Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2018, à 12:00

LukePerp

Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Bonjour,

Suite au communiqué qu'Ubuntu va déployer un patch pour réduire le risque des failles meltdown et spectre, un risque de baisse de performance va peut être se ressentir.

Avant la diffusion du patch, prévue au 9 janvier, pourriez-vous tester les performances de votre processeur, comme vous l'entendez, et nous partager votre résultat avant et après le patch, afin de partager l'éventuelle baisse de performance du patch.

Merci de préciser les détails de votre test, la durée et le processeur.

Je commence  :

Ubuntu 14.04, intel i5-2500K
Avant patch :

Encodage d'une vidéo :
essai 1 : 22,8 fps
essai 2 : 22,6 fps

Démarrage du système
essai 1 : 11.9 s
essai 2 : 11.0 s
essai 3 : 12.4 s

Edit : après avoir patché, j'observe aucune baisse de performance :
Après patch :

Encodage d'une vidéo :
essai 1 : 22,6 fps
essai 2 : 22,7 fps

Démarrage du système
essai 1 : 12.3 s
essai 2 : 13.4 s
essai 3 : 13.2 s


Suivi du patch ubuntu : https://wiki.ubuntu.com/SecurityTeam/Kn … ndMeltdown

Dernière modification par LukePerp (Le 15/01/2018, à 10:47)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 08/01/2018, à 12:23

Nuliel

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Bonjour LukePerp,

Je tiens à remarquer que c'est une bonne initiative.
Mon processeur n'est pas concerné d'après l'outil intel (penser à mettre sudo devant la commande, sinon ça nous retourne "may vulnerable"), on pourra voir au passage si le patch est appliqué pour tout le monde. Ça serait bien aussi d'indiquer avec le résultat du test si le processeur est considéré comme vulnérable d'après l'outil d'intel.
Je veux bien faire des tests mais c'est assez vague "des tests de performance, comme vous l'entendez". Je suis sûr qu'il existe des outils open source pour faire des benchmark de processeurs.

Edit: https://askubuntu.com/questions/634513/ … -for-linux et https://doc.ubuntu-fr.org/phoronix_test_suite par exemple donnent des exemples

Dernière modification par Nuliel (Le 08/01/2018, à 12:27)

Hors ligne

#3 Le 08/01/2018, à 13:17

LukePerp

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Je pense que des tests selon l'envie des utilisateurs de situation réelle, pour l'avant/après, permettra d'avoir une meilleure idée que des bench. L'idée n'est pas de comparer nos performances, mais d'observer une baisse éventuelle, selon nos habitudes et nos logiciels. La faille concerne toutes les machines et pas seulement intel (http://www.lepoint.fr/high-tech-interne … 282_47.php). La faille du siècle pour certains experts.

Dernière modification par LukePerp (Le 08/01/2018, à 13:19)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 09/01/2018, à 16:41

nam1962

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Le seul truc est qu'il faudrait une ou deux tâches vaguement normalisées wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 09/01/2018, à 16:43

LeJediGris

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Salut,

Je pense que Phoronix va s'en charger, et il (Michael) le fait plutôt bien.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#6 Le 09/01/2018, à 18:15

Lifesaver

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Excellente initiative !
Il me semble que la suite de benchmark la plus objective est phoronix non ?
Bon, j'y connais rien, il y a eut-être des choix plus judicieux à faire dans la suite phoronix, mais je comptais faire avant/après les tests "processeur" suivants sur mes 3 PCs :*
- Flac audio encoding
- Opus Codec
- Lame MP3
- FFmpeg
- Noise level
- Gzip Compression
- Systemd total boot time
- C-Ray

Je ne sais pas à quoi correspondent tous ces tests, ni si ce sont les mieux, mais apparemment ce sont les plus utilisés.
Donc si vous avez des conseils, je suis preneur ! wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#7 Le 10/01/2018, à 11:59

LeJediGris

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Salut,

Déjà posté dans une autre rubrique mais je les remets ici les tests de Phoronix...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#8 Le 10/01/2018, à 14:23

LukePerp

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Désolé les gars, je suis en désaccord avec vous et votre souhait d'observer l'impact du patch avec des benchmarks. Ces derniers ne représentent pas la réalité de nos taches habituelles. En lisant les bench de phoronix, il est pour moi difficile de savoir combien de secondes je vais perdre dans mon train-train habituel sur ma machine... Pour comparer les perf' de GPU, les bench sont top, mais dans ce contexte, je pense que les bench ne sont pas pertinents. Puisque le patch a été diffusé, je vais diffuser ce soir mon petit test, une fois patché, pour boucler le sujet et aller au bout, même si j'étais le seul à participer...


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 13/01/2018, à 21:59

LukePerp

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Système patché et d'après mes mesures, je n'observe aucune baisse de performance, ça me rassure.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 13/01/2018, à 23:12

Nuliel

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Perso, j'ai fait un passage 4.14 compilé avec quelques options désactivées (j'ai presque rien désactivé) à 4.4 avec cette faille corrigée, et ben je vais recompiler le noyau corrigé!

Hors ligne

#11 Le 13/01/2018, à 23:27

grandtoubab

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

le ralentissement a déja été prouvé
https://www.postgresql.org/message-id/2 … narazel.de

et si vous n'indiquez pas votre type de cpu

grep name /proc/cpuinfo

ça n'a pas beaucoup de valeur pour les autres
grosso / modo - 5%
https://lwn.net/Articles/741878/
Finally, while all existing x86 processors are seemingly affected by information-disclosure vulnerabilities, future processors may not be. KPTI comes with a measurable run-time cost, estimated at about 5%. That is a cost that some users may not want to pay, especially once they get newer processors that lack these problems. There will be a nopti command-line option to disable this mechanism at boot time. The patch series also adds a new "feature" flag (X86_BUG_CPU_INSECURE) to indicate vulnerable CPUs; it is set on all x86 CPUs currently, but might not be on future hardware. In the absence of this feature flag, page-table isolation will automatically be turned off.

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/01/2018, à 23:38)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 14/01/2018, à 01:40

JLK

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Naziel a écrit :

Bonjour LukePerp,

Je tiens à remarquer que c'est une bonne initiative.
Mon processeur n'est pas concerné d'après l'outil intel (penser à mettre sudo devant la commande, sinon ça nous retourne "may vulnerable"), on pourra voir au passage si le patch est appliqué pour tout le monde. Ça serait bien aussi d'indiquer avec le résultat du test si le processeur est considéré comme vulnérable d'après l'outil d'intel.
Je veux bien faire des tests mais c'est assez vague "des tests de performance, comme vous l'entendez". Je suis sûr qu'il existe des outils open source pour faire des benchmark de processeurs.

Edit: https://askubuntu.com/questions/634513/ … -for-linux et https://doc.ubuntu-fr.org/phoronix_test_suite par exemple donnent des exemples

Sous quelle licence est l'outil Intel ? Libre ? On peut jeter un coup d'œil à son code source ?

Hors ligne

#13 Le 14/01/2018, à 11:50

nam1962

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Naziel a écrit :

(...)Je suis sûr qu'il existe des outils open source pour faire des benchmark de processeurs.

(...)


Il y a une mesure spécifique Linux, le BogoMips :

cat /proc/cpuinfo | grep bogomips

Je le propose [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-meltdown-ordinateur-concerne/]là[/url].

Dernière modification par nam1962 (Le 14/01/2018, à 11:59)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 14/01/2018, à 20:20

Nuliel

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Dans mon cas, la commande

cat /proc/cpuinfo | grep bogomips

donne la même chose pour les noyaux 4.4.0-104 4.4.0-109 et 4.14.6: environ 4800 BogoMips.

Hors ligne

#15 Le 14/01/2018, à 21:12

nam1962

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Ce qui voudrait dire que l'impact est limité.

(Hors process très spécifiques, là en principe c'est la performance du processeur lors du démarrage)

Dernière modification par nam1962 (Le 14/01/2018, à 21:14)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 15/01/2018, à 09:40

LukePerp

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

J'ai encodé une vidéo avant et après patch, la durée de l’opération a été strictement la même. L'encodage alloue 100% des ressources du processeur. Si certains bench montrent une baisse de performance (5% à priori), j'ai du mal à comprendre à quelle tache quotidienne cette baisse pourrait correspondre.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#17 Le 15/01/2018, à 21:00

jack

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Bonjour lukeper’!
Ancien devolp.. de neodivix pendant  plus de 5 ans cela ne joue pas que sur un patch.je ne m’étendrais pas plus là dessus car je tiens à rester dans le cadre de la lois !;sur un forum public .qui acueille bc de monde je ne peux pas m’étaler sur le sur le sujet est Marti a bloquer le forum de l’os de puis des années ! Amicalement !

Hors ligne

#18 Le 16/01/2018, à 13:53

JLK

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Et sur les émulateurs de consoles de jeu vidéo, y a-t-il un impact ?

Hors ligne

#19 Le 16/01/2018, à 15:26

rogn...

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

Naziel a écrit :

Dans mon cas, la commande

cat /proc/cpuinfo | grep bogomips

donne la même chose pour les noyaux 4.4.0-104 4.4.0-109 et 4.14.6: environ 4800 BogoMips.

Méfiez-vous, les données cpuinfo sont théoriques. yikes

#20 Le 17/01/2018, à 15:25

JLK

Re : Vitesse processeur avant patch meldown-spectre

rogn... a écrit :
Naziel a écrit :

Dans mon cas, la commande

cat /proc/cpuinfo | grep bogomips

donne la même chose pour les noyaux 4.4.0-104 4.4.0-109 et 4.14.6: environ 4800 BogoMips.

Méfiez-vous, les données cpuinfo sont théoriques. yikes

Merci de l'information, rogn.

Hors ligne