Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2006, à 14:16

Foxone

partage d'internet entre un PC Ubuntu Breezy 5.10 et un windowsXP

Voila mon dileme:

Nouveau arrivant dans le monde de Linux j'ai choisi cette OS pour le noyaux Debian (qui apres beaucoup de documentation m'a paru la meilleur distribution pour les reseau) pourtant:

Apres avoir regardé de nombreux toturiaux je n'ai po trouve mon bonheur car ils me demande ou un Pc qui agit en temps que serveur ou un switch. et je ne veux ni l'un ni l'autre.
Je m'explique:

Mon PC principal est sous Ubuntu Breezy 5.10: les cartes eth0, eth1 et meme eth2(?) semble reconnu (je dit semble car j'ai du mal a le verifier, mon second pc reconnait un connection donc je le suppose). Firestaster y est installé mais ne veux pasdémarré car eth1 est soit dissant pas prêt.

Mon second PC est un portable sous windows XP: il reconnait une connection mais semble recevoir aucun paquets.

Schemat:

internet----> Freebox---------->PC-------->portable     

-----> connection cable croisé RJ45

Je desirai pourvoir un partage d'internet vers le portable sans avoir a lui attribué une ip fixe car le portable m'est utile tous les jours entre chez moi et la fac (et utilisé un switch pour un  seul Pc semble idiot, je me vois mal tout installé tous les jours chaque soirs en rentrant de cours)

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 26/02/2006, à 18:56

Haazheel

Re : partage d'internet entre un PC Ubuntu Breezy 5.10 et un windowsXP

Bonjour,

Je n'ai absolument pas la solution ;p mais j'ai acheté un switch (matériel hein pas logiciel) pour 20 ou 30 euros et j'ai tout branché dessus smile

Ensuite un autre PC et encore un autre sont arrivés smile et un portable en wi-fi !

Du coup c'est une option envisageable non ?

Bon ok c'est nul comme solution mais je n'en ai pas pour ton problème désolé sad

Hors ligne

#3 Le 26/02/2006, à 19:42

Julian

Re : partage d'internet entre un PC Ubuntu Breezy 5.10 et un windowsXP

Salut,

Solution 1:
Celle de Haazheel, t'achètes un switch, tu configures ta freebox en routeur (sur le site),  et c'est partie.
Avantage: c'est rapide et fonctionne plutôt bien.
inconvénient: Si tu n'as que c'est deux pc, ça te fait un achat (30 euros) et tu ne profites pas de la sécurité que t'offrirai la solution 2 en étant derrière un pc linux de ton windows.

Solution 2:

L'idéal pour le moment est donc de paramétrer ton pc ubuntu en serveur de partage de connexion (ics) et en routeur dhcp comme ça tu branches le portable dessus (carte réseau libre) ou même plusieurs autres bécanes via un switch et zouuu.

Le tuto de base là dessus est là:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local

Perso j'ai installé le script de Robert Pectol (firewall + partage de connexion) + dnsmasq et ça fonctionne d'enfer:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=18582

Tu as deux fichiers texte à éditer une fois pour toutes, c'est très simple wink

Enfin voilà un peu de lecture, et tu comprendras que je ne vais redétailler le fonctionnement car ça a été expliqué des dizaines de fois (surtout avec la freebox). L'option recherche....

@ +
Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 26/02/2006, à 21:00

BM92

Re : partage d'internet entre un PC Ubuntu Breezy 5.10 et un windowsXP

Bonsoir,
Bon moi j'ai presque la meme config.
PC de Bueau sous Ubuntu et mon portable sous XP Pro.
Je suis sur Free et 1 Switch pour mes 2 machines.
Mes connexions au Net OK pour mes 2 machines.
Mon probleme est que je ne sait pas comment faire comuniquer mes 2 machines.
J'ai ete dans Reseau et Hotes pour y ajouter une nouvelle IP.
Le reste je ne sait pas sad
Claude


Carte mère : MSI P45 - Intel Core 2 Duo E7300 - Ram 4096 Mo
Carte Graphique : ATI Radéon HD4850 512Mo

Hors ligne

#5 Le 26/02/2006, à 21:08

Julian

Re : partage d'internet entre un PC Ubuntu Breezy 5.10 et un windowsXP

Salut BM 92,

Pour faire communiquer du linux et du windows (partage de fichiers) c'est samba qu'il faut utiliser:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/samba

Au risque d'être lourd, je rappelle qu'il y a des gens qui prennent un temps fou à répondre aux questions ou à faire des excellents tutos, alors soyez sympa lisez un peu la doc, et utilisez l'option recherche (forum & documentation) en haut à droite wink

@ +
Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 01/03/2006, à 21:16

Foxone

Re : partage d'internet entre un PC Ubuntu Breezy 5.10 et un windowsXP

J'avais lu le 1er tutorial (cité par Julian) mais cette méthode me force a ce que mon portable ai une ip fixe! J'aurai voulu une autre solution car utilisé un switch me taquine un peu. (j'en ai un que j'utilise au CFA tout les jours, que  je branche chaque matin entre les cours etc... et le montage demontage en retrant chez moi, j'ai un peu la fleme tongue)

Merci pour ces renseignements. Si je trouve une solution miraculeuse sans switch entre 2 PC (en ip automatique) je ferai signe!

tongue Foxone

Dernière modification par Foxone (Le 01/03/2006, à 21:21)

Hors ligne

#7 Le 01/03/2006, à 21:28

Julian

Re : partage d'internet entre un PC Ubuntu Breezy 5.10 et un windowsXP

Foxone a écrit :

J'avais lu le 1er tutorial (cité par Julian) mais cette méthode me force a ce que mon portable ai une ip fixe

Salut,

A mon avis tu as lu en diagonale wink puisque l'intérêt final du tuto que je t'indique est justement de transformer ton pc fixe en serveur "dhcp"! Donc justement que tu n'ai pas rentrer ton ip...

Pour le switch, si tu n'as que le portable à brancher sur le pc fixe, tu n'en as pas besoin.
Pour moi c'est la (seule) solution réalisable de chez toi tout de suite maintenant sans débourser un centime et qui fonctionne d'enfer.

A mon avis relis bien la doc wink

@ +
Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 02/03/2006, à 17:59

BM92

Re : partage d'internet entre un PC Ubuntu Breezy 5.10 et un windowsXP

Bonjour,
Bon pour mon cas il detecte bien une machine Windows sur reseaux mais me demande un pass.
Malheureusement je ne sait pas quoi rentrer comme pass.


Carte mère : MSI P45 - Intel Core 2 Duo E7300 - Ram 4096 Mo
Carte Graphique : ATI Radéon HD4850 512Mo

Hors ligne

#9 Le 02/03/2006, à 18:13

BM92

Re : partage d'internet entre un PC Ubuntu Breezy 5.10 et un windowsXP

BM92 a écrit :

Bonjour,
Bon pour mon cas il detecte bien une machine Windows sur reseaux mais me demande un pass.
Malheureusement je ne sait pas quoi rentrer comme pass.

Sur mon portable Windows je vois bien le serveur.
Il est ecrit : 192 Server (Samba, Ubuntu) (192).
Mais j'ignore quel pass rentrer.


Carte mère : MSI P45 - Intel Core 2 Duo E7300 - Ram 4096 Mo
Carte Graphique : ATI Radéon HD4850 512Mo

Hors ligne

#10 Le 03/03/2006, à 11:11

Haazheel

Re : partage d'internet entre un PC Ubuntu Breezy 5.10 et un windowsXP

C'est écrit dans le wiki de samba toujours...

Hors ligne