Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2017, à 18:58

heronheronpetitpatapon

Prochaine panne de disque dur ? [RESOLU]

Bonjour, depuis quelques temps mon disque dur interne fait quelques petits bruits, comme des accros métalliques, mais le bruit dure 1 sec ou même pas!
J'ai donc fait un test SMART avec l'outil Disque voici une copie d'écran :
1513788763.png
Je suis tout de même surpris et un peu inquiet pour les données concernant les :
-démarrages/arrêts, 
-nombres d'allumages,
-taux d'erreur G-Sens (je sais pas ce que ça veut dire),
-retraits/extinctions,
-nombres de chargements/déchargement (je comprend pas trop à quoi cela correspond).

Faut dire que mon pc n'est pas neuf, il a bien 7 ans, cependant il tourne toujours comme une horloge grâce à Ubuntu (avec Windows il serait hors d'usage depuis longtemps), mais je lui en ai fait voir de toutes les couleurs avec des boot et reboot successif depuis 6  ans (je l'ai fait planté un certain nombre de fois) en plus des VM installé etc etc!
Dois-je m'attendre à une panne prochaine? Dois-je penser à remplacer mon pc ou le disque dur à votre avis?

Merci de votre aide!
Heronheronpetitpatapon

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 22/12/2017, à 17:34)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 21/12/2017, à 01:16

heronheronpetitpatapon

Re : Prochaine panne de disque dur ? [RESOLU]

Personne n'a une petite idée ?

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 21/12/2017, à 01:16)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#3 Le 21/12/2017, à 13:23

malbo

Re : Prochaine panne de disque dur ? [RESOLU]

Pour moi, tes résultats du test SMART de ton disque dur sont correctes. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas crever aujourd'hui ou demain mais c'est quand même très peu probable. Donc tu fais régulièrement tes sauvegardes des données précieuses sur un disque dur externe et tu continues à fonctionner comme ça.

Dernière modification par malbo (Le 21/12/2017, à 13:25)

Hors ligne

#4 Le 21/12/2017, à 14:16

LukePerp

Re : Prochaine panne de disque dur ? [RESOLU]

comme le rapport montre un disque sain, es-tu certain d'avoir choisis le bon disque dur (celui qui fait du bruit) pour le rapport smart ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 22/12/2017, à 16:37

heronheronpetitpatapon

Re : Prochaine panne de disque dur ? [RESOLU]

Oui oui c'est bien le disque du rapport dont je parle, c'est celui qui de temps en temps fait un peu de bruit! 
Mais les données ne semble étonner personnes!!!!! J'avoue je n'y connais pas grand chose.
Heronheronpetitpatapon


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#6 Le 22/12/2017, à 16:51

LukePerp

Re : Prochaine panne de disque dur ? [RESOLU]

Je n'ai pas d'autres idée pour enquêter sur un disque faisant du bruit au rapport smart sain.
Dans le passé, j'ai eu un périphérique, qui en fonctionnant, faisait vibrer la tôle de la tour de la machine, provoquant un petit bruit de temps en temps. Peut être que tu es en présence de ce genre de phénomène ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 22/12/2017, à 17:37

heronheronpetitpatapon

Re : Prochaine panne de disque dur ? [RESOLU]

ok, mais en fait est-ce qu'on peut considéré qu'un disque est saint, c'est le test SMART qui le dit, alors que pleins occurrences dans le rapport pointent soit une <prédiction de panne> ou un <dépassement de durée de vie>, c'est ça qui me semble étrange!
Merci de ton aide.


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne