Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2626 Le 05/01/2018, à 20:45

jeange

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Bof, un pied au culte en plusse ou en moinsse, je vous offre Une variante tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2627 Le 05/01/2018, à 21:22

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

À jeange,
Merci  !  smile


À tous,
Ai édité le #2622 : le vers exact et la source.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2628 Le 05/01/2018, à 22:42

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Edmond Dantès a écrit :
moko138 a écrit :

Il y a un pied de trop !

Non.

En réalité la citation exacte est :
"Ah ! qu’en termes galants ces choses-là sont mises (Acte I, scène 2, vers 314) Comme disait moko.

Car le sens de « galants » ici est « raffinés », il s’agit d’un sonnet mondain qui use de terme convenus bien venus en société, Philinte accorde que ce sonnet convient bien aux auditeurs qui fréquentent le salon ou se « produit » Oronte.
Le style galant est évidemment indissociable d’une vie en société policée et choisie, Mozart en est le représentant le plus illustre en ce qui concerne la musique. Il est une incarnation du raffinement." Source
Il s'agit du Misanthrope, bien sûr.
Voir vers 325 ici : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … nuGg3TMigw

Dernière modification par Ayral (Le 05/01/2018, à 22:43)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2629 Le 06/01/2018, à 19:32

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Ayral a écrit :

Le style galant est évidemment indissociable d’une vie en société policée et choisie, Mozart en est le représentant le plus illustre en ce qui concerne la musique.

Mozart a écrit :

Je vous souhaite maintenant une bonne nuit, pétez au lit que cela craque ; dormez bien, étirez le cul jusqu’à la bouche, je m’en vais au lit dormir un peu. Demain, nous parlerons plus raisonnablement, j’ai quantité de choses à vous dire, l’imaginer vous ne pouvez, mais demain bien l’entendrez. Portez-vous bien entre-temps, ah ! mon cul me brûle comme du feu ! Que signifie donc cela ? –- Peut-être une crotte veut-elle sortir ? — Oui, oui, crotte, je te connais, je te vois, je te sens –- et –- qu’est-ce ? — Est-ce possible ! –- Dieux ! –- Oreille, ne me trompes-tu pas ? –- Non, c’est bien ça –- quel son long, et triste ! –- Aujourd’hui, le cinq, j’écris ceci. […]

J’arrête d’écrire, — me lève, vais à la fenêtre –- et – n’entends plus rien. –- Je me rassieds, recommence à écrire, — trace à peine 10 mots et entends à nouveau quelque chose. –- Je me relève –- au moment où je me lève, j’entends quelque chose de très faible –- mais je sens aussi légèrement le brûlé –- partout où je vais, ça pue. Si je regarde par la fenêtre, l’odeur se perd, si je regarde à nouveau à l’intérieur, l’odeur croît à nouveau. – Finalement, maman me dit : je parie que tu en as laissé échapper un ? –- Je ne crois pas, maman. Si, si, c’est sûrement cela. Je fais l’essai, me mets un doigt dans le derrière, puis le porte à mon nez, et – Ecce Probatum est, maman avait raison.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2630 Le 06/01/2018, à 20:34

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Ben quoi,galant ne veut pas dire obligatoirement élégant !! lol lol

Mozart était connu pour être très scato!! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2631 Le 07/01/2018, à 05:29

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

+1
Il y a un bon siècle entre Le Misanthrope et Mozart.
Et au XVIIème galant ne signifie pas exactement "raffiné" :

En http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1lo … d=ACAD1694, l'édition de 1694 du dico de l'Académie dit :

(...) se dit aussi des choses. Il a l'air galant, la façon galante, l'esprit galant, les manieres galantes, pour dire, Agreables, polies, &c. Un habit galant. une lettre galante. un stile galant. un discours galant.

Galamment. adv. (...) Habilement, adroitement, finement. Il s'est tiré galamment d'intrigue. il a mené galamment cette affaire-là.

  La langue évolue vite : dès 1738-42, le dictionnaire de Trévoux (http://www.cnrtl.fr/dictionnaires/ancie … ixMode=on#) signale une nouvelle nuance de galant, induite de "homme habile" : "dangereux", "fourbe", "fripon".


Pour une traduction en français récent, nous avons un vaste éventail entre "bien tourné" et "ça déchire trop"...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2632 Le 07/01/2018, à 11:15

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Je vous rappelle que ma citation au post #2628 est sourcée. J'ai oublié les guillemets en début de la citation, qui recouvre [En réalité la citation ...... est une incarnation du raffinement.] Ce texte n'est pas de moi, et j'ignore la fiabilité de ce site "Les Lyriades de la langue française ".

Effectivement le rapprochement entre le Molière du Misanthrope qui date de 1666 et le Mozart qui en 1767, à l'âge de onze ans, compose son premier opéra Apollo et Hyacinthus, est un peu hardi !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2633 Le 07/01/2018, à 18:03

Le chien loup2

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

À vingt-sept en bas du zéro les passantes presse le pas devant chez moi.

Vivement le temps des bretelles sur l'épaule nue.

Hors ligne

#2634 Le 07/01/2018, à 18:10

jeange

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Le noble loup2 a écrit :

Vivement le temps des bretelles sur l'épaule nue.

Vous n'avez pas encore inventé les bretelles fourrées ? hmm


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2635 Le 07/01/2018, à 18:23

jibel

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Ah gla gla.. vive l'quebec lol big_smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2636 Le 07/01/2018, à 18:52

Le chien loup2

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

jeange
Fourrer une bretelle ?  mad
Je préfère les faire tomber.

Fourrer (plusieurs sens)

Se faire fourrer
    Baiser (vulgaire  Se faire avoir)
    « Fourrer » peut vouloir dire « tromper une personne », par exemple au cours d'une affaire financière, ou, d'une façon vulgaire, « faire l’amour ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_d … %C3%A9cois

Hors ligne

#2637 Le 07/01/2018, à 19:00

jeange

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Le noble loup2 a écrit :

Fourrer une bretelle ?

Ou des bretelles en peau d'orignal ? lol


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2638 Le 07/01/2018, à 22:49

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Humpf. Ici, fait 7°C.

Tropiques de crotte.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2639 Le 07/01/2018, à 23:11

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

En tous cas ici il fait un temps HIÉ mais pas de quoi, bien au contraire, m'empêcher de regarder les Tontons flingueurs pour la nième fois sur France 2.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2640 Le 07/01/2018, à 23:31

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Hélas moko, le premier liquide demain matin sera de l'eau pour prendre mes médocs de vieux ! Après vers midi, bien sûr on verra à se consacrer à de l'orge fermentée... Pas à un mélange de pomme, sciure de bois et betterave ! trop brutal pour moi.

Une de celles que je préfère :
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

Il faut en parler aux mannes de Tabarly, pour lequel allonger plus de mots qu'il en faut était un pêché grave. À un journaliste qui lui demandait s'il embarquait des livres en course, il avait répondu : ah bon ? Pour quoi faire ? Je pense qu'il n'emportait que l'almanach du marin breton (ICI celui de mon année de naissance) et les instructions nautiques de sa zone de navigation , obligatoires en navigation hauturière. Il devait aussi lire les Avurnav...

Dernière modification par Ayral (Le 07/01/2018, à 23:45)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2641 Le 08/01/2018, à 02:39

juju_theseaman

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

M'est avis qu'il avait aussi les éphémérides nautiques, sans quoi le sextant n'est qu'un objet décoratif smile

Hors ligne

#2642 Le 08/01/2018, à 04:59

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Mornagest a écrit :

Humpf. Ici, fait 7°C.

Tropiques de crotte.

Tropic des millibars.

Ayral a écrit :

Après vers midi, bien sûr on verra à se consacrer à de l'orge fermentée...

Topic des minibars.

Dernière modification par moko138 (Le 08/01/2018, à 05:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2643 Le 08/01/2018, à 11:38

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

juju_theseaman a écrit :

M'est avis qu'il avait aussi les éphémérides nautiques, sans quoi le sextant n'est qu'un objet décoratif smile

Ça coule de source. Ça me rappelle ma table de logarithmes naturels et Népériens de la terminale...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2644 Le 08/01/2018, à 12:15

juju_theseaman

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Là, l'âge parle...

Hors ligne

#2645 Le 08/01/2018, à 13:18

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Pourquoi ? Dois-je comprendre que les logarithmes ont été retirés des programmes ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2646 Le 08/01/2018, à 14:35

juju_theseaman

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Non, mais on n'utilise plus les tables puisque les calculatrices le font très bien smile

Hors ligne

#2647 Le 08/01/2018, à 14:48

jibel

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

@Ayral,
Bon encore une fois ! c'est la dixième fois que j'ai regardé  "les tontons flingueurs" a chaque fois avec ma bouteille de whiskey,(vide) mes spaghettis façon Lino Ventura a chaque fois je me suis marré a n'en plus pouvoir que de souvenirs de ce film  a être réconforté que s'amuser en écoutant les dialogues de Audiard... Et-ce qu'on fait de nos jours ce style de films? Je ne sais pas ou plus roll lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2648 Le 08/01/2018, à 14:52

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Mon frère et moi avons même eu une règle à calcul. Une Graphoplex je crois qu'elle est encore quelque part chez moi. Comme celle ci.
La table de log c'était une Bouvart et Ratinet. Ah les caractéristiques et les mantisses !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2649 Le 08/01/2018, à 15:58

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

juju_theseaman a écrit :

Non, mais on n'utilise plus les tables puisque les calculatrices le font très bien

Ah oui ! Merci !
  - -
J'ai eu les mêmes, règle et tables...
  - -
Moi qui étais fort en calcul mental, j'étais bluffé par la précision de l'approximation que fournit la règle à calcul.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2650 Le 08/01/2018, à 15:58

jeange

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Si je ne me trompe avec la Graphoplex 640 et sa triple échelle LL3 LL2 LL1, on pouvait se passer du Bouvart et Ratinet
.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne