Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2651 Le 08/01/2018, à 17:05

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Oui mais la règle à calcul je ne l'ai eue que plus tard, en école d'ingénieurs.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2652 Le 08/01/2018, à 17:08

jeange

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Le Lycée technique faisait des achats groupés: en 6ème pied à coulisse au 1/50 et en seconde la  Graphoplex.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2653 Le 08/01/2018, à 18:05

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

J'ai fait une terminale sciences expérimentale en 1965 je crois. Né en 46, la ville de Brest et ma maison bombardée en 44∕45, puis l'explosion de l'Ocean Liberty en 47, maison légèrement détruite, exil à la cambrousse, entrée en 11ème (CP actuel) en 50, de fil en aiguille bac à 18 ans.
En scienc's ex la table de log suffisait.
C'est à l'âge du collège que j'ai la gloire de traverser tous les jours la gare à pieds pour aller en classe en ville et d'y fréquenter les machines à vapeur refaisant le stock de charbon, et faire demi tour sur la plaque tournante, une comme celle ci desservant une rotonde. C'était un p... de spectacle. Les mécanos arrivés de Paris la veille au soir étaient hébergés dans des voitures dortoirs et le matin ils se nettoyaient au robinet dehors , faisaient leur barbe assis sur les marchepieds et cassaient la croûte avant de repartir à Paris sur leurs énormes locos. Gare actuelle, bombardée puis rénovée; dommage que la partie haute du bas relief sur le beffroi n'ait pu être remis en état, très arts déco, haut relief en granit rose.
Maquette de la gare.

Dernière modification par Ayral (Le 08/01/2018, à 18:58)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2654 Le 08/01/2018, à 18:38

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Bouvart et Ratinet  --> Routard aviné bée.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2655 Le 08/01/2018, à 19:23

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Mornagest a écrit :

Tropiques de crotte.

Topic de quote.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2656 Le 08/01/2018, à 19:24

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

J'ai déniché une image carte de la zone portuaire, et j'y ai tracé une espèce de trace autour du quartier de la maison de mes parents (le forestou izella, petit bois d'en haut) c'est juste en haut de la falaise qui borde le lieu de l'explosion. Le toit s'est envolé et est retombé de traviolle, et tout le reste a implosé dans la maison. Qui était vide ce jour là.

1515432226.jpg

Bon j'avais juste 1 an, le récit est celui de ma famille. Je n'étais pas dans mon berceau, sur le quel est tombé un vaisselier rempli de vaisselle de dommages de guerre.

Dernière modification par Ayral (Le 08/01/2018, à 19:26)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2657 Le 08/01/2018, à 20:19

Le chien loup2

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Hors ligne

#2658 Le 08/01/2018, à 22:40

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Ayral a écrit :

J'ai déniché une image carte de la zone portuaire, et j'y ai tracé une espèce de trace autour du quartier de la maison de mes parents (le forestou izella, petit bois d'en haut) c'est juste en haut de la falaise qui borde le lieu de l'explosion. Le toit s'est envolé et est retombé de traviolle, et tout le reste a implosé dans la maison. Qui était vide ce jour là.

http://pix.tdct.org/upload/img/1515432226.jpg

Bon j'avais juste 1 an, le récit est celui de ma famille. Je n'étais pas dans mon berceau, sur le quel est tombé un vaisselier rempli de vaisselle de dommages de guerre.

Donc, en 1947, Marseille avait déjà colonisé Brest !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2659 Le 09/01/2018, à 01:17

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

moko138 a écrit :

Donc, en 1947, Marseille avait déjà colonisé Brest !

J'étais guère plus gros qu'une sardine.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2660 Le 09/01/2018, à 12:00

juju_theseaman

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

C'est toujours moins pire que l'explosion du Grandcamp.

Le navire, lui, a été complètement désintégré par l'explosion. Une de ses ancres est retrouvée à trois kilomètres de distance, enfouie dans un jardin.

Une ancre de liberty, pèse entre 500 et 700kg.

Hors ligne

#2661 Le 09/01/2018, à 15:31

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

juju_theseaman a écrit :

C'est toujours moins pire que l'explosion du Grandcamp.

