Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2008, à 20:21

vormav

Comment faire revivre certains ordis de l'école?

Bonjour,
J'ai 2 ordinateurs dans ma classe que j'aimerais faire revivre en y mettant une distribution fonctionnelle et des logiciels éducatifs.
Le premier est un portable COMPAQ ARMADA m700 (128 mo de Ram et 20 go de dd) sur lequel j'ai installé fluxbuntu. Le problème est que je n'ai pas de carte réseau (et je n'ai pas l'intention d'en acheter une, l'ordinateur n'étant pas à moi), et que l'heure du bios reste fixé à 1980 (du coup je n'arrive pas à installer de paquets en passant par CDrom car il me dit que mon CD a été créé XXXXXXX secondes dans le futur!).
Le deuxième est un PC avec 56 mo de RAM et 11 go de DD avec windows 98. Ici le problème est qu'avec aussi peu de RAM, je vois pas trop ce qui peut tourner...
Donc si vous connaissez un système linux très light et / ou des logiciels éducatifs qui tournent sur ce type de matos, je suis preneur, sachant que le but est de faire travailler les élèves dessus donc il me faut un environnement de bureau assez simple et (malheureusement...) assez proche de windows pour valider des compétences informatiques comme "je double clic sur le poste de travail..."

Hors ligne

#2 Le 26/09/2008, à 20:31

wawan60

Re : Comment faire revivre certains ordis de l'école?

Proche de windows et en francais , tout en light , il y a toutou linux .

Ou encore la "damn small linux" , super light , mais uniquement en anglais ....

Il t'es impossible de modifié dans le bios l année et tout ?

Plus rapide XD

Dernière modification par wawan60 (Le 26/09/2008, à 20:41)


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#3 Le 26/09/2008, à 20:35

anTurs

Re : Comment faire revivre certains ordis de l'école?

Je te conseille vivement toutou linux http://www.moulinier.net/. C'est ultra léger et réactif et il existe une version avec des éducatifs préinstallés. Je l'avais installé sur le PC de ma fille (K6 333 MHz, 128 RAM) et ça tournait très bien. C'est moins riche en paquets qu'Ubuntu, mais ça devrait être suffisant.
Pour le coup de l'horloge, c'est la version du BIOS qui bloque ou c'est un bug ? As-tu essayé d'enlever la pile du BIOS pour voir ? Je dis ça, c'est peut-être une conneries, je ne suis pas expert en BIOS.

Edit : Arghh, grilled

Dernière modification par anTurs (Le 26/09/2008, à 20:35)


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#4 Le 27/09/2008, à 18:05

Arnaud04

Re : Comment faire revivre certains ordis de l'école?

Bonjour,

Dans ma classe, avec 128 Mo de RAM, j'ai installé Xubuntu avec le CD Alternate.

Ce n'est pas un foudre de guerre, mais ça passe encore.
Actuellement je suis encore sous la version 7.10 car je n'ai pas assez d'espace dans le disque dur (2Go !) pour faire la mise à jour par le web, il faudrait une "fresh install" par le CD.

Gcompris se lance en quelques secondes, et ensuite il est très fonctionnel.

Aucun problème pour Tuxmath, Tuxtype, Tuxpaint.

Idem pour les logiciels du Terrier. Quelques bugs dans le logiciel "suites" (que je n'ai pas sous Ubuntu).

Par contre Firefox est assez lent à démarrer. Mais on peut peut-être installer un autre navigateur plus léger.

Arnaud

Dernière modification par Arnaud04 (Le 27/09/2008, à 18:06)

Hors ligne

#5 Le 01/10/2008, à 18:44

vormav

Re : Comment faire revivre certains ordis de l'école?

Bonjour,
J'avais déjà testé abuledulive sur d'autres ordis et je n'avais pas été enchanté par XFCE, de même pour fluxbox. Je viens de tester toutou linux et je trouve ça vraiment génial! Pas besoin de l'installer, il crée juste un dossier où sauvegarder les données et s'utilise en liveCD ou se charge en Ram. C'est vraiment génial et en français donc c'est ce que je recherchais.
Maintenant la version éducative est un peu pauvre (il y a juste tuxpaint et Gcompris qui s'adresse quand même aux petits, or mes élèves ont entre 9 et 11 ans!).
Le top serait donc je pense de récupérer les paquets d'abuledu pour les mettre sur toutou linux , plus un wine avec quelques autres logiciels windows qui tournent bien sous wine comme ceux de chez abalog. J'ai cru comprendre qu'avec toutou linux on peut créer son propre live cd, du coup tout ça pourrait peut être tenir en un CD et là ce serait vraiment que du bonheur. Mais comment faire? Les paquets pour toutou linux sont des .pet ou sont ceux de slackware or ceux de abuledu sont pour ubuntu...
Si quelqu'un peu me fournir des tutos pour créer ce live cd, je suis preneur et je suis même près à le mettre à dispo après (mais là encore, je ne sais pas faire de html alors je vais avoir besoin d'aide!...).
Merci!

Hors ligne

#6 Le 03/10/2008, à 17:08

anTurs

Re : Comment faire revivre certains ordis de l'école?

Pour la création de son propre puppylinux, cela semble expliqué là : http://www.puppylinux.org/manuals/puppy … n-puppy-cd

Pour abuledu, je présume que tu parles des logiciels du Terrier d'Abuledu. Alors soit tu en télécharge les sources, et tu les compiles, soit il semble qu'une procédure puisse convertir des .deb en package puppy. C'est expliqué là : http://www.puppylinux.org/manuals/puppy … n-puppy-cd;

Le côté live-CD c'est super bien, mais en ce qui me concerne, j'avais même installé toutou linux en dur et alors là, c'est plus rapide que l'éclair !!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2008, à 23:02

sub13

Re : Comment faire revivre certains ordis de l'école?

anTurs a écrit :

Je te conseille vivement toutou linux http://www.moulinier.net/. C'est ultra léger et réactif et il existe une version avec des éducatifs préinstallés.

bonjour

je n'ai pas trouvé la version éducative de toutoulinux ? Est-ce la même chose que AbulEdu http://www.abuledu.org/abuledu/monoposte

c'est pour ordinausore de mon école

merci


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne

#8 Le 22/10/2008, à 22:28

anTurs

Re : Comment faire revivre certains ordis de l'école?

ben c'est là : http://moulinier.net/download.php

Ca s'appelle toutouedux. Mais comme le disait vormav, c'est un peu pauvre en logiciels éducatifs par défaut, ça demande à être enrichi.


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#9 Le 04/11/2008, à 10:58

papalolo

Re : Comment faire revivre certains ordis de l'école?

vormav a écrit :

Bonjour,
J'ai 2 ordinateurs dans ma classe que j'aimerais faire revivre en y mettant une distribution fonctionnelle et des logiciels éducatifs.
Le premier est un portable COMPAQ ARMADA m700 (128 mo de Ram et 20 go de dd) sur lequel j'ai installé fluxbuntu. Le problème est que je n'ai pas de carte réseau (et je n'ai pas l'intention d'en acheter une, l'ordinateur n'étant pas à moi), et que l'heure du bios reste fixé à 1980 (du coup je n'arrive pas à installer de paquets en passant par CDrom car il me dit que mon CD a été créé XXXXXXX secondes dans le futur!).
Le deuxième est un PC avec 56 mo de RAM et 11 go de DD avec windows 98. Ici le problème est qu'avec aussi peu de RAM, je vois pas trop ce qui peut tourner...
Donc si vous connaissez un système linux très light et / ou des logiciels éducatifs qui tournent sur ce type de matos, je suis preneur, sachant que le but est de faire travailler les élèves dessus donc il me faut un environnement de bureau assez simple et (malheureusement...) assez proche de windows pour valider des compétences informatiques comme "je double clic sur le poste de travail..."

Toutou est une bonne solution qui marche toujours, mais on peut faire plus simple au quotidien.

J'ai récupéré un vieux pc de 1999 pour le rased qui buguait sous millenium (je sais, c'est normal).

J'ai récupéré une barrette de 256 ram (merci Jean-Louis), installé xubuntu 8.04 en alternate CD et ajouté une carte réseau récupéré sur une autre carcasse.

J'ai maintenant un pc très suffisant et même plutôt rapide, si, si, pour utiliser OOo, thunderbird, Firefox, Kompozer, FiliZilla etc...

Truc incroyable (je suis néophyte), les clé USB, dongle Wifi, boucles optiques sont reconnus immédiatement et fonctionnent !

Autre solution : un petit réseau sous Edubuntu ou AbulEdu... Je vois ça demain... Et je donnerai des nouvelles.

#10 Le 05/11/2008, à 19:56

francoisa

Re : Comment faire revivre certains ordis de l'école?

As-tu essayé la version monoposte d'AbulEdu : AbulEdulive  ?
http://abuledu.org/abuledu/monoposte

Xubuntu avec XFCE configuré et plein de bons logiciels éducatifs.


Comment promouvoir l'informatique dans nos écoles ?
AbulEdu, solution logicielle libre http://www.abuledu.org
AbulEdu-fr, association des utilisateurs d'AbulÉdu http://abuledu-fr.org

Hors ligne

#11 Le 05/11/2008, à 20:12

vormav

Re : Comment faire revivre certains ordis de l'école?

Bonjour,
J'avais déjà essayé AbulEdulive mais j'en suis resté à la béta 13. J'ai essayé de l'installer sur un poste avec 128 mo de Ram mais sans succès. C'est pour ça que je me suis tourné vers toutou.
Je vais essayer ce dernier live CD et je vous en dirai des nouvelles.

Hors ligne

#12 Le 05/11/2008, à 22:14

Arnaud04

Re : Comment faire revivre certains ordis de l'école?

Je confirme que cette dernière version (8.04) est une réussite et qu'elle fonctionne particulièrement bien.
Par contre avec 128 Mo de RAM, je ne pense pas que tu fasses tourner la session live, il faudrait une installation "alternate".

Hors ligne