Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2017, à 21:18

eliotT3

Récuperer fenetre minimisée

Bonjour je voudrais simplement savoir comment récupérer un fenêtre que l'on vient de minimiser, il est possible de passer pas le menu Activités mais ça oblige à faire plusieurs click c'est pas pratique.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 16/12/2017, à 21:25

bobe

Re : Récuperer fenetre minimisée

Tu peux utiliser la combinaison clavier alt+tab pour naviguer entre les applications.

Hors ligne

#3 Le 16/12/2017, à 21:31

eliotT3

Re : Récuperer fenetre minimisée

ce n'est pas possible avec la souris plutôt ?

Hors ligne

#4 Le 16/12/2017, à 21:38

bobe

Re : Récuperer fenetre minimisée

donc tu ne veux pas passer par la vue activités (= 2 clicks), ni utiliser de raccourci clavier. J'ai l'impression que tu n'as pas bien choisi ton environnement de bureau ^^

Sur les session ubuntu, le dash est toujours visible à gauche, avec les applications favorites mais aussi celles en cours de fonctionnement.

Hors ligne

#5 Le 16/12/2017, à 21:42

eliotT3

Re : Récuperer fenetre minimisée

ah merci oui j'aime avoir les deux façon possibles car quand je suis en mode grosse flemme je ne fais plus que tout à la souris ^^

Hors ligne

#6 Le 16/12/2017, à 21:44

bobe

Re : Récuperer fenetre minimisée

Et si tu veux garder gnome vanilla, tu peux installer une extension pour reproduire cette fonctionnalité de la session ubuntu (en fait, c'est probablement que cette extension est installée par défaut dans cette session). L'extension s'appelle dash to dock je crois.

Hors ligne

#7 Le 16/12/2017, à 21:46

Roschan

Re : Récuperer fenetre minimisée

J'ai surtout l'impression que vous ne savez pas utiliser votre environnement.

Avec un dock (comme c'est le cas si on fait l'énorme effort d'installer une extension pour ça, 3 clics au moins, brrr) il suffit de cliquer sur l'icône.
Sachant qu'Ubuntu 17.10 a un dock préinstallé. Donc il suffit de cliquer sur l'icône. 1 clic.

Si ce n'est pas le GNOME Shell "modifié" d'Ubuntu 17.10, alors c'est un GNOME Shell avec un coin actif qui n'a pas été saboté par Canonical.
Alors le coin actif fonctionne, et il n'y a pas besoin de cliquer sur "Activités" pour ouvrir la vue des activités (taper le curseur contre le coin de l'écran suffit). Donc encore une fois : 1 clic.

Au final quelle que soit l'installation concernée, 1 seul clic est nécessaire, que ce soit via un dock ou via la vue des activités.

----

Alors @bobe, tes « tu n'as pas bien choisi ton environnement de bureau » peuvent aller dans le /dev/null (puisque tu n'as manifestement jamais utilisé GNOME Shell, pourquoi vouloir conseiller les gens à son propos ?).

Hors ligne

#8 Le 16/12/2017, à 22:08

bobe

Re : Récuperer fenetre minimisée

Roschan a écrit :

Avec un dock (comme c'est le cas si on fait l'énorme effort d'installer une extension pour ça, 3 clics au moins, brrr) il suffit de cliquer sur l'icône.

Pour ça, il faut connaître l'existence de cette extension ou même simplement avoir conscience qu'on peut installer des extensions dans gnome shell.

Roschan a écrit :

Si ce n'est pas le GNOME Shell "modifié" d'Ubuntu 17.10, alors c'est un GNOME Shell avec un coin actif qui n'a pas été saboté par Canonical.
Alors le coin actif fonctionne, et il n'y a pas besoin de cliquer sur "Activités" pour ouvrir la vue des activités (taper le curseur contre le coin de l'écran suffit). Donc encore une fois : 1 clic.

Même si l'action à la souris pour aller dans le coin activités ne se termine pas par un click, c'est tout comme. Ça ne répondait pas à sa demande.

Roschan a écrit :

Alors @bobe, tes « tu n'as pas bien choisi ton environnement de bureau » peuvent aller dans le /dev/null (puisque tu n'as manifestement jamais utilisé GNOME Shell, pourquoi vouloir conseiller les gens à son propos ?).

Petit conseil : change d'attitude, tu te rendras service et tu feras plaisir aux autres intervenants.

Hors ligne

#9 Le 16/12/2017, à 22:27

Roschan

Re : Récuperer fenetre minimisée

bobe a écrit :

Même si l'action à la souris pour aller dans le coin activités ne se termine pas par un click, c'est tout comme. Ça ne répondait pas à sa demande.

Pas de clic, c'est tout comme un clic ? T'es sérieux ? Tu creuses là...

Rappelons-nous du dock Unity (ou du dock Ubuntu pour GNOME Shell) :
- un déplacement de souris vers le dock
- un clic
- un déplacement de souris pour atteindre la fenêtre
La vue Activités de GNOME Shell :
- un déplacement de souris vers le coin
- un déplacement de souris pour atteindre la fenêtre
- un clic

ÇA c'est une situation où tu peux dire "c'est tout comme" : utiliser le coin actif, c'est tout comme utiliser un dock rétractable (ça demande même moins de précision, donc c'est plus rapide et fiable). La seule différence est qu'on ne voit pas la liste des icônes, mais peu importe puisqu'il existe plusieurs docks capables de reproduire quelque chose de tout comme les docks des autres environnements.

----

Mon attitude est de corriger tes interventions aberrantes sous-entendant que les gens seraient trop nuls pour "bien" choisir leur environnement, quoi que ça veuille dire étant donné que GNOME Shell est l'un des environnements les plus personnalisables qu'il existe aujourd'hui (à quel usage est-il inadapté du coup ? au pire il est inadapté à certains matériels, mais c'est bien tout).
Et par conséquent je ne changerai pas d'attitude. Au mieux je voudrais changer de ton, mais ça ce sera quand tu t'abstiendras d'étaler ta méconnaissance.

Hors ligne

#10 Le 16/12/2017, à 23:05

bobe

Re : Récuperer fenetre minimisée

Roschan a écrit :
bobe a écrit :

Même si l'action à la souris pour aller dans le coin activités ne se termine pas par un click, c'est tout comme. Ça ne répondait pas à sa demande.

Pas de clic, c'est tout comme un clic ? T'es sérieux ? Tu creuses là...

Non, je ne creuse pas. S'il ne veut pas aller cliquer sur "activités", tu pense vraiment que ça lui conviendra d'aller caler son curseur dans le coin actif ?

Roschan a écrit :

tes interventions aberrantes sous-entendant que les gens seraient trop nuls pour "bien" choisir leur environnement

Où est-ce que j'ai dit ou sous-entendu qu'il était trop nul ?
Les accents circonflexes à la fin de cette phrase, c'est un "smiley" texte :

J'ai l'impression que tu n'as pas bien choisi ton environnement de bureau ^^

eliotT3 l'a bien compris et sait très bien que je n'étais pas condescendant.

... quand tu t'abstiendras d'étaler ta méconnaissance.

Son problème était résolu quand tu es arrivé.

Hors ligne

#11 Le 18/12/2017, à 13:29

ft

Re : Récuperer fenetre minimisée

On ne pourra pas m'accuser d'être le pote de Roschan, je n'aime pas ses manières, mais sur le fond il a globalement raison (teinté d'un peu de mauvaise foi anti-dock, je le dis d'autant plus que je n'utilise pas le dock Ubuntu).
- par défaut : pas de coin actif, dock affiché en permanence -> un mouvement de souris puis un clic sur l'icône de l'application réduite
- pas de coin actif, dock masqué automatiquement -> une action de souris puis un clic
- GNOME par défaut : coin actif, pas de dock ->une action de souris (aussi facile qu'avec le dock mais davantage de distance parcourue) et un clic

Et puis on peut utiliser la touche super (Windows), les flèches directionnelles et la touche entrée...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#12 Le 18/12/2017, à 13:48

eliotT3

Re : Récuperer fenetre minimisée

Oui en effet il ne faut pas obligatoirement clické mais je suis passé à xfce il est économe en ram,ça me va bien avec 2go de ram et l'intérface est très confortable pour naviguer à la souris(alt tab marche aussi). C'était surtout la latence quand on ouvre le menu qui me dérangait dûe au manque de ram sur ma machine. D'ailleur je trouve ça un peu abérant de devoir s'afficher les fenêtres(miniatures)+tous les progs+dock tout ça pour récuperer une fenere minimisée, un tritre et un icone suffisent aplement.
Merci à vous.

Hors ligne