Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2017, à 15:08

stiela

[Résolu] Quel smartphone pour aller avec Linux / Kubuntu ? (+rootage)

Bonjour,

Mon Sony Xperia Z3 contact étant résolument mort, je tente de déterminer quel serait le meilleur choix pour un nouveau téléphone.

J'aimais beaucoup le Z3 compact, mais depuis Android KitKat, les restrictions d'écriture sur la carte SD sont très embêtantes...
J'ai achevé mon téléphone en essayant de le rooter pour pouvoir écrire directement sur la carte SD depuis KDEConnect...

J'avais pourtant pris la précaution de choisir un téléphone sous Android, OS supposément "libre", mais je me suis fait avoir avec ce détail...

Un de mes premiers soucis est d'avoir un smartphone qui ressemble plus à un téléphone qu'à un écran plat. Le Z3C fait 4"6, je pense que plus de 5" sera trop grand pour moi.
Le deuxième, si c'est possible, serait : un téléphone que l'on puisse rooter facilement ? Je le ferais avant toute utilisation...

Merci pour vos conseils !

Dernière modification par stiela (Le 08/02/2019, à 07:26)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2017, à 15:24

stiela

Re : [Résolu] Quel smartphone pour aller avec Linux / Kubuntu ? (+rootage)

Je viens de découvrir l'existence de Cyanogen – maintenant LineageOS.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2017, à 16:14

Caribou22

Re : [Résolu] Quel smartphone pour aller avec Linux / Kubuntu ? (+rootage)

Bonjour smile

Ça devrait te donner des pistes : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18720

J'ai donc un Galaxy S4 Mini reconditionné comme neuf sous Android pour le moment. Je le passerai à LineageOS quand l'envie me prendra wink

Hors ligne

#4 Le 13/12/2017, à 09:27

stiela

Re : [Résolu] Quel smartphone pour aller avec Linux / Kubuntu ? (+rootage)

Pfff, j'écume les sites de réparation, d'achat et de bidouillage, difficile de trouver ce qui me convienne...
Je crois que je vais racheter un Z3C.

Y a-t-il un intérêt à acheter des reconditionnés à part le prix, et un inconvénient à part la garantie ?

EDIT : ou alors il me faudrait un comparatif des téléphones compatibles avec Lineage tongue

Dernière modification par stiela (Le 13/12/2017, à 09:28)

Hors ligne

#5 Le 13/12/2017, à 09:53

DRbuntu91

Re : [Résolu] Quel smartphone pour aller avec Linux / Kubuntu ? (+rootage)

Je pense que ceci devrait répondre a ta question.

J'ai installé récemment LineageOS sur un Samsung S2 (déclaré "ne marche plus" par ma fille) mais avec quelques difficultés. Perso je ne le ferai pas sur mon téléphone principal (un Lenovo) par ce que trop risqué (si jamais je fais une erreur je me trouve sans téléphone...)

A mon avis le problème des téléphones "reconditionnés" c'est d'en trouver un avec une batterie en bon état (souvent elle est déjà usé). Pour ce fameux Samsung S2 j'en avait acheté une dite "neuve" mais c'était visiblement aussi du "reconditionné"!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 13/12/2017, à 16:28

stiela

Re : [Résolu] Quel smartphone pour aller avec Linux / Kubuntu ? (+rootage)

Bon, j'ai racheté un Z3C, c'était celui que j'avais choisi après un examen minutieux, et il me plaisait bien. Dommage pour Android Oreo et KDEConnect... on verra.

Hors ligne

#7 Le 13/12/2017, à 16:55

Nuliel

Re : [Résolu] Quel smartphone pour aller avec Linux / Kubuntu ? (+rootage)

Bonjour,

J'ai un galaxy s3 mini i8190N pas listé sur le site lineageOS, mais je l'ai passé sur lineageOS grâce au site http://novafusion.pl/ (j'ai android nougat je crois)
En faisant une recherche avec "lineage os sony xperia z3c" je suis tombé sur https://forum.xda-developers.com/z3-com … 1-t3577224 notamment (il y en a plein d'autres), et visiblement tu pourras le passer sur lineageOS.

Hors ligne

#8 Le 13/12/2017, à 17:23

stiela

Re : [Résolu] Quel smartphone pour aller avec Linux / Kubuntu ? (+rootage)

Ouais, j'étais aussi tombé sur ce topic, mais ça fait sauter la garantie et certains ont eu des erreurs avec... Du coup, vraiment pas dit que je tente.
À moins qu'on puisse faire un double boot sur smartphone ? Ce qui m'étonnerait sacrément quand même tongue

Hors ligne

#9 Le 14/12/2017, à 00:59

stiela

Re : [Résolu] Quel smartphone pour aller avec Linux / Kubuntu ? (+rootage)

Je viens d'apprendre l'existence des smartphones antichoc type Blackview, Doogee et autres.
Quelqu'un connaît ?

Hors ligne

#10 Le 14/12/2017, à 01:05

Caribou22

Re : [Résolu] Quel smartphone pour aller avec Linux / Kubuntu ? (+rootage)

stiela a écrit :

Y a-t-il un intérêt à acheter des reconditionnés à part le prix, et un inconvénient à part la garantie ?

L'autre avantage est éthique : l'écologie (pas de neuf = pas de financement de l'obsolescence programmée) et la contribution à des entreprises locales. (celles qui reconditionnent les smartphones)
Inconvénient sinon : éventuellement l'usure du produit

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/12/2017, à 01:05)

Hors ligne

#11 Le 08/02/2019, à 07:24

stiela

Re : [Résolu] Quel smartphone pour aller avec Linux / Kubuntu ? (+rootage)

J'ai fini par acheter un Sony Xperia XZ2 compact. J'en suis très satisfait, si ce n'est qu'il est assez lourd par rapport au Z3C que j'avais avant.

J'y ai ajouté pour le protéger une vitre et une coque, acheté un câble USB-c et des écouteurs Sony.

Selon les tests de cet appareil, la batterie pêche un peu, mais en désactivant les fonctions gourmandes et inutiles (fond d'écran 3D et services Google et de synchronisation principalement) la batterie tient largement une journée entière.

Je recommande fortement FDroid à ceux qui ne connaissent pas, et voici la minima-liste des applications que j'utilise, inspirée notamment par Sébastien Sauvage :
⋅ Lecture : Book Reader, Amazon Kindle et Google Play Livres
⋅ Cartes : OsmAnd~ et Google Maps
⋅ Navigateur web : Brave
⋅ Facebook : Faceslim
⋅ Mails : K9-Material
⋅ Lecteur audio : Vanilla Music, Bandcamp
⋅ Autres : Call Recorder pour enregistrer les appels, Audio Recorder pour enregistrer ma voix, Calculatrice, Calendrier et Notes par Simple Mobile Tools, KDE Connect, OUI.sncf, FDroid
⋅ Applications par défaut : YouTube, Photos, Navigateur de fichiers, Boutique Amazon

Dernière modification par stiela (Le 08/02/2019, à 07:26)

Hors ligne