Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 19/12/2017, à 21:23

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

Je n'ai jamais eu de problème de réseau en filaire non plus... Peut-être ton câble est-il fatigué ou un souci sur ta carte réseau..!?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#402 Le 19/12/2017, à 21:27

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Non je ne pense pas. Le PC est récent, tout marchait bien sous le noyau 4.13 et j'utilise plusieurs câbles dans différents lieux.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#403 Le 20/12/2017, à 08:26

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Même souci ce matin. Vous avez TLP installé aussi ? Vous branchez votre câble à chaud ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#404 Le 20/12/2017, à 10:52

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

VLC fonctionne apparemment normalement depuis les dernières màj (proposed ?) de ce matin.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#405 Le 20/12/2017, à 12:53

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Ft, tu tournes avec les proposed activés ?

Hors ligne

#406 Le 20/12/2017, à 13:58

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

non, je vais juste y attraper de temps en temps des paquets non critiques.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#407 Le 23/12/2017, à 17:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Je viens de comprendre un truc très con.

Mon extension qui fait des quicklists sympa et que je croyais incompatible avec le dock... en fait non elle est incompatible avec
*roulement de tambour*
mon autre extension qui gère les appfolders !
En fait elle marche parfaitement, les quicklists sont fonctionnelles.

Hors ligne

#408 Le 26/12/2017, à 18:52

Rodney

Re : Nouveautés dans Bionic

Il m'est impossible d'installer les méthodes de saisie Anthy ou Mozc en suivant la méthode du wiki (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … du_clavier). La méthode est tout simplement absente des choix possibles dans ibus-setup sur la 18.04 alors que cela fonctionne sans problème sur la 16.04. Quelqu'un pourrait essayer pour confirmer?


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#409 Le 26/12/2017, à 19:34

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

C'est quoi "Mon extension qui fait des quicklists" ? Je connais celle sur les appfolders (indispensable), celle sur l'augmentation des colonnes du menu (utile), mais celle là, c'est quoi, et c'est où ?

Dernière modification par Christophe C (Le 26/12/2017, à 21:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#410 Le 26/12/2017, à 22:43

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Je l'avais posté plus tôt sur cette discussion, c'est un bricolage assez expérimental qui n'était pas encore assez au point pour mériter son github, et qui n'est pas encore assez au point pour aller sur le site officiel.

https://github.com/Maestroschan/quickli … master.zip

En fait, il est assez incompatible avec toutes les extensions qui injectent des trucs dans les menus du clic-droit sur les icônes des applications : appfolders-manager, desktop-editor, ... et d'une certaine manière le dock Ubuntu et dash-to-dock (qui ajoutent stupidement "Quitter" un peu partout même sur les appli fermées) donc le problème n'est pas réglé), mais je ne sais pas encore quels facteurs décident de l'ordre de chargement des extensions, donc ce n'est pas toujours la même extension qui pose problème.

Dernière modification par Roschan (Le 26/12/2017, à 22:44)

Hors ligne

#411 Le 27/12/2017, à 07:00

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

ok. Il fat quoi ? Je comprends qu'il agit sur les quicklists, mais encore ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#412 Le 28/12/2017, à 07:42

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Je l'avais posté plus tôt sur cette discussion, c'est un bricolage assez expérimental qui n'était pas encore assez au point pour mériter son github, et qui n'est pas encore assez au point pour aller sur le site officiel.

https://github.com/Maestroschan/quickli … master.zip

En fait, il est assez incompatible avec toutes les extensions qui injectent des trucs dans les menus du clic-droit sur les icônes des applications : appfolders-manager, desktop-editor, ... et d'une certaine manière le dock Ubuntu et dash-to-dock (qui ajoutent stupidement "Quitter" un peu partout même sur les appli fermées) donc le problème n'est pas réglé), mais je ne sais pas encore quels facteurs décident de l'ordre de chargement des extensions, donc ce n'est pas toujours la même extension qui pose problème.

On est d'accord qu'il faut dezipper ton fichier, le renommer "quicklists@maestroschan.fr, le placer dans le dossier qui va bien et activer l'extension?

Pas de quicklist dans bionic avec l'extension activée, elle ne doit pas aimer cette version d'ubuntu

Hors ligne

#413 Le 28/12/2017, à 14:08

torxxl

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour,
Pensez-vous qu'ils mettront une option pour ne pas détecter automatiquement les imprimantes ?

Souvent, je me retrouve avec les imprimantes détectées qui ne fonctionnent pas et la même imprimante installée manuellement et c'est la m..... pour savoir qui est quoi.
En plus, selon le lieu, c'est génial toutes les imprimantes de la boite apparaissent, vraiment pas top sur un portable.

