Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2018, à 13:53

Efaïste

Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

Bonjour à tous,

Suite à la mise à jour du 10/01, mon ordinateur Lenovo Legion Portable Y520, a eu quelques misères..
j'ai donc attendu la mise à jour de la mise à jour:  l'ordi démarre normalement, mais plus lentement, avec un écran noir passager; rien de méchant.
Par contre, impossible d'utiliser "éteindre", obligé de le faire avec le bouton physique de l'ordi.

merci d'avance pour votre aide.

Ci-aprés, les données du boot info

http://paste.ubuntu.com/26371683/

Dernière modification par Efaïste (Le 16/01/2018, à 13:48)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2018, à 15:14

??

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

Bonjour

Modifies la ligne 11 du fichier /etc/default/grub qui actuellement contient

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Pour qu'elle devienne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="  "

Modifies aussi la ligne 8

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

pour qu'elle devienne

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Puis fais prendre en compte via la commande

sudo update-grub

Cela te permettra d'avoir une proposition de sélection de noyaux
Tu choisiras la seconde ligne(mode avancé) puis une ligne contenant un noyau plus ancien

Tu auras des lignes qui s'affichent au démarrage, mais surtout au moment de terminer. Il est possible que tu voies alors la cause du non arrêt.
Sinon, il faudra historiser les traces. .Procédure plus lourde qui permet de les trouver ultérieurement et de les lire dans le calme.

1) Préparer l'environnement.

## Création du répertoire
sudo mkdir -p /var/log/journal
## Allocation du répertoire au journal de system-d
sudo systemd-tmpfiles --create --prefix /var/log/journal

2) Lancement de la collecte.

## Activation du deamon et ne pas s'inquiéter des 12 lignes de réponse.
sudo systemctl enable systemd-journald
## Faire une bascule du journal
sudo systemctl restart systemd-journald

3) Vérification du fonctionnement

## Obtenir les  collectes du dernier journal en ordre chronologique
journalctl -b -0 -e  
## Obtenir les  collectes du dernier journal en ordre inverse 
journalctl -b -0 -r
## Obtenir les  collectes d'une période donnée.
journalctl --since  "2017-11-23 11:14" --until  "2017-11-23 13:34"
## Obtenir les  collectes d'une période donnée dans un fichier à récupérer 
journalctl    --no-pager --since  "2017-11-23 11:14" --until  "2017-11-23 13:34"   >Trace.txt && cat Trace.txt

4) Plus de détails à cet endroit.  https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=6520

NOTA: Je ne suivrais pas ton problème.

Dernière modification par ?? (Le 12/01/2018, à 15:25)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 12/01/2018, à 16:02

Efaïste

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

Bonjour,

Je suis Linuxien depuis peu, et je ne connais pas encore toutes les commandes : comment accéder à ce fichier ? : via le terminal ?

Hors ligne

#4 Le 12/01/2018, à 19:04

??

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

Oui


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 12/01/2018, à 20:21

Efaïste

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

Bonsoir.
Accès refusé.

1515784720.png


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/01/2018, à 11:55)

Hors ligne

#6 Le 12/01/2018, à 21:11

??

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

sudo gedit /etc/defaut/grub


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 13/01/2018, à 14:46

Efaïste

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

?? a écrit :

sudo gedit /etc/defaut/grub

1515851089.png

Bonjour. Ca ne marche pas non plus...:(
Revenir à une version antérieure ??

Hors ligne

#8 Le 13/01/2018, à 15:01

??

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

?? a écrit :

sudo       gedit         /etc/defaut/grub


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 13/01/2018, à 15:05

michel_04

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

Bonjour,

Efaïste a écrit :
?? a écrit :

sudo gedit /etc/defaut/grub

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1515851089.png

Bonjour. Ca ne marche pas non plus...:(
Revenir à une version antérieure ??

Respecte la casse :

(gk)sudo espace gedit espace /etc/default/grub

A+

Hors ligne

#10 Le 14/01/2018, à 20:45

Efaïste

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

Bonsoir, et merci à ?? et à Michel 04.
J'ai donc fait comme indiqué, et effectivement, je peux désormais éteindre l'ordi par le bouton ad hoc.
Comme indiqué, j'ai aussi des lignes qui s'affichent au démarrage et à l'extinction, mais le défilement est trop rapide pour que j'ai le temps de lire quelque chose...
Et puis même si, je n'ai pas la connaissance pour l'exploiter...
Ces lignes resteront elles définitivement, ou y a t il un moyen de ne plus les voir ?
J'intègre les copies d'écran de ce que j'ai fait
1515958875.png

1515959015.png

Hors ligne

#11 Le 16/01/2018, à 08:05

Efaïste

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

De retour dans ce post: la réparation n'a pas tenu.
Je suis de nouveau confronté à un gel de l'ordinateur lors de la sortie de mise en veille ( phénomène déjà existant lors de la création du post, mais je ne l'avais pas mentionné), et impossibilité d'éteindre l'ordinateur via le bouton dédié.
De plus, le démarrage de l'ordi reste très lent.
Que faire ? Merci de votre aide.

PS: pour info, je suis passé pour voir à la versio 4.10, et là, plus de difficulté pour éteindre l'ordi...!!

Dernière modification par Efaïste (Le 16/01/2018, à 10:56)

Hors ligne

#12 Le 18/01/2018, à 13:52

Efaïste

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

malbo a écrit :

Bonjour,
J'ai l'impression que c'est plutôt le paragraphe 4.2 Revenir à une version antérieure du noyau qui répond à la demande.

sinon, tu peux faire ça en ligne de commande, tu peux copier toute la ligne suivante et la coller dans un terminal, puis valider par la touche Entrée :

sudo apt remove linux-headers-4.13.0-26 linux-headers-4.13.0-26-generic linux-image-4.13.0-26-generic linux-image-extra-4.13.0-26-generic --purge

Bonjour Malbo,

Je rencontre toujours ce même problème, même si mon ordi démarre correctement, mais lentement, je dois l'éteindre avec le bouto physique:
Ma question : puis je utiliser cette ligne de commande pour revenir au noyau précédent?
Merci de ta réponse

Hors ligne

#13 Le 18/01/2018, à 14:06

Efaïste

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

Bonjour thegamer,
Je ne suis pas Olilou, mais j'ai le même problème. Merci de ton intervention  smile

Hors ligne

#14 Le 18/01/2018, à 14:08

thegamer94400

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

@Efaïste : ton problème est-il résolu ?


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#15 Le 18/01/2018, à 14:12

Efaïste

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

Je te tiens informé, je pars chez garagiste... ( tout fonctionne mal en ce moment..)

Hors ligne

#16 Le 18/01/2018, à 15:14

Efaïste

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

thegamer94400 a écrit :

@Efaïste : ton problème est-il résolu ?

voilà, problème résolu, retour à la version 4.10.0-42.Extinction normale, plus de gel en sortie de veille.

Merci de ton aide.

Hors ligne

#17 Le 18/01/2018, à 15:23

malbo

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

Efaïste a écrit :

voilà, problème résolu, retour à la version 4.10.0-42.Extinction normale, plus de gel en sortie de veille.

J'espère que tu es bien conscient qu'on n'a rien résolu du tout. On a seulement simplifié ta procédure de démarrage. Le problème sera résolu quand tu parviendras à démarrer sur un futur noyau de la famille 4.13

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2018, à 15:23)

Hors ligne

#18 Le 18/01/2018, à 15:31

Efaïste

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

J'en suis bien conscient, Malbo.
Je reste comme tout le monde dans l'attente d'un noyau non bugué, car l'extinction sauvage, ainsi que la sélection d'un autre noyau au démarrage n'était pas ce qu'il y avait de plus simple..
Une idée sur l'arrivée de ce noyau ?
En tout cas, merci aussi de ton intervention, je n'oublie pas ton aide à la mise en place d'Ubuntu sur mon portable, en lieu et place de W10 ...(et sans regrets)

Hors ligne

#19 Le 18/01/2018, à 16:05

malbo

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

@Efaïste: je n'oublie pas non plus que tu as créé une discussion spéciale pour ton cas perso ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020570
Tu squattes dans la présente discussion créée par olilou. Ce n'est pas bien grave mais l'ennui c'est qu'il n'est pas établi que tu souffres du même problème que olilou. De ce fait, Il est possible que le prochain noyau qui va sortir fonctionne parfaitement pour olilou et pas du tout pour toi. Mais mon intime conviction, c'est que ce prochain noyau ne fonctionnera chez aucun de vous deux.

Hors ligne

#20 Le 18/01/2018, à 16:53

Efaïste

Re : Suite à mise à jour du 10/01, démarrage de l'ordi lent (non résolu)

malbo a écrit :

@Efaïste: je n'oublie pas non plus que tu as créé une discussion spéciale pour ton cas perso ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020570
Tu squattes dans la présente discussion créée par olilou. . Mais mon intime conviction, c'est que ce prochain noyau ne fonctionnera chez aucun de vous deux.

J'étais bien conscient de ce "squatt", et j'en suis désolé. J'ai signalé dans le post mentionné que la manipulation ne fonctionnait pas; n'ayant pas eu de réponse, j'ai essayé de trouver une solution.
Je n'ai pas encore l'habitude de ce forum, j'apprends tous les jours, et si  j'ai pu commettre une erreur, je m'en excuse par avance auprès de Olilou, et des intervenants.

Hors ligne