Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2017, à 03:34

jjjjulious

[Résolu] au démarrage Ubuntu impossible sélectionner option W Vista

Forum UBUNTU
Bonjour,

Voici ma situation :

J’ai 2 ordinateurs

Sur le premier j’ai W10 sur lequel le j’ai des pb d’interruptions fréquentes (probablement du à un problème de ventilateur à changer) qui m’empêchent travailler normalement.

Sur un deuxième j’ai Windows Vista en une partition et Linux UBUNTU version 16.04 LTS dans une deuxième partition (ceci depuis deux semaines, après de m’avoir
inscrit dans un cours d’Unix-Linux juste pour me rappeler un peu puisque je suis retraité en informatique).

Alors jusqu’à ici, au démarrage de la deuxième j’avais la possibilité de choisir entre windows vista et Ubuntu. Ce n’était pas exactement un BOOT-DUAL, qu’on planifie pour cela mais il rendait le même service.

Mais maintenant cela a disparu du jour au lendemain. Et au démarrage l’ordinateur part directement sur un Menu Ubuntu … dans une ligne je vois WINDOWS VISTA. Le problème c’est que pour accéder à la ligne je dois utiliser LES FLECHES DIRECTIONNELS mais à ce moment là ils semblent ne pas fonctionner.

Donc pas de choix possible … donc on part directement sur UBUNTU.

J’ai besoin absolument travailler sur Windows VISTA parce que j’ai tout là dont j’ai besoin POUR FAIRE MES CARTES DE VŒUX DE FIN D ANNEE. (Mes images et le Word pour travailler).

ALORS je vous demande de l’aide :
a)    Pour trouver une solution aux problème de flèches directionnelles qui ne marchent pas … pour pouvoir acceder à windows vista et pouvoir faire mes CARTES !!

b)    Et pour plus tard je vous demande de me donner une piste pour construire UN BOOT-DUAL plus « formal ». Mais cela ce n’est pas une URGENCE, pour le moment

Je vous remercie d’avance   yikes
Cordialement
Jjjjulious

Dernière modification par Ayral (Le 05/05/2018, à 22:26)

#2 Le 30/12/2017, à 07:49

malbo

Re : [Résolu] au démarrage Ubuntu impossible sélectionner option W Vista

Bonjour,
Je réponds à ta demande prioritaire de retrouver l'accès à Vista.
La procédure pour réparer le démarrage de Vista est là : http://www.commentcamarche.net/faq/1621 … e-de-vista
Dans ton cas, cette réparation va remplacer le chargeur d'amorçage de Grub par le chargeur d'amorçage de Vista. Après réparation, tu dois obtenir le démarrage direct sur Vista. Tu n'auras plus accès à Ubuntu. Tu auras seulement accès à Vista.

Dernière modification par malbo (Le 30/12/2017, à 07:54)

Hors ligne

#3 Le 30/12/2017, à 14:42

jjjjulious

Re : [Résolu] au démarrage Ubuntu impossible sélectionner option W Vista

Bonjour Malbo,

Je vous remercie pour votre réponse assez rapide et votre suggestion.
Je viens de lire l’article en diagonale est je retiens qu’il faut :
•    Soit avoir le DVD de WV ou le RECOVERY : ce n’est pas le cas puisque j’ai acheté le pc bureau à la rue Montgallet (avec le système installé – que j’ai payé aussi, mais cela fait loin dans le temps).
•    Soit avoir un PC « fonctionnant sur Windows Vista » (ceci dans l’astuce pour construire un DVD WV) : ce n’est pas le cas non plus.

Par contre votre proposition me fait penser que j’avais quelque part un DVD de W8 que j’avais acheté sans jamais m’en servir. J’avoue que je ne sais pas où il est (après un chantier chez moi pour changer la moquette). Mais si je le trouve je pourrai essayer de voir ce qui se passe si je mets ce DVD sur le lecteur : est ce qu’il va me demander de choisir entre installer W8 ou réparer WV ?
Et si c’est bien le cas est que je pourrai alors accéder à WV ?
L’autre serait d’essayer d’installer W8 sur WV mais le problème sera que dans le Menu Grub2 je vais changer W8 par WV mais le problème sera le même.

UNE AUTRE PISTE :

Depuis que j’ai posté ma question je suis allez voir un Tuto sur Grub 2 – assez long mais semble assez clair -et j’ai réalisé que l’écran dont je parle c’est bien un Menu GRUB2 fait justement pour pouvoir choisir entre les 2 système d’exploitation.
J’ai pensé que si je change un paramètre GRUB_DEFAULT=0 associé quelque part à Ubuntu dans ce moment et je l’associe à Windows Vista le problème d’urgence peut être que pourrait être réglé.
Qu’est ce que vous pensez ?

Je pourrai donc accéder à WV mais pour faire la modification en sens contraire, je n’aurai plus le moyen pour intervenir sur le terminal d’Ubuntu. Bon à la limite je peux recommencer l’installation d’Ubuntu.
Voilà je voudrais savoir votre AVIS sur tout cela.
Pour le moment :
a)    Je vais essayer de trouver le DVD de W8
b)    Et regarder sur le terminal les fichiers que je devrais éventuellement modifier
Merci encore pour votre aide et je vous dis à bientôt

#4 Le 02/01/2018, à 02:36

jjjjulious

Re : [Résolu] au démarrage Ubuntu impossible sélectionner option W Vista

Bonne années à vous tous,
Je suppose que vous êtes en vacance, non?
Mais s'il y a quelqu'un dans la boutique : voilà où je suis (a part d'attendre quelques réponses) :
- j'ai trouvé mon DVD W8
- mais cela m'a permis me rendre compte que le problème vient surtout de mon clavier (usb) parce que quand je devais taper sur quelques touches
pour qui demarre sur le DVD tout se passe comme si je ne faisait rien et nous partons direct au Menu GRUB2 (evidement que j'avais préalablement
vérifié l'ordre de boot dans le BIOS puisque la touche F2 qui me permet d'avoir accès à ce moment là il a marché. Par contre la toche F11 (qui me permettrai
d'arriver à changer l'ordre de peripherique de démarrage directement) , elle ne marche pas.

Sur Internet j'ai trouvé un cas très similaire sur ce même forum "Pas de boot possible, les touches ne répondent pas, aide svp"
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=329764
Malheureusement qui n'a pas été résolu -non plus -, puisque la seule proposition valable c'était changer de clavier pour un clavier ps2
(manque de peau, me concernant ... cela fait juste une semaine que je me suis débarrassée d'un clavier de ce type) la personne
qui demandait de l'aide il avait un pc portable recent donc sans connection ps2.

Ah en parallèle je suis allé sur UBUNTU pour analyser le fichier /etc/defautlt/grub dans l'éventualité de trouver une solution modifiant
les paramètres ... (c'était juste avant d'arriver à la conclusion que le problème vient plutôt du clavier) . J'ai été etonné de ne pas voir
sur ce fichier le parametre concernant la langue ni celui concernant le clavier. C'était une piste de solution que j'avais envisagé (de les
ajouter pour voir si la situation changeait).

Donc pour le moment :
je fais de test avec d'autre clavier (usb aussi) qui ont donné exactement le même résultat
je vais voir demain si quelqu'un peut me prêter un clavier ps2 pour voir si cela peut résoudre le pb

QUESTION :
Je voudrais savoir s'il y a d'autres personnes qui ont eu le MEME TYPE DE PROBLEME et s'ils ont trouvé une
autre solution.

MERCI D AVANCE POUR UNE REPONSE ET SUGGESTION   
Cordialement

#5 Le 02/01/2018, à 02:51

jjjjulious

Re : [Résolu] au démarrage Ubuntu impossible sélectionner option W Vista

Et bon le problème est résolu : il fallait activer l'option LEGACY USB dans le BIOS, ce que je viens de faire et j'ai pu accéder donc
à W VISTA
Merci pour votre aide et suggestions

#6 Le 04/01/2018, à 06:31

malbo

Re : [Résolu] au démarrage Ubuntu impossible sélectionner option W Vista

Bonjour,
Bonne année à toi aussi. Je suis désolé de n'avoir pas pu t'aider. Si tu veux bien clore cette discussion, je te prie de procéder comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] au démarrage menu Ubuntu impossible sélectionner option vers W Vista

Hors ligne