Hors ligne

#414 Le 28/12/2017, à 17:46

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :
Roschan a écrit :

Je l'avais posté plus tôt sur cette discussion, c'est un bricolage assez expérimental qui n'était pas encore assez au point pour mériter son github, et qui n'est pas encore assez au point pour aller sur le site officiel.

https://github.com/Maestroschan/quickli … master.zip

En fait, il est assez incompatible avec toutes les extensions qui injectent des trucs dans les menus du clic-droit sur les icônes des applications : appfolders-manager, desktop-editor, ... et d'une certaine manière le dock Ubuntu et dash-to-dock (qui ajoutent stupidement "Quitter" un peu partout même sur les appli fermées) donc le problème n'est pas réglé), mais je ne sais pas encore quels facteurs décident de l'ordre de chargement des extensions, donc ce n'est pas toujours la même extension qui pose problème.

On est d'accord qu'il faut dezipper ton fichier, le renommer "quicklists@maestroschan.fr, le placer dans le dossier qui va bien et activer l'extension?

Pas de quicklist dans bionic avec l'extension activée, elle ne doit pas aimer cette version d'ubuntu

C'est le dock qui pose problème, il faut que je me fasse une VM pour tester ce que ça fait avec Dash to Dock (car sur Debian ça marche très bien)

Hors ligne

#415 Le 28/12/2017, à 18:41

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan: Je reviens sur ce que j'ai dit. Ton script marche très bien sur l'écran des applications

1514482733.png

C'est uniquement sur le dock que cela ne fonctionne pas

Hors ligne

#416 Le 28/12/2017, à 18:56

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

euh, quels sont donc ces affreux "%" ? c'est la version de github ou bien celle que j'avais posté uniquement ici il y a quelques temps ?

Hors ligne

#417 Le 28/12/2017, à 19:22

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

C'est bien la version de github.
Je suis en VM, alors peut être que cela a une incidence

Hors ligne

#418 Le 28/12/2017, à 20:07

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Non j'ai simplement du me planter en uploadant les trucs

Hors ligne

#419 Le 03/01/2018, à 10:42

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

Pas encore testé, mais j'aimerais déjà savoir si le bug est reproductible en partant des dépôts. Par ce que cela c'est un bug launchpad.

Si cela plante à partir du site GS, c'est un autre bug à faire remonter.

En fait les 2 sont intéressants, mais commençons par les dépôts ubuntu.

GammaDraconis a écrit :

C'est un bug que j'ai constaté depuis longtemps et déjà signalé, ils n'ont jamais corrigé le problème.

@Gamma: avais-tu reporté le bug ? Car c'est vraiment cool de se plaindre que tu l'as constaté "depuis longtemps et signalé", mais je ne le vois nul part dans la liste des bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … dashtodock. Où l'as-tu signalé de le bug tracker? De plus, le "depuis longtemps" alors que Bionic n'est même pas en alpha1 ou tu veux dire que c'était déjà dans Artful? (la version est identique, et on s'est p-e pris un sync avec Debian qui nous a planté)… tongue Par contre, ne pas le signaler et "contourner cela dans mon script" n'est clairement pas dans l'esprit du logiciel libre et n'aide pas le plus grand nombre comme attitude…

Je n'ai pas le pb sous Artful mais mon installation est loin d'être standard, donc je ne lui fais pas confiance, pas encore testé sur Bionic, mais c'est clairement qqch qu'on veut supporter, d'où l'importance de signaler plutôt que de ranter dans le vide… Merci à Christophe pour ton bug https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1737412. Tu as eu une réponse avec un test demandé. Peut-être le plus simple pour toi est de tester dans une session vierge (type, nouvel utilisateur) et reporter le résultat (c'est possiblement dû à une version différente, clef gsettings manquante…) ? Une fois que tu as fait ça, je garde un œil sur ce bug..

frenchy82 a écrit :

Je ne sais pas si vous avez aussi ce comportement chez moi, mais au click droit sur le bouton du dock apparaît "dash to dock paramètres"
Et en cliquant sur ces paramètres on a accès a l’écran de sélection des extensions

Oupss, j'ai dû me planter dans mon rebasage avant de partir en vacances (on devrait rien avoir). Qqn peut-il ouvrir un bug sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … buntu-dock que je n'oublie pas ?

torxxl a écrit :

Bonjour,
Pensez-vous qu'ils mettront une option pour ne pas détecter automatiquement les imprimantes ?

Souvent, je me retrouve avec les imprimantes détectées qui ne fonctionnent pas et la même imprimante installée manuellement et c'est la m..... pour savoir qui est quoi.
En plus, selon le lieu, c'est génial toutes les imprimantes de la boite apparaissent, vraiment pas top sur un portable.

Il y a peut-être un bug pour ça, mais en effet, entre ça, et le serveurs pulseaudio en réseau… c'est assez fatiguant. On en avait discuté mais pas eu le temps pour Artful. Si tu ouvres un bug (ou en retrouve un) dans launchpad (je pense contre le paquet gnome-settings-daemon), je peux l'ajouter à la liste des choses à regarder, car surtout pour une LTS, comme tu le dis, en entreprise, cela peut être fatiguant chaque matin wink

Dernière modification par didrocks (Le 03/01/2018, à 10:45)

Hors ligne

#420 Le 03/01/2018, à 11:02

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Didrocks, on en a déjà parlé pleins de fois du bug de dashtodock et tu l'a toi même indiqué la liste des bugs reportés, celui que j'avais fait c'est " 2 bugs with Dash To dock : no setting + crash if button activated" et ça le faisait déjà sur Artful.
Et il y aussi un autre rapport de bug de ChristopherC sur la même chose. Le bug ne concerne que le paquet dans les dépôts officiels (gnome-shell-extension-dashtodock) mais pas depuis le site des extensions.
(la plupart des utilisateurs installent les extensions depuis le site des extensions Gnome donc la majorité ne verront pas ce bug)

Mais ça fait un bon moment que je n'ai pas retesté, peut être que le problème a été corrigé depuis ? je n'utilise que la version sur le site des extensions depuis un bon moment.


Sinon oui je confirme que c'est chiant la découverte automatique des imprimantes qui sont plus gênantes qu'autre chose, il est préférable de laisser le choix à l'utilisateur d'installer son imprimante soi même, comme indiqué le mieux serai une option pour activer/désactiver la découverte automatique d'imprimante.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 03/01/2018, à 11:09)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#421 Le 03/01/2018, à 11:17

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Didrocks, on en a déjà parlé pleins de fois du bug de dashtodock et tu l'a toi même indiqué la liste des bugs reportés, celui que j'avais fait c'est " 2 bugs with Dash To dock : no setting + crash if button activated" et ça le faisait déjà sur Artful.
Et il y aussi un autre rapport de bug de ChristopherC sur la même chose. Le bug ne concerne que le paquet dans les dépôts officiels (gnome-shell-extension-dashtodock) mais pas depuis le site des extensions.
(la plupart des utilisateurs installent les extensions depuis le site des extensions Gnome donc la majorité ne verront pas ce bug)

On en a déjà parlé plein de fois ? Non, je ne m'en souviens pas justement, si tu peux me montrer le bug que tu as reporté/signalé *avant* celui de Christophe (puisque tu dis l'avoir signalé depuis longtemps, et Christophe l'a fait après cette discussion. Cela permettrait de mettre le bug de Christophe en duplica dans launchpad. Je n'ai pointé qu'un bug qui a été rentré après ta remarqué…

GammaDraconis a écrit :

Mais ça fait un bon moment que je n'ai pas retesté, peut être que le problème a été corrigé depuis ? je n'utilise que la version sur le site des extensions depuis un bon moment.

Pour être honnête, je ne pense pas que ça ait été corrigé, mais plus d'information (genre, tu l'avais vu sur Artful ou Bionic ? Depuis quand ?) vu que tu es au courant apparemment et que tu as tout fait pour qu'on le corrige serait le bienvenue et pourrait nous aider tongue

GammaDraconis a écrit :

Sinon oui je confirme que c'est chiant la découverte automatique des imprimantes qui sont plus gênantes qu'autre chose, il est préférable de laisser le choix à l'utilisateur d'installer son imprimante soi même, comme indiqué le mieux serai une option pour activer/désactiver la découverte automatique d'imprimante.

Oui, d'où la demande d'ouverture de bug que je puisse l'ajouter à notre tracklist (même pb avec pulseaudio, même si les serveurs pulseaudio en réseau, j'imagine que c'est peu courant).

Dernière modification par didrocks (Le 03/01/2018, à 11:26)

Hors ligne

#422 Le 03/01/2018, à 14:04

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

Merci à Christophe pour ton bug https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1737412. Tu as eu une réponse avec un test demandé. Peut-être le plus simple pour toi est de tester dans une session vierge (type, nouvel utilisateur) et reporter le résultat (c'est possiblement dû à une version différente, clef gsettings manquante…) ? Une fois que tu as fait ça, je garde un œil sur ce bug..

