Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2017, à 20:06

nada31

session ne sera pas configurée [Résolu] par Mr Eresse

bonsoir. je viens d’installé Ubuntu 16.04 SUR VM virtualBOX afin d'installé mon logiciel de traitement d'image "seadas"  mais dernièrement je reçois un message d'erreur lors de l'ouverture de la session . le message d'erreur est : 

Erreur trouvée lors du chargement de /home/user/.profile:

/home/user/.profile:ligne 22 : /data/ocssw/OCSSW_bash.env  : Aucun dossier de ce type 
/home/user/.profile:ligne 23 : /data/ocssw/OCSSW_bash.env  : Aucun dossier de ce type 

En conséquence ,  la session ne sera pas configurée correctement
Vous devriez résoudre le problème dès que possible

NB je suis débutant en unix


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par nada31 (Le 18/12/2017, à 11:13)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2017, à 20:42

erresse

Re : session ne sera pas configurée [Résolu] par Mr Eresse

Bonsoir,
Apparemment, to fichier de profil (/home/user/.profile) contient aux lignes 22 et 23, une adresse vers "/data/ocssw/OCSSW_bash.env" qui ne semble pas exister dans le volume "/data" en question...
Tu peux déjà vérifier si ce volume contient bien le fichier d'environnement attendu :
- existe-t-il un répertoire /data/ocssw ?
- ce répertoire contient-il le fichier OCSSW_bash.env ?
Peux-tu lister ici le contenu de ton fichier de profil :

cat /home/user/.profile

afin qu'on puisse voir comment sont ces lignes 22 et 23 litigieuses.
Conseil : Lis d'abord ce tutoriel qui te permettra de donner des retours corrects afin de faciliter l'aide qu'on peut t'apporter.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 17/12/2017, à 18:13

nada31

Re : session ne sera pas configurée [Résolu] par Mr Eresse

bonsoir ;
merci pour votre aide , mais j'ai essayé votre solution mais apparemment je n'ai pas su résoudre mon problème 
tout d’abord j'ai chercher le répertoire data/ocssw je  ne l'ai pas trouvée j'ai trouvée un autre chemin où se trouve le fichier OCSSW_bash.env  du coup j'ai créer un répertoire data/ocssw et jai mis le fichier dedans ça n'a pas marché le fichier d'erreur persiste
deuxièmement , j'ai tapez la commande : cat /home/user/.profile 
ça ma donnez le résultat suivant ( mais je n'ai rien compris)

mounir@mounir-VirtualBox:~$ cat /home/mounir/.profile
# ~/.profile: executed by the command interpreter for login shells.
# This file is not read by bash(1), if ~/.bash_profile or ~/.bash_login
# exists.
# see /usr/share/doc/bash/examples/startup-files for examples.
# the files are located in the bash-doc package.

# the default umask is set in /etc/profile; for setting the umask
# for ssh logins, install and configure the libpam-umask package.
#umask 022

# if running bash
if [ -n "$BASH_VERSION" ]; then
    # include .bashrc if it exists
    if [ -f "$HOME/.bashrc" ]; then
	. "$HOME/.bashrc"
    fi
fi

# set PATH so it includes user's private bin directories
PATH="$HOME/bin:$HOME/.local/bin:$PATH"
export OCSSWROOT=/data/ocssw
source /data/ocssw/OCSSW_bash.env
source /data/ocssw/OCSSW_bash.env

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/12/2017, à 18:57)

Hors ligne

#4 Le 17/12/2017, à 18:39

erresse

Re : session ne sera pas configurée [Résolu] par Mr Eresse

nada31 a écrit :

tout d’abord j'ai chercher le répertoire data/ocssw je  ne l'ai pas trouvée

C'est ce qui explique l'erreur : il cherche un fichier en suivant un chemin erroné et le trouve pas.

nada31 a écrit :

j'ai trouvée un autre chemin où se trouve le fichier OCSSW_bash.env

Pourrais-tu donner le chemin complet d'accès à ce fichier ? (concrètement, où l'as-tu trouvé ?)
La solution consistera sans doute à créer un lien vers le fichier dans le répertoire adéquat.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 17/12/2017, à 18:57

nada31

Re : session ne sera pas configurée [Résolu] par Mr Eresse

voici le chemin

/home/mounir/seadas-7.4/ocssw/OCSSW_bash.env

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/12/2017, à 20:20)

Hors ligne

#6 Le 17/12/2017, à 19:28

erresse

Re : session ne sera pas configurée [Résolu] par Mr Eresse

Essaie d'abord comme ça :

mkdir /data/ocssw
ln -s /home/mounir/seadas-7.4/ocssw/OCSSW_bash.env /data/ocssw/OCSSW_bash.env

Si ça fonctionne, tout va bien, sinon, on essayera en modifiant le fichier .profile pour qu'il corresponde au bon chemin.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 17/12/2017, à 19:44

nada31

Re : session ne sera pas configurée [Résolu] par Mr Eresse

malheureusement ça ne fonctionne pas il me donne ça

mounir@mounir-VirtualBox:~$ mkdir /data/ocssw
mkdir: impossible de créer le répertoire «/data/ocssw»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/12/2017, à 20:17)

Hors ligne

#8 Le 17/12/2017, à 20:00

erresse

Re : session ne sera pas configurée [Résolu] par Mr Eresse

Donc je crois comprendre que tu n'as tout simplement pas de volume appelé "/data" dans ton système...
Dans ce cas, il faut passer au plan B :
Ouvre ton fichier .profile dans ton éditeur de texte (si tu es sous Ubuntu, c'est gedit, sinon celui de ta variante).
Le fichier est dans /home/mounir/.profile, c'est un fichier caché (le nom commence par un point) donc tu dois afficher les fichiers cachés dans ton gestionnaire de fichiers avec le raccourci clavier "Ctrl+H".
Ensuite, tu remplaces dans les trois dernières lignes "/data/ocssw" par "/home/mounir/seadas-7.4/ocssw" et tu enregistres le fichier.
Tu fermes ta session et tu la ré-ouvre pour que les modifications soient prises en compte, et tu regardes si ça marche...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 17/12/2017, à 20:26

cqfd93

Re : session ne sera pas configurée [Résolu] par Mr Eresse

Bonjour,

Cette commande :

mkdir /data/ocssw

tente de créer un dossier ocssw dans un dossier data qui lui-même serait dans la racine. data n'existant pas dans la racine, le message

mkdir: impossible de créer le répertoire «/data/ocssw»: Aucun fichier ou dossier de ce type

est cohérent.
Si data était présent, il y aurait eu un autre message d'erreur : un problème de permissions probablement…


cqfd93

En ligne

#10 Le 17/12/2017, à 20:51

nada31

Re : session ne sera pas configurée [Résolu] par Mr Eresse

Géééénial ca a fonctionnnerrrrrrrrrrrrrrrr milllle merci

Hors ligne

#11 Le 17/12/2017, à 21:00

erresse

Re : session ne sera pas configurée [Résolu] par Mr Eresse

Parfait ! big_smile
Tu peux passer la conversation en [Résolu] comme indiqué dans ma signature.
Bonne continuation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne