Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2017, à 22:46

Babdu89

Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Bonsoir.
Le contexte.
Ce sont les premières installations que je fais en utilisant le Wi-Fi en session live. Le câble Ethernet étant utilisé par une autre machine.

Je fais deux installations;  Ubuntu 17.10 et 18.04 Daily Build, pour besoins de tests. ( installation/utilisation de Systemback)
En session live, je paramètre le Wi-Fi pour avoir accès à Internet. Çà marche sans souci.
J'installe le 17.10. Au redémarrage, je fais le paramètre du Wi-Fi... J'ai bien l'impression que le système ne me demande pas la clé wep...
Bon, je fais la deuxième installation de la 18.04. Redémarrage, et je regarde bien ce qui se passe pour le Wi-Fi.
Ce sont bien les paramètres utilisés en session live, qui sont repris  par défaut, par l'installation, sans que j'ai à intervenir, ni indiquer à nouveau la clé wep...

Bon çà peut paraître sympa, de ne pas avoir à recommencer les paramètre après installation. Pour un utilisateur seul en campagne çà peut s'admettre.

Moi, je suis en immeuble, avec beaucoup de voisins.
Lorsque j'ai paramétré le Wi-Fi en live pour la première foi. Surprise, Il y a une liste très longue de tous les Wi-Fi des voisins, le mien, le Wi-Fi publique (proximité d'une gare), le publique Orange , &&&.

Bon Ok, pour une/des installation pour moi, pas de souci.

Mais...
Si un de mes voisins me demande de faire une installation sur une machine qui a le Wi-Fi.
Je pratique pour lui, comme pour moi.
Si je ne supprime pas les paramètres du Wi-Fi de l'installation, qui est en fait le mien. Bien oui, je m'en suis aperçu.
Voila mes paramètres et la clé wep de mon Wi-Fi dans la nature.

Questions?

Est-ce que vous avez remarqué la même anomalie?
Est-ce normale que çà se passe de cette manière?

Il me semble que l'on devrait à avoir à refaire les paramètres un foi l'installation finie, non? .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/12/2017, à 23:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2 Le 14/12/2017, à 23:20

Zakhar

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Babdu89 a écrit :

clé wep...

tonguelolmad

Enfin là que tu aies laissé traîner ton mot de passe Wifi ou pas, en réalité ça ne change pas grand chose !

Quoi qu'il en soit ton explication est étrange. Je ne vois pas comment une live pourrait garder des paramètres d'une installation à l'autre... sauf si :
- tu as remasterisé l'ISO pour y rajouter ces paramètres
- tu es en fait sur une "live persistante".


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 14/12/2017, à 23:31

Babdu89

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Bonsoir.

sauf si :
- tu as remasterisé l'ISO pour y rajouter ces paramètres
- tu es en fait sur une "live persistante".

Non,non, ni l'un ni l'autre.
Lancement d'une session live non persistant de la 17.10, téléchargé nouvellement, puis paramétrage du Wi-FI. Et installation du système sur hdd. Au redémarrage l'installation propose le Wi-Fi avec mes paramètres par défaut.
La même chose pour la 18.04.

Je vais relancer une session live 17.10 et dire ce qu'il se passe.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/12/2017, à 23:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 14/12/2017, à 23:43

Babdu89

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Je vais relancer une session live 17.10 et dire ce qu'il se passe.

Voila.

1513287770.png

Alors?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 15/12/2017, à 00:17

Zakhar

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Attend, pas sûr d'avoir compris.

Tu as un live 17.10
Tu paramètres ta wifi pour la session live
Tu installes sur des partitions libre la 17.10
Tu rebootes, et tu as toujours ta Wifi paramétrée

... jusque là, on peut considérer que c'est une optimisation sympathique, pour t'aider à ne pas avoir à reparamétrer le Wifi dans le machin installé.

Doit-on comprendre qu'ensuite tu as aussi un live 18.04 (sur le même support)
... et que ton wifi est auto-paramétré sur ce live avec les manipulations ci-dessus ?

Ca ce serait étrange. Maintenant si ça se comporte comme le live 17.10, c'est qu'ils ont gardé l'optimisation sympathique.

Où serait le problème ? Tu installes chez un voisin qui peut capter ta wifi avec ton propre wifi ?
Ca c'est plutôt du PEBCAK, et il pourrait arriver le même "bug" si tu allais sur un PC chez lui et le connectais à ta propre Wifi parce que le voisin à l'instant T a besoin de son câble Ethernet.

La bonne façon de faire n'est-elle pas plutôt d'installer le voisin avec sa propre Wifi et ses propres codes Wifi ?
... ou un câble Ethernet.

A moins bien sûr que tu n'aies pris le PC du voisin chez toi... c'est ce que je fais pour installer les PC des mes amis (trop loin pour capter ma Wifi !..) mais dans ce cas évidemment c'est à moi de ne pas oublier les codes temporaires Wifi qui servent juste à l'installation... ou même simplement au test que la Wifi fonctionne. Parce qu'évidemment, si tu veux tester la Wifi du truc installé, tu es bien obligé de mettre des codes, et les tiens si tu as fait ça en prenant le PC chez toi.
Je ne pense pas qu'aucun O.S. ne peut corriger ce "bug" donc. big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 15/12/2017, à 00:20)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 15/12/2017, à 03:11

Babdu89

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Alors.
Je lance la session live 17.10. Je paramètre le Wi-Fi, j'installe, dans l'installation pas besoin de faire le paramètre Wi-Fi. C'est celui de la session qui est proposé par défaut.

Il se passe la même chose lorsque je fais la manip avec la 18.04.

Donc , si comme toi je fais des installations pour mes voisins, chez moi.
J 'ai intérêt au reboot de leur installation, à supprimer les paramètres Wi-Fi qui concerne mon Wi-Fi. Ne pas laisser traîner la clé wep.

Je trouve que ce n'est pas normal que l'on retrouve les paramètres du Wi-Fi après installation.
Normalement on devrait avoir à les refaire.

Doit-on considérer çà comme un bug?; Je ne sais pas.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 15/12/2017, à 09:17

Nasman

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Il faudrait voir si :
- tu as la même chose en installant depuis la session Live (à partir de l'icône installation) et en redémarrant le pc pour lancer l'installation
- en installant directement après avoir arrêté le PC (pour vider la ram) - le redémarrage peut conserver des infos dans la ram.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 15/12/2017, à 10:18

Babdu89

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Bonjour.

@Nasman

Je fais les installations depuis le bureau des sessions live, en les lançant depuis icône sur le bureau..

- en installant directement après avoir arrêté le PC (pour vider la ram) - le redémarrage peut conserver des infos dans la ram.

J'active le Wi-Fi en sessions live, car le câble Ethernet est utilisé par une autre machine.
Et comme je veux être connecté à Internet pour faire les installations. Le Wi-Fi est utilisé pendant les installation.
Je viens de découvrir çà, car ce sont les premières installations que je fais en utilisant le Wi-Fi.

Tu voudrais dire qu'il faut éteindre la machine, au lieu de la redémarrer pour finir l'installation?
Si c'est çà ,il faut que je refasse une installation de tests. Je ne sais pas si çà changera grand chose, si les paramètres sont après l'installation.

Édit.
Ah non, j'ai la réponse à cette question.
Je suis obligé d'éteindre la machine avant de redémarrer.
J'utilise les deux ports usb de la machine, et je ne peux pas utiliser la souris. Un port qui est le seul bootable pour la clé live, un port pour le hdd usb.
Je suis obligé d'éteindre la machine pour mettre le hdd usb sur le port bootable, et redémarrer.

Autre question, est-ce que c'est général, ou est-ce que çà ne concerne que les 17.10 et 18.04 ?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/12/2017, à 10:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 15/12/2017, à 10:24

grandtoubab

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Salut
En utilisation standard avec NetworkManager les connexions sont stockées dans /etc/NetworkManager/system-connections/ et malheureusement avec la clé en clair dans la section [wifi-security]  ce qui n'est absolument pas sécurisé  neutral

 ls -alrt /etc/NetworkManager/system-connections/

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/12/2017, à 10:26)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 15/12/2017, à 10:29

Babdu89

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

@grandtoubab.

Ce qui signifie en clair, que çà fonctionne obligatoirement comme çà?.
Et bien si c'est le cas, çà ressemble à une faille de sécurité, non? .
L'installateur devrait prendre cette situation en compte, nettoyer les paramètres dans l'installation, avant de proposer le redémarrage...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/12/2017, à 10:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 15/12/2017, à 11:06

grandtoubab

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Babdu89 a écrit :

@grandtoubab.

Ce qui signifie en clair, que çà fonctionne obligatoirement comme çà?.
Et bien si c'est le cas, çà ressemble à une faille de sécurité, non? .
L'installateur devrait prendre cette situation en compte, nettoyer les paramètres dans l'installation, avant de proposer le redémarrage...

@+.   Babdu89   .

il ne faut pas confondre avec le fait que wifi scan en permanence la radio pour détecter les points de connexions possibles.et c'est donc la liste que tu vois apparaitre

Mais seuls ceux auxquels tu t'es connecté sont stockés avec la clé. ce qui est normal car sinon l'utilisateur devrait fournir la clé a chaque démarrage,

Pour ton cas, il est mieux que tu supprimes les paramètres de connexions avant de rendre le pc au voisin, sinon tous les voisins vont se connecter sur ton wifi lol


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 15/12/2017, à 12:06

Babdu89

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Mais seuls ceux auxquels tu t'es connecté sont stockés avec la clé. ce qui est normal car sinon l'utilisateur devrait fournir la clé a chaque démarrage,

Non, avec la clé live, il faut paramétrer si on reboot en session live. Voir post#4.


Pour ton cas, il est mieux que tu supprimes les paramètres de connexions avant de rendre le pc au voisin, sinon tous les voisins vont se connecter sur ton wifi  lol

Et le gars qui fait comme moi/nous, pour faire plaisir à ses voisins, leur faire connaître Linux, et qu'il ne voit pas , ou n'est pas au courant du souci?

L'installateur de Ubuntu en fin d'installation, supprime bien ubiquity (le programme d'installation justement).
Pourquoi ne pas programmer dans l'installateur une commande qui vide les paramètres du Wi-Fi en fin d'installation?.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/12/2017, à 12:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 15/12/2017, à 12:47

grandtoubab

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

je ne parle pas du cas session live, les données sont en RAM donc volatiles
je parle de la 1ere utilisation après installation
Dès que que tu as utilisé une connexion wifi pour avoir accès à internet , et finaliser l'installation, elle reste stockée dans Network-Manager et c'est tout a fait normal

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/12/2017, à 12:48)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 15/12/2017, à 14:46

Babdu89

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

je parle de la 1ere utilisation après installation
Dès que que tu as utilisé une connexion wifi pour avoir accès à internet , et finaliser l'installation, elle reste stockée dans Network-Manager et c'est tout a fait normal

Je me demande si tu as vraiment lu le sujet depuis le début? ...

Ce sont mes premières installations en utilisant le Wi-Fi , pour être connecté.

Je n'ai pas à faire le paramétrage du Wi-Fi à l'issue de l'installation. Au redémarrage après installation, le Wi-Fi est paramétré avec le nom du fai et la clé wep, sans que je fasse quoi que ce soit, et il fonctionne.

J'ai été étonné de constaté çà après installation de la 17.10. Çà a été confirmé après installation de la 18.04. Au redémarrage j'ai surveillé très attentivement, et constaté la même chose.

Je reprends.

Je lance la session live 17.10.
Comme le câble Ethernet est utilisé par une autre machine, je fais les paramètres de mon Wi-Fi dans la session live. Besoin d'internet pour installer.
J'installe.
Redémarrage  sur la 17.10 installée, je vais pour paramétrer le Wi-FI,  Le système en me demande pas la clé wep, c'est déjà paramétré.

Çà me parait quand même gros, et comme j'ai besoin d'une installation en 18.04.
Je fais les même manips pour le Wi-Fi, en session live 18.04. J'installe sur le hdd.
Au reboot je surveille très attentivement ce qui se passe pour le Wi-Fi.
Normalement je dois m'attendre à être obligé de faire les paramètres de mon Wi-fi personnel?.
Et bien non c'est déjà tout paramétré. ??? .

C'est ce que je ne trouve pas normal.

D'où l'idée de savoir ce qu'il se passerait si je faisais pareil pour installer sur des machine des voisins...

Et-ce plus clair ? .

Et suis-je le seul à avoir constaté çà?
Est-ce que çà ne concerne que ces deux Os?
Est-ce un souci avec ma machine, et connexion internet??

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/12/2017, à 14:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 15/12/2017, à 15:15

grandtoubab

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

c-est quand meme simple de passer cette commande pour voir quand a été créée la connexion

 ls -alrt /etc/NetworkManager/system-connections/

et celle utiliséé avec son bail

ls -alrt /var/lib/NetworkManager

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/12/2017, à 15:18)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#16 Le 15/12/2017, à 16:04

Babdu89

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

@grandtoubab, si çà t'indique quelque chose, moi pas.

Depuis la 17.10 installé.

bernard@bernard-Latitude-E4310:~$  ls -alrt /etc/NetworkManager/system-connections/
total 16
drwxr-xr-x 7 root root 4096 oct.  18 20:38 ..
-rw------- 1 root root  442 déc.  14 17:32 NUMERICABLE-9C44
-rw------- 1 root root  274 déc.  14 22:17 orange
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc.  14 22:17 .
bernard@bernard-Latitude-E4310:~$ 

 bernard@bernard-Latitude-E4310:~$ ls -alrt /var/lib/NetworkManager
total 40
-rw-r--r--  1 root root  939 déc.  14 18:28 NetworkManager-intern.conf
-rw-------  1 root root   32 déc.  14 18:28 secret_key
drwxr-xr-x 62 root root 4096 déc.  14 21:13 ..
-rw-r--r--  1 root root  490 déc.  14 22:17 dhclient-774ad257-23d7-4d81-b7e7-3200d9904f1f-wlp2s0.lease
-rw-r--r--  1 root root  162 déc.  14 22:19 seen-bssids
-rw-r--r--  1 root root   68 déc.  15 02:11 NetworkManager.state
-rw-r--r--  1 root root 2346 déc.  15  2017 dhclient-wlp2s0.conf
-rw-r--r--  1 root root  858 déc.  15  2017 dhclient-9e41ce26-e81a-45eb-986b-a1523371072b-wlp2s0.lease
-rw-r--r--  1 root root  109 déc.  15  2017 timestamps
drwxr-xr-x  2 root root 4096 déc.  15  2017 .
bernard@bernard-Latitude-E4310:~$ 

============================================================
Depuis la 18.04 installé.

bernard@bernard-Latitude-E4310:~$  ls -alrt /etc/NetworkManager/system-connections/
total 12
drwxr-xr-x 7 root root 4096 déc.  13 08:40 ..
-rw------- 1 root root  361 déc.  14 17:56 NUMERICABLE-9C44
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc.  14 17:56 .

bernard@bernard-Latitude-E4310:~$ ls -alrt /var/lib/NetworkManager
total 36
-rw-r--r--  1 root root   68 déc.  14 18:57 NetworkManager.state
drwxr-xr-x 58 root root 4096 déc.  14 18:59 ..
-rw-r--r--  1 root root  939 déc.  14 18:59 NetworkManager-intern.conf
-rw-------  1 root root   32 déc.  14 18:59 secret_key
-rw-r--r--  1 root root   70 déc.  14 18:59 seen-bssids
-rw-r--r--  1 root root 2346 déc.  15 14:41 dhclient-wlp2s0.conf
-rw-r--r--  1 root root  858 déc.  15 14:41 dhclient-1939780b-c578-497a-b579-4d0230f3b0e0-wlp2s0.lease
-rw-r--r--  1 root root   61 déc.  15 14:41 timestamps
drwxr-xr-x  2 root root 4096 déc.  15 14:41 .
bernard@bernard-Latitude-E4310:~$ 

