Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2018, à 09:01

monteiro

plantage suite mise à jour

bonjour
après une mise à jour proposée par le "gestionnaire de mise à jour", mon pc plante, il redémarre en boucle.
au deuxième redémarrage je peux toutefois choisir avant qu'il ne tente de redémarrer dans un menu option avancées pour ubuntu
et j'ai alors le choix suivant
ubuntu avec linux 4.13.0-25-generic
ubuntu with linux 4.13.0-25-generic (recovery mode)
ubuntu avec linux 4.13.0-21-generic
ubuntu with linux 4.13.0-21-generic (recovery mode)
ubuntu avec linux 4.13.0-19-generic
ubuntu with linux 4.13.0-19-generic (recovery mode)
ubuntu avec linux 4.13.0-17-generic
ubuntu with linux 4.13.0-17-generic (recovery mode)
ubuntu avec linux 4.13.0-16-genric
ubuntu with linux 4.13.0-16-generic (recovery mode)
ubuntu avec linux 4.10.0-38-generic
ubuntu with linux 4.10.0-38-generic (recovery mode)

les deux premiers ne fonctionnent pas le troisième fonctionne je peux choisir mon identifiant puis me connecter avec mon mot de passe
les logiciels fonctionnent
lorsque je relance le gestionnaire de mise à jour il m'annonce que tout est à jour

auriez vous une solution pour que je puisse repartir sur la version 4.13.0.21 et supprimer la précédente à moins qu'une manipulation me permettre de répérer ce qui ne fonctionne pas.
merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 13/01/2018, à 09:15

malbo

Re : plantage suite mise à jour

Bonjour,
Tu écris "au deuxième redémarrage je peux toutefois choisir avant qu'il ne tente de redémarrer dans un menu option avancées pour ubuntu". Faut-il comprendre qu'au premier démarrage, le menu Grub(*) n’apparaît pas sur l'écran de l'ordi alors qu'au deuxième démarrage, le menu Grub apparaît automatiquement ?

(*) ce n'est peut-être pas exactement ça mais le menu Grub doit ressembler à cette vue : http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/ … 295686.jpg

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2018, à 09:15)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2018, à 09:35

monteiro

Re : plantage suite mise à jour

oui pour l'image cela ressemble à celle là
et oui la premier redémarrage rien n'apparait

Hors ligne

#4 Le 13/01/2018, à 09:53

malbo

Re : plantage suite mise à jour

Merci pour ce complément d'info.
Si tu parcours un peu le forum, tu verras qu'il y a beaucoup de soucis actuellement avec les noyaux récemment mis à jour. Je te propose de laisser passer l'orage, c'est à dire de continuer à procéder comme tu fais jusqu'à ce qu'un nouveau noyau soit proposé en mise à jour. Tu accepteras cette mise à jour et s'il n'y a plus de pb avec ce nouveau noyau, l'orage sera passé. Si ça continue à merder, tu continues à procéder...

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2018, à 09:55)

Hors ligne

#5 Le 13/01/2018, à 09:56

monteiro

Re : plantage suite mise à jour

merci pour ce conseil
et la rapidité de la réponse
j'avais envie en émulateur de  terminal de lancer des commandes style apt upgrade update....
est-ce que cela est une bonne idée ?

Hors ligne

#6 Le 13/01/2018, à 10:08

malbo

Re : plantage suite mise à jour

Les commandes à passer sont celles-ci :

sudo apt update

Laisser mouliner et quand c'est fini, passer cette autre commande :

sudo apt full-upgrade

Mais même après ça, tu n'arriveras toujours pas à démarrer sur l'entrée "ubuntu avec linux 4.13.0-25-generic" du menu Grub. Ce noyau est bogué donc il n'y a qu'à attendre que ça se résolve.

A ce sujet, ce serait utile que tu vérifies que ton paramétrage des mises à jour est correct. Il devrait être comme suit (application "Logiciels et mises à jour", onglet "mises à jour"):
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Vérifier automatiquement les mises à jour : Tous les jours
- Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité : Télécharger et installer automatiquement
- Lorsqu'il y a d'autres mises à jour : Afficher une fois par semaine
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce paramétrage, c'est le paramétrage par défaut d'une installation Ubuntu depuis la sortie de la version 16.04.
Avec le paramétrage "Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité : Télécharger et installer automatiquement", les nouveaux noyaux seront installés automatiquement en arrière plan sans que tu aies rien à faire de particulier.

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2018, à 10:13)

Hors ligne

#7 Le 13/01/2018, à 10:13

monteiro

Re : plantage suite mise à jour

correction configuration gestionnaire mise à jour faite
j'ai lancé les deux commandes en moins de 30secondes tout est à jour

merci pour l'aide apporté, je vais donc attendre

Hors ligne

#8 Le 17/01/2018, à 21:57

Chartreuse960

Re : plantage suite mise à jour

Hello a tous,
Même problème pour moi sur 2 portables, mais avec le noyau 4.13.0-26.
GRUB ne me laisse démarrer que sur la 4.10.0-42 après avoir usé de sudo apt-get autoclean / sudo apt-get clean / sudo apt-get autoremove pour enlever la mitraille d'autres packages et autres versions du noyau.
Bref le prbl que malbo mentionne semble là aussi pour la version 4.13.0-26 du noyau.

@+



malbo a écrit :

Les commandes à passer sont celles-ci :

sudo apt update

Laisser mouliner et quand c'est fini, passer cette autre commande :

sudo apt full-upgrade

Mais même après ça, tu n'arriveras toujours pas à démarrer sur l'entrée "ubuntu avec linux 4.13.0-25-generic" du menu Grub. Ce noyau est bogué donc il n'y a qu'à attendre que ça se résolve.

A ce sujet, ce serait utile que tu vérifies que ton paramétrage des mises à jour est correct. Il devrait être comme suit (application "Logiciels et mises à jour", onglet "mises à jour"):
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Vérifier automatiquement les mises à jour : Tous les jours
- Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité : Télécharger et installer automatiquement
- Lorsqu'il y a d'autres mises à jour : Afficher une fois par semaine
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce paramétrage, c'est le paramétrage par défaut d'une installation Ubuntu depuis la sortie de la version 16.04.
Avec le paramétrage "Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité : Télécharger et installer automatiquement", les nouveaux noyaux seront installés automatiquement en arrière plan sans que tu aies rien à faire de particulier.

Dernière modification par Chartreuse960 (Le 17/01/2018, à 21:58)

Hors ligne