Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2018, à 06:04

Florel

ubuntu 16.04.3 server et cartes reseaux dans VirtualBox

Bonjour a la communaute.
je suis nouveau dans le monde Ubuntu et je tente actuellement d'implementer un petit systeme de cloud avec OpenStack.
mon projet est constitue d'une machine virtuelle Ubuntu 16.04.3 server equipee de deux cartes reseaux sous VirtualBox et tournant
sous windows 10. l'une des cartes est en NAT pour la connexion internet et l'autre en Host Only pour l'interconnexion entre le server
Linux et OpenStack. Bien mon probleme est que la carte reseau en Host Only n'est visible ni en tappant la commande ''ifconfig'' ni en consultant le fichier ''/etc/network/interfaces''.
cependant c'est mon tout premier message dans ce forum donc veuillez s'il vous plait etre indulgent pour toutes les meprises constatees.
merci.

Dernière modification par Florel (Le 05/01/2018, à 08:07)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2018, à 11:49

rogn...

Re : ubuntu 16.04.3 server et cartes reseaux dans VirtualBox

Bonjour.

Déjà, identifier qui va faire tourner les services, et qui sera le client.
Si j'ai bien compris, les services seront dans la VM Ubuntu et le client sera dans W10. Dans ce cas, pourquoi tu veux mettre deux cartes réseaux sur cette VM ? Je crois que tu t'embêtes pour rien.

Il te faudra faire communiquer ta VM avec ton poste, dans l'idéal une carte réseau par machine suffira.
Pour moi, la meilleure manière est de mettre VM et poste au même niveau sur ton réseau local. Ce qui signifie que l'IP du poste sera de l'ordre de 192.168.a.x et celle de la VM sera 192.168.a.y . , donc la configuration réseau de la VM sera une connexion par pont.

#3 Le 06/01/2018, à 11:54

Florel

Re : ubuntu 16.04.3 server et cartes reseaux dans VirtualBox

salut
merci pour ton intervention elle m'a beaucoup orientee. pour plus explications les services sont
bel et bien dans la VM ubuntu et les clients pouront s'y connecter a partir de n'importe quelle autre hote
du reseau dans lequel se trouve ma machine physique win 10.
j'ai adopte ton architecture mais le probleme persiste car apres le ''upgrade'' la seule carte reseau visible
a aussi disparue. Elle n'est presente ni au resultat du ''ifconfig'' ni en consultant ''/etc/network/interfaces''.

merci de me proposer quelque chose..

Hors ligne

#4 Le 06/01/2018, à 16:56

rogn...

Re : ubuntu 16.04.3 server et cartes reseaux dans VirtualBox

Après le "upgrade" de quoi vers quoi ?