Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 09/01/2018, à 11:51

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Le but du développeur c'est aussi d'être à l'écoute des utilisateurs smile

Sous la session Ubuntu on gardera le bureau ce qui est très important pour les néophytes mais moi qui aime Gnome Tweak je serai obligé d'utiliser la session Vanilla, je prie que d'ici là, une extension sera sortie roll

J'aime bien Gnome pour son rendu d'affichage sur mes écrans cool

En faite le but de Gnome c'est quoi, tout optimisé la base pour qu'on passe par des tweaks pour en faire un bureau modulaire comme on le souhaite ? big_smile

Gnome 4 c'est pour quand et il apportera quoi de plus à la version 3 qui est tout de même performante sauf en consommation ram (1.7 Go de ram avec firefox ouvert avec 1 onglet sous ce forum)

Dernière modification par DjDeViL (Le 09/01/2018, à 11:52)

Hors ligne

#502 Le 09/01/2018, à 11:56

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

DjDeViL a écrit :

mais moi qui aime Gnome Tweak je serai obligé d'utiliser la session Vanilla, je prie que d'ici là, une extension sera sortie roll

Je ne comprends pas cette partie ? Tu peux utiliser Tweaks aussi sur la session ubuntu, il n'y a rien qui t'en empêche (et te force à utiliser la session Vanilla). La seule différence vraiment pas tweakable (pour l'instant, après, j'ai de très longues discussions avec la team du Shell pour les extensions) est que le dock et l'extension indicateur ne sont pas désactivables.
Cf https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=789852 pour la discussion

Hors ligne

#503 Le 09/01/2018, à 12:28

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Ok merci didrocks donc c'est parfait hormis l'échelle d'affichage sur un écran avec une réso 1366*768 (ou Unity, avait l'avantage de ne pas être trop gros)

Sinon ton retour de la version 3.28 est-il meilleur que la 3.26 notamment dans le support de Wayland big_smile ?

Hors ligne

#504 Le 09/01/2018, à 13:16

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Bon, cette histoire de bureau est intéressante, mais je pense qu'on a tout dit, et de toute façon Ubuntu ajoutera la fonctionnalité (et/ou gardera nautilus V-1 le temps de le faire). Donc du point de vue d'Ubuntu Bionic : question close.

Revenons à nos bugs de bionic :
1. sous gnome-vidéo smile : avez vous des MKV qui ne passent pas en image (mais qui passent avec gnome-mpv ou parole - par exemple).

2. Autre bug pénible : si je fais un clic droit sur une icone du bureau, ça gèle le bureau 1 fois sur 3. Ensuite le clic droit dessus ne marche plus, et je dois passer par nautilus pour déplacer un fichier ou vider la poubelle (une espèce d'anticipation de nautilus new-look smile).

Avez-vous cela ?

Dernière modification par Christophe C (Le 09/01/2018, à 13:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#505 Le 09/01/2018, à 13:17

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

quelques fixes de crash et de perf (qu'on a contribué pour la plupart), sinon, 3.28 est encore loin d'être là, donc on verra si on peut avancer sur nos patchs (patchs postés fin octobre/courant novembre).
La plus grosse fonctionnalité visible est le travail en cours sur l'on-screen keyboard et l'application Usage (cf https://wiki.gnome.org/ReleasePlanning/FeaturePlans)

Hors ligne

#506 Le 09/01/2018, à 13:19

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Christophe C a écrit :

si je fais un clic droit sur une icone du bureau, ça gèle le bureau 1 fois sur 3. Ensuite le clic droit dessus ne marche plus, et je dois passer par nautilus pour déplacer un fichier ou vider la poubelle (une espèce d'anticipation de nautilus new-look smile).

Comme quoi il devient urgent de se débarrasser de nautilus-desktop wink

À titre personnel je n'ai jamais eu ça...

Hors ligne

#507 Le 09/01/2018, à 16:02

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Pour info, on vient d'avoir notre weekly meeting et la décision est de rester pour la LTS sous Nautilus 3.26 et de bosser en parallèle sur l'extension: https://irclogs.ubuntu.com/2018/01/09/% … tml#t14:46

Hors ligne

#508 Le 09/01/2018, à 17:10

tonypad

Re : Nouveautés dans Bionic

merci pour les infos Didier... smile


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#509 Le 09/01/2018, à 21:07

matt11

Re : Nouveautés dans Bionic

Pensez-vous que Mate 1.20 sera dispo à temps pour être intégré dans la futur Ubuntu Mate 18.04 ?
Pour continuer les commentaires sur les DE, moi je fais parti des personnes qui n'ont pas réussi à faire le deuil de Gnome 2. Grâce à Mate j'ai retrouvé tous mes réflexes dans un environnement simple, épuré et très modulaires. D'ailleurs je ne sais pas dans quelle proportion Mate est utilisé par des personnes n'ayant pas connu Gnome 2.

PS: je viens de découvrir ce sujet et c'est vraiment un plaisir de suivre l'évolution du dev de la nouvelle version d'Ubuntu

Hors ligne

#510 Le 09/01/2018, à 22:20

thanatonpatisas

Re : Nouveautés dans Bionic

Les icônes sur le l'arrière-plan de l'environnement, c'est has-been ! Pour lancer des applications, il y a des docks, des dashs et pour les trouver des hubs, pour trouver des fichiers, des dossiers et les afficher, il y a les navigateurs de fichiers. Le bureau est juste un espace où s'affichent les applications. Les devs GNOME font le choix de l'avenir...

Dernière modification par thanatonpatisas (Le 09/01/2018, à 22:21)

Hors ligne

#511 Le 09/01/2018, à 23:01

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

« Les icônes sur le l'arrière-plan de l'environnement, c'est has-been ! » et sur quel critère se fonde cette affirmation péremptoire ?

Quelques dossiers et fichiers de travaux et recherches en cours sur le bureau, c'est juste l'endroit le plus rapide et facile pour les retrouver - et ce depuis n'importe où dans le système, depuis n'importe quelle appli…

…et ça sert de pense-bête / to-do list « visuel », qu'on peut « mettre en page » un peu comme on veut.

Que toi ça ne te serve pas c'est pas grave, rien ne t'oblige à utiliser le bureau comme moi. Laisse le vide si ça te chante.
Mais pourquoi te réjouir de la ( plus ou moins ) disparition d'un truc que tu n'utilises pas toi-même ?

L'absence de la « fonction » bureau est une perte de temps dans bien des situations - puisqu'il faut alors ouvrir un gestionnaire de fichiers pour naviguer jusqu'à tel ou tel…

…l'idée de remplacer ça par un « accueil » dynamique a peut-être du chemin à faire : ça pourrait être l'endroit pour afficher - à hiérarchie égale - et les applis et les fichiers/dossiers récemment utilisés ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#512 Le 09/01/2018, à 23:43

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Ca y est je n'utilise plus les icônes du bureau.
J'ai créé un lanceur dans autostart :

[Desktop Entry]
Name=Bureau
Name[fr_FR]=Bureau
Exec=nautilus --new-window /home/moi-meme/Bureau/
Icon=org.gnome.Nautilus
Terminal=false
NoDisplay=true
Type=Application
StartupNotify=true
X-GNOME-Autostart-enabled=true

C'est-y pas beau la modernité ? big_smile


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#513 Le 10/01/2018, à 09:07

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

thanatonpatisas a écrit :

Les icônes sur le l'arrière-plan de l'environnement, c'est has-been ! Pour lancer des applications, il y a des docks, des dashs et pour les trouver des hubs, pour trouver des fichiers, des dossiers et les afficher, il y a les navigateurs de fichiers. Le bureau est juste un espace où s'affichent les applications. Les devs GNOME font le choix de l'avenir...

Je suis assez d'accord avec ça...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#514 Le 10/01/2018, à 09:36

didrocks

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :

…l'idée de remplacer ça par un « accueil » dynamique a peut-être du chemin à faire : ça pourrait être l'endroit pour afficher - à hiérarchie égale - et les applis et les fichiers/dossiers récemment utilisés ?

Vous voulez dire qqch comme quand je bossais sur Ubuntu Netbook Edition? https://doc.ubuntu-fr.org/_media/ubuntu … dition.png wink

Hors ligne

#515 Le 10/01/2018, à 23:19

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui et non…

…là c'est déjà trop, c'est quasi un dash, ou un menu démarrer.

Je verrais bien quelque chose de moins « décoré », une ligne pour les appli's récentes / fréquentes, une ligne pour les fichers…

…oui c'est un peu ce qu'on trouve au premier clic dans le dash d'Unity, et c'est très pratique. Tant, que si c'était direct sur le bureau, ça me serait encore plus pratique.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#516 Le 10/01/2018, à 23:51

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :

Je verrais bien quelque chose de moins « décoré », une ligne pour les appli's récentes / fréquentes, une ligne pour les fichers…

Les toutes premières versions de GNOME Shell quoi smile (edit: LA toute première https://www.youtube.com/watch?v=1gi5nWjoX1U je serais curieux de savoir à quel moment ils se sont dit "nan c'est nul de donner accès direct aux documents favoris et/ou récents"... 8 ans plus tard nous voilà donc en train de discuter encore et toujours de l'accès aux documents : plus d'accès natif depuis 3.1, plus de bureau depuis 3.27, il ne reste que les extensions finalement)

Coeur Noir a écrit :

si c'était direct sur le bureau, ça me serait encore plus pratique.

J'ai toujours du mal à comprendre en quoi il pourrait être plus pratique de devoir minimiser toutes les fenêtres à chaque fois qu'on voudrait accéder à sa page d'accueil

Dernière modification par Roschan (Le 11/01/2018, à 00:00)

Hors ligne

#517 Le 11/01/2018, à 01:59

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Quel est le premier truc qu'on voit quand on allume son ordi ( passé l'écran de login devenu très moche ) ? Et tu laisses toujours toutes tes fenêtres en plein écran toi ? Et puis il y a raccourci clavier ou icône dans l'dock pour afficher le bureau, non ? …ou sinon un espace de travail vide, Roschan ;-) l'idée vient de toi.

Ma page d'accueil rêvée montrerait les fichiers ET les app's récemment utilisés. Aujourd'hui j'ai ça en un clic avec le dash Unity. Et aucun équivalent dans aucun autre environnement, il me semble. Donc un clic pour dash = un clic pour bureau-accueil, moi ça m'irait : ça serait toujours plus rapide que de devoir passer par le gestionnaire de fichiers d'une part, et par le menu applications d'autre part…

J'insiste sur fichiers ET app's, au même endroit, avec la même hiérarchie : quand je taffe, c'est autant depuis « lancer des fichiers déjà existants » que depuis « lancer une app' pour en créer de nouveaux »… je suis si bizarre ?

En gros, avec l'actuel dash Unity, et mes dossiers/fichiers en cours sur le bureau, j'ai rarement besoin de Nautilus… à la fin seulement, pour ranger ce qui est fini, et « vider » le bureau, avec l'intense satisfaction du travail accompli lol

( et dans le même ordre d'idée, quand j'ai plusieurs tableurs ouverts, pouvoir "cycler" de l'un à l'autre via roulette souris sur l'icône calc dans le dock, c'est juste parfait… )

« Les toutes premières versions de GNOME Shell quoi » oui et non… comme pour l'exemple donné par DidRocks, c'est déjà trop… bon faudrait que je fasse un dessin.
mini_852453bureauavecrecentsappsetfichiers.jpg

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/01/2018, à 01:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#518 Le 11/01/2018, à 11:24

kikito

Re : Nouveautés dans Bionic

Coeur Noir a écrit :

Oui et non…
…oui c'est un peu ce qu'on trouve au premier clic dans le dash d'Unity, et c'est très pratique. Tant, que si c'était direct sur le bureau, ça me serait encore plus pratique.

+ 1000   big_smile


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#519 Le 11/01/2018, à 11:45

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

En fait, je ne vois pas en quoi tes critères :
- apps + fichiers récents (+ signets ?)
- accessibles d'un clic
- 1er truc qu'on voit en ouvrant
... seraient spécifiques à un "bureau" qui serait sous les fenêtres.

Le screencast de GS 3.0 dont j'ai mis le lien est assez intéressant, imaginons quelque chose de semblable en terme de panneau latéral (en mieux rangé et plus large ? avec autre chose que ces petites bulles affreuses pour déployer les catégories dudit panneau ? ou bien présenté horizontalement au lieu de verticalement ? peu importe) tout en ayant la parfaite organisation des espaces de travail des GS actuels. Imaginons maintenant que, dès qu'il n'y a aucune fenêtre ouverte, ce soit cette interface là qui apparaisse. Ça remplit tous tes critères, et ce n'est pas pour autant planqué sous les autres fenêtres.

Hors ligne

#520 Le 11/01/2018, à 12:19

kikito

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

Le screencast de GS 3.0 dont j'ai mis le lien est assez intéressant, imaginons quelque chose de semblable en terme de panneau latéral (en mieux rangé et plus large ? avec autre chose que ces petites bulles affreuses pour déployer les catégories dudit panneau ? ou bien présenté horizontalement au lieu de verticalement ? peu importe) tout en ayant la parfaite organisation des espaces de travail des GS actuels. Imaginons maintenant que, dès qu'il n'y a aucune fenêtre ouverte, ce soit cette interface là qui apparaisse. Ça remplit tous tes critères, et ce n'est pas pour autant planqué sous les autres fenêtres.

pas mal, mais c'est un peu trop . . touffu . . à étudier ?


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#521 Le 11/01/2018, à 18:56

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonjour,

Juste pour savoir (c'est pas pour moi, je ne suis pas concerné) mais est-ce que le bug qui touchait pas mal de bios de portable lenovo et certain Acer à été corrigé depuis ? (donc utiliser la 17.10 sans risque)
C'est un contact à moi qui a un Lenovo et il veux savoir si il peux mettre maintenant la 17.10 sans risque de corruption de son bios ?

Merci d'avance.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#522 Le 11/01/2018, à 21:01

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Les ISO avaient été retirées suite à ce problème, si elles sont de retour c'est que le problème est réglé

Hors ligne

#523 Le 12/01/2018, à 00:16

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

En fait, je ne vois pas en quoi tes critères :
- apps + fichiers récents (+ signets ?)
- accessibles d'un clic
- 1er truc qu'on voit en ouvrant
... seraient spécifiques à un "bureau" qui serait sous les fenêtres.

Mmm… remplace le terme « bureau » par autre chose si tu veux ?
En fait je ne comprends pas bien pourquoi tu ne « veux » pas que ça soit sur le bureau : tant que c'est à un clic de portée, ou un raccourci clavier à 2 touches maxi, moi ça peut m'aller.
Et si je souhaite utiliser le bureau pour ça, ce serait pour une certaine forme de tranquillité, je ne souhaite pas une énième fenêtre avec son propre style.
Là c'est ma subjectivité qui parle - ou la fatigue musculaire et nerveuse de mes yeux - j'aime assez que ce que me présente l'écran ait une certaine continuité / stabilité, ce qui me rend lightdm plus sympathique que gdm par exemple ( le coup d'afficher le fond d'écran en fonction de la session me paraît visuellement signifiant et beau ).

Pour les signets ( de Nautilus, c'est bien ça ? ) :
- sous Unity je t'aurais dit non pas la peine, car on y accède par un clic droit sur l’icône de Nautilus dans le dock, et c'est précieux aussi ça.
- sous Canonical-Gnomish, ben ouais c'est encore un truc qui manque, pas de signets sous le clic droit sur l’icône dans le dock… c'est là que je les préférerais, perso, car ils sont relativement statiques et associés à l'explorateur de fichiers, davantage qu'à mon activité récente-fréquente.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/01/2018, à 00:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#524 Le 12/01/2018, à 00:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

bureau/accueil/peu importe

Ce qui me gêne est que ce soit sous les fenêtres, et donc qu'il faille briser le "workflow" (comme on dit) pour accéder à ce qui s'y trouve, puis tout re-restaurer une fois qu'on a cliqué sur ce qu'on voulait

Hors ligne

#525 Le 12/01/2018, à 00:51

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

( edit du message précédent, entre temps ) Ah oui, ok, a y est, j'ai compris. Aujourd'hui sous Unity pour accéder à ces infos d'activités récentes-fréquentes je n'ai pas besoin de minimiser les fenêtres, c'est juste un clic sur le dash… ça ne breaks pas the flux-de-travail. Donc t'as raison le passage par le bureau ferait faire un petit créneau - mais ça reste aussi l'endroit immédiatement visible au démarrage, et quand tu quittes ton logiciel en cours. Pour moi ça reste un endroit stratégique visible souvent, sans manip' particulière ( j'utilise rarement l'icône afficher le bureau, que je mets pourtant toujours dans le dock au cas où, j'utilise plus souvent les raccourcis clavier pour changer d'espace de travail et donc voir ce qui traîne sur le bureau. )

Faire en sorte que le bureau-accueil passe dessus les fenêtres ouvertes, rapidement, sans besoin de restaurer les fenêtres ensuite ?
mini_185792pardessusavecrecentsappsetfichiers.jpg mini_780166surbureaurecentsappsetfichiers.jpg mini_259408dansbureaurecentsappsetfichiers.jpg
…avec paramétrable par l'utilisateur : sa permanence ou pas sur le bureau, le nombre de lignes et colonne minimum… ça pourrait se passer complètement de la fonction bureau de nautilus pour fonctionner il me semble.

Ou alors il faudrait mettre ça dans… le menu activités ( vu son nom, ça serait plus pertinent que son actuel état de menu d'applications ) ? Ou disons sous une autre icône du dock, construite visuellement sur le même modèle ?

Ou encore, faire en sorte que le dock soit moins statique, et qu'il affiche de lui-même les applis les plus récentes/fréquentes, sans doublonner celles déjà épinglées par l'utilisateur ? Ne manquerait plus alors qu'un accès rapide aux fichiers récents… et les signets de nautilus au clic droit sur son icône, et la corbeille, et le montage automatique des médias amovibles, et la roulette souris pour… et… et puis…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/01/2018, à 02:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne