Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2017, à 19:06

JulotM9

VLC : problemes de lecture de DVD malgré plusieurs essais

Bonsoir,

Je viens de réceptionner mon DELL sous Ubuntu 14.04 LTS. Je m'emploie à configurer la bête eta, pr_s installation de VLC, je ne peux que constater l'échec de la lecture de DVD.

Voilà en j'en suis, après la consultation de différents tuto :

jm@jm-15-3552:~$ sudo sh /share/doc/libdvdread4/install-css.sh
[sudo] password for jm: 
Sorry, try again.
[sudo] password for jm: 
sh: 0: Can't open /share/doc/libdvdread4/install-css.sh
jm@jm-15-3552:~$ sudo apt-get install --reinstall libdvdread4
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
jm@jm-15-3552:~$ sudo rm /var/lib/dpkg/log
[sudo] password for jm: 
rm: impossible de supprimer «/var/lib/dpkg/log»: Aucun fichier ou dossier de ce type
jm@jm-15-3552:~$ sudo rm /var/lib/apt/lists/lock
jm@jm-15-3552:~$ sudo cp -arf /var/lib/dkpg/.backup
cp: opérande de fichier cible manquant après «/var/lib/dkpg/.backup»
Saisissez « cp --help » pour plus d'informations.
jm@jm-15-3552:~$ sudo cp /var/lib/dkpg/status-old /var/lib/dkpg/status
cp: impossible d'évaluer «/var/lib/dkpg/status-old»: Aucun fichier ou dossier de ce type
jm@jm-15-3552:~$ 


Merci d'avance de votre aide;


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/12/2017, à 19:12)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2017, à 19:16

michel_04

Re : VLC : problemes de lecture de DVD malgré plusieurs essais

Bonjour,

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras vlc
sudo bash /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/12/2017, à 19:17)

Hors ligne

#3 Le 16/12/2017, à 19:18

cqfd93

Re : VLC : problemes de lecture de DVD malgré plusieurs essais

Bonjour,

STOP !!!! Arrête de bricoler dans ton terminal avec toutes ces commandes foireuses et dangereuses que tu lances (avec sudo) sans apparemment comprendre ce que tu fais. À ce rythme, ton système va être cassé et bon à réinstaller avant la fin de la journée !

Commence par dire exactement ce que tu veux installer et quels tutos tu essayes de suivre (donne les liens).


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 01/01/2018, à 21:55

bordaldea

Re : VLC : problemes de lecture de DVD malgré plusieurs essais

Bonjour,

J'ai une configuration toute neuve (moins d'un mois) sous ubuntu 16.04.3. Je rencontre le même problème que JulotM9 pour lire des dvd commerciaux.
Le dvd monte bien car le titre de film s'affiche sur l'icône du lanceur. Mais lorsque VLC s'ouvre, il est vide. Le film ne démarre pas. De toute façon, VLC ne le trouve pas. Parfois, selon les DVD, Video de Xine parvient à lire le support. Mais ça reste très aléatoire. Le lecteur n'a pas de problème technique, les dvd non plus (testés sur un autre lecteur).

En survolant les forums, j'ai lu que si VLC était installé, tous les paquets décisifs pour lire les DVD l'étaient aussi. Je ne suis pas l'auteur de l'installation d'ubuntu et des autres logiciels de la machine, tous mis en place par Linuxshop, assembleur de la machine, qui a testé tout le système avant de me l'envoyer. Avant d'aller taper des commandes que je ne comprendrai pas dans un terminal, je voudrais savoir s'il existe une solution moins drastique.

Merci de votre aide et bonne année à tous

Hors ligne

#5 Le 01/01/2018, à 22:35

Coeur Noir

Re : VLC : problemes de lecture de DVD malgré plusieurs essais

Pour Ubuntu depuis 15.10… si le but c'est de lire des dvd commerciaux, lisez la doc, c'est UN paquet à installer : https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd soit

sudo apt-get install libdvd-pkg

puis

sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg

pour le mettre à jour.

Pour 14.04 ce sera plutôt :

sudo apt install libdvdread4

pour installer le script nécessaire puis

sudo bash /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

pour exécuter le script.

On peut faire sans ce script sous 14.04 en installant libdvdcss2 depuis https://www.videolan.org/developers/libdvdcss.html ( via ajout d'un dépôt au sources.list )

Sinon JulotM9 il faut lire calment les retours de commande

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

signifie très probablement que tu avais déjà une commande apt-get ou une instance de synaptic ou du gestionnaire de mises à jour en cours de fonctionnement… car mises à jour ou dés⋅installation de paquets sont des opérations système sensibles qu'on ne peut lancer de façon concurrente ( une opération à la fois ).

Attendre quelques grosses minutes aurait pu suffire.

Enfin pour des raisons légales, le déchiffrement des DVD commerciaux ne peut pas être installé par défaut sous Ubuntu : en France c'est légal au nom de l'inter-opérabilité, dans d'autres pays c'est moins évident… donc cela reste de la responsabilité de l'utilisateur d'installer ou pas ce paquet.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/01/2018, à 22:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne