Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2018, à 12:15

yaujard

Graver un DVD-RW

Bonjour,
j'ai besoin de graver une image iso sur un DVD-RW, j'en ai deux en ma possession mais c'est l'échec tant avec l'un qu'avec l'autre.
J'ai essayé de lire la doc ou le forum et essayé différentes manip...

- pour le premier : que ce soit dans un terminal ou avec K3b, cela m'indique qu'il est seulement accessible en lecture. Il y a pourtant bien inscrit "RW" sur la galette.
J'ai essayé ce qu'il y a noté dans le post #12 de cette discussion : ai éxécuté la commande

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/dvdrw bs=1024 count=1000

J'obtiens :

dd: impossible d'ouvrir '/dev/dvdrw': Système de fichiers accessible en lecture seulement

- pour le deuxième : il n'est tout simplement pas reconnu sous Ubuntu, mais il l'était sous Windows. Peut-être endommagé ? Il n'a pas l'air trop rayé pourtant...

Un grand merci par avance pour votre aide, pour l'un ou l'autre de ces problèmes,
si ça peut m'éviter de racheter un dvd-rw (je ne pense pas trouver ça facilement près de chez moi, et faire une commande web juste pour cela...)
Bonne journée


Ubuntu 16.04.03 LTS
Acer Predator | AMD Athlon(tm) II X4 645 Processor × 4 | 16GB RAM

Hors ligne

#2 Le 10/01/2018, à 13:39

xabilon

Re : Graver un DVD-RW

Salut

Dans K3B, as-tu accès au menu "Format" ? et le paquet dvd+rw-tools est-il installé ?

Dernière modification par xabilon (Le 10/01/2018, à 13:42)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 10/01/2018, à 15:05

LukePerp

Re : Graver un DVD-RW

Dans le logiciel de gravure installé, cherche dans le menu pour effacer le disque inséré, afin de le préparer avant gravure.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 10/01/2018, à 16:45

eric63

Re : Graver un DVD-RW

salut
j'ai des DVD RW qui sont neufs et pourtant pouris (impossible de graver quoi que ce soit voir même le DVD est pas reconnu)
Tous ont été acheté chez intermarché marquepremier prix TX OU LEKIUM
j'ai changé de marque VERBATIM et bizarrement les DVD RW de la nouvelle marque sont tous OK.
Donc il se peut que tes DVD soient pourris.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 11/01/2018, à 10:23

yaujard

Re : Graver un DVD-RW

Bonjour,
merci pour les réponses,

- oui j'ai accès au menu "format" mais pour le premier dvd il n'est pas reconnu, pour le deuxième il est détecté mais en non-réinscriptible.
- oui j'ai le paquet dvd+rw-tools

- quel menu dans K3b pourrait permettre de "forcer" l'effacement ? (comme dit précédemment, dans le menu "format" il ne détecte pas que c'est un RW).
Est-il possible de changer cette "propriété" (lecture seule) en "réinscriptible", manuellement ?

- je pense qu'en effet ils sont ou trop vieux ou de mauvaise marque... ou ont peut-être été déjà trop réécrits...

Bon merci quand même, mais je pense que je ne vais pas passer 15 ans là-dessus, ça reste deux dvd ils partiront à la poubelle...
Bonne journée


Ubuntu 16.04.03 LTS
Acer Predator | AMD Athlon(tm) II X4 645 Processor × 4 | 16GB RAM

Hors ligne