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 15/12/2017, à 16:27

grandtoubab

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

c'est toi qui sait quel jour et a quelle heure tu as fait tes installations,et le nom de la connexion wifi, il suffit de comparer avec ce qui est sous tes yeux !

celle là déc.  14 22:17 orange  c'est le 14 décembre à 22h17 que tu l'as créé
pour avoir le détail des connexions , tu fais

cat  /etc/NetworkManager/system-connections/NUMERICABLE-9C44

et

cat /etc/NetworkManager/system-connections/orange

moi je ne peux pas deviner   lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/12/2017, à 16:32)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#18 Le 15/12/2017, à 16:28

DidierS

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Bonjour,

Je ne sais pas avec ta version mais sur mes PC avec la 16.04.3 je n'ai pas la mémorisation de la WIFI si je ne coche pas la case conservée la clé WEP (je n'ai pas le vocabulaire exact) mais le fond est la conservation de cette information.
Alors dans la 17.10, est ce que cette case à cocher existe ou as-t-elle la signification contraire. Le problème ne se situe peut-être que là.

Si je peux me permettre, lorsque j'installe un PC pour une autre personne si je le fais à la maison, je supprime toutes les informations que j'ai utilisées pour configurer le PC et bien sûr que celles qui me concerne. C'est pour cela que j'ai toujours un carnet avec moi et que je note systématiquement toutes les opérations concernant des infos qui me sont personnelles.
Pour le WIFI avec ma nouvelle box, je peux accorder une part de ma liaison à toutes personnes dans un rayon de 100 m à peut près autour de mon domicile et ceci sans code mais ils ne dispose que de 2Mo si j'ai bonne mémoire. Je pense que ceux qui ont le même opérateur que moi peuvent se connecter avec leur code. Je n'ai pas encore eu de PC à faire donc je ne sais pas encore si je peux utiliser cette solution sans code.

Dernière modification par DidierS (Le 15/12/2017, à 16:30)


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#19 Le 15/12/2017, à 17:11

Babdu89

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

grandtoubab à écrit;

c'est toi qui sait quel jour et a quelle heure tu as fait tes installations,et le nom de la connexion wifi, il suffit de comparer avec ce qui est sous tes yeux !

Oui, pour le jour.
Pour l'heure, c'est approximatif, dans l'après midi.
Tellement approximatif que en session live, lorsqu'on la démarre, le jour est bon, l'heure c'est selon comme la session live est démarrée.
On lance l'installation, au moment du paramétrage géographique, c'est là que çà s'ajuste pour le lieu choisi.
Puis on installe. Puis on redémarre, et chez moi le Wi-Fi est configurer sans que je ne fasse rien...
Alors pour savoir  l'heure d'activation du Wi-fi en session live? et l'heure du redémarrage de la session installé?...
Je n'ai pas noter çà sur un calepin.
Et même si il y a date et heure précise d'activation du Wi-fi en session installé. Rien ne dirait que çà c'est fait automatiquement pendant l'installation, ou après comme on devrait le faire normalement en paramétrant le Wi-Fi.

Peut-être aller fouiller dans des log d'installation si çà existe.

Mais je peux assurer que ce que j'ai constaté et rapporté est bien ce qu'il se passe. Et que je ne trouve pas çà normal.

@DidierS, tu dis;

Je ne sais pas avec ta version mais sur mes PC avec la 16.04.3 je n'ai pas la mémorisation de la WIFI si je ne coche pas la case conservée la clé WEP (je n'ai pas le vocabulaire exact) mais le fond est la conservation de cette information.
Alors dans la 17.10, est ce que cette case à cocher existe ou as-t-elle la signification contraire. Le problème ne se situe peut-être que là.

Je n'ai pas vu l'option à cocher comme tu le signales.
En partant de la session live, je n'ai pas utiliser les options de la fenêtre qui permet le téléchargement/installation des maj système, et l'installation de certains paquets. Je fais çà après installation.

J'ai aussi dit ceci;

C'est ce que je ne trouve pas normal.

D'où l'idée de savoir ce qu'il se passerait si je faisais pareil pour installer sur des machine des voisins...

Je n'ai pas dit que j'avais fait des installations pour les voisins.
Mais ton conseil de noter sur un papier ce que l'on fait est quand même bon.

Autre chose si on installe pour un voisin. Pour que les règles de sécurité et de discrétion  ne soient misent en cause. Laisser la place au voisin, pour qu'il écrive lui même login et mot de passe sur sa machine, en dehors de notre présence.
De lui dire de les noter. Ce sera plus facile que de lui faire changer par la suite, si c'est nous qui tapons login et mot de passe.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/12/2017, à 17:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 15/12/2017, à 18:13

Korak

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

D'où l'idée de savoir ce qu'il se passerait si je faisais pareil pour installer sur des machine des voisins...

Tu déconnectes Ubuntu de ton modem avant de le rendre à son propriétaire.
Quand ce PC reviendra chez toi, tu cliques sur ton modem puis tu entres la clé de chiffrement.
Et ensuite, tu déconnectes Ubuntu de ton modem avant de le rendre à son propriétaire.

Babdu89 a écrit :

utre chose si on installe pour un voisin. Pour que les règles de sécurité et de discrétion  ne soient misent en cause. Laisser la place au voisin, pour qu'il écrive lui même login et mot de passe sur sa machine, en dehors de notre présence.

Ne mélangeons pas login/mot de passe utilisateur et modem/clé de chiffrement Wi-Fi !!!

Pour en venir à ton problème initial, ça m'est déjà arrivé mais je ne sais plus avec quelle version d'Ubuntu (ou de Debian) et je ne sais plus dans quelles circonstances.
Comme ça ne m'a pas tracassé plus que ça, je n'ai pas cherché le pourquoi du comment. Je regarderais à la prochaine installation.

Dernière modification par Korak (Le 15/12/2017, à 18:23)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 15/12/2017, à 18:22

Babdu89

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Bonsoir.

@Korak, puisque tu interviens. As tu déjà constaté ce que je décris?

Édit;
Croisement de posts. Merci j'ai la réponse à ma question.

@+.   Babdu89   .:)

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/12/2017, à 18:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 15/12/2017, à 18:40

Korak

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Babdu89 a écrit :

Édit;
Croisement de posts.

Il fallait attendre que je termine ma réponse !!! lol lol lol

Bon, je redeviens sérieux :

Je vais avoir un PC a installer ce W-E (si pas de changement de programme). Ce sera un Ubuntu 16.04 64 bits et je vais faire attention à cette histoire de clé de chiffrement Wi-Fi après l'installation depuis une session Live.

Je donnerais mes constatations dimanche ou lundi.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 15/12/2017, à 20:22

DidierS

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Pour rester dans ton sujet, tu vas dans les paramètres systèmes, tu vas dans réseau, tu sélectionnes ta connexion wifi tu cliques sur la flèche orange,  tu cliques sur paramètres en bas à droite, tu vas sur  l'onglet Général pour voir ce qui est sélectionner et tu choisis.Ensuite tu vas dans sécurité wifi ta clé WPA ou WEP est affichée en mode caché et tu effaces ta clé. Ainsi la connexion devient impossible sur ce réseau sans ressaisir sa clé.

Pour le MP tu peux ouvrir un autre sujet et je te répondrais.

Dernière modification par DidierS (Le 15/12/2017, à 20:23)


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#24 Le 15/12/2017, à 22:29

Babdu89

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Je pense qu'il y a une partie du message contenu dans le sujet qui n'est pas comprise.

Pour moi, c'est première foi que je fais des installations depuis des session live, en utilisant le Wi-Fi. Le câble Ethernet étant utilisé par une autre machine. Je découvre et observe ce qu'il se passe.
Au redémarrage des sessions installées, je constate que je n'ai pas à refaire les paramètres du Wi-Fi.

Je trouve çà anormale, et j'en fait pas dans ce sujet.

C'est la première foi que j'installe comme çà, que j'habite en immeuble, près d'un environnement qui présente pas mal de connexions internet possibles (voisins, gare , les Wi-Fi public &&&;) et la mienne dans la liste.

Donc je m’interroge, à savoir si j'avais eu à faire une ou plusieurs installations, dans ces conditions pour des voisins, et que je ne me soi pas aperçu du souci. Que seraient devenu mes paramètres personnel Wi-Fi partis dans la nature après les installations, sans que je ne m'en aperçoive.

Il n'y aurait pas là un bug, ou souci avec la conception de l'installateur, pour que çà génère cette situation?.

Normalement, au reboot, on devrait avoir à refaire les paramètres du Wi-Fi , après installation. Non?.
C'est le sens du message contenu dans le sujet.

Je ne demande pas qu'on m'explique comment neutraliser les paramètres personnels dans ce cas. Je sais bien que lorsqu'on sait indiquer la clé wep, on sait comment la supprimer. Encore faut-il s'en apercevoir et agir en conséquence.

Si je ne m'en étais pas aperçu, je n'aurais même pas abordé le sujet.

Encore une foi ce que je trouve anormal, c'est la situation après installation.

Et!..Çà ne semble pas interpeller grand monde. Après un moment de doute, bien normal sur ma manière de faire. Après les précisions que j'apporte. Les réponses;
Bas, tu fais ci, tu fais çà.

Non!. Je m'attendais à d'autres réactions. Il doit y avoir que moi qui trouve çà anormal...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/12/2017, à 22:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 15/12/2017, à 23:04

Korak

Re : Question sur le Wi-Fi? install en live, paramètres en installé.

Babdu89 a écrit :

Donc je m’interroge, à savoir si j'avais eu à faire une ou plusieurs installations, dans ces conditions pour des voisins, et que je ne me soi pas aperçu du souci. Que seraient devenu mes paramètres personnel Wi-Fi partis dans la nature après les installations, sans que je ne m'en aperçoive.

C'est simple :

- soit le propriétaire du PC ne s'aperçoit de rien et utilise ton Wi-Fi.
- soit le propriétaire du PC s'en aperçoit et utilise quand même ton Wi-Fi (malhonnêteté de sa part).
- soit le propriétaire du PC s'en aperçoit, se déconnecte de ton Wi-Fi et se connecte sur le sien.

Le gros problème est qu'en cas d'utilisation tendancieuse (pédophilie par exemple), c'est à toi que la Justice va demander des comptes en premier.

Babdu89 a écrit :

Il n'y aurait pas là un bug, ou souci avec la conception de l'installateur, pour que çà génère cette situation?

Je ne sais pas.

Babdu89 a écrit :

Normalement, au reboot, on devrait avoir à refaire les paramètres du Wi-Fi , après installation. Non?

Pas nécessairement. Je trouve cela pratique pour continuer l'installation et les mises-à-jour désirées avant de rendre le PC à son propriétaire.

Babdu89 a écrit :

Si je ne m'en étais pas aperçu, je n'aurais même pas abordé le sujet.

Logique puisque tu n'y aurais rien vu ! big_smile

Babdu89 a écrit :

Encore une foi ce que je trouve anormal, c'est la situation après installation.

Et!..Çà ne semble pas interpeller grand monde.

Ça ne m'interpelle pas puisque, de toute façon, je me reconnecte à mon réseau pour continuer l'installation et les mises-à-jour désirées avant de rendre le PC à son propriétaire.

Babdu89 a écrit :

Non!. Je m'attendais à d'autres réactions. Il doit y avoir que moi qui trouve çà anormal...

Suivant les personnes, certains vont trouver ça normal et d'autres anormal.

Il y a longtemps que quand j'interviens sur un PC, je vérifie toujours que mon réseau Wi-Fi ne soit plus accessible par ce PC sans sa clé de chiffrement avant de le rendre à son propriétaire.
Voilà pourquoi, en gros, je n'y ai jamais fait plus attention que ça après avoir fait une installation depuis une session Live et avec le Wi-Fi.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne