Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2018, à 11:34

Floppy94

[RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

Bonjour à tous,

j'ai une problématique concernant l'application de mes styles de paragraphes sous Scribus. Dans plusieurs cadres de texte, sans doute parce que j'ai créé le style après avoir édité le texte, certaines modifications dans mon style ne se répercutent pas dans le texte.

Par exemple, j'ai un style de paragraphe avec une taille de police à 9. Mon texte, dans l'éditeur interne, est en 9. Quand je passe la taille à 10 dans le style, le texte reste à 9. Je dois aller dans l'éditeur pour changer - ce qui est idiot.

Savez-vous comment je pourrais réattribuer la priorité aux indicateurs dans le style ? A priori, les paramétrages de paragraphe (interlignages...etc) changent bien eux.

Merci !

Florent

Dernière modification par Floppy94 (Le 12/01/2018, à 14:50)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2018, à 22:22

J5012

Re : [RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

c'est parce ton texte est lié au cadre texte et non embarqué dedans ...

scribus fonctionne comme outill d'aide à la publication ou production selon certains metiers (pao preao...)
→ les textes et supports graphiques doivent preexister à la creation du doc scribus
→ les reglages comme le style de paragraphe se font au niveau doc scribus, et pas en modifiant directement le texte dans un editeur ...

decris :
- les etapes utilisees pour inserer le texte dans le cadre

Hors ligne

#3 Le 09/01/2018, à 10:03

Floppy94

Re : [RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

En général, je modifie le texte en clic-droit > modifier le texte. Je comprends ce que tu veux dire. Mais y'a-t-il du coup une manière directe de rattraper le coup ? Effectivement, mon problème actuel vient du fait que j'ai trop modifié les polices dans l'éditeur ; j'aimerais maintenant le faire dans le style de paragraphe que j'ai créé. Mais je ne sais pas si c'est faisable sans recréer un nouveau cadre de texte ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 09/01/2018, à 23:27

J5012

Re : [RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

ton style de paragraphe est relatif à la page ou à l'objet cadre ?

edit : apres verification dans scribus : pas de style relatif à la page ...

2 facons de modifier le texte :
→ editer le texte avec le bouton A ou deux clics de pointeur dans le cadre
→ modifier le texte avec le bouton "édition" ou l'action "modifier" dans le clic droit sur le cadre

avec l'edition simple du texte, on n'agit que sur le texte, son contenu, et pas son apparence, directement dans le cadre en ligne ... l'apparence que prend le texte dependra du style appliqué dans les proprietes du cadre ...

avec la modification, on ouvre une fenetre d'edition dans laquelle on modifie le texte et son contenu et son apparence ... l'apparence modifiée écrase le reglage des styles des proprietes du cadre : la fenetre d'edition accede aux styles des proprietes : style de caracteres et style de paragraphe ...

Dernière modification par J5012 (Le 10/01/2018, à 00:10)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2018, à 10:02

Floppy94

Re : [RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

Je suis désolé J5012, mais je n'ai pas compris grand-chose à ton post. Concrètement, tu me suggères de faire comment pour, il me semble, donner la priorité aux styles de paragraphe et non aux propriétés dans le cadre de texte ? En fait, on peut bien modifier l'apparence du texte dans l'éditeur, mais c'est ça que je voudrais enlever, pour que soit pris en compte uniquement l'apparence réglée dans le style de paragraphe.
(je ne sais pas si c'est très clair...)

Hors ligne

#6 Le 10/01/2018, à 23:33

J5012

Re : [RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

les styles de paragraphes sont visibles et selectionnables dans les proprietes du cadre de texte
mais elle sont aussi modifiables dans la fenetre d'edition de textes ...

ton "bug" de style de paragraphes est uniquement dû à tes manipulations "aller et retours" entre la fenetre d'edition et les proprietes du cadre ... le style de paragraphe dans les proprietes du cadre se voit modifier parce que tu le modifies litteralement dans la fenetre d'edition : ce ne sont pas deux styles differents : il s'agit du meme ! sauf à les distinguer avec des noms differents, noms de styles qui apparaitront dans les proprietes ...

Hors ligne

#7 Le 11/01/2018, à 12:01

Floppy94

Re : [RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

Pour moi, ce ne sont pas les mêmes styles !
Exemple : j'ai modifié une taille de corps de police dans mon style de 9 à 10. ça n'a pas bougé dans le texte. Quand je suis retourné dans l'éditeur de texte, la taille était toujours à 9.
En fait, il me semble que de 2 choses l'une :
- soit il y a un lien entre les 2 qui a été rompu par mes nombreux allers-retours (et c'est en l'occurrence ce lien que j'aimerais rétablir)
- soit Scribus n'est tout simplement pas en mesure d'établir ce lien - ce qui ne me choquerait pas dans un logiciel de PAO gratuit.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2018, à 12:11

J5012

Re : [RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

il y a en effet style et style ...

un style est toute definition attributaire que tu associe à un caractere (style de caracteres) ou à un paragraphe (style de paragraphes) que ce style soit clairement defini dans un nom de profil ou cree de facon ponctuelle ligne à ligne ...

attention aux presupposés : si on part dans tout ce qui est gratuit est non professionnel tu aurais de nombreux logiciels libres dans ce cas :
- firefox
- libreoffice
- linux
- unity
- gnome
- mysql
- apache
- etc ...

si tu veux que le style des proprietes du cadre soit dominant, cesse d'utiliser la fenetre d'edition pour modifier ton texte ...

Hors ligne

#9 Le 11/01/2018, à 15:23

Floppy94

Re : [RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

Je n'ai pas dit que le libre n'est pas professionnel, j'ai dit que le niveau des fonctionnalités n'est pas toujours le même. Typiquement, il y a une assistance à l'alignement des blocs qu'on trouve sur Indesign et pas Scribus. Après, je me trompe peut-être - et serais ravi de me tromper sur le sujet.
Maintenant, je vais arrêter sur le sujet, on tourne en rond. J'utilise la fenêtre édition pour modifier le texte (le contenu). Je dois toujours l'utiliser pour modifier la police (la mise en forme), puisque cela ne fonctionne pas bien avec le style que j'ai essayé d'appliquer. Cependant, je n'exclus pas de prendre le temps de refaire le cadre de texte de 0, pour éliminer le problème...

Hors ligne

#10 Le 11/01/2018, à 20:56

J5012

Re : [RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

si c'est vraiment pour modifier le texte uniquement, tu n'as pas besoin de la fenetre d'edition ... je l'ai indiqué au post #4 ...

et le style indiqué dans les proprietes ne peuvent jamais dominer si tu n'arretes pas de modifier le style dans cette fenetre d'edition ! → pour remettre le style des proprietes , clic droit et reselectionner le bon profil de style ...

Hors ligne

#11 Le 12/01/2018, à 14:49

Floppy94

Re : [RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

Salut,
pour info, j'ai été chercher un complément d'information sur un autre forum et pense avoir trouvé la solution : dans le cadre d'édition, fenêtre de gauche, j'ai trouvé le menu déroulant entre les styles. Du coup, un simple aller-retour entre "Aucun style" et le style voulu semble redonner la priorité aux styles de paragraphe.
Merci pour ton aide.
Florent

Hors ligne

#12 Le 12/01/2018, à 20:41

J5012

Re : [RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

Floppy94 a écrit :

Salut,
pour info, j'ai été chercher un complément d'information sur un autre forum et pense avoir trouvé la solution : dans le cadre d'édition, fenêtre de gauche, j'ai trouvé le menu déroulant entre les styles. Du coup, un simple aller-retour entre "Aucun style" et le style voulu semble redonner la priorité aux styles de paragraphe.
Merci pour ton aide.
Florent

ca alors : sur mon scribus cette colonne des styles dans la fenetre d'edition est affichée par defaut : je pensais betement que tu la voyais ... smile c'etait evident que pour moi c'etait evident !

Hors ligne

#13 Le 13/01/2018, à 14:51

Floppy94

Re : [RESOLU] Scribus : styles de paragraphes

Je la voyais bien ; mais je ne savais pas qu'on avait accès à un menu déroulant, encore moins qu'un A/R entre les 2 suffirait à résoudre le problème ;-)

Hors ligne