Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/01/2018, à 18:06

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

J'ai tenté de démarrer en live l'ordi avec des vieux DVD que j'ai:

_ Antix 14.4

et

_ Lubuntu 14.04


Impossible de démarrer avec.


Et en plus l'ordi est en Dual boot windows et open-suze 11.4 , c'est un dual boot non choisi par mon proche qui a fait l'installation, et pour lui dans ses tests, c'était le seul système d'exploitation qu'il arrivait à mettre.

En fait, ma seule possibilité est de mettre à jour open suze 11.4 si ça existe. Mais même comme ça, je vois pas comment écraser le Windows qui reste de la partition?

Hors ligne

#52 Le 03/01/2018, à 18:21

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Je suis sur internet avec ordinausore, et je vous écris avec!

Donc je suis sous Open suze, le démarrage de l'ordi est extrêmement lent.

Mais internet avec cabe erthenet fonctionne!

Mais où fait-on les mises à jour sur cette distribution? Et cela existe encore?

Hors ligne

#53 Le 03/01/2018, à 18:24

nam1962

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Essaie un cd avec debian netinstall que tu peux graver sur un CD et non un DVD ou installer sur une USB (par contre il faut une connexion ethernet) https://www.debian.org/CD/netinst/

J'ai réussi çà sur un vieil ordi (détails [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-installation-finalisation-debian-xfce/]là[/url] )


[ Modéré ]

Hors ligne

#54 Le 03/01/2018, à 19:12

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

merci Nam.

Par contre, le lien sur les détails ne fonctionne  pas avec mon ordi(nausore).

Debian est pas trop high tech pour ce vieux pc?

Hors ligne

#55 Le 03/01/2018, à 23:45

moko138

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

facel a écrit :

Je suis sur internet avec ordinausore, et je vous écris avec!
Donc je suis sous Open suze, le démarrage de l'ordi est extrêmement lent.
(...) Mais où fait-on les mises à jour sur cette distribution? Et cela existe encore?

openSUSE 11.4 étant sortie en juillet 2010 cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenSUSE# … s_versions, je doute qu'elle soit encore maintenue.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#56 Le 04/01/2018, à 00:01

GammaDraconis

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Sur un ordinosaure, il faut installer Debian avec l'iso minimale et ajouter un environnement léger.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#57 Le 04/01/2018, à 09:42

Rufus T. Firefly

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

SuSE est une des distributions les plus lourdes (fin 2015) : http://linuxpasapas.blog.free.fr/index. … C3%A9moire
Je ne sais pas si c'était déjà le cas à l'époque de la 11.4 mais c'est bien possible. Et il est tout aussi possible et même probable qu'une Debian actuelle genre mate 32 bits non-pae soit beaucoup plus légère et donc plus rapide et plus fluide.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#58 Le 04/01/2018, à 11:57

metalux

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Bonjour,
J'ai fini par abandonner les installations sur ordinausaures (avant 2005), même si on arrive à un résultat fluide, dès qu'on va sur le Net ce n'est plus la même chose, la lourdeur des pages web actuelles ne sont plus vraiment compatible avec des processeurs monocores ou un peu faiblard.
Si la machine est destinée à un usage hors connexion, alors là oui, il y a encore des possibilités et Debian minimale+lxde reste un bon choix.
Souvent je vois sur le forum des demandes d'aide pour installer Gnu/Linux sur un ordinosaure destiné à un débutant pour découvrir le système. je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution, l'expérience étant assez mauvaise, le débutant en question a de forte chance d'abandonner à terme complètement cet O.S. et de repartir avec l'achat d'une nouvelle machine préinstallé d'un O.S. propriétaire. Une machine entrée de gamme moyennement âgée, disons de 2008-2010 upgradée avec 4 Go de ram et un environnement léger comme lxde ou xfce donnera une bonne expérience même avec ubuntu...et ça doit pouvoir se trouver à pas trop cher.

Hors ligne

#59 Le 04/01/2018, à 17:37

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Metalux je suis entièrement d'accord avec toi...


Debian en version simplifié a l'air pour moi assez complexe à installer... Sachant que ce vieil ordi n'a accepté qu'un seul système d'exploitation autre que son vieux windows (open suze)...

Hors ligne

#60 Le 04/01/2018, à 18:11

nam1962

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Pas du tout complexe ! je l'ai fait en30 minutes la première fois, sachant que l'ordi m'a fait ramer (il a fallu plop pour qu'il accepte de booter sur l'usb)


[ Modéré ]

Hors ligne

#61 Le 04/01/2018, à 18:44

MrKebi

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

J'ai jamais touché à OpenSUSE (quand j'aurais du temps je me ferais une VM), mais ce n'est pas compliqué à entretenir ?

Effectivement j'aurais plutôt tablé sur une Debian 32 bits aussi avec genre Mate ou XFCE un peu arrangé, mais je reste dans la facilité en suggérant ce que je connais roll


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#62 Le 04/01/2018, à 19:25

Rufus T. Firefly

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

facel a écrit :

Metalux je suis entièrement d'accord avec toi...

Moi aussi je suis d'accord avec Metalux : gnu/linux ne fait pas de miracles, et ne transformera pas un vieux pentium en core i7 ni ne fera de la multiplication de la ram... Donc la bécane ne fera guère plus que ce qu'elle a toujours fait. Mais elle le fera avec un système d'exploitation actuel et bien maintenu, et avec les logiciels les plus récents. Tout ça étant de surcroît libre et gratuit...

facel a écrit :

Sachant que ce vieil ordi n'a accepté qu'un seul système d'exploitation autre que son vieux windows (open suze)...

J'ai les plus grands doutes à ce sujet. Si ça se trouve, SuSE était sur un cd (à l'époque de ta version de SuSE, ubuntu aussi tenait encore sur un cd) et ton lecteur ne lit peut-être que les cd... C'est sûr que du coup, les dvd ne passent pas... Mais via plop tu peux éventuellement démarrer sur de l'usb, donc avec des images iso de taille bien supérieure à celle qui tiendrait sur un cd. Ou alors tu peux utiliser des cd netinstall à condition de brancher la bécane par câble.
Encore faut-il essayer, et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#63 Le 04/01/2018, à 19:49

metalux

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Rufus T. Firefly a écrit :

Donc la bécane ne fera guère plus que ce qu'elle a toujours fait

Oui, à la différence près que ces machines permettaient de surfer sur le Web à leur sortie, ce qui n'est plus possible aujourd'hui. La faute aux pages Web de plus en plus lourde mais aussi l'O.S. qui entre en ligne de compte. Une Ubuntu, aussi lourde soit-elle, sera plus réactive sur une vieille version qu'une Debian minimale actuelle...à moins que je me trompes et que mes essais non pas été assez poussé, mais c'est ce que j'ai constaté. C'est pourquoi, il faut évidemment prendre une version soutenue, légère, mais pas la plus récente.

Hors ligne

#64 Le 04/01/2018, à 20:59

nam1962

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

metalux a écrit :

(...) Une Ubuntu, aussi lourde soit-elle, sera plus réactive sur une vieille version qu'une Debian minimale actuelle...à moins que je me trompes et que mes essais non pas été assez poussé, mais c'est ce que j'ai constaté. (...)

J'ai essayé debian sur un vieux dv4 avec 1Go de RAM et processeur monocore : pas photo (et je surfe sans soucis) Ma Xub préférée en 32 bits en faisait un limaçon arthritique par contre.


[ Modéré ]

Hors ligne

#65 Le 04/01/2018, à 21:26

metalux

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

@nam1962
Ah, comme quoi il ne faut jamais tirer de conclusions hâtives selon sa propre expérience.
Pour moi avec 2 machines utilisées jusque l'année dernière, je n'avais pas franchement de différence avec une Debian minimale. J'ai eu un multi-boot Manjaro, Antix, Debian minimale, Lubuntu, Xubuntu,Voyager pour comparer.
Celle avec le multi-boot fonctionnait très très bien jusque la 10.10 et correctement avec une 12.04 Voyager. A partir de 14.04, ça a ralenti considérablement et en 16.04, le surf est devenu pénible. Par contre avec Lubuntu, c'est aussi fluide qu'une debian minimale sauf pour le Web ou aucune des 2 s'en sortent convenablement.
La carte graphique serait-elle pour quelque chose avec un moins bon support sur les noyau récent? C'est une ATI radeon 9200 sur les 2 machines.

Hors ligne

#66 Le 04/01/2018, à 21:30

nam1962

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Là je ne sais, j'avais aussi tenté Manjaro sur le dv4, mais il n'avait pas bien digéré wink  ; par contre il a si bien digéré la debian que je lui ai collé la testing pour avoir un peu d’adrénaline (pas boucou...)

Dernière modification par nam1962 (Le 04/01/2018, à 21:33)


[ Modéré ]

Hors ligne

#67 Le 04/01/2018, à 22:35

Rufus T. Firefly

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

metalux a écrit :

Debian minimale

Qu'appelles-tu Debian minimale ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#68 Le 04/01/2018, à 22:43

metalux

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Je ne me rappelle plus exactement comment je l'avais fait, mais j'ai tout installé élément par élément en ne mettant que ce dont j'avais besoin. C'est l'iso minimale dont parle GrammaDraconis?

Hors ligne

#69 Le 04/01/2018, à 23:00

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Alors la Debian minimale, c'est quoi exactement?

C'est une bonne question. Je suis prêt (dès que j'ai le temps) à la télécharger et tenter de la mettre sur l'ordinausore.

Et peut être bien que seul un cd-rom permet d'installer sur cette relique...

Dernière modification par facel (Le 04/01/2018, à 23:12)

Hors ligne

#70 Le 05/01/2018, à 08:24

nam1962

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Rufus T. Firefly a écrit :
metalux a écrit :

Debian minimale

Qu'appelles-tu Debian minimale ?

Ce doit-être la debian netinstall dont j'indique le lien au #53


[ Modéré ]

Hors ligne

#71 Le 05/01/2018, à 09:45

Caribou22

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Ou sinon, pour avoir une ISO Debian + LXDE testable en live et installable : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … onfree.iso

L'ISO Lubuntu en fait, sauf que la base est Debian et pas Ubuntu.

Hors ligne

#72 Le 05/01/2018, à 10:27

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … onfree.iso

Cela fait 2,2Go, donc trop gros pour un CD rom.


Et sinon dans ;

https://www.debian.org/CD/netinst/

Faut télécharger lequel? amd64?mips?...





PS:

Ce doit-être la debian netinstall dont j'indique le lien au #53

Excellent le coup des # numérotés! J'avais jamais fait gaffe!

Dernière modification par facel (Le 05/01/2018, à 10:51)

Hors ligne

#73 Le 05/01/2018, à 10:37

Rufus T. Firefly

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

nam1962 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
metalux a écrit :

Debian minimale

Qu'appelles-tu Debian minimale ?

Ce doit-être la debian netinstall dont j'indique le lien au #53

On sent bien que vous ne pratiquez pas Debian. La net install permet d'installer :
1) un système en mode console
Utile pour un serveur, ou pour concocter son propre environnement graphique (genre icewm, fluxbox, openbox, etc., il n'y a que l'embarras du choix).
2) un système avec, en plus, un environnement de bureau au choix, entre kde, gnome, cinnamon, mate, lxde, xfce, lxqt
Ça, ça n'a rien de minimal, surtout si on choisit gnome, cinnamon ou kde. C'est un peu plus léger que les ubuntu équivalents, mais bon... Pas tant que ça non plus...

Ce que je propose pour un ordinosaure, c'est effectivement la netinstall, en mode expert install. Ça permet simplement quelques choix supplémentaires, en particulier du noyau : on peut s'éviter le noyau pae (5% plus lourd que le non-pae : ça en fait, des lignes de codes donc du boulot pour le proc, pour un truc inutile !) et aussi le noyau generic, qui contient tous les pilotes libres existants. Le réduit suffit, le plus souvent, surtout pour un ordinosaure.
Quant aux autres choix, il suffit de conserver ce qui est proposé par défaut quand on ne sait pas (c'est ce qui se passerait avec le mode install "normal").
Et pour l'environnement : lxde ou mate (au niveau ressources, ça se vaut)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#74 Le 05/01/2018, à 10:40

Rufus T. Firefly

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

facel a écrit :

https://www.debian.org/CD/netinst/

Faut télécharger lequel? amd64?mips?...

i386
(ça ne nous rajeunit pas !)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/01/2018, à 10:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#75 Le 05/01/2018, à 10:55

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Ok, dès que je peux, je ferai une tentative sur cd-rom vierge (sûr que ça rentre sur un cd-rom?, faut que je m'en procure que pour cette occasion).


PS: c'est sympa que sur forum ubuntu, les gens sont pas sectaires et cherchent des solutions dans tous les systèmes d'exploitation.

Dernière modification par facel (Le 05/01/2018, à 11:00)

Hors ligne