Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2017, à 13:45

LukePerp

Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Bonjour,

J'utilise Ubuntu depuis quelques années et je voudrais essayé Debian 9 sur une vieille machine. J'ai lu la documentation des cahiers de debian facile. Mais avant, j'ai quelques questions, appliquées à une vieille machine :
- Dans ubuntu, on peux choisir les niveaux de mises à jour (sécurité, backport, recommandé...). Qu'en est-il dans Debian ?
- Dans ubuntu, on est notifié des mises à jour et dans Debian ?
- Pour l'utilisateur lambda non geek, une fois Debian configuré, quelle différences avec Ubuntu ?
- Le kernel est-il mis à jour de temps en temps comme ubuntu ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 19/12/2017, à 14:50

jack

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

C’est quasiment pareil ci tu manipules un peu. La console. Il n’y as que quelques lignes de commande qui change.faut un peu métrisé le nano est utilisé certains dépôts non free !

Hors ligne

#3 Le 19/12/2017, à 15:42

rogn...

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

- Dans ubuntu, on peux choisir les niveaux de mises à jour (sécurité, backport, recommandé...). Qu'en est-il dans Debian ?

Pareil.

Dans ubuntu, on est notifié des mises à jour et dans Debian ?

Oui, tout dépend du DE que tu installes.

Pour l'utilisateur lambda non geek, une fois Debian configuré, quelle différences avec Ubuntu ?

Le système est plus stable.

Le kernel est-il mis à jour de temps en temps comme ubuntu ?

Oui.

#4 Le 19/12/2017, à 15:48

jack

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Oui est non pour le kernel .. Rogn... c’est suivant ce que tu veux faire expl... une sid ... est autre...

Ne prend pas la 9.xx car il y’a beaucoup d’erreurs prends 9.2

Dernière modification par jack (Le 19/12/2017, à 15:53)

Hors ligne

#5 Le 19/12/2017, à 15:55

rogn...

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Le kernel ne reste jamais à la même version, il y a toujours des patches appliqués. Il y en avait eu un lors de la mise à jour WPA.

#6 Le 19/12/2017, à 16:08

jack

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Là dessus on n’est bien d’accord sur la sur couche matos .matos...
https://journaldunadminlinux.fr/   Tiens va fouiller là dedans luk...

Hors ligne

#7 Le 19/12/2017, à 16:15

jack

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Moi j’aime linux depuis des années mes je ne suis pas vraiment d’accord avec certains choix. De politique x.y.z sur des sourcouche non intégré au noyau par les dev s’est pas nouveau !   big_smile

Hors ligne

#8 Le 19/12/2017, à 16:27

rogn...

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Perso, j'ai tourné avec un noyau monolithique (Debian) et un noyau mis à jour en temps réel (Archlinux). Ubuntu est trop alambiqué à ce niveau là, par contre, j'ai fini par comprendre que mettre à jour le noyau x.y vers x.z était useless. Pour un bon compromis, j'ai fini par adopter Manjaro. Je tourne avec deux Noyaux LTS de disponibles.

#9 Le 19/12/2017, à 16:39

jack

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Tu crois que je tourne sur quoi lol

System:    Host: jack-pc Kernel: 4.14.5-1-MANJARO x86_64 bits: 64 gcc: 7.2.1
           Desktop: N/A Distro: Manjaro Linux
Machine:   Device: desktop Mobo: ASUSTeK model: P5VD1-X v: Rev 1.xx serial: N/A
           BIOS: American Megatrends v: 080012 date: 05/10/2006
CPU:       Single core Intel Pentium 4 (-UP-) 
           arch: Netburst Prescott rev.3 cache: 2048 KB
           flags: (lm nx sse sse2 sse3) bmips: 6002 speed: 2999 MHz (max)
Graphics:  Card: NVIDIA NV44 [GeForce 6200 TurboCache] bus-ID: 02:00.0
           Display Server: N/A driver: nvidia tty size: 80x24
Audio:     Card C-Media CMI8788 [Oxygen HD Audio]
           driver: snd_oxygen port: e800 bus-ID: 00:0a.0
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.14.5-1-MANJARO
Network:   Card: Intel 82540EM Gigabit Ethernet Controller
           driver: e1000 v: 7.3.21-k8-NAPI port: ec00 bus-ID: 00:0d.0
           IF: enp0s13 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: 1000.2GB (2.3% used)
           ID-1: /dev/sda model: WDC_WD10EZEX size: 1000.2GB
Partition: ID-1: / size: 70G used: 7.8G (12%) fs: ext4 dev: /dev/sda1
           ID-2: /home size: 391G used: 3.0G (1%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
           ID-3: swap-1 size: 12.26GB used: 0.00GB (0%)
           fs: swap dev: /dev/sda3
Sensors:   System Temperatures: cpu: 49.0C mobo: 40.0C gpu: 0.0:56C
           Fan Speeds (in rpm): cpu: 2766 sys-1: 0
Info:      Processes: 126 Uptime: 6:14 Memory: 747.2/3008.4MB
           Init: systemd Gcc sys: 7.2.1

chose que je fait jamais mais la je pense quil ya assez d'info !!! :-)

Dernière modification par jack (Le 19/12/2017, à 16:51)

Hors ligne

#10 Le 19/12/2017, à 16:56

rogn...

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Bah tu sais, un simple

uname -mr

aurait suffi tongue

#11 Le 19/12/2017, à 17:03

jack

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Toute la différence est la il faut savoir montrer sont cul des fois est être sur de ca metrise est de sont sytème c’est pas pour cracher dans la soupe. Mais comme il y’a beaucoup de paranoïa qui sont sous nux de peur de ceci est est cela ! C’est un truc qui n’est jamais évoqué sur le forum.y’a beaucoup de personnes qui install un sytème linux qui n’y connaisse que dalle de peur de faire volé dieu c’est quoi.! Moi y’a rien volé la grosse différence lolll

Hors ligne

#12 Le 19/12/2017, à 17:16

jack

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Moi j’adore nux nux mais je déteste les gens qui me prennent pour un con car je fais des fautes de français ! Mais bon à mes heures perdues je développe pas mal de choses. Même mon carrelage en ce moment ... j’ai hâte de finir car j’en est marre smile

Hors ligne

#13 Le 20/12/2017, à 13:24

LukePerp

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Merci de vos participations, je me suis motivé et j'ai installé debian 9 mate sur mon vieux laptop. Pour le moment, je trouve qu'il manque quelques options et petites fonctions par rapport à ubuntu. Je vais donc les ajouter, tel que : ouvrir un terminal dans le popup du bureau et de caja, ouvrir en admin dans le popup de caja, mate tweak tool, le choix des mises à jour (sécurité, backport, recommandé...) et le choix du pilote d'affichage. Ce qui est suffisamment pour que je continue à recommander Ubuntu à mon entourage plutôt que debian.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#14 Le 20/12/2017, à 15:26

Ayral

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

jack a écrit :

Moi j’adore nux nux mais je déteste les gens qui me prennent pour un con car je fais des fautes de français ! Mais bon à mes heures perdues je développe pas mal de choses. Même mon carrelage en ce moment ... j’ai hâte de finir car j’en est marre smile

Quelqu'un a parlé ici de tes erreurs en français ? Non, que je sache. Tu n'en aurais pas parlé personne n'aurait su.
Bonne fin de carrelage.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 20/12/2017, à 17:37

jack

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Ayral a écrit :
jack a écrit :

Moi j’adore nux nux mais je déteste les gens qui me prennent pour un con car je fais des fautes de français ! Mais bon à mes heures perdues je développe pas mal de choses. Même mon carrelage en ce moment ... j’ai hâte de finir car j’en est marre smile

Quelqu'un a parlé ici de tes erreurs en français ? Non, que je sache. Tu n'en aurais pas parlé personne n'aurait su.
Bonne fin de carrelage.

Bonjour ayral tu arrives un peu après la bataille ton poste ne veut rien dire sur le sujet ! Mes merci de me faire remarqué !! Je te remercie pour la bonne fin de carrelage ! Encore 20 mètre carré est chuis au bout !!!  Amicalement ! Jack ! Sauf que le principal intéressé qui a posé la question ne c’est même pas manifesté ! Alors  qu’il est en lignes !!! Sauf aujourd’hui !

Dernière modification par jack (Le 20/12/2017, à 17:47)

Hors ligne

#16 Le 20/12/2017, à 17:50

jack

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Prend 9.2 en iso car 9.0  il pas bon luc... !

Hors ligne

#17 Le 22/12/2017, à 12:07

Nicolas St

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Ubuntu facilite pas mal de choses par rapport à Debian.

Bon, j'utilise Debian mais ça prend quand même pas mal de temps à paramétrer, et aussi la post-install (juste le minimum syndical de logiciels). Par contre en termes de stabilité et sécurité, je crois qu'il n y a pas photo par rapport à Ubuntu.

Disons que pour mon entourage, j'avais auparavant plutôt tendance à leur installer Ubuntu. Maintenant je leur mets plutôt la Linux Mint Debian Edition, c'est le meilleur compromis (à mon humble avis) entre stabilité et distrib user-friendly.

Dernière modification par Nicolas St (Le 22/12/2017, à 12:08)

#18 Le 22/12/2017, à 22:55

Grompf

Re : Questions sur Debian par rapport à Ubuntu

Hello !
Debian, ça dépend beaucoup de l'environnement choisi.
C'est pas comme si tu parles de Linux Mint où ils essaient d'avoir une certaine unité entre les différentes versions. Debian, ils te mettent la base et l'environnement, point.
Donc si tu installes Gnome, tu auras un truc assez complet. Si tu installes Mate tu auras un truc assez spartiate. Mais si tu installes Mate, tu peux toujours le compléter, rajouter des trucs, etc.
Une Debian nécessite généralement plus de temps en post-installation, si tu compares à une Ubuntu (ou une Linux Mint)
Il existe des Debian "facilitées".
DFLinux, c'est bêtement une Debian Xfce adaptée un poil pour être simple à installer. Mais tu as des dépôts Debian et rien d'autre.
EmmaDE est assez simple à prendre en main, mais l'ISO est assez chargée en logiciels (la distribution est faite pour pouvoir fonctionner dans des lieux sans accès internet, donc sans possibilité d'ajouter du soft, d'où ce choix).
LMDE c'est pas mal. J'ai ça sur le PC sur lequel j'écris ce message. Bon compromis. Mais ce n'est pas une Debian "pure", tu as d'autres dépôts.
Sinon, installer une Debian "unofficial", avec les dépôts "non-free", ça peut déjà te faciliter la vie (dans le cas de figure, par exemple, ou tu aurais besoin d'un pilote wi-fi non-libre).
Je teste là SolydK, une dérivée de Debian Stretch, un peu dans le style de LMDE, mais avec KDE en guise d'environnement. J'avais testé la version précédente qui me semblait bien. Mais là, on dirait que c'est mal fini. C'est en tout cas mal traduit en français.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne