Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2008, à 05:33

Yohmax

[8.10] Probleme avec gparted

Bonsoir,

Voilà maintenant bientôt 1 an que je suis sous Xubuntu 8.04 mais j'aimerais revenir sur Ubuntu et étant donnée la sortie de Ubuntu 8.10, je voulais en profiter pour faire une réinstallation complète de mon Ubuntu.

Mais voilà, lorsque je lance l'installation d'Ubuntu en live-cd, gparted ne trouve aucune des mes partitions. J'ai uniquement un:

/dev/sda   unallocated   93.16Go

Pourtant, lorsque je me déplace dans /media/, je trouve bien toutes mes partitions excepté une. Voilà comment ca se présente:
- disk         35.8GB  (Partition NTFS: sous Windows, cette partition s'appelle Data)
- disk-1      2.2GB    (Partition FAT32: pour mes éventuels transferts de fichiers de Ubuntu vers Windows)
- disk-2      4.1GB    (Partition ext3: C'est mon ancien /home/ )
- Windows  39.6GB   (Partition NTFS: Vous l'avez compris, c'est ma partition Windows)

Il manque donc mon ancienne partition sur laquelle se trouvait Xubuntu 8.04.

Ce que je souhaiterais donc, c'est reformater mes 2 partitions ext3 et y mettre Ubuntu 8.10 (que je trouve vraiment très sexy face à mon vieux Xubuntu) sans perdre mes données Windows.


Si quelqu'un voit d'où peut venir le problème et a une solution à proposer, je lui en serais très reconnaissant.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon problème.

Hors ligne

#2 Le 04/11/2008, à 21:15

Ninety

Re : [8.10] Probleme avec gparted

Bonsoir,

Je suis sous Ubuntu 8.10 et j'aimerais redimensionner ma partition Windows. Cependant j'ai le même problème que Yohmax big_smile. En faite, c'est pas la première fois que GParted me sort se problème, j'avais réussi a le résoudre mais je sais plus du tout comment sad. D'après mes recherche, ça pourrai venir des connections SATA ...

Sinon, je viens d'installer GParted 0.3.9 mais aucun changement (a part le fait qu'il se trouve maintenant dans System Tools au lieu de System > Administration).


Je continue mes recherche en attendant smile.


Merci.

Dernière modification par Ninety (Le 04/11/2008, à 21:17)


Pas de signature

Hors ligne

#3 Le 04/11/2008, à 21:39

malbo

Re : [8.10] Probleme avec gparted

Yohmax,
Fais comme micnad, essaie d'utiliser Gparted depuis un autre live CD que le live CD Intrepid :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2152609#p2152609
Tu peux tenter avec le live CD de Xubuntu 8.04 si tu l'as toujours...

Hors ligne

#4 Le 05/11/2008, à 03:22

Yohmax

Re : [8.10] Probleme avec gparted

Donc si j'ai bien lu/compris le lien que tu m'as donné, il faudrait que je reformate mes partitions avec un autre gparted puis que je retente l'installation avec Intrepid ?

Je viens de retrouver mon Xubuntu 7.10, je vais déjà voir si le gparted sur cette version détecte mes partitions.

[Edit]

J'ai testé avec Xubuntu 7.10 et Ubuntu 6.04. Aucun des 2 ne détecte mes partitions....

Très étrange puisque toutes mes partitions fonctionnent: j'ai accès à toutes mes données, mon Xubuntu fonctionne bien, mon Windows fonctionne bien... Je ne comprends pas...

Une question me vient en tête: Comment gparted détecte les partitions ? Parce que je ne vois pas pourquoi le filesystem d'Ubuntu détecterait mes partitions et pas gparted :-/

Dernière modification par Yohmax (Le 05/11/2008, à 03:56)

Hors ligne

#5 Le 05/11/2008, à 09:54

malbo

Re : [8.10] Probleme avec gparted

Et ça, peut-être que ça ferait ton bonheur :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2182494#p2182494

Hors ligne

#6 Le 05/11/2008, à 15:50

Yohmax

Re : [8.10] Probleme avec gparted

Alors j'ai essayé de rajouter l'option "all_generic_ide irqpool" mais ça n'a pas l'air de fonctionner !

Peut-être ais-je fait l'erreur dans la barre de commandes ?

Faut-il garder les "--" ? ou faut-il ajouter l'option avant ces "--" ?

Merci pour toutes ces infos malbo au fait !

Hors ligne

#7 Le 05/11/2008, à 15:54

Wakka309

Re : [8.10] Probleme avec gparted

Il faut rajouter l'option à la fin de la ligne après les "--". wink

Hors ligne

#8 Le 05/11/2008, à 19:16

Ninety

Re : [8.10] Probleme avec gparted

Moi j'ai plus ou moins réussi ... Depuis le Live CD, j'ai installer testdisk et réécrit la table des partitions sur le disque dur.

La première fois que j'ai fait ça, il n'a reconnu que ma partition Windows (celle qui avait le moins d'importance) et j'ai donc perdu toutes mes autres partitions big_smile (je rigolais pas trop quand j'ai vu ça -- je fait parti de ceux qui ne font pas de sauvegarde parce qu'ils ont la fleme d'acheter un DDE xD).

Après, je me suis calmé et j'ai refait une analyse avec testdisk et la il a retrouver mes autres partitions ... j'ai donc réécrit la table de partition. Mais comme ça pouvais pas être aussi simple que ça, durant la réécriture des tables il a considérer ma partition NTFS (pas celle avec Windows, celle avec tous mes documents (heureusement pas les plus important) comme une partition ext3. Pire même, la partition NTFS faisait 70 GB et des poussières, GParted la voie maintenant comme une partition non formatée de 20 GB et une autre 50 GB en ext3 que je peux pas mount parce qu'elle a pas le bon format :'(.

Je sait que c'est pas trop le sujet mais si quelqu'un sait comment récupérer ma partition contacter moi par MP (ou postez a la suite). Au pire, j'essayerais d'installer un logiciel pour récupérer les données sur Windows ...

J'ai essayé deux commandes :

ninety@ninety-laptop:~$ sudo mount -t ntfs /dev/sda2 /media/disk_ntfs
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sda2': Invalid argument
The device '/dev/sda2' doesn't have a valid NTFS.
Maybe you selected the wrong device? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/hda, not /dev/hda1)? Or the other way around?

ninety@ninety-laptop:~$ sudo mount -t ext3 /dev/sda2 /media/disk_ntfs
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

J'ai deux autres questions :

* Est-il possible de modifier la tables des partitions manuellement ? Meme si je pense que c'est tres fortement deconseille ^^.
* Est-il possible de revenir a une ancienne version des tables de partitions

Dernière modification par Ninety (Le 05/11/2008, à 19:25)


Pas de signature

Hors ligne

#9 Le 06/11/2008, à 03:06

Yohmax

Re : [8.10] Probleme avec gparted

L'option passée en paramètre n'a pas eu l'air de changer quoi que ce soit... hmm

Sinon, on m'a parlé de fdisk qui me permettrait de verifier si mes partitions sont bien valides... Et en cas d'erreur, j'ai cru comprendre qu'il était capable de les réparer...

Ou sinon peut-etre que je pourrais essayer la méthode de Ninety mais je veux surtout pas perdre mes 2 partitions NTFS roll

Merci quand même Malbo et Wakka309

J'attends vos conseils smile

[Edit]

Après plusieurs recherches, il semblerait que le problème provienne de ma table de partitions... J'aimerais d'une part vérifier que c'est bien le problème et d'autre part la réparer mais j'ai cru comprendre qu'il y a avait potentiellement des risques pour perdre nos partitions...

D'autre part, le fdisk -l donne:

Cannot open /dev/sda
Cannot open /dev/sdb

Disk /dev/sdd: 1043 MB, 1043333120 bytes
33 heads, 61 sectors/track, 1012 cylinders
Units = cylinders of 2013 * 512 = 1030656 bytes
Disk identifier: 0x69642073

This doesn't look like a partition table
Probably you selected the wrong device.

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdd1   ?      834492     1813314   985184692+   d  Unknown
Partition 1 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
     phys=(511, 101, 51) logical=(834491, 4, 16)
Partition 1 has different physical/logical endings:
     phys=(370, 10, 5) logical=(1813313, 15, 43)
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdd2   ?      270687      540691   271759162+  50  OnTrack DM
Partition 2 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
     phys=(10, 255, 13) logical=(270686, 22, 16)
Partition 2 has different physical/logical endings:
     phys=(371, 114, 37) logical=(540690, 26, 44)
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdd3   ?      270429     1357174  1093808825   68  Unknown
Partition 3 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
     phys=(355, 111, 53) logical=(270428, 8, 28)
Partition 3 has different physical/logical endings:
     phys=(112, 101, 32) logical=(1357173, 7, 53)
Partition 3 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdd4   ?     1433523     1433550       26721   65  Novell Netware 386
Partition 4 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
     phys=(370, 97, 50) logical=(1433522, 22, 25)
Partition 4 has different physical/logical endings:
     phys=(10, 114, 13) logical=(1433549, 7, 30)
Partition 4 does not end on cylinder boundary.

Partition table entries are not in disk order

Dernière modification par Yohmax (Le 06/11/2008, à 04:09)

Hors ligne

#10 Le 06/11/2008, à 06:56

malbo

Re : [8.10] Probleme avec gparted

Ce disque /dev/sdd est indiqué comme faisant 1043 MB, ce qui fait environ 1 Go. Si c'est vraiment la taille de ce DD, c'est une antiquité. Tu ne peut pas l'enlever de ton PC pour voir si ce n'est pas lui qui fout le bazar ?
J'ai bien noté d'autre part que fdisk ne peut pas ouvrir sda et sdb. Le DD sda contiendrait les partitions que tu as décrites dans ton message de tête, mais qu'est-ce que sdb (quelle taille théorique en Go) ? S'il n'est pas indispensable, tu peux le virer de ton PC pour voir si ça résout le Pb ?

Hors ligne

#11 Le 06/11/2008, à 12:16

Yohmax

Re : [8.10] Probleme avec gparted

/dev/sdd devait probablement être ma clé usb, je l'ai retiré.

/dev/sdb était surement mon DDE, je l'ai retiré également.

Il ne me reste donc qu'un unique disque dur et fdisk -l donne plus que:

Cannot open /dev/sda

Du coup il parait difficile de dire si ma table de partitions va bien ou pas...

Mais pourquoi, par le system file, je peux me déplacer dans toutes mes partitions et pourtant fdisk ne peut pas ouvrir le disque dur et gparted ne voit pas mes partitions ?

Hors ligne

#12 Le 06/11/2008, à 14:01

Ninety

Re : [8.10] Probleme avec gparted

A mon avis c'est la table de partition qui ne doit pas convenir a GParted. Si tu tente réécrire la table des partitions avec TestDisk verifie que ce qu'il t'affiche est correct. Si c'est le cas tu devrais pouvoir réécrire la table des partitions sans risque. Mais fait quand même un back-up comme tu as un DDE wink.


Pas de signature

Hors ligne

#13 Le 07/11/2008, à 01:43

Ninety

Re : [8.10] Probleme avec gparted

C'est bon les gars, ne vous inquietez plus pour moi tongue. Apres plusieurs heures a faire des "Deep Search" avec testdisk (environ 20 min pour un Deep Search, le logiciel plantait des que je voulais afficher la liste des fichers hmm) j'ai reussi a retrouver les ancienne partitions de mon DD. J'ai ensuite choisi leur types (Boot, Primary, Logical, ...), validé et reecrit la table des partitions. Je reboot, magie magie, tout est revenu a la normale, ouf ^^.


(Je me suis entre temps acheter un DDE, surement une des meilleurs idee que j'ai pu avoir ces derniers jours xD).


Pour les curieux : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Step_By_Step.


Pas de signature

Hors ligne

#14 Le 07/11/2008, à 05:28

Yohmax

Re : [8.10] Probleme avec gparted

Bah moi, j'ai abandonné l'idée d'installer Ubuntu 8.10 après avoir remarqué avec l'aide de cfdisk que ma table de partitions allait très bien...

J'ai tenté une update de 8.04 vers 8.10 + Xubuntu vers Ubuntu... Résultat gore (logiciels que je cherchais a dégager qui sont restés par morceau, plus de wifi, plus de serveur X...) J'ai réinstallé les bases mais je crois que je vais me pencher sur un reformatage total...

Je vais quand même tenter la solution à Ninety avec testdisk après avoir sauvegarder mes données de mon Windows (100Go à peu près :'()... Merci pour le lien au passage wink

Hors ligne

#15 Le 01/02/2009, à 14:57

VinyMusic

Re : [8.10] Probleme avec gparted

Effectivement, après réinstallation de windows, la définition des partitions se chevauche mais pas les partitions (ouf !), c'est pourquoi GParted n'arrive plus à détecter les partitions windows et linux pourtant existantes.
Pour résoudre le problème, j'ai mis en application la solution suivante :
- utiliser le freeware "Ranish Partition Manager" (que vous trouverez le plus simplement sur le LiveCD "Ultimate boot cd"  à l'adresse suivante : http://www.ultimatebootcd.com/ )
- Dans "Ranish", vous devez supprimer la (ou les) partitions linux (mettez-vous sur la ou les lignes correspondantes et appuyez sur la touche "suppr" pour supprimer). Pour confirmer ces suppressions, appuyer sur la touche F2.
- Redémarrez votre ordinateur en y insérant cette fois-ci le liveCD d'Ubuntu et Gparted va détecter cette fois-ci toutes vos partitions.

Cette solution a marché impeccablement pour moi (même si elle est un peu compliquée il est vrai) en espérant qu'elle fonctionnera pour vous...


- Linux Mint 18, HP 15-ay008nf, 4Gb, intel i3, SSD Samsung Evo 950 256Gb
- Linux Mint 17.03, PC by surcourf (CLEVO) 13,3'', SU2300, 2048 Go, GMA 4500HD

Hors ligne