Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2018, à 19:08

junior76

[Résolu] Ubuntu 17.10 échoue lors de l'éxecution de "Grub-install"

Bonjour à tous,

je voulais installer Ubuntu 17.10 sur un PC qui avait une installation de Mint 18.2 sur lequel j'ai tué le noyau.

Lors de l'installation de Grub, il me dit : "L'exécution de "grub-install /dev/dm-0" a écgoué. Cette erreur est fatale"

Après quelques recherche sur le net, il se trouve que c'est un bug connu qui a du coup été corrigé : Lien vers LaunchPad

Un "Fix" a été écrit le 22/10/2017.

Ma question, comment "appliquer ce patch sur mon ISO (clé USB Bootable) pour pouvoir installer Ubuntu 17.10 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par junior76 (Le 18/01/2018, à 22:07)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2018, à 19:24

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu 17.10 échoue lors de l'éxecution de "Grub-install"

Ce serait utile que tu profites de cette difficulté pour te demander si tu as vraiment besoin de 17.10 sur cette machine et si tu ne pourrais pas installer Ubuntu 16.04.3 à la place. C'est ce qui a été fait par jyclech dans cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016361
En essayant d'installer la 17.10, il était victime du même bug #1724417) et il a réussi avec la version 16.04.3

Dernière modification par malbo (Le 12/01/2018, à 19:27)

Hors ligne

#3 Le 12/01/2018, à 19:37

junior76

Re : [Résolu] Ubuntu 17.10 échoue lors de l'éxecution de "Grub-install"

malbo a écrit :

Ce serait utile que tu profites de cette difficulté pour te demander si tu as vraiment besoin de 17.10 sur cette machine et si tu ne pourrais pas installer Ubuntu 16.04.3 à la place. C'est ce qui a été fait par jyclech dans cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016361
En essayant d'installer la 17.10, il était victime du même bug #1724417) et il a réussi avec la version 16.04.3

J'ai été utilisateur d'Ubuntu pendant de nombreuses années. Puis est arrivé Unity ... sad

Je suis donc passé à Mint. Mais, enfin , dans la 17.10, Unity a été abandonné et le bureau devient à nouveau "a peu près" fonctionnel. (Je n'ai jamais accroché à Unity, allez savoir pourquoi ?)

Oui, je sais que je peux changer de bureau -> mais je choisi des distros qui sont le plus proche de mes besoins finaux pour éviter de trop devoir "bidouiller".

Du coup, n'y a t'il pas moyen de mettre à jour l'ISO d'install pour pouvoir installé directement la 17.10 (ou une autre astuce) ?

Hors ligne

#4 Le 12/01/2018, à 19:48

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu 17.10 échoue lors de l'éxecution de "Grub-install"

junior76 a écrit :

dans la 17.10, Unity a été abandonné et le bureau devient à nouveau "a peu près" fonctionnel. (Je n'ai jamais accroché à Unity, allez savoir pourquoi ?)

Je peux comprendre ça. J'ai toujours utilisé Gnome-shell depuis qu'on nous avait mis Unity dans les pattes. Cela dit je ne vais pas t'aider pour installer la 17.10 (trop compliqué pour moi)

Hors ligne

#5 Le 12/01/2018, à 20:08

junior76

Re : [Résolu] Ubuntu 17.10 échoue lors de l'éxecution de "Grub-install"

malbo a écrit :
junior76 a écrit :

dans la 17.10, Unity a été abandonné et le bureau devient à nouveau "a peu près" fonctionnel. (Je n'ai jamais accroché à Unity, allez savoir pourquoi ?)

Je peux comprendre ça. J'ai toujours utilisé Gnome-shell depuis qu'on nous avait mis Unity dans les pattes. Cela dit je ne vais pas t'aider pour installer la 17.10 (trop compliqué pour moi)

Merci pour ton aide. En espérant que c'est possible.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2018, à 12:40

junior76

Re : [Résolu] Ubuntu 17.10 échoue lors de l'éxecution de "Grub-install"

Personne ne sait comment faire ??

Faut-il formater le disque dur auparavant d'une manière particulière pour "ré-initilaiser" le MBR ou qqch comme ça ?

Hors ligne

#7 Le 18/01/2018, à 20:48

junior76

Re : [Résolu] Ubuntu 17.10 échoue lors de l'éxecution de "Grub-install"

Suite à la nouvelle version 17.10.1 (pr rapport au problème de Bios), j'espèrais qu'il avait intégrer le correctif du bug.

Téléchargement du nouvelle ISO, création de la clé USB -> et -> ca change rien !!! Saperlipopette. Ils n'ont pas intégré le correctif à l'occasion, c'est vraiment dommage !!!

Je ré-itère ma demande -> une piste, une solution, ???

Hors ligne

#8 Le 18/01/2018, à 20:55

??

Re : [Résolu] Ubuntu 17.10 échoue lors de l'éxecution de "Grub-install"

Bonsoir.
Essaies la version 18.04  http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current  puisque tu ne veux pas de la 16.04.
Il est possible que cette version ne connaisse plus unity. A MON GRAND REGRET.
Il est aussi possible qu'elle soit en retard par rapport à la version 17.04.1
Bonne chance à toi.

Dernière modification par ?? (Le 18/01/2018, à 21:00)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 18/01/2018, à 21:06

??

Re : [Résolu] Ubuntu 17.10 échoue lors de l'éxecution de "Grub-install"

junior76 a écrit :

Bonjour à tous,

je voulais installer Ubunt 17.10 sur un PC qui avait une installation de Mint 18.2 sur lequel j'ai tué le noyau.

Lors de l'installation de Grub, il me dit : "L'exécution de "grub-install /dev/dm-0" a écgoué. Cette erreur est fatale"

Après quelques recherche sur le net, il se trouve que c'est un bug connu qui a du coup été corrigé : Lien vers LaunchPad

Un "Fix" a été écrit le 22/10/2017.

Ma question, comment "appliquer ce patch sur mon ISO (clé USB Bootable) pour pouvoir installer Ubuntu 17.10 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pour résoudre ton problème, prends la solution "essayer avant d'installer" et erase la totalité du disque, puis fabriques une table de partition et éventuellement une partition de boot puis fais ton installation

PS. je n'ai pas envie de commenter comment on fait cela tellement c'est connu.
commande dd if=/dev/zero of=/dev/sd? par exemple, puis  eventuellement application gparted ou seulement application gparted pour bien organiser.

Dernière modification par ?? (Le 18/01/2018, à 22:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 18/01/2018, à 22:03

junior76

Re : [Résolu] Ubuntu 17.10 échoue lors de l'éxecution de "Grub-install"

?? a écrit :

Pour résoudre ton problème, prends la solution "essayer avant d'installer" et erase la totalité du disque, puis fabriques une table de partition et éventuellement une partition de boot puis fais ton installation

PS. je n'ai pas envie de commenter comment on fait cela tellement c'est connu.
commande dd if=/dev/zero of=/dev/sd? par exemple, puis  eventuellement applition gparted ou seulement application garted pour bien organiser.

Un grand merci à ??.

Pour info, j'avais déjà essayé des trucs dans GParted il y a quelques jours mais sans succès.
Donc vu que ça semblait être la bonne piste (d'après ??), j'ai cherché et j'ai compris que ma table de partition qui était à priori à l'origine en GPT avait été mal "trituré" par Gparted et/ou l'installateur.

Fdikk me sortait systématiquement des messages d'erreur.

La solution pour remettre mon disque en état est venue de gdisk (Option: r / g / w / w) -> j'ai pu créer une table de partition DOS clean.

Enfin, installation en LVM de Ubuntu a parfaitement fonctionné (sachant qu'avant LVM ou non LVM ne fonctionnait pas).

Dernière modification par junior76 (Le 18/01/2018, à 22:08)

Hors ligne