Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2017, à 21:10

gacaron

Comment voir et différencier l'occupation CPU et GPU

Bonjour,

Je voudrais différencier l'occupation CPU et GPU. Y a t'il un outil ou une commande qui permet de faire celà ?
Sous Windows le gestionnaire des tâches me donne l'occupation CPU et l'occupation du GPU lors d'une lecture d'une video par exemple. Le moniteur système linux ne donne que l'occupation CPU... Faut il comprendre que l'occupation CPU comprend aussi l'occupation GPU, ou cette info n'est elle tout simplement affichée. Une comparaison entre la lecture d'une même video sous Windows et Linux me fait pencher sur cette dernière affirmation où alors linux est plus gourmand pour le décodage d'une même vidéo (pb driver). Quels outils sont disponibles pour décortiquer ça ?

P.S. Le système pour lequel je pose la question n'est pas celui de ma signature. Pour info, ci jointes les caractéristiques:

CPU: Quad core AMD A6-5200 APU with Radeon HD Graphics (-MCP-) cache: 8192 KB
    clock speeds: max: 2000 MHz 1: 800 MHz 2: 800 MHz 3: 2000 MHz 4: 1000 MHz
    Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Kabini [Radeon HD 8400 / R3 Series]
    Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)
    Resolution: 1366x768@60.02hz
    GLX Renderer: Gallium 0.4 on AMD KABINI (DRM 2.50.0 / 4.13.0-21-generic, LLVM 4.0.0)
    GLX Version: 3.0 Mesa 17.0.7

Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 29/12/2017, à 00:52

WATTT

Re : Comment voir et différencier l'occupation CPU et GPU

Bonsoir,

L'utilisation GPU et CPU sont différentes, le moniteur système ne donne que l'utilisation CPU. a ma conaissance, il n'y a pas de logiciel permettant de lire l'utilisation GPU sur toutes les puces graphiques.
Pour ton cas, il existe un utilitaire, appelé "radeontop", qui te permet de lire l'utilisation GPU pour les cartes AMD. Pour l'installer:

sudo apt-get install radeontop

Pour l utiliser:

sudo radeontop

Et la touche "Q" pour quitter.

Si l'application utilise OpenGL, la variable environnement GALLIUM_HUD="GPU-load,cpu" peut permettre d'afficher ces deux graphiques.

GALLIUM_HUD="GPU-load,cpu" [APPLICATION]

Sinon, par défaut, il n'y a pas d'accélération matériel des vidéos sous Ubuntu, ce qui peut expliquer l'utilisation plus élevé du CPU. Quel lecteur utilises-tu?


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#3 Le 29/12/2017, à 19:47

gacaron

Re : Comment voir et différencier l'occupation CPU et GPU

Merci pour l'info radeontop mais je ne sais pas si le %CPU inclu l'occupation GPU ou pas. Je parlais de video youtube dans mon cas d'utilisation.

Hors ligne