Le navire, lui, a été complètement désintégré par l'explosion. Une de ses ancres est retrouvée à trois kilomètres de distance, enfouie dans un jardin.

Une ancre de liberty, pèse entre 500 et 700kg.

Je crois que cette catastrophe fit plus de morts parce que le port était quasiment en centre ville.
Tu trouveras la liste des accidents dus au Nitrate d'ammonium.
Ma mère m'avait dit qu'une plaque d'acier de la coque était tombée dans le jardin de la voisine. Elle me disait "les carottes étaient cuites".
J'habite à 30km de Toulouse, et en 2001 en ce moment là j'étais en écosse avec mes élèves, mais l'explosion a fait trembler les vitres de la maison.

Dernière modification par Ayral (Le 09/01/2018, à 15:32)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2662 Le 09/01/2018, à 23:59

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

juju_theseaman a écrit :

C'est toujours moins pire que l'explosion du Grandcamp.

Le navire, lui, a été complètement désintégré par l'explosion. Une de ses ancres est retrouvée à trois kilomètres de distance, enfouie dans un jardin.

Une ancre de liberty, pèse entre 500 et 700kg.

Ah ouais, ça calme.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2663 Le 10/01/2018, à 00:02

Ayral

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Un truc que j'ai trouvé par hasard sur un site dans un commentaire sur la cré"ation d'une piscine sèche (bien sûr c'est de la parodie). Ce commentaire m'a semblé pouvoir intéresser le sens de l'humour ici présent.
"Bientôt la lessive sans phosphate, les téléphones sans fil, la bière sans alcool, le pain sans le vin, le vin sans le fromage, le pied sans le fromage également, le steak de cheval sans selle, l’orange sans guine et tapas sans balles, la décharge municipale sans mauvais…
Le ver sans Sud ET le ver sans Nord !
La bucherie (La boucherie sans « O ») !
Le « _ »etit Nicolas II (Le petit Nicolas II sans « P ») !
À vore (À votre sans « T ») !
Un Tupoev (Un Tupolev sans « L », ça ne vole plus ! Déjà qu’en temps normal… Enfin bon, sans commentaires…).
"

Dernière modification par Ayral (Le 10/01/2018, à 00:03)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2664 Le 10/01/2018, à 01:10

juju_theseaman

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

HELP !

J'ai un ASRock ION 330 Pro qui jusque là me servait sans souci de serveur (Logitech Media Server, Transmission, miniDLNA).
Un beau jour l'a plus marché.
Quand j'essaie de le démarrer, les voyants marche et HDD clignotent, les ventilateurs démarrent et stoppent en boucle.
En débranchant le disque dur il démarrait (évidemment sans booter puisque plus de disque)
Le Julien il se dit problème de DD, il va au magasin en racheter un. Ben pareil avec le nouveau et pareil avec le HDD sur un autre port SATA. Ça me chiffonnait aussi qu'un DD empêche le Bios de lancer sans message...
Quelqu'un aurait une idée du problème ? La notice de la bête est peu disserte sur les éventuels problèmes...

Hors ligne

#2665 Le 10/01/2018, à 10:39

LeJediGris

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

juju_theseaman a écrit :

HELP !

J'ai un ASRock ION 330 Pro qui jusque là me servait sans souci de serveur (Logitech Media Server, Transmission, miniDLNA).
Un beau jour l'a plus marché.
Quand j'essaie de le démarrer, les voyants marche et HDD clignotent, les ventilateurs démarrent et stoppent en boucle.
En débranchant le disque dur il démarrait (évidemment sans booter puisque plus de disque)
Le Julien il se dit problème de DD, il va au magasin en racheter un. Ben pareil avec le nouveau et pareil avec le HDD sur un autre port SATA. Ça me chiffonnait aussi qu'un DD empêche le Bios de lancer sans message...
Quelqu'un aurait une idée du problème ? La notice de la bête est peu disserte sur les éventuels problèmes...

