Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Toute l'équipe d'ubuntu-fr vous souhaite un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2018.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 14/11/2017, à 00:11

Roschan

GNOME 4 en projet

Encore un très bon poisson d'avril de GNOME https://www.reddit.com/r/gnome/comments … _proposal/

Oh, comment ? On est en novembre ? Ah...

Hors ligne

#3 Le 23/11/2017, à 12:53

Roschan

Re : GNOME 4 en projet

Parce que cette annonce de projet sort de nulle part, et consiste globalement à foutre à la poubelle tout l'écosystème que GNOME Shell a mis 6 ans à se constituer. Un truc aussi absurde remplit tous les critères du poisson d'avril, à l'exception de la date et du fait que ce soit bien réel

Hors ligne

#4 Le 23/11/2017, à 14:07

Christophe C

Re : GNOME 4 en projet

Ah, le syndrome "mon ancienne techno était pourrie, on repart à zéro" va encore frapper.

Je ne me rend pas bien compte du nb d'utilisateurs utilisant les extensions. Si c'est 20%, tout casser est acceptable. Si c'est 75%, ça va tanguer.

GS3 s'est payé 5 ans de mépris et de rejet avant de remonter la pente, si un cycle redémarre, remonter une seconde fois la pente sera compliqué.

Sommes toute la question c'est combien de gens utilisent des extensions. Moi j'utilise les 2 de canonical, et ... la tienne sur les appfolder smile

Ils ne parlent pas de changer l'interface, par contre.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/11/2017, à 14:08)


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2017, à 14:19

Roschan

Re : GNOME 4 en projet

C'est plutôt 95% en fait...
Sans extension c'est quasi inutilisable, donc ceux qui n'ont pas l'Ubuntu-dock ET qui sont incapables de cocher les petits interrupteurs migrent vite ailleurs en bougonnant.

Et ils ne parlent pas d'interface parce qu'ils sont encore au stade de l'architecture logicielle, mais ne t'inquiète pas ils vont tout foutre en l'air aussi de ce coté big_smile

La seule bonne nouvelle est qu'ils vont adopter la stratégie de Firefox, c'est à dire prévenir des lustres à l'avance pour permettre l'adaptation des extensions

Hors ligne

#6 Le 05/12/2017, à 01:29

abakkk

Re : GNOME 4 en projet

La première fois que j'ai utilisé Gnome, ça a duré 30 secondes tant ça me paraissait incompréhensible. Plus tard j'ai découvert les extensions et ça a tout changé.
Ça fait grosso modo 1 an que Gnome est mature et on se dit qu'ils veulent déjà nous retirer notre jouet mais il faut bien comprendre que Gnome4 sur les distribution c'est pas pour demain. D'autant plus que cette fois-ci, si c'est comme pour GTK,  il y aura une branche de développement et on passera à Gnome4 quand ça sera utilisable. On en sera à 10 ans de durée de vie.

Par ailleurs une interface, et donc les extensions aussi, en GTK c'est une très bonne chose. Certes il faudra les refaire mais ça sera beaucoup plus facile et mieux documenté (c'est un problème avec St quand on est débutant). Pour le reste on continuera d'utiliser gobject, glib et consorts.

Et avant Gnome4 il y aura le Librem 5 et donc la grandre rentrée de GTK et Gnome sur le mobile.

Hors ligne

#7 Le 19/12/2017, à 16:51

OK.Computer

Re : GNOME 4 en projet

À mon avis, tous ces changements vont se faire progressivement, je pense qu'on aura droit à deux grands changements :

- L'adoption progressive de GTK 4 avec l'introduction de GSK avec Vulkan qui va faire entrer GNOME dans le XXIe siècle de l'informatique.

- Et puis surtout le plus intéressant : la "refondation" de l'architecture de Gnome-Shell.
Maintenant que son fonctionnement et son ergonomie sont entrés dans les mœurs (après plusieurs années de protestation), il est temps de revoir son plus gros problème : ses performances. Plusieurs propositions vont dans le sens d'un découpage en deux processus en lieu et place d'un unique fil : un pour le compositeur et un pour le shell. KDE fait ça depuis Plasma 4. À la clef une expérience plus fluide, moins de saccades dans les animations et une meilleure prise en charge de Wayland. Ça grincera encore des dents avec l'incompatibilité des extensions actuelles mais l'introduction des versions LTS rabibochera tout le monde.

Voir :
- https://wiki.gnome.org/Initiatives/Wayl … nomeShell4
- https://www.reddit.com/r/gnome/comments … _proposal/

Vivement !

Dernière modification par OK.Computer (Le 19/12/2017, à 16:51)

Hors ligne