Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2017, à 10:12

tux34

Démasquer les tricheurs [Résolu]

Bonjour,
je suis enseignant en mathématiques et je récupère régulièrement le travail de mes élèves sous forme de fichiers (tableur excel ou calc, programme python, figures Géogébra ...).
Je soupçonne bon nombre d'entre eux de récupérer le fichier d'un autre et de changer le nom du fichier récupéré (cas simple à détecter) ou de changer une ligne ou deux histoire de brouiller les pistes.

Connaissez-vous un moyen de les démasquer ?
J'utilise Thunar 1.6.11, étant sous Xubuntu, et un clic droit sur un fichier ne me donne pas les informations nécessaires pour démasquer les tricheurs.
Je peux demander un tri par ordre croissant de la taille des fichiers mais en changeant juste un mot dans un texte, le nom de l'élève par exemple, la taille du fichier récupéré va également changer.

Pour l'instant, avec des documents Géogébra (extension ggb) je fais un clic droit et j'ouvre avec "Gestionnaire d'Archive". Une fenêtre s'ouvre et je sélectionne  géogébra.xml.
Dans mon navigateur Web un onglet s'ouvre et je peux avoir des informations sur le document comme l'extrait ci-dessous :
<geogebra format="4.4" version="4.4.37.0" id="c14f3939-2dd5-40dc-bde8-b59af8ffaaf6" xsi:noNamespaceSchemaLocation="http://www.geogebra.org/ggb.xsd">
J'imagine, à tort peut-être, que l'id est unique pou chaque élève.
Cela est très chronophage car à chaque fois je récupère au minimum 30 fichiers à comparer ..

N'y a-t-il pas un moyen avec Thunar d'accéder au nom du créateur du fichier d'origine ?

Merci par avance pour vos réponses.

Dernière modification par tux34 (Le 16/12/2017, à 09:19)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2017, à 10:36

nam1962

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Pas évident, surtout si ils sont malins dans leur copie.
Pour t'inspirer : https://askubuntu.com/questions/604360/ … nique-data


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 13/12/2017, à 11:33

tux34

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Intéressant !
Cela demande de comparer fichier par fichier mais ponctuellement, cela lève un doute.
J'imagine qu'écrire un script shell assez simpe permet d'automatiser tout cela ...
Je n'y connais pas grand chose en script shell mais cela me semble tout de même assez accessible : je vais creuser cette piste.
Merci !

Hors ligne

#4 Le 13/12/2017, à 11:53

grandtoubab

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Salut
pour connaitre la date de création d'un fichier sous Linux c'est pas évident
https://unix.stackexchange.com/a/50184

sur un de mes fichier ça fonctionne
considerons le fichier /home/guy/Documents/Linux/updater-firefox57.odt

Listage des caractéristiques par debugfs  ( du paquet e2fsprogs)
Mon /home est /dev/sda6
la syntaxe n'est pas piquée des vers

root@debian:/home/guy/Documents/Linux# debugfs -R "stat <$(stat -c %i /home/guy/Documents/Linux/updater-firefox57.odt)>" /dev/sda6

ca donne

debugfs -R "stat <$(stat -c %i /home/guy/Documents/Linux/updater-firefox57.odt)>" /dev/sda6
Inode: 9175170   Type: regular    Mode:  0644   Flags: 0x80000
Generation: 3483986965    Version: 0x00000000:00000001
User:  1001   Group:  1001   Project:     0   Size: 20733
File ACL: 0    Directory ACL: 0
Links: 1   Blockcount: 48
Fragment:  Address: 0    Number: 0    Size: 0
 ctime: 0x5a0fbf1d:b6a49304 -- Sat Nov 18 06:03:25 2017
 atime: 0x5a0fbf1d:b798b7c0 -- Sat Nov 18 06:03:25 2017
 mtime: 0x5a0fbf1d:b6a49304 -- Sat Nov 18 06:03:25 2017
crtime: 0x59d1eb6f:947606e8 -- Mon Oct  2 09:31:59 2017
Size of extra inode fields: 32
EXTENTS:
(0-5):1173353-1173358

Si tous les fichiers ont le même crtime (creation time) , j'imagine qu'il y a un loup
à moins que ça ne donne que la date de création sur ton disque à toi, alors aucun intêret big_smile

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/12/2017, à 12:51)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 13/12/2017, à 12:50

LukePerp

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Suggestion de matheu : tu encode les valeurs numériques des énoncés en fonction du NOM de l'élève ;-)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 13/12/2017, à 13:00

nam1962

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Effectivement, agir en amont sera sans doute le plus simple wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 13/12/2017, à 13:00

tux34

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Merci grandtoubab pour ta réponse : j'ai testé ta ligne de commande avec succès sur un de mes fichiers.
Le problème est que je ne peux pas utiliser cette méthode sur les fichiers de mes élèves tout simplement parce que lorsque je rapatrie leurs fichiers, la date de création qui apparaît est celle de la date du rapatriement, du coup, tous leurs fichiers ont le même crtime !

LukePerp, je ne suis pas sûr de comprendre exactement ton idée : tu suggères de donner des valeurs numériques différentes pour chaque élève ? Si oui, cela ne résout pas le problème :
[*][/*]imaginons un DM dont l'objectif est de créer une feuille excel avec des paramètres a, b et c. Tous les élèves ont grosso modo la même feuille excel, seules les valeurs figurant dans les cellules représentant a, b et c sont différentes mais cela ne veut pas dire pour autant que deux fichiers soit disant différents le sont vraiment.
[*][/*]plus simplement, je leur donne un algorithme à traduire dans un langage de programmation (Python pour moi mais peu importe) : je n'ai aucune valeur numérique dans cet exercice ou aucun moyen de "personnaliser" l'exercice.

Hors ligne

#8 Le 13/12/2017, à 13:58

moko138

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

tux34 a écrit :

Le problème est que je ne peux pas utiliser cette méthode sur les fichiers de mes élèves tout simplement parce que lorsque je rapatrie leurs fichiers, la date de création qui apparaît est celle de la date du rapatriement, du coup, tous leurs fichiers ont le même crtime !

Exige des envois zippés :
Quand tu dézipperas, tu auras accès aux fichiers enregistrés avant envoi. Tu pourras alors en extraire la date de création.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 13/12/2017, à 14:36

nam1962

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Et un pot de miel ?
Si alfred répond au questionnaire d'alfred, un champs caché renseigne null, because légitime.
Si élodie copie le fichier d'alfred (donc change le prénom pour paraître légitime), le champs demande de renseigner le prénom.
Tu choppes tous ceux qui ont renseigné le prénom.


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 13/12/2017, à 15:02

tux34

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Moko138 : en fait je récupère un fichier zippé dans lequel se trouve tous les fichiers élève.
La date de création des fichiers correspond à la date où j'ai dézippé les fichiers et je suis coincé.

Nam1962 : je pense avoir compris ton astuce.
Est-on bien d'accord que cela suppose que je dois envoyer un fichier à alfred dans lequel j'ai paramétré une cellule non visible du genre  "si A2="alfred" afficher ok sinon afficher triche".
Je fais de même en envoyant un fichier à élodie dans lequel j'ai paramétré une cellule non visible du genre  "si A2="élodie" afficher ok sinon afficher triche".
Et de même pour tous les élèves.
C'est bien ça que tu voulais suggérer ?

Hors ligne

#11 Le 13/12/2017, à 15:17

nam1962

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

C'est l'esprit.

Autre version pour le fichier d'alfred :
si A2=alfred AD65=null
si A2<>alfred AD65 doit être rempli
Comme çà le tricheur signe sa triche et toi tu n'as qu'à chercher les case AD65 remplies

Après je ne sais pas coder cela wink

Dernière modification par nam1962 (Le 13/12/2017, à 15:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 13/12/2017, à 15:17

LukePerp

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

@tux : Sur la meme idée que nam, tu collectes et stockes tous les noms saisis dans un onglet verrouillé caché. Je te fais ça d'ici quelques minutes et le partagerai car ça m'interesse

Dernière modification par LukePerp (Le 13/12/2017, à 15:18)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#13 Le 13/12/2017, à 15:21

nam1962

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

nam1962 a écrit :

C'est l'esprit.

Autre version pour le fichier d'alfred :
si A2=alfred AD65=null
si A2<>alfred AD65 doit être rempli
Comme çà le tricheur signe sa triche et toi tu n'as qu'à chercher les case AD65 remplies

Après je ne sais pas coder cela wink

[Edit] je m'inspire de çà : https://davidwalsh.name/wordpress-comment-spam c'est aussi un peu ce que je suggère pour le spam du forum (çà fonctionne impec sur l'almanet : je n'ai plus de spam alors que j'en avais entre10 et 30 / jour)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 13/12/2017, à 15:53

tux34

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

nam1962 : j'ai donc bien compris l'astuce. C'est effectivement ingénieux. Sur un tableur (excel ou calc) je sais faire ça sans problème, ce qui résout le problème de ce type de devoir maison.
Je vais creuser cette idée pour le logiciel Géogébra (logiciel de géométrie dynamique) ... je dois pouvoir l'adapter.
En revanche, pour ce qui est de l'écriture d'un algorithme dans un langage de programmation je ne peux pas le faire.
Merci pour le lien !

LukePerp : tu fais allusion à des pages web à remplir ? Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par onglet verrouillé caché.

Hors ligne

#15 Le 13/12/2017, à 15:57

LukePerp

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

@tux : si ton exercice pour les élèves est à faire sur excel, voici la solution :

L'idée est de collecter et de conserver dans un onglet caché tous les noms saisis ou modifiés. Si l'élève ne triche pas, seul un nom sera répété, sinon plusieurs noms sera présents.

Crée un onglet, dans l’entête de la colonne A, tu met un titre : noms saisis
Tu va ensuite verrouillé l'onglet par un mot de passe et le cacher (clic droit sur l'onglet : masquer)
Supposons que cet onglet est Feuil2
Dans l'onglet de l’exercice, met une cellule pour saisir le nom, supposons que c'est la cellule E4 de Feuil1
Met ensuite ce code VBA dans Feuil2 :

Private Sub Worksheet_Activate()
        Feuil2.Range("A1").End(xlDown).Offset(1, 0).Value = Feuil1.Range("E4").Value
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    If Selection.Address(ReferenceStyle:=xlA1, RowAbsolute:=False, ColumnAbsolute:=False) = "E4" Then
        Feuil2.Range("A1").End(xlDown).Offset(1, 0).Value = Feuil1.Range("E4").Value
    End If
End Sub

Dernière modification par LukePerp (Le 13/12/2017, à 16:01)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#16 Le 13/12/2017, à 16:23

erresse

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Bonjour,
Dans Calc (ou autre tableur) tu peux aussi très simplement et sans passer par des formules, indiquer dans une cellule de la feuille le nom de l'élève auquel cet exemplaire est destiné.
Tu choisis ensuite la couleur de police identique à celle du fond pour afficher la cellule. Celle-ci semblera donc vide, mais si on clique dessus, le contenu va s'afficher dans la ligne de saisie avec la couleur de police standard (en noir sur blanc) et sera donc visible.
Il convient de choisir une cellule en-dehors de la plage affichée sur laquelle travaille l'élève, afin qu'il n'ait pas la possibilité de cliquer sur cette cellule, sinon l'astuce sera vite éventée...
Ainsi, si un élève copie le fichier d'un autre, tu retrouveras le nom de l'élève d'origine dans cette cellule, alors que le fichier t'aura été fourni par un autre élève !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 13/12/2017, à 17:11

Nasman

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Il y a aussi la possibilité de limiter la plage des cellules dans lesquelles on peut se déplacer.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 13/12/2017, à 18:23

grandtoubab

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

il existe le logiciel kompare basé sur la commande diff
https://apps.ubuntu.com/cat/applications/kompare/

1513181980.png
1513182020.png
1513182059.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/12/2017, à 18:25)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#19 Le 13/12/2017, à 18:43

MicP

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

S'il s'agit de fichiers Excel,
tu peux comparer (par une macro)
les informations contenues dans les propriétés des fichiers Excell (ou autre d'Office ou/et open Office).


Source : support.office.com : Afficher ou modifier les propriétés d’un fichier Office


Afficher ou modifier les propriétés d’un fichier Office a écrit :


Propriétés automatiquement mises à jour
     Ces propriétés incluent à la fois les propriétés système du fichier (par exemple, sa taille ou les dates de sa création ou de sa dernière modification)
      et les statistiques conservées pour votre usage par les programmes Office (par exemple, le nombre de mots ou de caractères dans un document).

     Il est impossible de spécifier ou modifier les propriétés automatiquement mises à jour.

     Ces propriétés permettent d’identifier ou de rechercher des documents.
      Vous pouvez, par exemple, rechercher tous les fichiers créés après le 3 août 2015 ou tous les fichiers modifiés hier.

Dernière modification par MicP (Le 13/12/2017, à 18:44)

Hors ligne

#20 Le 16/12/2017, à 09:13

tux34

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Merci à tous,
j'ai une solution simple pour les DM tableurs.
Pour le reste, je continuerai de creuser.

Dernière modification par tux34 (Le 16/12/2017, à 09:17)

Hors ligne

#21 Le 16/12/2017, à 12:48

michcauch

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Bonjour tux34
Quelle solution simple as-tu choisie parmi toutes celles proposées ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#22 Le 16/12/2017, à 14:48

rousselet

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

Je suggère une toute autre solution: passer par une plateforme d'exercices en ligne. De nombreux sites existent:
http://wims.iufm.unice.fr/wims/
une association: http://wimsedu.info/
Il est assez facile de faire de nouveaux exercices et trivial d'en utiliser.:cool:

Hors ligne

#23 Le 19/12/2017, à 17:16

LeoMajor

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

bonjour,

-> stéganographie si tu ne veux pas utiliser de signatures numériques apparentes.
c'est persistant à la copie, et à la modification/re-engistrement, pour le contenant, c'est à dire, le fichier (openssl,  stegsnow, stepic, openstego ...). Cependant, le contenu peut être copié par buffer, et donc il te faudra des méthodes de contenu (diff, meld, awk, ...)

L'inconvénient est que cela t'oblige à créer un formulaire de énoncé/réponse, distinct pour chaque élève, et donc plus de travail

example pour les fichiers plats, scripts, ...

stegsnow -C  -m "$(date):pierre@dupont:$(uuidgen)" -psecret  test.py test-out.py
stegsnow -C -p secret test-out.py 

pour fichier ggb:type zip
soit encodé le xml via stegsnow ou le png via stepic

stepic  -e -i input.png -t message-secret.txt -o output.png
stepic -d -i output.png 

Utiliser openssl pour chiffrer les éléments à cacher . Le chiffrement symétrique devrait suffire.

data=$(echo "arthur@martin:exam1234:d8780fbd" | openssl enc  -e -aes-256-cbc -base64   -pass pass:secret | xargs -n 1 -i printf "%s" {} )

echo "$data"
U2FsdGVkX18zvwCtKxp/PLxAp/uRvqSc2Mme232ST2fE0kcXPqBYQuQcu8UhHajDhEbAktVduuyn5wQZD/5BOQ==

echo "$data" | openssl enc  -d -aes-256-cbc -base64   -pass pass:secret

variante avec file

openssl rand -base64 1024 > /tmp/clef_symetrique
openssl enc -e -bf-cbc -in /tmp/bonjour -out /tmp/chiffre -pass file:/tmp/clef_symetrique -k secret -base64
openssl enc -d -bf-cbc -in /tmp/chiffre -out /tmp/dechiffre -pass file:/tmp/clef_symetrique -k secret -base64

Hors ligne

#24 Le 31/12/2017, à 16:20

rousselet

Re : Démasquer les tricheurs [Résolu]

En complément des liens ci-dessous déjà fournis, j'indique que wims est dans la distribution Ubuntu; ce que l'on peut vérifier avec la commande

apt-cache search wims


Mais on peut commencer à s'en servir en ligne et inscrire une classe entière sur un site distant.

rousselet a écrit :

Je suggère une toute autre solution: passer par une plateforme d'exercices en ligne. De nombreux sites existent:
http://wims.iufm.unice.fr/wims/
une association: http://wimsedu.info/
Il est assez facile de faire de nouveaux exercices et trivial d'en utiliser.:cool:

Hors ligne