Salut,

PB d'alim ou de mémoire ? as-tu des beeps ? si pas beep possible PB alim...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#2666 Le 10/01/2018, à 13:27

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

juju_theseaman a écrit :

J'ai un ASRock ION 330 Pro qui jusque là me servait sans souci de serveur (Logitech Media Server, Transmission, miniDLNA).
Un beau jour l'a plus marché.
Quand j'essaie de le démarrer, les voyants marche et HDD clignotent, les ventilateurs démarrent et stoppent en boucle.
En débranchant le disque dur il démarrait (évidemment sans booter puisque plus de disque)
Le Julien il se dit problème de DD, il va au magasin en racheter un. Ben pareil avec le nouveau et pareil avec le HDD sur un autre port SATA. Ça me chiffonnait aussi qu'un DD empêche le Bios de lancer sans message...
Quelqu'un aurait une idée du problème ? La notice de la bête est peu disserte sur les éventuels problèmes...

1) Si tu branches un disque en Sata et un clavier usb,
est-ce que les 3 diodes du clavier usb clignotent brièvement au démarrage ?

2) As-tu dépoussiéré soigneusement les 4 contacts Sata entre le disque et la carte-mère ?
Et les 2 contacts Sata entre le disque et l'alimentation ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2667 Le 10/01/2018, à 13:34

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

juju_theseaman a écrit :

C'est toujours moins pire que l'explosion du Grandcamp.

Le navire, lui, a été complètement désintégré par l'explosion. Une de ses ancres est retrouvée à trois kilomètres de distance, enfouie dans un jardin.

Une ancre de liberty, pèse entre 500 et 700kg.

Henri Meilhac et Ludovic Halévy ont écrit :

♪ ♪ ♫ Toréador, prends garde !

Dernière modification par moko138 (Le 10/01/2018, à 13:37)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2668 Le 10/01/2018, à 13:40

juju_theseaman

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Bon, ben j'ai trouvé, c'est un court-circuit sur le connecteur du disque dur.
J'ai senti le brûlé en faisant un essai !
1515582695.jpg

Merci pour l'aide, j'ai tenté le démarrage avec le multimètre pour surveiller la tension (puisqu'il n'y avait pas de bips).

Dernière modification par juju_theseaman (Le 10/01/2018, à 13:41)

Hors ligne

#2669 Le 10/01/2018, à 14:28

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

J'ai commandé mon gimbal ! Chez Amazon, et je vous emplope (à sec).


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2670 Le 10/01/2018, à 14:34

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2671 Le 10/01/2018, à 14:58

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

juju_theseaman a écrit :

Bon, ben j'ai trouvé, c'est un court-circuit sur le connecteur du disque dur.
J'ai senti le brûlé en faisant un essai !
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1515582695.jpg

Merci pour l'aide, j'ai tenté le démarrage avec le multimètre pour surveiller la tension (puisqu'il n'y avait pas de bips).

C'est quoi ce connecteur de bren, à seulement deux fils pour l'alim ??!
La norme en prévoit quinze !
Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_AT … onnecteurs :

Connecteur d’alimentation électrique SATA similaire au connecteur de données, mais plus large (15 broches au lieu de 7).

Merci juju_theseaman !
Grâce à toi j'ai appris que Asrock nous prend pour des consommateurs en une seule syllabe.
Grâce à toi j'ai appris quelle marque éviter.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2672 Le 10/01/2018, à 23:02

juju_theseaman

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

@Moko : le connecteur a bien 15 broches, mais il n'y a que celles du 5V qui sont connectées.
Le disque dur n'a besoin que de 5V, donc pas la peine de faire plus. Pour le lecteur optique c'est pareil. Le DD consomme moins de 0,5A. Il n'y a d'ailleurs pas de 12V sur la carte mère je crois
C'est une toute petite machine, moins d'encombrement c'est mieux.
Mon DD de remplacement fonctionne bien d'ailleurs (j'ai cannibalisé la prise d'un adaptateur molex>sata).

Hors ligne

#2673 Le 10/01/2018, à 23:39

inbox

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

N'nuit. cool


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#2674 Le 12/01/2018, à 18:05

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2675 Le 12/01/2018, à 18:20

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

J'ai un gimbal !  \o/


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne