Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2017, à 20:08

Adiance07

Copie sur plusieurs clés USB

Bonsoir,

Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'effectue une sauvegarde journalière des données, ce qui représente un volume d'un peux plus de 10 Go.
Je créais 5 sauvegardes sur 5 clé USB différente afin que mes confrère et moi-même possédions chacun une copie.
J'aimerais pouvoir accélérer le processus de sauvegarde qui est extrêmement long (une heure pour les 5 clés USB).
Si je fais la sauvegarde sur une clé USB, cela prend ~10m et je peux toujours utiliser le PC en attendant.
Si je copie une sauvegarde sur 2 clés en même temps, j'en ai pour ~10-12 minutes, mais le PC freeze complètement au point d'être inutilisable.

Ma configuration :
   OS : Ubuntu 16.04.3 LTS
   CPU : Intel Core i5-6500
   RAM : 8 Go DDR4
   SSD : 500 Go (500 Mo/s)
   Clé USB : (sur-mesure) 25 Mo/s

D'après vous, se freeze provient-il du système d'exploitation ou d'un manque de ressources matérielles ?
Je me demande si l'origine de se freeze ne serait pas dû aux intel Core i5 qui ne disposent que de 4 coeurs, j'hésite donc à passer sur un Ryzen.

Je vous remercie par avance de vos futures réponses.
Amicalement, Adiance

Hors ligne

#2 Le 14/12/2017, à 20:41

Bertrand49

Re : Copie sur plusieurs clés USB

Bonsoir,

Les clés USB ne sont plus très rapides après un certain temps de copie, je le constate également et pense qu'il vaut mieux utiliser des disques durs externes 3.0. Je dispose d'un 8 coeurs, mais ça n'a pas d'influence pour ce genre de tâche.

Hors ligne

#3 Le 15/12/2017, à 00:57

Adiance07

Re : Copie sur plusieurs clés USB

J'ai effectivement remarqué que les clés USB ont un très gros écart entre la vitesse "théorique" et la vitesse réelle, cependant mon problème n'est pas vraiment là.
Que la clé USB soit lente ne me dérange pas vraiment, ce qui me dérange le plus c'est le fait de devoir les faire une par une.
J'aimerais pouvoir brancher 5 clés USB et faire une copie sur chacune simultanément sans avoir mon PC qui "freeze".
Mon SSD qui contient uniquement mes données et ayant une vitesse de lecture de 500 Mo/s, copier 5 x 25 Mo/s ne devrait normalement pas poser de problème.
Après avoir fait quelque recherche, je me demande si le problème ne viendrait pas de la carte mère qui ne supporterait pas un taux de transfert aussi haut.

Hors ligne

#4 Le 15/12/2017, à 01:38

MicP

Re : Copie sur plusieurs clés USB

Bonjour

J'aurais aimé que tu nous transmettes la ligne de commande
que tu as utilisé pour faire cette sauvegarde de données vers
1 clef USB

et celle que tu as utilisée pour faire cette sauvegarde de données vers
2 clefs USB

Merci

=======
Par exemple, pour copier le fichier image ISO debian-9.2.1-amd64-netinst.iso
en même temps, sur les 4 clefs USB
dont les fichiers de périphériques associés sont   /dev/sdc   /dev/sdd   /dev/sde  et  /dev/sdf
je peux lancer la ligne de commandes suivantes :

cat debian-9.2.1-amd64-netinst.iso | tee /dev/sdc /dev/sdd /dev/sde >/dev/sdf

Dernière modification par MicP (Le 15/12/2017, à 01:54)

Hors ligne

#5 Le 15/12/2017, à 02:38

Coeur Noir

Re : Copie sur plusieurs clés USB

Un > en trop dans la commande ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 15/12/2017, à 12:42

Adiance07

Re : Copie sur plusieurs clés USB

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je n'utilise aucune ligne de commande, je faire un simple copier/coller avec mon gestionnaire de fichier (nautilus).
Faire une copie via le terminal serait moins problématique ? J’essaye ce soir et vous tiens au courant.

Amicalement, Adiance.

Hors ligne

#7 Le 15/12/2017, à 13:44

MicP

Re : Copie sur plusieurs clés USB

Coeur Noir a écrit :

Un > en trop dans la commande ?

tee récupère le flux d'entrée standard (ici, il vient du pipe)
et l'envoie vers chacun des fichiers qui suivent la commande tee et également vers la sortie standard

Fais ce test :

echo "ma phrase à copier" | tee dansMonFichier1 dansMonFichier2

la phrase sera copiée dans les deux fichiers dansMonFichier1 et dansMonFichier2 qui seront créés,
mais la phrase sera aussi affichée sur l'écran du terminal.

alors que si l'on redirige le flux de sortie vers le dernier fichier à créer de la liste,
rien ne sera envoyé à l'écran.

echo "ma phrase à copier" | tee dansMonFichier1 >dansMonFichier2

=======

Adiance07 a écrit :

… je faire un simple copier/coller avec mon gestionnaire de fichier (nautilus).…

Est-ce que tu copies un seul fichier,
ou plusieurs fichiers
ou un répertoire contenant des fichiers et des sous-répertoires ?

=======
Quoi qu'il en soit, je plussoie la proposition de Bertrand49

On trouve des boîtiers USB 2.0 contenant un disque dur de 40 GB (en 2.5")
à moins de 15€, et ils seront très nettement plus rapides en écriture et lecture.

Bien sûr, les disques SSD sont mécaniquement plus solides, plus légers
consomment moins, sont moins bruyant, et surtout encore plus rapides,
et utilisables et efficaces en USB 3 (donc encore plus rapides), mais un peu plus cher,
quoique, en 40GB ou 64GB, on doit en trouver d'occasion pas trop cher .

Dernière modification par MicP (Le 15/12/2017, à 17:05)

Hors ligne

#8 Le 15/12/2017, à 14:39

Brunod

Re : Copie sur plusieurs clés USB

Je te proposerais de tenter une sauvegarde vers la première clé puis utiliser dd au départ de celle-ci vers les autres, pour voir si ce ne serait pas plus rapide.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 16/12/2017, à 22:34

Adiance07

Re : Copie sur plusieurs clés USB

Bonjour,

La sauvegarde représente une 10ene d'archives (7z) entre 1 et 1,5 Go, archive se trouvant dans le même dossier.
J'ai donc testé la copie via le terminal (cp, dd et tee), mais cela revient au même, les copies ne sont pas effectuées simultanément, mais les unes après les autres.
Ce n'est pas un problème de vitesse d'écriture des clés USB, mais de copie simultanée sur plusieurs périphériques de stockage qui provoque un freeze total de l'ordinateur, ce qui bloque l'utilisation de l'ordinateur et perturbe la copie des fichiers (légèrement plus longue).
Nous utilisions auparavant des disques dur externes et nous rencontrions le même problème.

Amicalement, Adiance.

Hors ligne