Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2017, à 19:06

Comstock

Sous Xubuntu 16.04, raisonnable d'installer d'autres environnements?

Bonjour,

Donc je suis sous Xubuntu 16.04.
Dans un but de découverte et d'expérimentation je souhaiterais installer de nouveaux environnements depuis lesquels démarrer, au choix.
Ma machine n'est pas utilisée au travail, mais je ne veux pas semer la zone ni créer de conflits.
L'impératif est de ne pas perdre XFCE ni la fonctionnalité de ma machine.

Alors je pose la question avant de faire une ânerie: est-ce une bonne idée ou bien y a-t-il de la con*erie dans l'air?

Si c'est bon, comment faire pour par exemple KDE?

Merci! smile


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#2 Le 20/12/2017, à 19:10

michel_04

Re : Sous Xubuntu 16.04, raisonnable d'installer d'autres environnements?

Bonjour,

Si la config matérielle le permet, tu peux créer des VM d'autres variantes et distributions dans VirtualBox.

A+

Hors ligne

#3 Le 20/12/2017, à 19:19

erresse

Re : Sous Xubuntu 16.04, raisonnable d'installer d'autres environnements?

Bonjour,

Non, c'est toujours une très mauvaise idée d'installer plusieurs environnements différents dans un même système. C'est le foutoir assuré qui ne débouchera que sur un système instable à réinstaller !
Pour tester les environnements, il existe plusieurs possibilités :
- d'abord, tester en "live" à partir du support d'installation sur DVD ou clé USB (option "Essayer sans installer"). C'est fait précisément pour cela.
- ensuite, si on veut évaluer un système installé, deux possibilités : la machine virtuelle (mais les performances peuvent être dégradées par rapport à une installation native), ou l'installation en double démarrage, avec des environnements séparés et avec précaution pour partager des données entre eux.
C'est le meilleur moyen de tester sans prendre de risque (et encore, il ne faut pas perdre de vue les éventuels problèmes de boot engendrés par l'installation de plusieurs systèmes dans la machine)...
Bonne continuation.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 20/12/2017, à 19:41

Comstock

Re : Sous Xubuntu 16.04, raisonnable d'installer d'autres environnements?

Merci à vous. Je prends bonne note de vos observations, et vais tester sur LiveUSB.


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne