Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2017, à 01:15

Ezzmazz

Root android sous Ubuntu 16.04 LTS

Bonsoir,

j'aimerai votre aide concernant la méthode pour rooter mon huawei p8 lite 2015.

J'ai suivi ce tutoriel pour débloquer le bootloader et j'ai réussi puisque j'ai le message " PHONE Unlocked  " en rouge lorsque je démarre mon portable en utilisant volume haut + power.

je fais tout ça pour pouvoir installer LineageOS 13.0 mais je n'arrive pas à rooter mon portable.

J'ai testé Heimdall, mais mon portable ne semble être reconnu puisque quand je clique sur " Detect ", rien ne se passe.

J'aimerai bien utiliser la méthode du tutoriel que j'ai suivi qui explique :

1 Télécharger le fichier .img puis le placer dans le dossier où est installé les pilotes ADB et Fastboot. Puis renommer le fichier .img en recovery.img.

2 Entrez ceci dans l'invite de commande :

fastboot devices

Si votre smartphone est reconnu, continuer :

adb reboot-bootloader

fastboot flash recovery recovery.img

3 Maintenant, le recovery TWRP devrait être installé.

Puis suivre les explications pour root, mais je ne sais pas où sont les fichiers ADB et Fastboot... Sur mon portable ou sur mon pc ? Si c'est sur mon pc, où est-ce ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas...


Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance ! smile

Dernière modification par Ezzmazz (Le 29/12/2017, à 10:48)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2017, à 01:42

DRbuntu91

Re : Root android sous Ubuntu 16.04 LTS

Perso quand j'ai installé LineageOS, j'ai installé ABD sur mon ordi.

Sinon quand j'ai utilisé Heimdall avec un Samsung S2, j'ai du utiliser sudo suivi de la commande, sinon il ne détectait pas mon téléphone (je suppose qu'il s'agissait  d'un problème de permission?)
Exemple:

2. Power off the device and connect the USB adapter to the computer (but not to the device, yet).
3. Boot into download mode:
Volume Down, Home & Power
4. In the boot menu, select “Start download” using the “Volume Up button
5. Then insert the USB cable into the device.
6. On the computer, open a terminal (on Linux) window, and type:
sudo heimdall print-pit
7. If the device reboots, Heimdall is installed and working properly.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#3 Le 27/12/2017, à 11:58

Ezzmazz

Re : Root android sous Ubuntu 16.04 LTS

DRbuntu91 a écrit :

Perso quand j'ai installé LineageOS, j'ai installé ABD sur mon ordi.

Sinon quand j'ai utilisé Heimdall avec un Samsung S2, j'ai du utiliser sudo suivi de la commande, sinon il ne détectait pas mon téléphone (je suppose qu'il s'agissait  d'un problème de permission?)
Exemple:

2. Power off the device and connect the USB adapter to the computer (but not to the device, yet).
3. Boot into download mode:
Volume Down, Home & Power
4. In the boot menu, select “Start download” using the “Volume Up button
5. Then insert the USB cable into the device.
6. On the computer, open a terminal (on Linux) window, and type:
sudo heimdall print-pit
7. If the device reboots, Heimdall is installed and working properly.


Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai bien installé adb et fastboot en utilsant :

sudo add-apt-repository ppa:phablet-team/tools
sudo apt-get update
sudo apt-get install android-tools-adb android-tools-fastboot

C'est peut être un problème de permission, oui... Je vais essayer ! smile

Hors ligne

#4 Le 27/12/2017, à 12:35

LukePerp

Re : Root android sous Ubuntu 16.04 LTS

Bonjour,
La rom lineageos a déjà rooté l'appareil... Il suffit d'activer le mode root (dans les options développeur) et d'installer superSU pour gérer les permissions root.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 27/12/2017, à 22:26

Ezzmazz

Re : Root android sous Ubuntu 16.04 LTS

LukePerp a écrit :

Bonjour,
La rom lineageos a déjà rooté l'appareil... Il suffit d'activer le mode root (dans les options développeur) et d'installer superSU pour gérer les permissions root.

LineageOS n'est pas encore installé, mais c'est exactement ce que je cherche à faire.

C'est juste que je n'arrive pas à rooter mon portable.

Hors ligne

#6 Le 27/12/2017, à 22:53

Nuliel

Re : Root android sous Ubuntu 16.04 LTS

Bonjour,

Si tu cherches à installer lineageOS, pas besoin de rooter l'appareil pour moi.
Par contre, après une nano/femto (voire plus petite) recherche, j'ai trouvé http://www.phonandroid.com/forum/deverr … 24567.html
Donc il y a de grandes chances que le bootloader soit verrouillé. A mon avis, il faut le déverrouiller avant de tenter d'installer lineageOS (sinon, ça risque de finir mal)

J'ai trouvé aussi http://forum.android-mt.com/topic/2816- … huawei-p8/ . Je te conseille d'ailleurs d'installer aussi TWRP parce qu'avec, le changement de ROM est TRES facile (tu mets le zip dans une carte micro sd qui va dans le téléphone, tu démarres avec TWRP et tu demandes d'installer le machin, et c'est fini)

Après, mes connaissances dans ce domaine sont ultra limitées (j'ai juste installé TWRP et lineageOS sur mon téléphone, pas plus), je ne saurais plus te guider je pense

Dernière modification par Nuliel (Le 27/12/2017, à 22:54)

Hors ligne

#7 Le 27/12/2017, à 23:04

Ezzmazz

Re : Root android sous Ubuntu 16.04 LTS

Naziel a écrit :

Bonjour,

Si tu cherches à installer lineageOS, pas besoin de rooter l'appareil pour moi.
Par contre, après une nano/femto (voire plus petite) recherche, j'ai trouvé http://www.phonandroid.com/forum/deverr … 24567.html
Donc il y a de grandes chances que le bootloader soit verrouillé. A mon avis, il faut le déverrouiller avant de tenter d'installer lineageOS (sinon, ça risque de finir mal)

J'ai trouvé aussi http://forum.android-mt.com/topic/2816- … huawei-p8/ . Je te conseille d'ailleurs d'installer aussi TWRP parce qu'avec, le changement de ROM est TRES facile (tu mets le zip dans une carte micro sd qui va dans le téléphone, tu démarres avec TWRP et tu demandes d'installer le machin, et c'est fini)

Après, mes connaissances dans ce domaine sont ultra limitées (j'ai juste installé TWRP et lineageOS sur mon téléphone, pas plus), je ne saurais plus te guider je pense

Merci pour votre réponse.

J'ai réussi à dévérouiller le bootloader avec le tutoriel de forum.android-mt mais je bloque à cette étape :

Télécharger le fichier .img puis le placer dans le dossier où est installé les pilotes ADB et Fastboot. Puis renommer le fichier .img en recovery.img.

Où se situe le dossier ADB et Fastbook sous Ubuntu ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas...

Hors ligne

#8 Le 27/12/2017, à 23:35

Nuliel

Re : Root android sous Ubuntu 16.04 LTS

Ah, donc tu bloques à l'installation de TWRP.
Effectivement, le tuto est écrit pour windows, il faut installer adb et fastboot sur ton ordi afin de lancer les commandes. Personnellement, j'ai installé TWRP avec windows.
ADB et fastboot sont des programmes à installer sur ton ordi, le tuto explique seulement sur windows.
D'après la doc, il faut installer le sdk android (c'est super lourd, en plus le paquet présent dans les dépôts pose problème, donc il faut faire l'installation manuelle), à mon avis, je pense qu'on peut faire plus simple.
Tu peux tenter d'installer les paquets suivants: android-tools-adb et android-tools-fastboot
Et tu peux donner les retours des commandes que tu essaies d'éxecuter après

Hors ligne

#9 Le 28/12/2017, à 16:55

Ezzmazz

Re : Root android sous Ubuntu 16.04 LTS

Naziel a écrit :

Ah, donc tu bloques à l'installation de TWRP.
Effectivement, le tuto est écrit pour windows, il faut installer adb et fastboot sur ton ordi afin de lancer les commandes. Personnellement, j'ai installé TWRP avec windows.
ADB et fastboot sont des programmes à installer sur ton ordi, le tuto explique seulement sur windows.
D'après la doc, il faut installer le sdk android (c'est super lourd, en plus le paquet présent dans les dépôts pose problème, donc il faut faire l'installation manuelle), à mon avis, je pense qu'on peut faire plus simple.
Tu peux tenter d'installer les paquets suivants: android-tools-adb et android-tools-fastboot
Et tu peux donner les retours des commandes que tu essaies d'éxecuter après

android-tools-adb et android-tools-fastboot sont bien installés puisque j'ai réussi à déverrouiller le bootloader :

mini_49704963aa.png

Mais c'est cette phrase qui me bloque :

Télécharger le fichier .img puis le placer dans le dossier où est installé les pilotes ADB et Fastboot. Puis renommer le fichier .img en recovery.img.

J'ai téléchargé le recovery.img de ce site https://forum.xda-developers.com/p8lite … p-t3583180  mais je ne sais pas où est le dossier où les pilotes ADB et Fastboot ce sont installés.

En imaginant que j'ai bien trouvé le dossier ADB et Fastboot, si je tape la commande Fastboot Devices, voici le retour :

root@timothee-MS-7924:~# fastboot devices
W3D7N15A20008647    fastboot

Dernière modification par Ezzmazz (Le 28/12/2017, à 17:33)

Hors ligne

#10 Le 28/12/2017, à 18:29

Nuliel

Re : Root android sous Ubuntu 16.04 LTS

Ah ok, j'ai compris l'histoire des dossiers. Pas besoin de s'en occuper.
Tu renommes machin.img en recovery.img que tu mets dans ton dossier personnel puis tu suis les explications.
Si fastboot ne trouve pas recovery.img, tente

fastboot flash recovery /chemin/vers/recovery.img 

en adaptant le chemin bien évidemment.

Edit: j'ai relu l'ensemble du fil et je suis en train de remarquer que je l'ai absolument pas lu avant, donc du coup désolé pour mes questions bêtes

Dernière modification par Nuliel (Le 28/12/2017, à 18:31)

Hors ligne

#11 Le 28/12/2017, à 20:29

Ezzmazz

Re : Root android sous Ubuntu 16.04 LTS

Naziel a écrit :

Ah ok, j'ai compris l'histoire des dossiers. Pas besoin de s'en occuper.
Tu renommes machin.img en recovery.img que tu mets dans ton dossier personnel puis tu suis les explications.
Si fastboot ne trouve pas recovery.img, tente

fastboot flash recovery /chemin/vers/recovery.img 

en adaptant le chemin bien évidemment.

Edit: j'ai relu l'ensemble du fil et je suis en train de remarquer que je l'ai absolument pas lu avant, donc du coup désolé pour mes questions bêtes

Ahah, pas de problèmes smile

Je vais essayer, merci !

Hors ligne

#12 Le 29/12/2017, à 01:10

Ezzmazz

Re : Root android sous Ubuntu 16.04 LTS

J'ai réussi, merci à vous !

Je passe mon post en résolu.

Hors ligne