Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1026 Le 07/12/2017, à 19:23

PPdM

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Toute les versions de Ubuntu existent en 64 bits.
9a marche parfaitement sur un disque externe ou sur une clef USB mais il vaut mieux être en USB3, sinon ça lague un peu.

Dernière modification par PPdM (Le 07/12/2017, à 19:24)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1027 Le 08/12/2017, à 12:07

zatox

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,

PPdM a écrit :

Toute les versions de Ubuntu existent en 64 bits.
9a marche parfaitement sur un disque externe ou sur une clef USB mais il vaut mieux être en USB3, sinon ça lague un peu.

OK merci pour ta réponse, je regarde ça dès que j'ai un moment et je posterai le résultat.

Hors ligne

#1028 Le 15/12/2017, à 17:29

Ghakizu

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,
J'ai un problème avec mon pc hp omen avec la technologie optimus
Quand j'essaye de connecter un deuxième écran grâce au port hdmi, le gestionnaire pour l'affichage se lance en boucle et l'écran n'est pas détecté

Hors ligne

#1029 Le 18/12/2017, à 18:19

zatox

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour, serait-il possible d'avoir une explication plus détaillée ?

ArchangeGabriel a écrit :

Tout d'abord, il faut savoir que cela ne concerne que les ordinateurs portables

:
En effet, j'ai un ordi MSI all-in-one PC Gaming 24 GE 6QE 4K qui n'est donc pas un "portable" mais qui est équipé d'optimus et donc je voudrais savoir si je peux appliquer tout ce qui est indiqué après cette phrase pour installer bumblebee ?
Je précise que je suis nouveau sous ubuntu, je travaille sous mageia 6 sur lequel j'ai installé bumblebee qui fonctionne très bien mais je voudrais maintenant me diriger vers ubuntu, plus exactement kubuntu 16.04 et y installer également bumblebee. Pour le moment je ne suis pas arrivé à installer bumblebee sous kubuntu 16.04 quand je lance optirun glxspheres64 j'ai le message suivant:
[20377.976683] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) /dev/dri/card1: failed to set DRM interface version 1.4: Permission denied

[20377.976742] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

C'est pour ça que je voulais confirmation sur le terme "portable" vu que mon ordi n'est pas à proprement parlé un portable.
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#1030 Le 20/12/2017, à 11:28

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

zatox a écrit :

Bonjour, serait-il possible d'avoir une explication plus détaillée ?

ArchangeGabriel a écrit :

Tout d'abord, il faut savoir que cela ne concerne que les ordinateurs portables

:
En effet, j'ai un ordi MSI all-in-one PC Gaming 24 GE 6QE 4K qui n'est donc pas un "portable" mais qui est équipé d'optimus et donc je voudrais savoir si je peux appliquer tout ce qui est indiqué après cette phrase pour installer bumblebee ?
Je précise que je suis nouveau sous ubuntu, je travaille sous mageia 6 sur lequel j'ai installé bumblebee qui fonctionne très bien mais je voudrais maintenant me diriger vers ubuntu, plus exactement kubuntu 16.04 et y installer également bumblebee. Pour le moment je ne suis pas arrivé à installer bumblebee sous kubuntu 16.04 quand je lance optirun glxspheres64 j'ai le message suivant:
[20377.976683] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) /dev/dri/card1: failed to set DRM interface version 1.4: Permission denied

[20377.976742] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

C'est pour ça que je voulais confirmation sur le terme "portable" vu que mon ordi n'est pas à proprement parlé un portable.
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Salut , une idée comme ça , t'a essayé en sudo ,car "Permission denied" me semble être une histoire de droit


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#1031 Le 20/12/2017, à 17:27

zatox

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,

cdjklm a écrit :

Salut , une idée comme ça , t'a essayé en sudo ,car "Permission denied" me semble être une histoire de droit

D'abord merci pour ta réponse, et oui j'ai aussi essayé en sudo mais c'est le même combat.
J'ai également modifié le fichier /etc/bumblebee/bumblebee.conf comme indiqué sur différents sites à savoir remplacé Driver=  par Driver=nvidia et KernelDriver=nvidia-current par KernelDriver=nvidia , après restart de bumblebee j'ai ceci:

optirun glxspheres64
[ 1025.978379] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

[ 1025.978444] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Ensuite j'ai fait autre chose qui me semble bizarre, et qui me fait dire que que j'ai peut-être un problème entre le pilote propriétaire nvidia et le gestionnaire d'affichage. Voici ce que j'ai fait:
J'ai passé la commande:

ubuntu-drivers devices
== cpu-microcode.py ==
driver   : intel-microcode - distro non-free

== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
vendor   : NVIDIA Corporation
modalias : pci:v000010DEd0000139Bsv00001462sd0000AEA2bc03sc02i00
model    : GM107M [GeForce GTX 960M]
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
driver   : nvidia-384 - distro non-free recommended

Ce qui me laisse à penser (mais peut-être à tort !!) que le pilote recommandé est nvidia-384.

Donc j'installe ce pilote:

sudo apt install nvidia-384

Je ne recommence pas parce qu'après redémarrage de kubuntu j'ai un écran noir !!!!  je dois aller sur une konsole ctrl+alt+Fn pour passer la commande:

sudo apt purge nvidia-384

afin de supprimer le pilote nvidia-384 et là, au redémarrage je me reconnecte bien sous kubuntu.

Alors je ne sais pas ce que je dois faire vu que le pilote recommandé ne semble pas du tout être le bon !!!

Si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue et je vous en remercie.

Hors ligne

#1032 Le 06/02/2018, à 21:51

FS

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Si je peu aider quelqu un, pendant plusieurs années j' ai tenté d' utiliser au mieux les pilotes propriétaires sur mon pc portable asus avec ou sans la carte graphique (GTX 870M) mais depuis quelque temps je suis retourné vers le pilote libre qui maintenent gère les accélérations graphiques et j' obtiens de meilleurs résultats même sur la lecture de vidéos.

Dernière modification par FS (Le 10/09/2018, à 23:31)

Hors ligne

#1033 Le 14/06/2018, à 14:05

tribalsroses

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Moi aussi cela donne ça sur mon PC sous Ubuntu 18.04 LTS :

capture-du-2018-06-14-14-58-58_imagesia-com_1gnjj_small.png
Hébergé par Imagesia.com

Eh bien je laisse comme ça car tout fonctionne parfaitement.

Hors ligne

#1034 Le 19/07/2018, à 19:03

Robss Mwanda

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Salut à tous ,

J'ai un mac auquel j'ai. installer Ubuntu 18.04 malheureusement l'écran s'affiche simplement au milieu , le plein écran n'est disponible il y a qu'une seule résolution.

Hors ligne

#1035 Le 22/07/2018, à 17:09

art_clld

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,

Je pense que mon pc (Dell Lattitude 5580) a un problème de conflit entre la carte nvidia dédiée et la carte intel intégrée. Bumblebee semble être la solution, mais je ne peux pas accéder à une session ubuntu, ce qui m'empêche de l'installer. Est-il possible de l'installer via Live-USB, ou par le grub ?

Merci d'avance

Hors ligne

#1036 Le 24/10/2018, à 13:53

tofies

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour ,
Tout d'abord je plante le décor ,je n'y connaît strictement rien en ligne de commande mais j'aime bien réaliser des expérience et de plus les forums me sont assez utile .
Mon problème d'origine est que je n'arrive pas à envoyer l'image de mon PC sur ma TV en HDMI .
De ce fait j'ai essayé plein de chose et du coup je ne sais même plus ou j'en suis .
Mon PC est équipé de la technologie OPTIMUS avec une carte NVIDIA GEFORCE GT 325M (je crois)
Un moment donné j'ai installé Bumblebee et je ne sais même plus si il y est encore ou pas .
Je ne sais pas si j'ai bien mes pilotes de carte graphique
Enfin bref c'est le bordel
Du coup une âme charitable pour m'aider à faire le point sur mon PC (vu mes compétences)  serait le bien venu
Cordialement

Hors ligne

#1037 Le 24/10/2018, à 14:01

xubu1957

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,

D'autres infos dans cette discussion de tofies > Sortie HDMI pas active


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#1038 Le 11/11/2018, à 17:34

Wicket26

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,

Quand je tape une commande optirun, le terminal me répond :

[24454.420654] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) Failed to load module "mouse" (module does not exist, 0)

[24454.420684] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

En cherchant une solution, j'ai modifié le fichier /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia en ajoutant un paragraphe "screen" et en dé-commentant la ligne BusID, mais rien ne fonctionne.
C'est un problème qui a l'air répandu mais aucune solution sur le net. Si vous en avez une je suis preneuse big_smile .


ASUS Zenbook UX430UN
CPU : Intel Core i7-8550U 1.80GHz 64bits
RAM : 16Go DDR3
CGs : Intel UHD Graphics 620 + NVidia MX150 2Go

Hors ligne

#1039 Le 19/02/2019, à 15:27

Ziip

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Hello hello smile

Je viens faire appel à vos connaissances pour un état des lieux global et actualisé. J'ai lu tout ce qui concernait les GPU Nvidia, Optimus, Bumblebee, Prime et les compositeurs graphiques sur la doc mais des choses sont souvent contradictoires en fonction du degré de mise à jour des pages (je pense donc que vos explications, à jour, éclaireront pas mal de monde).

Qu'en est-il aujourd'hui :

   - Est-ce que l'installation des pilotes propriétaires Nvidia apporte un avantage sachant que les drivers libres supportent maintenant l'accélération 3D ?

   - La technologie Optimus étant présente sur les portables récents (IGP + GPU), est-elle bien utilisée ?

   - Bumblebee est-il maintenant complètement obsolète face à Prime ? L'un ou l'autre fonctionne-t-il correctement si j'installe les drivers Nvidia ?

   - Des informations sur l'avancée / intégration de Wayland et Weston ?


Merci par avance à ceux qui prendront le temps de partager leurs connaissances et éclairer nos lanternes, je mettrai éventuellement la doc à jour pour partager tout ça smile

Hors ligne

#1040 Le 19/02/2019, à 15:29

Nuliel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Ziip a écrit :

   - Est-ce que l'installation des pilotes propriétaires Nvidia apporte un avantage sachant que les drivers libres supportent maintenant l'accélération 3D ?

Certaines cartes ne sont pas supportées par le pilote libre nouveau, dans ce cas le pilote propriétaire nvidia est obligatoire.

Le reste j'en ai aucune idée mais ça m'intéresse aussi

Dernière modification par Nuliel (Le 19/02/2019, à 15:31)

Hors ligne

#1041 Le 30/03/2019, à 19:33

Tameiki

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour !

J'évite d'ouvrir un nouveau topic vu qu'il y en a déjà deux d'ouvert.

J'ai entendu parler que le support d'Optimus sur la 18.04 était plus difficile que les précédentes, en tout cas c'est mon impression.
Je viens de réinstaller mon PC vers un Kubuntu 18.04, et j'ai beaucoup de mal à installer les drivers Nvidia. Pour info, ma GPU est la Nvidia GeForce GTX870M. Le PC est le MSI GT70-2PC, mais il n'est pas dans la liste des portables MSI autre qu'en version 15.10.

J'ai essayé plusieurs trucs, mais rien ne fonctionne.

Notamment la procédure de la page Prime (ou ici), (installer nvidia-390 + prime), mais je me retrouve avec l'écran de login figé avec un peu de bug graphique (imageBugGraphique)

La procédure "facile" conseillé ici/ici/ici, qui installe bien nvidia-prime, mais écran noir.

J'ai également essayé les drivers du ppa, avec nvidia-prime, de versions plus récentes, toujours rien. (écran noir, ou une interface sur la GPU Intel).

J'ai déjà réussi à avoir la GPU Nvidia en suivant la procédure de la doc de Prime, mais après une MàJ c'est retombé à Intel...
(d'ailleurs, sur mon ancienne installation en 16.04, je devais réinstaller totalement les pilotes nvidia toute les quelques MàJs (de kernel je crois) car ça retombait en GPU Intel...)

Pour précision: Dans l'idéal je me fiche d'Optimus, dans le sens où mon PC "portable" n'a maintenant plus d'utilité "portable", donc j'osef de l'autonomie, et ça ne me dérange pas de rester sur la Nvidia en permanence, après je n'ai pas essayé Bumblebee.

Merci d'avance pour votre aide. ^^"

Dernière modification par Tameiki (Le 30/03/2019, à 19:36)

Hors ligne

#1042 Le 30/03/2019, à 20:13

Nuliel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Et juste installer les pilotes nvidia ça ne suffit pas?

Hors ligne

#1043 Le 30/03/2019, à 20:15

Tameiki

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Naziel a écrit :

Et juste installer les pilotes nvidia ça ne suffit pas?

Salut,

Bah justement, installer simplement le driver qui installe de lui même nvidia-prime, ça tombe en écran noir. (donc recovery pour "apt purge nvidia*")

Hors ligne

#1044 Le 31/03/2019, à 11:35

Tameiki

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bon, après avoir installé (puis désinstallé vu que ça ne fonctionnait pas) le pilote proprio via le site de Nvidia (le .run) (oui je sais, déconseillé, mais quand on ne trouve pas, on teste tout et n'importe quoi), je me retrouve avec mon écran en résolution max 960x540, bloqué sur la carte Intel. Je n'arrive plus à réinstaller le pilote Nouveau (écran noir), et nvidia-prime ne fonctionne plus non plus (écran noir qu'il soit réglé sur nvidia ou sur intel).

Je vais peut-être rajouter le PPA graphics-drivers et tester de trucs. De toute façon, là l'interface graphique est dans les choux donc bon...

EDIT: nvidia-410, pareil écran noir. Je commence à avoir l'impression que plus aucun driver nvidia, que ce soient les proprios ou le Nouveau, ne fonctionne...

Dernière modification par Tameiki (Le 31/03/2019, à 11:55)

Hors ligne

#1045 Le 31/03/2019, à 17:27

Tameiki

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bon, finalement j'ai réinstallé totalement l'OS. (impossible de faire tourner quoi que ce soit, donc vu que l'installation date d'une semaine, bah tant pis...)

Donc voici les manips que j'ai fait:

Installer le driver via l'interface graphique (nvidia-340), ça fonctionne mais ça freeze avec des bugs graphique 5min après le premier redémarrage, puis écran noir.

Installer, comme conseillé sur la page de Prime, nvidia-390 nvidia-prime mesa-utils, écran noir.
En remplaçant par nvidia-340, on a le bug graphique de mon post plus haut à l'écran de login.

À chaque fois, pour revenir en arrière, terminal + 'apt purge nvidia-*'

Hors ces manips, je suis sur le driver Nouveau, donc j'ai un écran qui fonctionne mais c'est normal je n'utilise pas la GPU j'ai l'impression ('glxinfo | grep OpenGL' ne me renvoie que du "Intel(R) Haswell Mobile" (CàD la GPU Intel))

Des idées ?

Dernière modification par Tameiki (Le 31/03/2019, à 18:15)

Hors ligne

#1046 Le 31/03/2019, à 18:54

Nuliel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Dans le bios, le secure boot est activé? Si oui, désactive le

Hors ligne

#1047 Le 31/03/2019, à 19:36

Tameiki

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Naziel a écrit :

Dans le bios, le secure boot est activé? Si oui, désactive le

Bonsoir,

Je viens de vérifier par acquis de conscience avant de répondre, je pensais qu'il était désactivé, mais en fait ce bios n'a même pas de secure-boot (donc désactivé).

Hors ligne

#1048 Le 31/03/2019, à 23:38

Tameiki

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bon, c'est à ne presque plus rien n'y comprendre...

J'ai utilisé la proposition ici, mais en 390 (donc 'sudo apt install nvidia-390 nvidia-prime nvidia-settings', vu que certains paquet sont ininstallables) (bon, nvidia-390 installe de lui même _-settings et _-prime, mais bon...), et écran noir. (alors qu'hier (avant que je ne réinstalle kubuntu), ça me fournissait juste un écran bugé et figé). Obligé de passer en recovery pour purge nvidia-*.

À demain pour la suite.

Hors ligne

#1049 Le 01/04/2019, à 09:01

YM

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@Tameiki, j'ai aussi des problèmes de résolution sur mon Ubuntu 18.04 avec un MSI GF63 8RD et je viens de poster ici.
Je ne sais pas si tu as essayé la procédure décrite dans mon post, elle semble marcher pour certains (pas pour moi). Je reste donc attentif à la suite que ça prend chez toi...

Hors ligne

#1050 Le 02/04/2019, à 13:48

Ziip

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Tameiki j'avais comme toi à peu près essayé toutes ces manips, sans résultats... J'ai demandé de l'aide plusieurs fois sur le forum mais aucune réponse d'"experts" en la matière.
A croire que personne ne maîtrise les tenants et aboutissants du sujet, ou que tout le monde s'en moque.

Quoique qu'il en soit c'est dans ce but que j'avais écrit le post #1040 il y a plus d'un mois, pour faire le point sur les actualités du support des drivers Nvidia sous ubuntu, avec quels noyaux, ou en étaient les technologies Optimus, Wayland et Weston aujourd'hui. Autant de questions restées sans réponses... et avec un driver nouveau empêchant le lancement de jeux ou de programmes 3D.

Hors ligne