Hé voilà, il va falloir que je bosse et que je refasse une installation smile. Moi qui suis juste curieux, il va falloir que je devienne utile ....
Bon, ok, je refais tout ça ce soir.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#423 Le 03/01/2018, à 14:14

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Sinon oui je confirme que c'est chiant la découverte automatique des imprimantes qui sont plus gênantes qu'autre chose

Je comprends la logique, mais je crois que vous n'avez jamais rencontré un SPAM user. Pour lui (allez, ma femme, au hasard smile ) l'idée même d'installer une imprimante est un mur insurmontable. Même dire : va dans le panneau de config, puis lance l'icone des imprimantes et clic sur un bouton "installation automatique" (par exemple), c'est stressant. "C'est quoi le panneau de configuration" ?

A la limite en fin d'installation, une icone pour "détecter automatiquement une imprimante connectée : O/N", ça encore ....

Sur le principe je suis d'accord avec la demande, c'est juste que j’hallucine parfois par le stress que des choses très simples provoquent. Juste faire une sauvegarde sur disque externe à la maison :
* brancher le disque
* sélectionner 2 répertoires à sauvegarder > copier
* aller sur le disque externe > coller

Ben on m'appelle pour le faire. C'est effrayant.

Bref, l'automatique doit être préserver d'une façon ou d'une autre. Peut-être plutôt un bouton "effacer toutes les imprimantes et paramétrer manuellement" ? Là c'est celui qui sait qui décide, pas celui qui n'y comprend rien. C'est plus dans ce sens qu'il faut faire, je pense : automatique par défaut, mais avec possibilité de débrayer. Dans l'autre sens, c'est anxiogène pour certains.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#424 Le 03/01/2018, à 14:19

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Sinon oui je confirme que c'est chiant la découverte automatique des imprimantes qui sont plus gênantes qu'autre chose

Je comprends la logique, mais je crois que vous n'avez jamais rencontré un SPAM user. Pour lui (allez, ma femme, au hasard smile ) l'idée même d'installer une imprimante est un mur insurmontable. Même dire : va dans le panneau de config, puis lance l'icone des imprimantes et clic sur un bouton "installation automatique" (par exemple), c'est stressant. "C'est quoi le panneau de configuration" ?

A la limite en fin d'installation, une icone pour "détecter automatiquement une imprimante connectée : O/N", ça encore ....

Sur le principe je suis d'accord avec la demande, c'est juste que j’hallucine parfois par le stress que des choses très simples provoquent. Juste faire une sauvegarde sur disque externe à la maison :
* brancher le disque
* sélectionner 2 répertoires à sauvegarder > copier
* aller sur le disque externe > coller

Ben on m'appelle pour le faire. C'est effrayant.

Bref, l'automatique doit être préserver d'une façon ou d'une autre. Peut-être plutôt un bouton "effacer toutes les imprimantes et paramétrer manuellement" ? Là c'est celui qui sait qui décide, pas celui qui n'y comprend rien. C'est plus dans ce sens qu'il faut faire, je pense : automatique par défaut, mais avec possibilité de débrayer. Dans l'autre sens, c'est anxiogène pour certains.

Oui oui, le problème est plus la répétition après de multiples démarrage, genre "tous les matins, je vois ces messages". Il faut clairement que cela s'affiche pour la partie découverte, et qu'ensuite, on ne t'embête plus avec (sauf changement d'environment/de configuration bien sûr). Bref, ce n'est pas juste "à désactiver", mais ça demande du design, etc. wink

Hors ligne

#425 Le 03/01/2018, à 15:14

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

didrocks a écrit :

On en a déjà parlé plein de fois ? Non, je ne m'en souviens pas justement, si tu peux me montrer le bug que tu as reporté/signalé *avant* celui de Christophe (puisque tu dis l'avoir signalé depuis longtemps, et Christophe l'a fait après cette discussion. Cela permettrait de mettre le bug de Christophe en duplica dans launchpad. Je n'ai pointé qu'un bug qui a été rentré après ta remarqué…

Tu t'en souviens pas alors, je t'en ai bien parlé et je t'avais même fait une capture vidéo.

Le bug est signalé 2 fois ici avec celui de Christophe C :
- https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1720547
- https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1737412

Néanmoins je n'ai plus le temps pour faire des tests de bugs, j'ai refais une dernière vérification sur une VM sur Bionic et je te confirme que le bug est toujours présent, installer le paquet dans les dépots "gnome-shell-extension-dashtodock" puis activer "dashtodock" fais planter la session et impossible non plus d'aller dans les paramétrages de dashtodock.

Mais je ne ferai plus de test pour les bugs comme ça, maintenant à toi de jouer pour corriger ce problème. En plus en ce moment j'utilise plus souvent ArchLinux que Ubuntu.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne