Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2018, à 23:56

Dylan

Créer une commande qui englobe un tas de commandes ?

Bonjour,

Je suis absolument tout nouveau sur Ubuntu, j'ai installé l'OS en dual boot il y a deux semaines et je fais mon chemin petit à petit.

Pour faire simple, j'ai des cours de codage (en ADA sur emacs) à mon école, par soucis de praticité, je réussi à accéder à mes fichiers personnels de l'école (ceux stockés sur les serveurs de l'école) via un vpn. De cette manière, je peux m'entraîner de chez moi à faire des programmes et simplement les copier sur les serveurs de mon école pour pouvoir "continuer" le travail quand j'ai TP.

La chose un peu compliquée, c'est que pour accéder à ces fameux fichiers disponibles sur les serveurs de mon école, je suis obligé de lancer en root (donc en ligne de commande) un vpn (forticlient), ensuite rentrer les infos pour créer le tunnel vpn avec mon école, et ensuite me connecter via Nautilus sur le serveur dédié pour qu’apparaissent enfin mes dossiers.

Je voulais savoir s'il était possible de "créer" une simple ligne de commande qui engloberait toutes ces choses, par exemple, j'aurais juste à écrire

sudo connect

dans le terminal par exemple et  toutes les choses que je devais faire précédément que je vous ai décrit se feraient toutes seules (et donc Nautilus, suite à cette commande, s'ouvrirait comme par magie pour me faire accéder à mes fichiers).

Cela me ferait gagner énormément de temps,

Merci par avance,

Hors ligne

#2 Le 11/01/2018, à 00:10

Hizoka

Re : Créer une commande qui englobe un tas de commandes ?

Salut,
c'est ce qu'on appelle un script...

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

ca demande d'apprendre les bases mais c'est puissant et pratique.

et jette un oeil la : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019915


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 11/01/2018, à 19:25

Dylan

Re : Créer une commande qui englobe un tas de commandes ?

Merci beaucoup pour les informations !

Je vais aller feuilleter alors, je vais sûrement galérer un peu mais c'est en faisant qu'on apprend! :-)

Merci encore !

Hors ligne