Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2012, à 08:41

mac-gyver31

Internet via un VPN et imprimantes locales en wifi

Bonjour,

Je lance ce sujet, car malgré une recherche, j'ai pas vraiment trouvé de discussions le traitant parfaitement.

Le problème est simple. Les box qui nous connectent au net sont aussi des switchs LAN qui permettent d'avoir un réseau local à la maison. Celà permet par exemple de partager une imprimante.
En ce qui me concerne, j'ai même mis au garage un vieux PC qui sert de serveur de fichiers qui sert d'espace de partage pour tous les membres de la famille.

J'ai récemment installé OpenVPN, et souscrit à un service sur le NET, pour chiffrer et anonymiser mon surf internet.

Seulement voilà; Quand la tunnel VPN est monté, j'ai l'impression que tout le flux réseau y passe dessus. Xsane, par exemple, ne voit plus le scanner.

D'ou la question : y'a-t-il un moyen de paramétrer Open VPN pour faire en sorte que les paquets réseaux à destination des adresses locales ne partent pas dans le VPN ?


Il est temps d'enlever les fenêtres, et de construire un monde ouvert.

Hors ligne

#2 Le 22/10/2012, à 10:47

Kooothor

Re : Internet via un VPN et imprimantes locales en wifi

$ man route

Hors ligne

#3 Le 22/10/2012, à 14:06

mac-gyver31

Re : Internet via un VPN et imprimantes locales en wifi

Rahh.. Merci pour cette piste.

Voilà une commande que je n'ai pas utilisé depuis au moins 15 ans....
Voyons si j'ai de bon restes...

En supposant que mon routeur LAN soit 192.168.2.1 (j'ai mis un routeur wifi Lynksys derrière ma livebox pour avoir des fonctions de sécurité qui me conviennent), est-ce que la commande :

route add -net 192.168.0.0 netmask 255.255.0.0 gw 192.168.2.1

serait la bonne ?


Il est temps d'enlever les fenêtres, et de construire un monde ouvert.

Hors ligne

#4 Le 22/10/2012, à 21:46

mac-gyver31

Re : Internet via un VPN et imprimantes locales en wifi

En fait, ce n'est pas si simple...
Un ping sur les autres PC connectés en wifi fonctionne.
Je peux me connecter en http à l'interface de gestion du routeur.
La seule chose qui ne marche pas est l'imprimante. C'est une hp multifonction. Je ne peux ni imprimer, ni utiliser le scanner. L'utilitaire hplip ne la voit plus.

la commande "route add -net 192.168.2.0 subnet 255.255.255.0 gw 192.168.2.1" ne résoud pas le problème.

Une chose est curieuse : même sans VPN, donc quand l'imprimante marche, je ne la vois pas dans la table des clients DHCP actifs via l'interface de gestion du routeur.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut faire ?


Il est temps d'enlever les fenêtres, et de construire un monde ouvert.

Hors ligne

#5 Le 30/10/2012, à 10:50

mac-gyver31

Re : Internet via un VPN et imprimantes locales en wifi

Up..  Personne n'a d'autres pistes ?


Il est temps d'enlever les fenêtres, et de construire un monde ouvert.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2017, à 02:23

claudiux

Re : Internet via un VPN et imprimantes locales en wifi

Bonjour,

Je déterre ce sujet parce que j'ai longtemps été confronté au même problème.

Si, si, il y a une piste... Mon imprimante réseau multi-fonction HP8610 n'était pas joignable une fois que j'étais connecté à un VPN. Maintenant elle l'est : scanner et imprimantes fonctionnent, que je sois connecté ou non au VPN.
Voici la solution.

En espérant que cela aidera.

Dernière modification par claudiux (Le 15/11/2017, à 02:24)

Hors ligne

#7 Le 29/12/2017, à 12:49

Montesquat

Re : Internet via un VPN et imprimantes locales en wifi

Bonjour, ce sujet m'intéresse mais on ne peut accéder à la page web car le contenu n'est pas sécurisé.

Voici le retour:
Les propriétaires de linux.claudeclerc.fr ont mal configuré leur site web. Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox ne s’est pas connecté à ce site web.
Peux-tu mettre le contenu du lien dans la réponse? Merci.

Hors ligne

#8 Le 30/12/2017, à 12:40

cmontesquat

Re : Internet via un VPN et imprimantes locales en wifi

Résolu, j'ai "forcer" Firefox a accéder à la dite page. Le modop est excellent et opératoire. Cela marche !!! Merci.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2018, à 18:25

Zococo

Re : Internet via un VPN et imprimantes locales en wifi

Bonjour,
à mon tour de "déterrer" le sujet.
Chez moi ça fonctionne à moitié.
L'utilisation de l'imprimante est désormais possible avec le VPN activé -> yes !
Mais le scanner ne fonctionne pas -> xsane ne le trouve pas à travers le VPN.
HPLIP ne trouve pas non plus l'imprimante, elle ne fonctionne qu'avec le gestionnaire d'imprimantes d'Ubuntu.
De même hp-setup ne parvient pas à localiser l'imprimante si le VPN est activé, il attribue cette difficulté au firewall

usr@computer:~$ sudo hp-setup

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.17.11)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

error: No devices found on bus: net
warning:  HPLIP cannot detect printers in your network.  This may be due to existing firewall settings blocking the required ports.
                When you are in a trusted network environment, you may open the ports for network services like mdns and slp in the firewall. For detailed steps follow the link.
                 http://hplipopensource.com/node/375  

Done.

Dés que je déconnecte le vpn, tout rentre dans l'ordre -> ce n'est donc pas un problème de firewall.
À noter que contrairement à ce que propose Claudiux, il n'est pas possible de donner à l'imprimante créée avec hplip le même nom que celle qui a été créée avec le gestionnaire d'imprimantes du système ("donner le même nom que précédemment (ex: HP8610) dans la ligne Printer Name"). J'ai donc deux imprimantes dans mon système, l'une créée avec le gestionnaire qui fonctionne à travers le vpn uniquement pour la fonction impression, et l'autre dans hplip qui ne fonctionne pas, que ce soit pour le scan ou l'impression.
Le VPN fonctionnant, il reste possible de se connecter au serveur de l'imprimante avec le navigateur sur son ip fixe, tout comme de se connecter en ssh sur un autre appareil ou d'utiliser le NAS du réseau local.
Quelqu'un a-t-il une idée pour faire fonctionner le scanner ? Merci pour toute aide.

Dernière modification par Zococo (Le 11/02/2018, à 18:29)


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#10 Le 20/06/2018, à 02:16

claudiux

Re : Internet via un VPN et imprimantes locales en wifi

Pourtant cela fonctionne chez moi sans erreur, mais je n'ai pas la même version de hp-setup.

$ sudo hp-setup
[sudo] Mot de passe de claudiux : 

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.16.3)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.


Done.

Dernière modification par claudiux (Le 20/06/2018, à 02:17)

Hors ligne