusivement internet ; messagerie, forums et Youtube,
- un peu de traitement de texte,
- stockage des photos.
Pas de jeux, mais pourquoi pas?

L'absence de disque SSR est-elle un problème pour la vitesse (on s'y habitue comme le disait une pub).
https://www.tradediscount.com/dell-opti … -4196.html

On peut je crois faire cohabiter Ubuntu et Asus?
https://www.boulanger.com/ref/1095587

Hors ligne

#64 Le 20/12/2017, à 16:02

Caribou22

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Bonjour smile
Le Dell m'a l'air d'être une valeur sûre. Déjà sous Ubuntu en plus !
Pour le SSD, c'est un vrai confort. Donc confortable mais pas indispensable smile

Hors ligne

#65 Le 20/12/2017, à 16:03

freechelmi

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Quel est ton budget ?

- un Disque SSD est indispensable ( 128 Go Minimum)
- Un PC préinstallé Ubuntu ( voir liste vendeurs dans ma signature) est idéal si tu es débutant.

Hors ligne

#66 Le 20/12/2017, à 17:53

bipede

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Celui-ci: Dell Inspiron 15' intel i5 ubuntu 16.04 est à moins de 500€ avec un disque de 1To et 8Go de RAM.
Je le connais car c'est celui que j'utilise...
Avec Ubuntu un SSD est très confortable, mais pas réellement indispensable.
Les autres boutiques qui te vendent du Linux préinstallé sont hors de prix...

Dernière modification par bipede (Le 20/12/2017, à 17:54)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#67 Le 20/12/2017, à 18:38

Malancourt55

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

freechelmi a écrit :

Quel est ton budget ?

- un Disque SSD est indispensable ( 128 Go Minimum)
- Un PC préinstallé Ubuntu ( voir liste vendeurs dans ma signature) est idéal si tu es débutant.

Mon budget? Pour l'utilisation que je fais du PC, 800 euros me paraît raisonnable, au-dessus je me demande si c'est justifié.

Hors ligne

#68 Le 20/12/2017, à 19:12

Caribou22

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Un très bon PC dans ton budget : https://www.laptopservice.fr/ordinateur … 36894.html

Dell OptiPlex 5040 SFF - PC de bureau professionnel d'occasion - Intel Core i5-6500 3.20GHz - 8Go DDR3L - SSD 512Go NVMe + HDD 500Go - DVDRW - Intel HD Graphics 530 - 790€ Si tu prends la garantie de 2 ans. (750€ pour seulement 1 an sinon.)

Hors ligne

#69 Le 20/12/2017, à 19:41

Malancourt55

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Laptopservice sont à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne, ce n'est pas loin de chez moi, ils vendent uniquement par correspondance ou on peut se rendre sur place?

Hors ligne

#70 Le 20/12/2017, à 19:44

Caribou22

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Je pense que le meilleur moyen de savoir est de les appeler wink

Hors ligne

#71 Le 20/12/2017, à 20:02

Malancourt55

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Caribou22 a écrit :

Je pense que le meilleur moyen de savoir est de les appeler wink

Oui bien sûr, c'était juste au cas où quelqu'un avait la réponse.

Hors ligne

#72 Le 20/12/2017, à 20:19

GammaDraconis

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Malancourt55 a écrit :
freechelmi a écrit :

Quel est ton budget ?

- un Disque SSD est indispensable ( 128 Go Minimum)
- Un PC préinstallé Ubuntu ( voir liste vendeurs dans ma signature) est idéal si tu es débutant.

Mon budget? Pour l'utilisation que je fais du PC, 800 euros me paraît raisonnable, au-dessus je me demande si c'est justifié.

Pour ce prix là tu peux avoir un très bon pc ! Je te déconseille par contre LDLC, ils sont trop cher par rapport aux caractéristiques techniques.
Pour info, avec ASUS (en pc portable) il est très facile de se faire rembourser la licence Windows (un simple mail à envoyer).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 20/12/2017, à 20:20)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#73 Le 20/12/2017, à 20:48

Malancourt55

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

GammaDraconis a écrit :
Malancourt55 a écrit :
freechelmi a écrit :

Quel est ton budget ?

- un Disque SSD est indispensable ( 128 Go Minimum)
- Un PC préinstallé Ubuntu ( voir liste vendeurs dans ma signature) est idéal si tu es débutant.

Mon budget? Pour l'utilisation que je fais du PC, 800 euros me paraît raisonnable, au-dessus je me demande si c'est justifié.

Pour ce prix là tu peux avoir un très bon pc ! Je te déconseille par contre LDLC, ils sont trop cher par rapport aux caractéristiques techniques.
Pour info, avec ASUS (en pc portable) il est très facile de se faire rembourser la licence Windows (un simple mail à envoyer).

Je ne souhaite pas un portable, je n'en ai aucune utilité mais merci tout de même du tuyau.

Hors ligne

#74 Le 21/12/2017, à 10:25

Malancourt55

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Caribou22 a écrit :

Un très bon PC dans ton budget : https://www.laptopservice.fr/ordinateur … 36894.html

Dell OptiPlex 5040 SFF - PC de bureau professionnel d'occasion - Intel Core i5-6500 3.20GHz - 8Go DDR3L - SSD 512Go NVMe + HDD 500Go - DVDRW - Intel HD Graphics 530 - 790€ Si tu prends la garantie de 2 ans. (750€ pour seulement 1 an sinon.)

Je me laisserai bien tenter car c'est une belle machine. Il s'agit de matériel professionnel, peut-on en espérer une durée de vie plus longue comparé aux PC grand public?

Hors ligne

#75 Le 21/12/2017, à 10:50

Caribou22

Re : Achat d'un nouvel ordi : quels pièges à éviter ?

Pour les portables, oui complètement.
Pour les PC fixes c'est moins vrai comme c'est réparable à l'infini. (La carte mère grille, on la change. etc.)
En tout cas il est certain que c'est du mtériel moins assujetti à l'obsolescence programmée smile
Inconvénient par contre des PC fixe pro : Le boîtier, la carte mère et l'alim sont souvent non-standards donc pas remplaçables par un autre modèle. Si tu veux un PC évolutif sur plus de 10 ans, il est mieux d'en monter un smile

Hors ligne