Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2017, à 17:05

Elsimate

(Résolu) Le pilote Nvidia n'est pas utilisé.

Bonjour à tous,

J'ai installer Lubuntu sur un ancêtre portable Toshiba dont voici le inxi-F :

System:    Host: Toshiba-lubuntu Kernel: 4.10.0-42-generic i686 (32 bit)
           Desktop: LXDE (Openbox 3.6.1) Distro: Ubuntu 16.04 xenial
Machine:   System: TOSHIBA product: Satellite M40 v: PSM40C-JM300E
           Mobo: TOSHIBA model: Portable PC v: Version A0
           Bios: TOSHIBA v: Version 1.00 date: 01/24/2005
CPU:       Single core Intel Pentium M (-UP-) cache: 2048 KB speed/max: 800/1600 MHz
Graphics:  Card: NVIDIA NV43M [GeForce Go 6600]
           Display Server: X.Org 1.19.3 drivers: vesa (unloaded: fbdev) FAILED: nvidia,nouveau
           Resolution: 1024x768@61.00hz
           GLX Renderer: N/A GLX Version: N/A
Audio:     Card Intel 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller
           driver: snd_intel8x0
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.10.0-42-generic
Network:   Card-1: Marvell 88E8036 PCI-E Fast Ethernet Controller driver: sky2
           IF: enp2s0 state: down mac: 00:a0:d1:bb:7f:f1
           Card-2: Intel PRO/Wireless 2915ABG [Calexico2] Network Connection
           driver: ipw2200
           IF: wlp6s4 state: up mac: 00:0e:35:cd:96:8a
Drives:    HDD Total Size: 91.0GB (7.1% used)
           ID-1: /dev/sda model: TOSHIBA_MK6025GA size: 60.0GB
           ID-2: /dev/sdb model: Name n/a size: 31.0GB
Partition: ID-1: / size: 54G used: 4.8G (10%) fs: ext4 dev: /dev/sda1
           ID-2: swap-1 size: 1.07GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda5
RAID:      No RAID devices: /proc/mdstat, md_mod kernel module present
Sensors:   System Temperatures: cpu: 65.0C mobo: 54.0C
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 130 Uptime: 32 min Memory: 336.2/999.1MB
           Client: Shell (bash) inxi: 2.2.35

Pour réussir l'installation via un live DVD (pas de démarrage via port USB) j'ai dû ajouter nomodeset (F6) sinon j’avais un écran en mosaïque figée. yikes

Une fois installer, les pilotes libres ne donnaient que la résolution 640X480, j'ai activer les pilotes propriétaires NVIDIA  NV43M GeForce Go 6600 version 304.135 et le Processor intel-microcode (propriétaire). j'ai maintenant trois résolutions possibles, bien qu'améliorés ces options de résolutions se limitent à un maximum de 1024X768 ce qui n'est pas très confortable.

Est-ce possible d'obtenir des résolutions plus élevées ?  Sinon je ne compte pas poursuivre mon exploration de Lubuntu, trop moche sous cette résolution, fin de vie pour cet ancêtre ?  roll

En complément d'information si cela peut aider, je constate que nomodeset est présent dans la configuration du Grub, que le le paquet NVIDIA X Server Setting est vide.

Si vous avez besoin d'autres info n'hésitez pas à demander.

Merci d'avance à ceux qui me viendront en aide.

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 31/12/2017, à 19:46)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#2 Le 30/12/2017, à 19:47

Rufus T. Firefly

Re : (Résolu) Le pilote Nvidia n'est pas utilisé.

Display Server: X.Org 1.19.3 drivers: vesa (unloaded: fbdev) FAILED: nvidia,nouveau

Le pilote nvidia n'est pas utilisé !

Sur une bécane de ce genre il vaut beaucoup mieux mettre une distribution conçue pour ordinosaure que lubuntu (tout de même bien lourd) et ça peut tourner très bien. Evidemment, il n'y a pas de miracles... Mais de là à jeter la bécane...

antiX 17
deuterium de bunsenlabs
ou tout simplement
debian mate ou debian lxde

Et si tu veux vraiment du léger, essaye Slitaz :

rufus@slitaz:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3476        129       3347          0         11         71
-/+ buffers/cache:         45       3430
Swap:         1758          0       1758

45 Mo de ram ! Et ce n'est pas vilain.

rufus@slitaz:~$ df -h
Filesystem                Size      Used Available Use% Mounted on
/dev/root                 1.9G    226.8M      1.6G  12% /

227 Mo installés ! Ça grimpe vite si tu veux ajouter firefox (quantum, svp...), libreoffice (5.3, quand même...)... De base, il n'y a évidemment que des trucs très légers (midori, par exemple).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 30/12/2017, à 20:43

Elsimate

Re : (Résolu) Le pilote Nvidia n'est pas utilisé.

Rufus T a écrit :

Display Server: X.Org 1.19.3 drivers: vesa (unloaded: fbdev) FAILED: nvidia,nouveau

Le pilote nvidia n'est pas utilisé !

Pourquoi n'est-il pas utilisé ? sad

En mars 2015 je suis parvenu, non sans difficulté, à installer Linux Mint Xfce voir ce topic sur cet ordinosaure avec au final une résolution de 1280X800, sans être un bolide de course tout tournait rondement. J'ai penser lui donner un peu plus de rapidité en installant Lubuntu, je ne vois pas vraiment d'amélioration jusqu'à maintenant.

Peut-on activer le pilote nvidia ?  Si oui le choix des résolutions sera peut-être plus vaste ? hmm

Je te répond via un autre ordinosaure, le HP de ma signature (2006) qui utilise aussi un pilote Nvidia activé, je suis sous Mint Mate et ça tourne super bien.

Donc, que faut-il faire pour que le pilote soit utilisé ? roll

Merci pour le suivi !

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#4 Le 30/12/2017, à 23:50

Elsimate

Re : (Résolu) Le pilote Nvidia n'est pas utilisé.

Bonjour,

N'ayant pas beaucoup d'affinité avec lubuntu, une heure à essayer de comprendre la barre des tâches sans y parvenir, poubelle qui ne se vide pas par le menu contextuel ect. ect., je suis passer à Xubuntu qui m'est beaucoup plus familier, l'ayant utiliser pendant presque deux ans.

Tout est fluide mais, évidemment, le problème avec la résolution persiste. mad

Quelqu'un pour me dire pourquoi le pilote de la carte graphique Nvidia n'est pas utilisée ?

J'ai changé le titre de mon post pour plus de précision.

Merci !

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 30/12/2017, à 23:54)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#5 Le 31/12/2017, à 17:40

Elsimate

Re : (Résolu) Le pilote Nvidia n'est pas utilisé.

Bonjour, pour ceux que ça peut aider.

Après avoir parcouru de nombreux post sur le sujet et consulter la documentation j'ai d'abord tenter à l'aide de XRanD d'imposer la résolution 1280X800, sachant que cet ordinosaure avait déjà tourné sous cet résolution.

Résultat : Impossible d'activer cette résolution via XRanD, elle s'ajoutait bien aux options d'affichage mais aucun changement lors de sa sélection.

J'ai ensuite tenter la mise à jour des pilotes NVidia en suivant les instruction de la doc et là bingo, au redémarrage mise à jour du pilote version 304.135 vers 304.137 et affichage en 1280X800 big_smile

1514733479.png

Une seule option d'affichage est maintenant disponible mais c'est celle recherchée :

1514733607.png

Et retour en force de NVidia Server Setting :

1514733922.png

L'utilisation semble plus fluide suite à cette mise à jour, je vais tenter d'augmenter sa ram, si une barrette est encore disponible pour ce coucou... roll

Merci à ceux qui m'ont lu.

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne