Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2018, à 08:14

Arbiel

[Résolu] Table rase sur le bureau : quelle distribution ?

Bonjour à tous

Je cherche quelle distribution, plus légère qu'Ubuntu, utiliser pour ne voir sur le bureau que les éléments que j'y enregistre moi-même.

Je viens d'essayer XUbuntu qui présente sur un bureau totalement vide une icône pour chacun de mes volumes logiques, ce que je veux éviter. J'ai cherché dans l'aide de Thunar comment programmer la suppression de ces icônes, mais je n'ai pas trouvé de solution. Mais est-ce bien Thunar qui gère l'affichage sur le bureau ?

Ce besoin découle d'une application que j'ai écrite dans le cadre d'un club informatique pour adultes handicapés mentaux. Je l'ai mise au point sur mon PC (Ubuntu), mais je voudrais la porter sur une distribution plus légère car les ordinateurs dont nous disposons pour ce club ne sont pas de la toute dernière génération.

Dans cette application, tous les participants "travaillent" dans le même espace utilisateur, et chacun dispose d'un dossier personnel géré par l'application. Le bureau contient un lanceur pour chacun d'eux, avec son nom et une image qui le caractérise de sorte qu'ils peuvent s'identifier par un simple clic.

Merci d'avance pour vos renseignements

Dernière modification par Arbiel (Le 05/01/2018, à 09:46)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 05/01/2018, à 09:03

Compte supprimé

Re : [Résolu] Table rase sur le bureau : quelle distribution ?

Bonjour,
Pour ne voir aucune icone, il faut le paramétrer dans les préférences du bureau.
Clic droit, n'importe où sur le bureau => Paramètres du bureau => onglet icones
Dans le cadre du bas, décocher ce qui ne doit pas être affiché.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/01/2018, à 09:05)

#3 Le 05/01/2018, à 09:46

Arbiel

Re : [Résolu] Table rase sur le bureau : quelle distribution ?

Bonjour Tamarou

C'est parfait. Merci beaucoup

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 05/01/2018, à 10:05

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Table rase sur le bureau : quelle distribution ?

Salut,

BunsenLabs Deuterium, qui a en plus toutes sortes d'avantages, pourrait être un bon candidat pour un usage un peu spécifique. Ici une version 32 bits non-pae (la plus légère et suffisante tant que la ram disponible est inférieure à 3.4 Go, ce qui est le cas le plus général sur des ordinateurs un peu anciens).

1515137179.png


Comme tu vois, il n'y a qu'un conky à droite, mais c'est très facile à enlever. Et une barre des tâches (tint2) en haut, qui peut se déplacer, se masquer automatiquement, voire s'enlever aussi, puisqu'on accède au menu par clic droit sur le Bureau. Donc tu peux avoir un bureau totalement vide !

Si tu examines le conky de près, tu vois que ça occupe très peu de ram (moins de 100 Mo au repos), et très peu de disque dur (moins de 3 Go). Pour une raison simple : les gros logiciels (suite bureautique, entre autres) ne sont pas installés par défaut, mais ils s'installent d'un clic dans le menu, comme tu vois. Ça permet de n'installer que le traitement de texte par exemple, si tu n'utilises que ça. Pas besoin d'installer la suite au grand complet.

Par ailleurs, c'est du Debian stable, donc on reste très largement en terrain connu.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 05/01/2018, à 21:58

Arbiel

Re : [Résolu] Table rase sur le bureau : quelle distribution ?

Bonsoir Rufus T. Firefly

Je te remercie pour cette information. Je vais faire quelques tests avant de me lancer sur une nouvelle piste, que je ne connais pas trop. Je me suis jusqu'à présent cantonné à Ubuntu, et la prise en main d'une nouvelle distribution, même proche, risque de me prendre un peu de temps.

Mon objectif est de démarrer assez rapidement sur une de nos machines les plus récentes, et récolter les avis des autres encadrants, et des participants, avant d'investir des efforts supplémentaires pour porter mon application sur les anciennes machines.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne