Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2017, à 14:41

elkev

probleme de détection branchement casque

Bonjour tout le monde,


Depuis quelques jours, lorsque je branche des écouteurs sur mon ordinateur, celui-ci ne les détecte pas (ubuntu version 16.04LTS). Tout fonctionnait très bien jusqu'à il y a environ 1 semaine.
Ce que je me pose comme question c'est, est-il possible que ce soit dû a Ubuntu plutôt qu'a la connectique sur mon ordinateur? (ce qui pourrait d'ailleurs tout a fait être le cas, il n'est plus tout jeune, mais n'a pas montré de signe de vieillissment graduel et n'a pas pris de choc particulier dernierement...)
Ce n'ets pas qu'avec un écouteur, n'importe quel jack que je branche ne change pas la sortie haut parleur.
Rien n'apparaît non plus dans le gestionnaire audio...
bref, je me demande si ça pouvait venir d'un probleme logiciel avant d'ouvrir mon ordinateur (quitte à le perdre sur la table d'opération...)

Merci beaucoup par avance pour vos réponses. Je n'aipas trop d'idée de ce que je pourrais fournir de plus comme information, peut-être lspci?


sudo lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series SoC Transaction Register (rev 0e)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display (rev 0e)
00:13.0 SATA controller: Intel Corporation Atom Processor E3800 Series SATA AHCI Controller (rev 0e)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx, Celeron N2000 Series USB xHCI (rev 0e)
00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Trusted Execution Engine (rev 0e)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series High Definition Audio Controller (rev 0e)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 1 (rev 0e)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 2 (rev 0e)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Power Control Unit (rev 0e)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Atom Processor E3800 Series SMBus Controller (rev 0e)
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter (rev 01)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2017, à 15:01

xubu1957

Re : probleme de détection branchement casque

Bonjour,

As-tu installé : pavucontrol ?

et avec :

alsamixer

- fonctionnement-de-alsamixer


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 14/12/2017, à 15:28

xubu1957

Re : probleme de détection branchement casque

Pour la carte son :

Audio device: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series High Definition Audio Controller (rev 0e)

Tu as cette discussion > [Résolu] Audio qui bégaie et quelques autres problèmes de son


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 14/12/2017, à 16:33

elkev

Re : probleme de détection branchement casque

Bonjour xubu1957,

malheureusement alsamixer ne m'a pas aidé à résoudre le problème (j'ai mis le son des ecouteurs à fond et ça n'a rien changé). Néanmoins, voila l'existence d'une ressource utile que j'ignorais, merci pour l'info.
Du coup, le probleme reste entier, je me demande réellement si ce n'est pas un souci matériel... je pourrai tester ça la semaine prochaine avec un jack seul et un voltmetre, mais d'ici la, pas de test matériel possible.  As-tu d'autres pistes peut-etre?

Merci beaucoup de ta réponse.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2017, à 16:50

xubu1957

Re : probleme de détection branchement casque

Regarde la Doc > audio_intel_hda


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 14/12/2017, à 17:45

cqfd93

Re : probleme de détection branchement casque

Bonjour,

Pour détecter un problème matériel plutôt que lié à la version d'Ubuntu installée, une solution simple : tester dans une session live.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 18/12/2017, à 13:14

elkev

Re : probleme de détection branchement casque

Bonjour cqfd93,

effectivement en testant dans une sessino live, pas de réaction non plus lors du branchement du casque, je conclus que la connectique est en faute.
Merci de l'idée, je me pencherai sur une dissection prochaine de la bête wink

merci encore xubu1957 pour l'aide!

Hors ligne